Contenu

Lectures scolaires

Retrouvez la liste complète des lectures suivies

L’enregistrement de ces livres a été demandé par les écoles. 

Vous êtes enseignant ou logopédiste ? Vous avez des élèves dys ou empêchés de lire par un autre handicap qui ont besoin de lire en audio un livre qui n’est pas encore à la BSR ? N’hésitez pas à nous le demander

Tu es un élève dys et tu as besoin d’un livre audio qui n’est pas encore à la BSR ? Demande-le-nous directement (même lien que ci-dessus). Notre catalogue s'enrichit en permanence.

En Suisse, plusieurs de ces livres, proposés en tant que Lectures Suivies, sont disponibles en format papier chez Bibliomedia.

Lu par: Geneviève Roy
Durée: 48min.
Genre littéraire: Roman d'amour
Numéro du livre: 75689
Résumé: Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.
Lu par: Charlotte Voxia
Durée: 5h. 20min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 75650
Résumé: Elle a quinze ans lorsqu'elle découvre la drogue à son insu. Malgré des sensations extraordinaires, elle est effrayée et se promet de ne plus y toucher. Mais bientôt, le désir incontrôlable de continuer la rattrape. L'adolescente sombre alors dans l'enfer de la dépendance, et sa vie n'est plus qu'angoisse et détresse. Ce journal est le témoignage d'un inévitable engrenage. Un texte poignant qui ne laisse pas indifférent. Il s'agit cependant d'un texte de fiction, pas d'une vraie autobiographie.
Durée: 1h. 48min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 75493
Résumé: Un mystère entoure Elisa, une jeune Brésilienne récemment arrivée en Suisse avec ses parents. Que signifie ce curieux message qu'elle a adressé un soir à Loïc, un de ses camarades de classe ? Serait-ce un appel au secours ? Le jeune garçon mène aussitôt l’enquête, sur les hauteurs de Pinchat et dans la ville de Genève, aidé par son meilleur ami, Vahé, et par sa grande sœur, Clémence.
Lu par: Claire Le Bayon
Durée: 3h. 26min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 75442
Résumé: Au XVIIIe siècle, Fréhel, un jeune orphelin, doit rejoindre son oncle dans les Caraïbes, à bord d'un navire rempli d'esclaves noirs. Mais un jour de tempête, les pires craintes de l'équipage se réalisent : le bateau est attaqué par le Capitaine Squelette, un pirate au visage terrifiant. Pourquoi laisse-t-il la vie sauve au garçon? Qui se cache derrière son maquillage effrayant ? Fréhel va chercher à percer le mystère à ses risques et périls.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 1h. 50min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 75403
Résumé: Des ossements sont découverts à l'occasion d'un chantier, à côté d'une vieille maison en ruines, au sein de l'école de Léa et de ses quatre fidèles acolytes. Ces tombes remontant au haut Moyen âge et l'inconnu étrange qui rôde près de ce lieu intriguent le petit groupe, qui tente d'en savoir plus par ses propres moyens ? Lorsque l'un d'entre d'eux, Dan, disparaît, la panique commence à s'installer... Quelle menace plane autour de ce vieux cimetière ? A eux d'agir pour retrouver Dan avant qu'il ne soit trop tard !
Lu par: Jeanne Laurent
Durée: 3h. 20min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 75399
Résumé: De Villon à Bonnefoy, 90 poèmes classiques et contemporains, connus ou méconnus, vous invitent au voyage en " bateau ivre " ou en " blanches caravelles ", avec " Myrto, la jeune Tarentine ", ou bien les " dames du temps jadis ". De Rutebeuf à Perec, rencontrez, " l'espace d'un matin ", " le hareng saur ", " l'aigle du casque " ou " le héron au long bec emmanché d'un long cou ". Cette anthologie propose aux lycéens un panorama chronologique de la poésie française et aborde les différents genres et registres, ainsi que les grands courants littéraires et les principaux auteurs au programme. Le parcours pédagogique facilite l'accès aux textes et leur lecture autonome dans le cadre des exercices écrits et oraux du baccalauréat.
Lu par: Adam Voxia
Durée: 5h. 2min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 75117
Résumé: Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau : Ahmet. Il est bizarre : il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons ! Mais j'ai enfin compris pourquoi : Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde. Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...
Durée: 1h. 52min.
Genre littéraire: Théâtre
Numéro du livre: 75101
Résumé: La tradition littéraire et philosophique s'est plu à situer ses sociétés idéales imaginaires — ou utopies — dans des îles. En 1725, Marivaux imagine à son tour, dans L'Ile des esclaves, une communauté où les maîtres deviennent esclaves, en vertu d'une antique coutume, tandis que les esclaves deviennent les maîtres. Humiliation pour les uns, revanche pour les autres, le renversement des rôles ne dure qu'un temps, mais cela suffit à bouleverser l'ordre social. Le dossier : Avant d'aborder l'oeuvre ; Fiche d'identité de l'auteur ; Repères chronologiques ; Fiche d'identité de l'oeuvre ; L'oeuvre dans son siècle ; Lire L'Ile des esclaves aujourd'hui. Pour approfondir vers le BAC : Genre, action, personnages ; L'oeuvre : origines et prolongements ; L'oeuvre et ses représentations ; L'oeuvre au bac : écrit et oral ; Outils de lecture. PARCOURS Maîtres et valets, Groupement de textes : - Plaute, Le Soldat fanfaron - Molière, Les Fourberies de Scapin - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Victor Hugo, Ruy Blas Un outil idéal pour réussir le bac de français.
Lu par: Adam Voxia
Durée: 2h. 46min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 75027
Résumé: Ce thriller politico-musical entraîne le lecteur dans un magnifique suspense. Les décors, tel celui du paquebot, sont rendus avec luxe et minutie. L'intrigue repose tout entière sur des faits réels qui se sont déroulés lors d'une croisière du compositeur, au printemps 1891. Tous les détails sont extraits du carnet de voyage de Tchaïkovsky et tirés des relations politiques de l'époque entre la Russie et l'Allemagne.Croisière en meurtre majeur a reçu le prix du Salon du livre de la jeunesse de Montreuil
Lu par: Ben Voxia
Durée: 2h. 24min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 75010
Résumé: Un bijou perdu, un enfant sans père, une chienne abandonnée… mais aussi une main funeste et un être invisible qui déplace les objets : les six nouvelles de ce recueil embrassent la diversité de l’œuvre de Maupassant, des récits réalistes aux contes fantastiques. Fin observateur des travers humains, leur auteur nous invite à interroger le réel avec une ironie toujours mordante. Contient : 1-Le papa de Simon. - 2-La parure. - 3-Aux champs. - 4-Mademoiselle Cocotte. - 5-La main d'écorché. - 6.-Le Horla
Durée: 3h. 5min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 75012
Résumé: Connaissez-vous l'omelette au sucre ? Prenez une famille de garçons, ajoutez un bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde, une poignée de souris blanches. Mettez une mère organisée, un père bricoleur, des copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez de malice et d'émotion, servez aussitôt.
Lu par: Pierre Mandrin
Durée: 1h. 47min.
Genre littéraire: Théâtre
Numéro du livre: 75009
Résumé: Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De ce e visite qu'il voulait dé ni ve, le ls repar ra sans avoir rien dit. La pièce intègre la liste des oeuvres inscrites au programme de français de première pour les épreuves anticipées du baccalauréat sec ons générales et technologiques
Durée: 2h. 41min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 74779
Résumé: Après avoir voyagé à bord du transatlantique, Arsène Lupin est arrêté par l'inspecteur Ganimard qui était à ses trousses. Mais une fois à la prison de la Santé, il fait savoir au juge d'instruction qu'il n'assistera pas à son procès, car il se sera évadé avant... Y parviendra-t-il ? Ce recueil rassemble L'Arrestation d'Arsène Lupin, L'Evasion d'Arsène Lupin et L'Echarpe de soie rouge. Trois nouvelles pour suivre Arsène Lupin, le célèbre gentleman-cambrioleur, dans ses aventures mouvementées !
Durée: 3h. 21min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 74758
Résumé: Huit textes d'effroi, signés par des grandes plumes des XIXe et XXe siècles pour s'initier au genre de la nouvelle et aux registres qu'elle emprunte. Qu'elles soient réalistes - créant la surprise du lecteur toujours stupéfait de constater les réalités insoupçonnables que peut receler une situation ordinaire -, fantastiques - favorisant l'irruption de l'étrange dans le réel le plus commun - ou tout simplement à chute - entièrement déterminées par le coup de théâtre que ménage la fin -, les nouvelles de ce recueil happent le lecteur dans les délices de l'attente du dénouement, et jouent à loisir avec ses nerfs et ses angoisses... Pour son plus grand plaisir !
Lu par: Claude Thys
Durée: 2h. 21min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 74451
Résumé: Un séjour à Venise ! C'est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l'Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement... Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs. La première aventure des héros de Enquête au collège : P.P. Cul-Vert, Rémi et Mathilde. Humour et mystère sont au rendez-vous !
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 1h. 9min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74415
Résumé: "Awaïté Pawana!" C'était le cri lancé jadis par l'homme de vigie des baleiniers. Un cri synonyme de mort pour les baleines, qui voyaient tout à coup leur refuge transformé en piège. Le capitaine Melville Scammon était assuré de faire bonne pêche mais, en livrant cette lagune à la cupidité des hommes ne commettait-il pas une erreur irréparable?
Durée: 3h. 37min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74411
Résumé: Alex, un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie... sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant. Première erreur : Alex l'achète. Seconde : il l'ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre..
Durée: 1h. 45min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74124
Résumé: Avec son club de théâtre, Lucas répète son rôle de maître de philosophie dans la pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme. Les élèves vont en excursion au château de Chambord, où une "journée Molière" est organisée pour commémorer les pièces jouées ici devant Louis XIV. Les collégiens vont même assister à une représentation de Don Juan ! Mais Lucas reçoit un coup sur la tête. Quand il reprend ses esprits, tout a changé autour de lui : les gens sont habillés en tenue d'époque ! Y aurait-il un tournage de film historique ? Ou se retrouverait-il à l'époque de Louis XIV et de Molière?
Durée: 1h. 5min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 73697
Résumé: Anatole est en vacances à Soulac-sur-mer, avec tous ses cousins ! L'été s'annonce génial, pourtant, très vite, de curieux événements s'enchaînent dans la ville et font fuir les touristes : entre fausses méduses, pénurie de glaces et panne de réseau, c'est la panique ! Et s'il s'agissait d'un sabotage organisé ? Le jeune détective n'a pas d'autre choix que d'enquêter pour découvrir la vérité et sauver les vacances !
Durée: 1h. 34min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 73696
Résumé: La nuit, Julio et Samuel capturent les animaux sauvages de la forêt colombienne pour les photographier. Caïmans, boas, grenouilles, anacondas... Ils ont déjà une belle collection quand Samuel découvre un magnifique puma blessé. Il faut absolument le sauver ! Pourquoi les chasseurs le poursuivent-ils ? Il porte au cou un drôle de petit paquet... Le début des ennuis !
Durée: 3h. 22min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 73668
Résumé: Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps. Mais suffit-il d'avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?
Lu par: Madiana Roy
Durée: 8h. 25min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 73624
Résumé: Matilda, douze ans, adore les sciences. Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes. Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d'autant qu'elle a perdu parce qu'elle... est une fille ! Et ce qu'elle apprend bientôt sur sa grand-mère ne va pas la calmer : cette dernière, une ancienne astrophysicienne, a autrefois découvert une planète, que s'est appropriée un odieux personnage, le professeur Smocks... Pour Matilda, il est hors de question de laisser Smocks s'en tirer et gagner un prix Nobel ! Elle embarque donc sa grand-mère en bateau, en montgolfière et en cachette de ses parents dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède !
Lu par: Edgard Raeber
Durée: 4h. 17min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 73569
Résumé: "Julilly se figea. On entendait, au loin, d'abord confus puis de plus en plus distincts, les aboiements de plusieurs chiens. Ils avaient flairé leurs traces ou celles d'autres esclaves en fuite". Jeune esclave séparée de sa mère, Julilly rencontre Lisa dans une plantation du Mississippi. Les deux jeunes filles rêvent d'une vie meilleure. Alors, une nuit, elles s'enfuient. Poursuivies par les chasseurs d'esclaves, elles entament une longue route pleine de dangers, mais aussi de rencontres, vers la liberté, le Canada.
Durée: 2h. 57min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 73540
Résumé: Ce trou semblait constituer une " chambre " dans le métro. Quelques pierres et bouts de planches traînaient sur le sol. Slake s'assit, le dos contre le mur du fond En fait, comme il apparut par après, Slake venait d'emménager chez lui. Slake est un orphelin solitaire. Les rares contacts qu'il connaît sont les brimades, les coups de la part de ses camarades, de ses professeurs, de la vague tante censée l'élever. Alors, Slake a pris l'habitude de se réfugier dans le métro. Un jour plus sombre qu'un autre, il décide de ne pas remonter... Cent vingt et un jours seul dans le métro new-yorkais.
Lu par: Anne Bouhon
Durée: 2h. 25min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 73251
Résumé: Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d'avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s'accumulent. Pourtant, contre l'avis de tous, Martin reste convaincu de l'innocence de son frère. Armé de cette seule conviction, l'adolescent se lance dans une terrifiante enquête qui va lui révéler d'incroyables secrets. Au péril de sa vie, Martin avance, sans faiblir, prêt à tout pour sauver Brice...
Durée: 8h. 34min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 73135
Résumé: Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le Monde réel et le monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu "Le Livre des Étoiles", qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étanges tribus...
Durée: 48min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 73154
Résumé: La barbe de Compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie de miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghetti aux vers de terre, bribes de tarte aux oiseaux... un régal que Commère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du plat hebdomadaire...
Durée: 2h. 41min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 72547
Résumé: Johnny Trott, jeune orphelin, est groom au Grand Hôtel le Savoy à Londres, où il rencontre Kaspar, un superbe chat qui devient son inséparable compagnon. Johnny se lie bientôt d'amitié avec une cliente de l'hôtel malicieuse et rebelle : la petite Lizbeth. Mais la fillette doit repartir pour l'Amérique à bord du plus beau des paquebots : le Titanic. Johnny est bien décidé à la suivre en embarquant comme passager clandestin, avec Kaspar, le "prince des chats"...
Durée: 7h. 34min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 71780
Résumé: Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler. Kyla, 16 ans, a ainsi été "reprogrammée" et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs. Mais, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface... Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ? Lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaître, Kyla réagit. Avec l'aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire. Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu.
Durée: 3h. 36min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 71758
Résumé: Un " nouveau " concept de téléréalité va faire fureur sur vos écrans : une île (forcément) déserte, six adolescents livrés à eux-mêmes (sous l'œil des caméras), tenus de surmonter les épreuves ensemble. Au final : de l'argent pour chacun, la gloire pour tous ! Trois garçons et trois filles ont été choisis par Grave Production. Des tempéraments opposés, des caractères explosifs... Assurément, ça va saigner ! Mais l'île déserte, au large d'une dictature, n'est pas si déserte. Les épreuves endurées ne seront pas celles élaborées par la production. Pour Vanessa, Bernadette, Aphrodite, Charles, Mickaël et Samir, la véritable aventure est inattendue, autrement palpitante, une question de vie et de mort...
Durée: 4h. 10min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 71639
Résumé: Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin... et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. Sa mère Alissa est garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l'autre côté de la frontière, la dépouille d'un tigre de Sibérie vaut des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère ont repéré la tigresse, les braconniers ne vont pas tarder à faire de même. Il faut trouver le moyen de sauver sa peau
Lu par: Jeanne Laurent
Durée: 6h. 7min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 71612
Résumé: Bretagne, 1819. A l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais le Prince Sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.
Durée: 6h. 25min.
Genre littéraire: Théâtre
Numéro du livre: 71255
Résumé: Lorenzo de Médicis, héros éponyme, ne manque ni de grandeur ni de complexité. Débauché notoire et pourvoyeur des plaisirs d'Alexandre, le tyran pervers qui règne sur Florence, le jeune homme dévoile peu à peu une autre facette de lui-même. Non, il n'est pas entièrement contaminé par le mal ambiant mais a gardé au fond de lui une véritable pureté, au point de tuer Alexandre au nom d'un idéal personnel et politique. Si Lorenzaccio se passe dans l'Italie du XVIe siècle, ce drame trouve pourtant un écho dans l'actualité politique de ces années d'après 1830, où le pouvoir de Louis-Philippe, qui avait suscité de grands espoirs, se durcit et réprime durement les initiatives républicaines. Et s'il est l'un des drames romantiques les plus représentés, c'est parce qu'il met en scène l'individu face à lui-même et face à la société, problématiques essentielles et intemporelles
Durée: 1h. 55min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 71215
Résumé: " Ne perdez pas de temps. Dans un mois, le Mékong sera si gonflé d'eau qu'il emportera avec lui ceux qui veulent le traverser. Que les dieux vous protègent ! " La guerre ravage le Laos. L'angoisse grandit dans le village de Meng et sa famille : faut-il vraiment partir et quitter le pays des ancêtres ? Menacés par les soldats, ils décident finalement de se mettre en route vers la Thaïlande et de passer de l'autre côté du terrible fleuve Mékong. Un long et périlleux voyage commence...
Lu par: Maude Morel
Durée: 3h. 7min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 71213
Résumé: Thomas a eu le malheur de parler à ses parents de l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de CM2. Il s'appelle Patrick et, même si Thomas ne sait pas trop ce que ça veut dire, il a tout du loser. Un prénom d'adulte, des fringues nazes, une grosse frange. En plus, il habite cité Jacques Prévert, un quartier sinistre où Thomas n'a pas le droit de mettre les pieds. Après l'avoir écouté, ses parents ont eu une drôle de réaction. Ils se sont regardés avec gravité, ils ont dit quelque chose à propos de la solidarité et ils ont forcé leur fils à inviter son nouvel ami Patrick à la maison ! Thomas est catastrophé, mais aussi vaguement intrigué. Et si le nouvel élève était moins naze qu'il en a l'air ?
Lu par: Jeanne Laurent
Durée: 56min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 71186
Résumé: Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de troisième et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsi que leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire.
Lu par: Marie Meylan
Durée: 1h. 13min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70776
Résumé: " - La soie va aux seigneurs... souffla dame Hersende, et ceci est à toi, car tu es la fille du comte Hugues et de la princesse Béatrice. - Voyons, mère. - Je ne suis pas ta mère. Ecoute bien ce que je vais te dire... " Bouleversée par l'annonce du terrible secret que lui a révélé sa mère avant de mourir, Jehanne se met en route pour le château. Elle veut savoir qui elle est vraiment, d'où elle vient. Mais là-bas, qui va la croire ? Et quel accueil va-t-elle recevoir ? Aux temps rudes du Moyen Age, le destin singulier d'une jeune manante à la recherche de ses origines.
Durée: 1h.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70758
Résumé: Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, insouciant… Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard de sa mère qui vacille et se perd, frappée trop tôt par la maladie d’Alzheimer.
Lu par: Collectif LB
Durée: 2h. 14min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70685
Résumé: Difficile de maigrir quand on adore manger et que l'on rêve d'ouvrir, plus tard, un restaurant. Pourtant, pour Benjamin, quinze ans, le diagnostic de l'infirmière est clair : "obésité de catégorie 2". Des mots bien sérieux pour décrire ce qui, jusque-là, semblait simplement le signe extérieur d'une certaine joie de vivre. Sport, boums, cabines d'essayage, piscine, régime... rien n'est simple quand on est gros et que l'on redoute le regard des autres. Et si en plus l'amour s'en mêle !
Lu par: Germaine Gerin
Durée: 2h. 14min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70677
Résumé: Tu as un père à New York et je ne le savais pas ! Mais tu le cachais ou quoi ? - C'est une longue histoire, Leah, ce n'est pas facile à raconter... C'est ainsi qu'Alex Katz débarque dans la vie de sa petite-fille Leah, qui ignorait tout de ce lointain grand-père. Mais, protégeant farouchement ses secrets, le vieil homme se défend de l'amour que lui proposent les siens...
Lu par: Denis Gey
Durée: 2h. 56min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70684
Résumé: Au Moyen Age, seuls les seigneurs ont le droit de dresser des faucons. Martin, un jeune serf, enfreint cette loi quand il déniche un faucon. Mais le fauconnier du château veille…
Lu par: Madeline Volet
Durée: 3h. 49min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 70480
Résumé: "Plan Orsec tragique. Quinze morts fictifs et un vrai cadavre". Et une lettre anonyme, signée Le Hibou, un expéditeur qui ne plaisante pas. A Saint-Vincent-de-la-Rivière, la communauté est en émoi. Bien malgré lui, Sans Atout se retrouve au coeur de la tourmente, accompagné par son grand cousin Robert. Mais tous deux sont décidés : ils auront le fin mot de cette énigme. Une enquête policière aux rebondissements inouïs, qui consacre l'intelligence et la détermination de Sans Atout. Epoustouflant. A partir de 10 ans.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 2h. 4min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70440
Résumé: Il fait très chaud à New York cet été 1947. Noah a seize ans, il arrive de Pologne, il est le seul survivant des quatre mille juifs de la ville de Kralov, près de Cracovie, il vit chez sa tante, à Brooklyn, il cherche un professeur d'anglais. C'est Davita Dinn qui lui répond. Elle est à peine plus âgée que lui. Ils se mettent d'accord pour deux cours à cinq dollars par semaine. Il boite un peu, il transpire en écrivant, il tremble, il a du mal à prononcer les mots anglais, il dit d'un air triste "Tellement à apprendre." Il a l'air perdu et découragé. Pourtant, Noah a fait quelque chose d'extraordinaire dans sa vie. Il n'est pas encore prêt à en parler, même s'il en éprouve le besoin. Il peut seulement dessiner pour Rachel, cinq ans, la petite soeur de Davita. Sa maison d'abord. Puis les alentours, un pont, une rivière, une synagogue, une église. Tout le monde est admiratif de son coup de crayon. Alors Noah prend confiance en lui. Ses souvenirs sont encore plus beaux, encore plus précis, encore plus riches que ses dessins. Bientôt, il sera capable de les raconter de sa voix douce.
Lu par: Suzanne
Durée: 2h. 38min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70455
Résumé: "Descendez-moi ce fumier !" J'étais tellement paniquée que je suis restée là, bouche ouverte, sans bouger ni crier, tandis que les bandits couchaient en joue mon père. Quand le premier coup de feu a claqué, j'ai fermé les yeux. Faith Green a 12 ans en 1922, quand elle rédige ces lignes dans un cahier recouvert de cuir rouge. 76 ans plus tard, elle débarque dans la vie et la chambre de son arrière-petit-fils, avec sa mauvaise humeur, un énorme revolver et son journal intime planqué au fond de sa valise.
Lu par: Sandra Aellen
Durée: 3h. 18min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70454
Résumé: Avec l'aide du jeune et intrépide Moctezuma, il va devoir braver les mille dangers de la jungle, les plantes carnivores, les pannes d'essence, les singes hurleurs. Et il faut faire vite, car les plus anciens mystères n'attendent pas. A partir de 9 ans.
Durée: 5h. 1min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 70453
Résumé: Victor, passionné de littérature, l'enseigne avec bonheur. Tandis qu'il se prépare à une nouvelle rentrée scolaire, une rencontre inattendue le fait basculer dans l'angoisse : un homme à l'allure peu recommandable et ressemblant trait pour trait au héros d'un roman qu'il a laissé inachevé ! Cet être tout droit sorti de son imagination semble le poursuivre. Pourquoi ? Serait-il responsable des meurtres auxquels Victor semble de plus en plus mêlé?
Durée: 1h. 12min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70452
Résumé: Catastrophe à l’école Jean Moulin ! Madame Mervent, la directrice bien-aimée, a fait une mauvaise chute dans l’escalier. Un nouveau directeur est venu la remplacer, monsieur Geld, vite surnommé "l’Ogre des écoles". Il fait peur à tout le monde, même aux maîtresses. Comment se débarrasser de ce tyran ? Barbara et d’autres élèves pensent avoir trouvé la solution. Ils vont faire une révolution ! Mais ça se fait comment, au juste, une révolution ?
Durée: 1h. 14min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 70451
Résumé: Nous sommes en 1880, aux Etats-Unis. A la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle, sourde et muette. Plus elle grandit, plus elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. Cette fragile jeune femme, elle-même presque aveugle, accomplit le miracle : transformer Helen, violente petite rebelle, en brillante étudiante connue du monde entier. Le récit d'un incroyable défi, une leçon de courage et d'espoir
Durée: 41min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70450
Résumé: Ça y est, c’est les vacances. Fanta en a fini avec le CP, et Sylvie, une amie de sa maman, l’invite à la campagne. À elle les grandes découvertes ! Pour la première fois de sa vie, Fanta va monter dans un train, observer la nature et les animaux. Elle a bien l’intention de prendre du bon temps. Mais Sylvie veut aussi que Fanta lise tous les jours, et ça, c’est beaucoup moins drôle. Fanta fait tout pour esquiver l’épreuve quotidienne. Jusqu’au jour où elle va à la piscine. Et où l’on s’aperçoit qu’elle ne sait pas nager. Drôles de vacances ! Est-elle toujours obligée d’apprendre quelque chose ?
Lu par: Eline Roess
Durée: 3h. 45min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70189
Résumé: Les gazes, c’est une bande de trois copains, Germain, Matilda et Mehdi, habituée à se retrouver le soir après le collège sur le toit de leur immeuble, à Ménilmontant. Un de leurs points communs, c’est que les parents des trois passent un moment difficile… et que leurs enfants sont parfois obligés d’être plus responsables qu’eux !
Durée: 4h. 4min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 70112
Résumé: Le rêve de Jim Lovell, c’est de marcher sur la Lune. L’histoire démarre avec la création de la NASA. On y suit les péripéties de l’apprenti astronaute pendant la fameuse course à l’espace États-Unis/URSS. Ce roman, inspiré de faits et de personnages réels, nous plonge dans le projet risqué mais terriblement excitant de l’exploration lunaire ! Suivez en direct les premiers pas sur la Lune depuis la navette Apollo 11 et frissonnez avec les astronautes de la mission, face à un lever de Terre époustouflant !
Durée: 53min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70095
Résumé: La mère de la jeune narratrice ne supporte pas le temps qui passe, et surtout pas de fêter son anniversaire. Ce jour-là, toute la famille part de la maison pour oublier l'anniversaire. La voiture familiale (un combi Volkswagen) tombe en panne. Cela va être l'ocasion d'une belle rencontre. Ils vont se rendre compte ( surtout la mère) que la vie est un cadeau, et chaque anniversaire une chance.
Durée: 3h. 8min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69891
Résumé: « Un jour il [lui] arrivera un truc extraordinaire ». Elias, adolescent chétif à l’imaginaire débordant, en est persuadé ! Epaulé par l’extravagance de Matilde et la force tranquille de Milo, ses deux meilleurs amis, Elias affronte avec gentillesse, douceur, et excentricité parfois, la banalité de son quotidien d’écolier titillé par deux acolytes affublés des surnoms de « Grattecul » et « Deux grammes » et d’enfant unique élevé par une mère gérante d’une boutique de téléphones portables, récemment divorcée. L’installation de Franck, le nouveau compagnon de sa mère, vient perturber l’équilibre fragile entre réalité et imaginaire que le jeune garçon s’était trouvé. Entre deux dessins d’exploits fantasmés esquissés sur son cahier, le jeune garçon se force à tisser des liens avec cet homme aussi déterminé qu’irascible et que sa mère est désormais persuadée d’aimer comme elle a aimé son père. Sorties entre « hommes » en plein air sont au rendez-vous au grand damne d’Elias, qui prend sur lui pour ne pas entacher l’enthousiasme renaissant de sa mère. L’installation de Franck à la maison est suivie d’événements troublants, qui préoccupent depuis peu les jours et les nuits d’Elias. Ce dernier découvre en effet, suite à une sortie aux trois étangs avec le nouveau conjoint de sa mère, qu’il peut voler. Cette découverte s’accompagne d’étranges phénomènes : Elias sent une nuit des serres lui pousser, un bec apparaître et des ailes s’extrairent de son dos. S’il essaie d’abord de cacher cette métamorphose à ses proches, il ressent le besoin de se confier à Milo et Matilde… Nouvelle fantasmagorie d’Elias ou réalité détonante ? Entre les deux, Matilde et Milo vont essayer, par amitié, de trouver une troisième voix et d’apporter leur aide et soutien au jeune garçon…
Durée: 53min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70459
Résumé: Vu mais pas pris ! le yéti , ou l'abominable homme des neiges, ressemble à un très grand singe ou à un ours...il vit dans l'Himalaya, à la limite du monde des hommes. De nombreux villageois sont certains de l'avoir vu. Des savants ont étudié d'étranges empreintes...mais personne ne l'a jamais capturé.
Durée: 8min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 69887
Résumé: C’est une vieille sorcière, laide et méchante, qui n’aime rien ni personne, et ne sort guère de chez elle que pour aller ramasser des champignons empoisonnés. Un jour, au détour d’un sentier, elle découvre un panier. Dans ce panier, il y a un bébé. Effrayé par le nez crochu de la sorcière, le bébé se met à hurler. Effrayée par les cris du bébé, la sorcière s’enfuit jusque chez elle. Mais quel drôle de pouvoir possèdent donc les pleurs de ce bébé, pour qu’une sorcière qui n’aime rien ni personne décide soudain de retourner sur ses pas ?
Lu par: Clélia Strambo
Durée: 2h. 23min.
Genre littéraire: Roman animalier
Numéro du livre: 69883
Résumé: Alors qu'il coule une existence pépère dans la famille de Pamela, (10 ans, dingue de judo qui collectionne les photos de coups de soleil), Bébert le hamster est kidnappé par l'Araignée, une vieille femme inquiétante. Séquestré avec une demi-douzaine d'autres hamsters, Bébert cherche à comprendre les motivations de leur ravisseuse. Quand il découvre deux chats empaillés sur la cheminée dans la pièce d'à côté, il n'a plus qu'une idée en tête : s'échapper de cette maison de l'horreur. Devenu chef de la bande des hamsters, il organise un plan d'évasion explosif. Réussiront-il ou finiront-ils tous pétrifiés sur la cheminée de l'abominable Araignée ?
Durée: 21min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69862
Résumé: Ce matin, la mère de Timéo lui a ordonné de ne pas oublier le...? Impossible de retrouver le dernier mot. Pourtant, ça avait l'air très important ! Décidé à retrouver le mot perdu, Timéo part à la... Veuillez nous excuser l'éditeur a égaré ses mots et se trouve actuellement au bureau des mots perdus pour rétablir la situation.
Lu par: Yves Cuendet
Durée: 1h. 57min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69854
Résumé: Dans un monde fait de réussite et d'excellence, il n'est pas toujours évident pour les enfants de trouver leur place sans avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur, de décevoir les adultes – aux attentes parfois démesurées – qui les entourent. À 3 ans il faudrait qu'ils commencent à lire, à 5 ans qu'ils fréquentent une école bilingue, à 8 ans qu'ils aient déjà dévoré tout Harry Potter et à 12 l'intégrale de Proust ! Tout en étant, évidemment, infaillibles dans les branches scientifiques, un peu artistes, sportifs aussi, et beaux comme des dieux. Quelle pression, au risque parfois de leur couper les ailes, par crainte qu'ils ne se retrouvent sur le bord de la route sans perspectives d'avenir ! C'est cette pression, volontairement poussée à l'extrême, qui est racontée avec beaucoup de finesse et d’humour dans ce roman pour enfants dès 10 ans.
Durée: 2h.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69847
Résumé: Dans la famille de Vincent, l'excentrique, c'est la tante Pauline : travaille dans la mode, pas d'enfant, toujours perchée sur ses talons, la bouche rouge et pulpeuse. Sophistiquée et provocante, elle fait plutôt tache dans la famille. Quand elle débarque une fois par an, c'est la fête : un feu d'artifice de rires et de parfums. Vincent adore ça. D'autant que cette fois-ci, l'attrapant par le menton, elle l'examine et lui révèle qu'il pourrait bien devenir tout à fait séduisant. Un beau gosse, vraiment, avec ses yeux bleus et ses lèvres bien dessinées. Mais qu'il laisse tomber ses fringues maussades et grises... Habillé branché, Vincent découvre une autre image de lui. Miracle ! Le miroir ne lui renvoie plus de signal de détresse. Quelques regards de filles glissent même sur lui. Fashion victim, pourquoi pas ?
Durée: 1h. 37min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 69841
Résumé: Rien ne va plus à Plantigrad ! Pat la Patate, la mairesse, doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Cucurbitacées, et le vol d'un tableau de maître. Un seul légume pour élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !
Durée: 34min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69831
Résumé: Le remorqueur du capitaine Boniface Pilouface est prêt à appareiller. Mais voilà qu'un drôle de passager clandestin s'invite à bord : Lou Pilouface, sa turbulente nièce. D'abord ulcéré, le capitaine bougon qui fait pleuvoir les jurons, s'accommode de ce cadeau aussi charmant qu'encombrant. En pleine mer, le navire reçoit un appel de détresse et vole au secours d'un vaisseau fantôme rouillé qui semble venu de l'autre monde : son capitaine est un squelette et il abrite un monstre dans sa cale! Les aventures nautiques, tendres et drôles de Lou Pilouface, à bord du navire piloté par son oncle Boniface. Premier volume d'une série tout en couleurs signée François Place. De 8 à 10 ans
Durée: 24min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69821
Résumé: Quand on s’appelle Goliath et que l’on mesure un mètre vingt-trois, pas moyen d’éviter les blagues des gros costauds qui se croient rigolos. Quand on s’appelle Lili et que l’on mesure un mètre soixante-deux, pas moyen de passer inaperçue sauf aux yeux des garçons. Mais ça, c’était avant, avant que ces deux-là ne se rencontrent.
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 1h. 35min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 69685
Résumé: La princesse Azeline a disparu. Le bon roi Adhémar, son père, demande au chevalier Alcide l'intrépide de la retrouver. La mission s'annonce périlleuse et tout ce qu'il y a de plus chevaleresque. Au programme, un dragon à terrasser, un donjon à assiéger, un ogre à soumettre. Mais tout ne se passe pas comme Alcide le souhaiterait... car sa mémé a décidé de l'accompagner ! Et si vous mourez d'envie de savoir ce qu'Alcide l'Intrépide faisait avec sa mémé quand il était petit, rendez-vous dans la deuxième partie du livre !
Durée: 2h. 14min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69669
Résumé: Depuis des générations, Amsy et les siens sont esclaves d’une famille de Touaregs au Niger. Ils sont au service d’un maître qui peut les maltraiter et ne leur donne que des restes à manger. Un matin, Amsy rencontre un inconnu qui lui parle de liberté. Amsy osera-t-il sortir de sa condition, aller vivre en ville ? Ses parents seront-ils un jour libérés eux aussi ? Retrouvera-t-il sa sœur qui a été vendue ? Réussiront-ils à vivre libres, eux qui ont toujours appris à se taire et à obéir ?
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 23min.
Genre littéraire: Roman animalier
Numéro du livre: 69670
Résumé: Lucas le petit loup fête son anniversaire, huit ans ! Il a beaucoup changé depuis sa naissance. Que va-t-il devenir, quel sera son avenir ? Dans la forêt où il se perd, il rencontre un agneau astrologue, un renard qui fait des calculs, des chouettes qui regardent la télévision. Ils ont tous des réponses à ses questions, mais peut-on vraiment savoir à quoi ressemblera l'avenir ? Et cette taupe, qu'est-ce qu'elle en dit ? A partir de 8 ans.
Durée: 20min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69660
Résumé: l'école, Félix a un nouveau maître, il est anglais et additionne les idées étranges. Aujourd'hui, il faut écrire dans le cahier de textes : " Pour mardi, apportez une bizarrerie. " Une bizarrerie ? Félix se creuse la tête mais ne trouve rien à apporter. Il commence alors à regarder autour de lui : sa maison, ses parents, sa sœur. Tout est parfaitement normal. Peut-être même trop normal. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Lu par: Emilie Berger
Durée: 2h. 19min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 69412
Résumé: Pani est une petite fille eskimo. Dans son village, c'est la famine. Son père, chasseur, n'attrape plus d'animaux dans ses filets. Car la mer est en colère. La vieille sage du village apprend à Pani qu'elle seule, qui sait parler aux bêtes, est capable d'adoucir la colère de la mer. La petite fille entame alors un long voyage merveilleux aux confins de la banquise.
Lu par: Caroline Mandy
Durée: 1h. 38min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 68881
Résumé: Darwin, jeune adolescent d'origine somalienne, vit seul à Paris avec sa mère, chauffeuse de taxi de nuit. C'est un gamin des rues d'aujourd'hui, débrouillard et curieux de tout, notamment des peintures murales qui fleurissent dans son quartier. Seraient-elles de Banksy, le célèbre et mystérieux graffiteur anglais ? Un autre mystère l'occupe : Eva, une fille dont il est tombé amoureux, et qui vit seule dans un chateau d'eau... Un roman urbain et contemporain pour les jeunes ados.
Durée: 2h. 8min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 68855
Résumé: La nuit dernière, un meurtre a eu lieu derrière la maison d'Aurélien, sur le chemin qui borde la Moselle. Le cadavre d'un comptable criblé de balles a été retrouvé, ainsi que l'arme du crime. Au matin, le garçon découvre dans les broussailles une sacoche renfermant 500 000 euros. Qu'en faire ? Partagé entre le désir de garder le pactole et le sentiment de faire quelque chose de mal, Aurélien hésite...
Lu par: Janick Quenet
Durée: 1h. 14min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 68601
Résumé: Catastrophe! Les parents de Nicolas décident d'accueillir une vieille dame, et l'installent dans la salle de jeux! Mais Madame Ushuari n'est pas une mamie comme les autres: elle sait marcher sur les mains, dresser les serpents, et boire de drôles de tisanes.
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 3h. 58min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 68478
Résumé: Sur l'île du crâne, c'est l'effervescence: le Graal Maudit va être remis au dernier élève de l'école dans quelques jours. David est sûr de remporter le prix ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Et ce qu'il découvre est plus terrible encore : ce n'est pas lui qui est menacé, c'est le Graal Maudit et peut-être même l'île du crâne...
Durée: 6h. 15min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 68489
Résumé: Parce qu'ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Malgré le "nouvel espoir" que promettait l'institution, malgré "les plus grands spécialistes" et le "cadre enchanteur", les jeunes adolescents ne rencontrent en fait qu'indifférence ou incompréhension. Alors, quand le seul médecin qui se soucie vraiment de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils s'évadent et se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 54min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 68476
Résumé: Des vacances au fin fond de la campagne. De la pluie à verse. Un accident de frigo (très rare). Un accident de vache (encore plus rare). Et même de la soupe aux herbes ! Cet enchaînement de calamités annonce des vacances bien pourries. A moins que...
Lu par: Janick Quenet
Durée: 1h. 58min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 68468
Résumé: Des cheveux carotte, un nez en forme de saucisse, son luth en bandoulière, Amaury est un garçon tout à fait ordinaire jusqu'au jour où il découvre une dent de dragon. Accueilli en héros, le voici fait chevalier, lui que le seul mot de dragon fait trembler de la tête aux pieds ! Mais, pour prouver sa valeur et son courage, il devra affronter l'Horrible Grincent Crachefeu le Rôtisseur ... Une histoire pleine d'humour où chevaliers, princesses et dragons vous réservent bien des surprises !
Lu par: Janick Quenet
Durée: 1h. 58min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 68469
Résumé: Un loup qui dévore des boutons ! Un glaçon nouveau-né qu'on fesse pour le réchauffer ! Une traîtresse d'école amoureuse d'un prince! Motordu, tour à tour bébé, enfant, jeune marié et papa, vous accueille au sein de la plus belle famille du monde: celle des mots.
Durée: 2h. 14min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 68464
Résumé: Un homme court sur la plage, à moins qu'il ne s'agisse d'un cheval. Qui peut croire qu'une écharpe puisse réellement porter malheur ? Pas une passagère du Titanic en tout cas. Une panthère tout droit sortie d'un tableau pour dévorer sa proie paresseusement allongée sur un lit, est-ce possible ? Un recueil de treize histoires très étranges qui nous propulsent aux frontières du réel pour nous révéler des mystères insoupçonnés. Treize situations où tout finit par basculer au moment le plus inattendu, de la manière la plus inattendue qui soit... En mêlant humour et étrangeté, Nicole Parrot nous fait porter un autre regard sur le monde et les hommes.
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 5h. 43min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 68052
Résumé: Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp. Un superbe roman d'amitié sur fond de légende. Deux histoires nous sont racontées parallèlement, celle de Stanley et une autre, qui s'est déroulée un siècle plus tôt. Les deux sont étrangement liées, on le découvre au fil d'indices habilement distillés au long du récit, jusqu'à la révélation finale. Dès 12 ans et sans limite d'âge, impossible de lâcher l'ouvrage avant d'avoir le fin mot de l'histoire et de connaître enfin le destin vers lequel le héros semble irrésistiblement attiré.
Lu par: Madiana Roy
Durée: 1h. 15min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 68028
Résumé: Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime de petites traces circulaires, ainsi qu'une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l'enquête. Les choses se compliquent lorsque l'apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l'animal a été dérobé.
Durée: 2h. 3min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67874
Résumé: Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.
Durée: 3h. 38min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 67858
Résumé: Lili Rigosi, adjudant-chef de la brigade de gendarmerie de Sponge, enquête sur le meurtre de David, vingt-six ans. Dans la main droite de la victime, le meurtrier a laissé une pièce d'échecs : un fou. Léo, quinze ans, livre dans son journal intime son amour pour Marlène. Il y dit aussi le harcèlement qu'il subit de la part d'un trio de rappeurs adolescents : Diesel, Sugar et Love Me. Petit à petit, Lili mène ses recherches. Petit à petit, Léo s'enfonce dans la souffrance. Deux histoires en parallèle qui racontent un destin en marche.
Durée: 2h. 10min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67838
Résumé: Lorsque Harry se trouva pour la première fois nez à nez avec Madison, il fit la grimace ! Pourquoi diable son oncle d'Amérique, l'oncle Georges, lui avait-il légué un perroquet africain au plumage gris, âgé de quarante ans, et, de surcroît, muet ? Une question qui trouva sa réponse quand Madison commença à l'aider dans son travail scolaire, confia à sa mère le secret de succulents gâteaux de son pays et sauva les mots croisés de son père de bien des désastres... Car Madison n'était pas aussi muet que cela !
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 1h. 33min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 67831
Résumé: Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l'auteur - ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre ! Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture... L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.
Durée: 3h. 35min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67798
Résumé: « Personne ne peut prévoir la fin d’une histoire d’amour. Une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. » Entre Éric, Stéphane et Julie, c’est à la vie à la mort. Lors d’une sortie en montagne, ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?
Lu par: Madiana Roy
Durée: 2h.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 67572
Résumé: Un problème dans la cité ? Contactez l'agence FDD ! Moi, c'est Fatou Diallo, 9 ans et demi. Avec mon associé Max (oui, bon, c'est un hamster, on fait comme on peut !), bref, avec Max, nous avons créé l'agence de détectives FDD. Dès qu'il y a une enquête à mener, un mystère à élucider, on m'appelle. Pour me trouver, c'est simple : cité des Violettes, bâtiment D, à côté de l'escalier !
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 31min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 67570
Résumé: Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Clément est toujours un aimable petit garçon en parfaite santé ; il mesure toujours bien un mètre vingt-deux, mais... il a maintenant un centimètre d'épaisseur seulement. Imaginez les désagréments, mais aussi les avantages d'une telle situation !
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 1h. 14min.
Genre littéraire: Roman animalier
Numéro du livre: 67567
Résumé: Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le Cher Ami Chat de Thomas, se surprend en train de parler. Il parle en prose, et même en vers. On aurait pour moins la tête à l'envers. En lisant l'histoire absolument vraie du chat-parleur au terrible secret, on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat-malin, chat-poète, et génie des matous, modèle des amis, modèle des époux, Gaspard le beau parleur gardera-t-il son secret jusqu'au bout ?
Durée: 1h. 17min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67557
Résumé: Etienne Durillon mène une vie ennuyeuse, triste et monotone. Jusqu'au jour où une équipe d'agents spéciaux, travaillant incognito, propose de transformer son existence en une incroyable aventure pleine de surprises et d'amour! Etienne se méfie: il flaire l'escroquerie. Mais la tentation est forte. Et si sa vie pouvait réellement changer?
Durée: 42min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67548
Résumé: Dans une classe, il y a toujours un type pas comme les autres. Dans celle de Benjamin, il s'appelle Charles. Il a une tête de vieux, des habits de vieux, et quand il n'est pas là, on ne le remarque même pas. Le jour où Charles se casse la jambe, c'est pas de chance pour Benjamin : la maîtresse le désigne pour aller lui porter les devoirs. Mais si Charles, derrière ses lunettes, était en fait un rigolo ? Et peut-être même un vrai copain, avec qui Benjamin va pouvoir oublier que ses parents passent leur temps à se compliquer la vie...
Durée: 15min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67545
Résumé: Je ne me souviens plus qui l'a appelé la première fois comme ça : Bogueugueu. Ce n'était pas très gentil mais, franchement, ça lui allait bien. Et puis lui, il ne disait rien. " Dès les premiers mots, toute la classe s'est aperçue qu'il était très bègue... Cela n'empêchera pas Bogueugueu de devenir le meilleur ami de Ferdinand, dans ce premier épisode de leurs aventures.
Lu par: Clélia Strambo
Durée: 1h. 46min.
Genre littéraire: Roman animalier
Numéro du livre: 67168
Résumé: Tu aimes les animaux et tu ne supportes pas qu'ils soient malheureux? Alors connecte-toi à notre blog. Grâce à nos conseils tu sauras soigner un hérisson empoisonné et t'occuper d'un chien abandonné. Rejoins vite notre club !
Durée: 1h. 13min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67174
Résumé: Il a beau porter le nom d'un héros grec, Ulysse n'a aucun goût pour l'aventure. Rester à la maison en compagnie de son chat serait même l'une de ses activités préférées. Mais lorsque Farine disparaît, Ulysse n'hésite pas à braver tous les dangers pour le retrouver. Le voilà prêt à frapper à la porte du garçon d'en face, celui qui collectionne les squelettes et même à demander de l'aide aux frères Mizzi, les chefs du Clan des Démolisseurs. Toute une aventure !
Durée: 2h. 47min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67159
Résumé: Tous les ans, c’est la même histoire. Simon a une peur bleue de la rentrée. Pour sa dernière année d’enseignement, le professeur de musique a pourtant pris une ferme résolution : il fera preuve d’autorité. Contre toute attente, le dernier rejeton d’une longue lignée de chahuteurs est un vrai passionné de musique classique qui ne demande qu’à être initié... On est touché par la délicatesse et la pureté des sentiments liant le vieux professeur à son élève. Un roman émouvant élaboré de main de maître.
Durée: 57min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67154
Résumé: Milo en a assez, tout le monde se moque de lui! Un jour, il découvre un livre qui lui permettrait de devenir parfait en 3 jours. Mais attention, les conseils qu'il contient sont surprenants. Vraiment très surprenants!
Durée: 4h. 33min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 67145
Résumé: A quinze ans, Timoklès ne songe qu'à triompher au gymnase, tandis que sa soeur enrage d'être enfermée à la maison comme les autres filles d'Athènes. Mais tout, brusquement, va changer. Leur père, riche aristocrate respecté, est soudain accusé de comploter contre la démocratie athénienne. L'exil, un naufrage, les pirates, mais aussi leur propre audace, vont les jeter dans de folles aventures à travers la Grèce, jusqu'en Perse.
Durée: 4h. 58min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67148
Résumé: Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux. - Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolée. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal. Il m'laissera pas soigner les lapins
Durée: 2h. 25min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67144
Résumé: Nouvelle nuit d'angoisse et d'insomnie. Mais c'est l'heure. Max a la gorge sèche et les tripes nouées. Plus que quelques secondes... Il compte. Six, cinq, quatre, trois, deux... Il ferme les yeux. Il voudrait mourir, disparaître à jamais. Difficile de se lever lorsqu'on ne porte plus l'uniforme rouge ou violet de l'élite et que l'on est rétrogradé chez les bruns. Surtout quand le régime totalitaire au pouvoir ne tolère ni l'échec, ni la liberté d'expression. Max doit affronter les humiliations du lycée mais il ne regrette rien. Ce qui compte, c'est ce à quoi il aspire en secret...
Durée: 1h. 9min.
Genre littéraire: Humour-satire
Numéro du livre: 66935
Résumé: Kurt a une moustache. Mais il a aussi une femme, super-sympa, mignonne et tout, et qui est architecte. Elle s’appelle Anne-Lise. Anne-Lise dessine des maisons, des grandes comme des petites, puis elle veille à ce que le maître d’oeuvre les construise correctement. C’est son travail à elle. Quand les maisons sont terminées, Kurt a l’habitude de venir les voir et à chaque fois, il répète à Anne-Lise combien elle est douée pour dessiner des maisons. En chariot élévateur, nourris par un énorme poisson, Kurt et sa famille partent à la découverte du monde. Un vrai talent d’écrivain dans un style qui se veut naïf.
Lu par: Eline Roess
Durée: 5h. 32min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 66925
Résumé: Ursula vit seule avec son père depuis qu'un magicien a fait disparaître sa maman dans une grande boîte... Mensonge ou vérité? Après un déménagement, Ursula arrive dans une nouvelle école. Pas facile de se faire accepter quand on raconte sans cesse des histoires. A moins qu'un allié improbable nous fasse une proposition intéressante... [A partir de 9 ans]
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 3h. 57min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 66916
Résumé: Retrouvez les aventures de Mowgli, le petit homme élevé par des loups. Depuis que le redoutable tigre Shere Khan a promis de le tuer, l'enfant n'est plus en sécurité dans la jungle. Accompagné de Bagheera et Baloo, il doit retourner auprès des siens.
Durée: 1h. 14min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 66907
Résumé: Emilie a trouvé un crayon magique : il parle, et tout ce qu'il dessine devient réel ! Comme Émilie se passionne pour les châteaux-forts et les seigneurs, la voilà bientôt plongée en plein Moyen Age, où elle sera tour à tour chevalier, bouffon et... accusée de sorcellerie ! Mais lorsqu'elle égare son précieux crayon, l'aventure se complique et une question cruciale se pose : comment rentrera-t-elle chez elle ?
Durée: 6min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 66860
Résumé: Cet album correspond à la période 1 de la méthode Que d'histoires ! Le héros de l'histoire, un petit mille-pattes aventureux, part en voyage. Son parcours est semé d'embûches et de surprises, mais, bien que tout petit, le mille-pattes parvient malgré tout au terme de son voyage: il retrouve sa maman. Ce texte est un conte de randonnée, forme particulière du conte destinée aux jeunes enfants, dont le motif se retrouve dans des contes du monde entier. La structure répétitive du texte permet aux élèves de se constituer plus facilement un capital de mots de référence, et d'anticiper avec bonheur sur la suite de l'histoire. Le travail sur le code et la combinatoire s'inscrit dans une progression en lien avec l'album. Les activités individuelles (lecture, travail sur le code, étude de la langue, écriture) correspondant à cet album sont à retrouver dans le Cahier d'activités 1 - série 2. Le Guide pédagogique - série 2 propose un accompagnement pédagogique détaillé ainsi que des fiches photocopiables correspondant à cet album. Retrouvez également la version audio de l'album sur le CD inclus dans le Guide pédagogique. Pour tout savoir sur la collection Que d'histoires ! et accéder à des ressources pédagogiques (écouter des albums, télécharger des lectures du soir...), consultez notre site Que d'histoires !
Durée: 5min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 66717
Résumé: Cet album correspond à la période 3 de la méthode Que d'histoires ! Pour son anniversaire, Mimi a reçu un énorme dragon ! Que va-t-elle faire de ce cadeau encombrant, trop gros, trop sale, trop méchant ? Cette histoire aborde avec humour le thème des peurs enfantines, grâce à un texte qui maintient le suspense jusqu'à la dernière ligne. Les activités individuelles (lecture, travail sur le code, étude de la langue, écriture) correspondant à cet album sont à retrouver dans le Cahier d'activités 1 - série 2. Le Guide pédagogique - série 2 propose un accompagnement pédagogique détaillé ainsi que des fiches photocopiables correspondant à cet album. Retrouvez également la version audio de l'album sur le CD inclus dans le Guide pédagogique.Pour tout savoir sur la collection Que d'histoires ! et accéder à des ressources pédagogiques (écouter des albums, télécharger des lectures du soir...), consultez notre site compagnon Que d'histoires !
Lu par: Janick Quenet
Durée: 3h. 39min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 66693
Résumé: L'aîné des princes, Rama, faisait le plus grand bonheur de son père. Le roi s'attardait souvent à le contempler, oubliant de venir siéger aux séances du conseil ou de régler des affaires importantes, ce qui désespérait ses ministres. De mémoire d'homme, aucun enfant ne l'égalait en beauté et en grâce. Chaque jour plus fort et plus sage, Rama se révèle être un héros incomparable, semblable à un dieu. Incomparable aussi sera son épouse, la belle Sita. Mais comment une si grande perfection pourrait-elle échapper à la convoitise des hommes et des démons ? La plus populaire des épopées indiennes dès 11 ans. Adaptation jeunesse
Lu par: Anouk Juriens
Durée: 1h. 8min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 66682
Résumé: Par une nuit glaciale d'hiver, dans un pavillon au fond d'une impasse, Sébastien, treize ans, s'apprête à passer une soirée sympathique en compagnie de Justine, l'étudiante censée le faire travailler tandis que ses parents dînent chez des amis. Mais un individu extrêmement dangereux s'introduit dans la maison…
Lu par: Clélia Strambo
Durée: 2h. 50min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 66479
Résumé: Une misérable rempailleuse se prive toute sa vie pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois sans enfant " achète " le fils d'une famille de paysans ; une famille attend une vie durant le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves : des rabats panoramiques avec l'oeuvre d'art en grand format, une frise historique et culturelle inédite ; des élements d'histoire des arts ; des notes de vocabulaire adaptées ; des rubriques outils de la langue pratiques ; des encadres méthode efficaces ; un lexique.
Durée: 59min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 66465
Résumé: Au château, on retrouve deux bébés du même âge seuls dans leur bain. Lequel est le fils du roi ? Personne ne peut le dire, et c'est très embêtant...
Durée: 7h. 9min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 66463
Résumé: Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.
Durée: 5h. 49min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 66276
Résumé: Avec ce formidable roman d'aventure, François Place rend un vibrant hommage aux forces invisibles mais bien réelles de l'imaginaire, qui tissent la véritable trame du monde.
Durée: 18min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 66089
Résumé: Galathée n'est pas une princesse ordinaire : elle fait bêtises sur bêtises, ne sait ni chanter ni danser, et ne rêve que de cirque. Désespérés, le roi et la reine décident de l'envoyer à l'école Turlututu pour faire d'elle une vraie princesse élégante et cultivée. Galathée se promet de tout faire pour être renvoyée...
Durée: 31min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 66077
Résumé: Le silence de la classe est complet. Et voilà que soudain, venant du couloir, on entend un bruit bizarre, comme un glissement. Même la maîtresse tourne la tête avec un peu d'inquiétude. Alors la poignée de la porte s'abaisse... La porte s'ouvre... Une créature stupéfiante vient de s'introduire dans la classe de CM1 de Mlle Sausson. Les élèves n'en croient pas leurs yeux: l'étrange animal a décidé de prendre place parmi eux et prétend être leur nouveau camarade...
Lu par: Simone Frenssen
Durée: 6h. 11min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 66084
Résumé: Peut-être désirons-nous tous partir au bout du monde ou très loin dans l'espace, pour y découvrir un pays inconnu et tenter d'y vivre. Ce récit est une sorte de voyage, mais un voyage dont j'ignore encore la destination. Tout a commencé en janvier dernier, un soir où il tombait du grésil. Ce n'est pas très vieux. Pourtant, je n'étais qu'un gamin à l'époque. Nous sommes le 2 octobre, et c'est le jour que j'ai choisi pour commencer à écrire, à ouvrir une porte sur le passé. Cette porte mène à une chambre, dans une maison située dans une petite rue non loin du centre-ville. J'aperçois de ma fenêtre les lumières des milliers de maisons, qui brillent sur les collines et la vallée de Sheffield. C'est ma chambre, elle est remplie de toutes sortes d'objets hétéroclites : mon train électrique rangé dans des boîtes sous mon lit, mes affiches et mes photos, pâles témoignages de mon enfance révolue. Dans mon armoire, il ne reste plus que quelques tee-shirts, un pull trop étroit, mon vieux survêtement. Cette chambre n'est déjà plus la mienne. J'avais fini de préparer mon sac à dos, prêt à partir le lendemain pour Newcastle. Je le descendis au rez-de-chaussée et le laissai dans l'entrée. Je ne tenais pas en place ; il était trop tôt pour aller se coucher, mais il n'y avait rien d'autre à faire pour occuper ce temps interminable séparant aujourd'hui et demain, ma vie d'avant et celle à venir. D'une certaine manière, je la redoutais un peu, cette nouvelle vie, sachant que rien ne serait jamais plus comme avant. L'idée d'être tenu de dire au revoir me rendait malade. Ce serait tellement plus simple de partir comme ça, de n'avoir qu'à franchir la porte de ma chambre pour me retrouver dans celle d'un étudiant, avec mes affiches déjà punaisées au mur et ma guitare posée sur mon lit. Vers 8 heures, mon père monta avec un paquet pour moi. II resta sur le seuil et balaya la chambre du regard
Durée: 3h. 59min.
Genre littéraire: Roman animalier
Numéro du livre: 66078
Résumé: Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli mais un sacré cabot ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon.
Durée: 3h. 17min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 65859
Résumé: - Tu veux le trône, je sais, dit le roi Pélias à son neveu Jason. Je n'y mettrai qu'une condition, une broutille : tu n'as qu'à me rapporter la Toison d'or. Jason reste là hébété, plus immobile qu'un galet de la mer Egée.
Durée: 2h. 8min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 65640
Résumé: Moi Félix, 10 ans, sans-papiers. En Côte d'Ivoire, je portais des sacs de café toute la journée. En France, je suis un étranger, un clandestin, un hors-la-loi. Mon pays me manque, mais pas question d'y retourner. Demain, je serais français.
Durée: 4h. 32min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 65465
Résumé: Voici l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café. L'installation d'un progiciel en province lui permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir les dernières illusions d'un collègue - obsédé malchanceux - et d'élaborer une théorie complète du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel.
Durée: 5h. 34min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 65447
Résumé: Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé. Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne , dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.
Lu par: Clélia Strambo
Durée: 4h. 10min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 65444
Résumé: Prisonnier dans son cadre, l'Homme à la dague fixe Sans Atout. Le jeune garçon, bien que fasciné par le tableau, supporte mal le regard d'acier qui semble suivre ses moindres mouvements. Se pourrait-il que cet étrange personnage soit vivant ? Hypothèse invraisemblable. Pourtant, un soir, l'Homme à la dague disparaît ! Ce portrait, qui a toujours porté malheur à ses propriétaires, va-t-il encore jouer de mauvais tours à son actuel possesseur ?
Lu par: Nicole Zufferey
Durée: 1h. 33min.
Genre littéraire: Roman animalier
Numéro du livre: 65165
Résumé: Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.
Durée: 1h. 55min.
Genre littéraire: Théâtre
Numéro du livre: 39250
Résumé: Charlie monte sur les planches! Retrouvez-le dans cette adaptation du célèbre roman de Roald Dahl en quête du fameux ticket d'or. Parti en héros à la découverte de la fabuleuse chocolaterie et de ses folles machines, Charlie est entraîné dans un univers fantaisiste et irrésistiblement drôle.
Durée: 8h. 9min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 39249
Résumé: "C'est une longue histoire, une histoire de grand amour...". Un texte légendaire à travers le regard du roi Arthur, qui raconte son histoire captivante à un jeune garçon d'aujourd'hui.
Lu par: Sandra Aellen
Durée: 1h. 48min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 39244
Résumé: Ce roman est celui de deux solitudes qui se croisent : celle d’une vieille femme oubliée par la vie, celle d’une petite fille, Sako, sans papiers ni domicile fixe, que la société rejette. Nous vivons dans un monde où l’autre est de plus en plus souvent perçu comme une menace, simplement parce qu’il est « autre ». Parce qu’il est l’inconnu qui bouleverse notre routine et notre sécurité. Mais cet inconnu nous offre aussi une occasion de grandir, de nous émerveiller, d’aimer…
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 5h. 16min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 38920
Résumé: Pour avoir sauvé des brigands la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre soeur veut sa mort ! Cette fois, la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps
Lu par: Jean Ballaman
Durée: 3h. 2min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 38596
Résumé: Le jeune Hercule est redouté de tous pour sa force prodigieuse et ses accès de rage incontrôlés. D'où lui vient cette violence ? Quel secret cache sa naissance ? Les dieux, irrités, décident de le punir. Condamné à accomplir douze travaux terrifiants, Hercule parviendra-t-il à racheter ses fautes et à reconquérir le trône de son père ?
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 5h. 7min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 38564
Résumé: Suite à la mort de son oncle et unique parent, Alex Rider, quatorze ans, voit son existence tranquille de collégien londonien complètement bouleversée : il est enrôlé, contre son gré, par le MI 6, les services secrets britanniques. Sa première mission : découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultra-puissant.
Durée: 1h. 4min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 38546
Résumé: Un crime maquillé, un coupable innocent, une très belle femme, un mobile. Mais qui a tué le petit vieux des Batignolles ? L'inspecteur Méchinet mène l'enquête.
Lu par: Danielle Weiler
Durée: 3h. 16min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 38545
Résumé: Galshan est inquiète : cela fait plus de six jours que son père, Ryham, chauffeur de poids lourds, aurait dû rentrer. Les journées sont interminables pour la jeune fille et chaque nuit elle fait le même cauchemar : un camion fonce sur elle avant de s'engloutir dans le vide. Tout le monde pense que Ryham a péri lors de la traversée du col des Mille Larmes. Galshan, elle, sait que son père est en vie...
Lu par: Y. Haussauer
Durée: 4h. 23min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 38541
Résumé: L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo. C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète. C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.
Lu par: Manuela Acosta
Durée: 2h. 31min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 38245
Résumé: Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre?
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 1h. 30min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 38221
Résumé: Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l'un des garçons de sa classe décide aussitôt d'en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu'il aurait « une tête claque », autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c'est que Gaspar est un enfant sensible, réservé, curieux. Le cauchemar commence par l'intrusion forcée du tortionnaire dans sa vie, par les plaisanteries d'un goût douteux, puis cela dégénère. La souffrance s'accroît chez la victime en même temps que la méchanceté devient cruauté chez le tortionnaire. Jusqu'à ce que Gaspard décide de passer à la contre-offensive. Il répondra à la violence par la violence, à la perversité par la perfidie. Le mal contre le mal, cela donne le mal démultiplié. Après avoir tenté de poignarder Anthony, Gaspard décide de mettre fin à son calvaire, de manière radicale et définitive. Sa tentative de suicide provoquera la rupture, le choc final et, paradoxalement, l'ouverture d'une fenêtre vers l'espoir.
Lu par: Emmy De Witte
Durée: 3h. 53min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 38233
Résumé: La vie a commencé de façon plutôt tragique pour Mélaine : à un an, elle a perdu ses parents. A quatre ans, son grand-père. Et aujourd'hui qu'elle a onze ans, c'est sa grand-mère, Clarisse d'Avillon-Faucher, qui vient de mourir. Elle a toujours été seule et négligée, elle s'est toujours trouvée laide et inutile. Mais, en quelques jours, tout bascule. D'abord Mélaine hérite de la maison et de la fortune de sa grand-mère. Ensuite, elle est recueillie par deux vieilles cousines excentriques, Heidi et Gretchen, qui ont fait quatre fois le tour du monde comme photographes, et qui décident de la retirer de son collège chic et coincé pour lui apprendre elles-mêmes à nager, à manger des hamburgers, à dessiner les chats et à calculer l'éloignement des étoiles. Enfin, dans l'un des albums photos de sa grand-mère, Mélaine découvre le portrait d'une petite fille inconnue qui porte au cou un médaillon en forme de coeur. Or Mélaine a hérité de sa grand-mère un pendentif... en forme de coeur, cabossé et brisé. Qui est la petite fille ? Qu'est-il arrivé au médaillon pour qu'il soit si abîmé ? Pour l'apprendre, Mélaine va devoir déterrer les sombres histoires de sa famille et affronter voleurs, assassins, et autres fantômes du passé.
Durée: 3h. 55min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 38210
Résumé: Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire.
Lu par: Jean Perrenoud
Durée: 3h. 4min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 38129
Résumé: 1943. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un enfant dans les fougères. Il porte l'étoile jaune. Le devoir de Frida serait de le dénoncer .
Durée: 5h. 10min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 36955
Résumé: Le détective privé Tim Diamant a sans doute fait une bonne affaire : le nain Johnny Naples, qui semble redouter de très gros ennuis, lui a offert une vraie fortune pour garder un paquet. Le plus bizarre, c'est que ce paquet ne contient que des chocolats maltés ! Mais voilà que pour Tim aussi, les catastrophes s'enchaînent...
Durée: 2h. 18min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 36768
Résumé: Persée précisa, la voix mal assurée. Sur un plateau, je te l'apporterai, la tête de Méduse... La tête de Méduse... reprit Polydectès. Quelle excellente idée, mon garçon ! Va, pars au-delà des mers, trouve le refuge des Gorgones, tue la plus laide d'entre elles et rapporte-moi ton trophée
Lu par: Danielle Jacoby
Durée: 5h. 53min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 36780
Résumé: Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien. " J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil. " Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué! L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maité, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.
Durée: 45min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 36702
Résumé: Lulu obtient toujours ce qu'elle veut. Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande ( pardon : elle exige ) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire "non" ? Qu'à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure. A moins que ce ne soit l'inverse
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 4h. 52min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 36042
Résumé: Un tueur franchement psychopathe, une tribu de cannibales qui a les crocs, des morts un peu trop vivants, une maison hantée. Ces neuf histoires noires pour nuits blanches tiendront le lecteur éveillé jusqu'au petit matin.
Durée: 1h. 6min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 35730
Résumé: Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, " Le Horla " nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire.
Durée: 5h. 50min.
Genre littéraire: Contes et légendes
Numéro du livre: 35464
Résumé: Enconduit par la biquette de ses rêves, Cornebique décide de changer de vie. Avec son banjo, il prend la route et part à l'aventure. Une ballade qui tourne vite à la course poursuite... Un roman frais, drôle et plein de tendresse où l'amitié est l'ingrédient principal.
Lu par: Maude Morel
Durée: 3h. 24min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 35120
Résumé: 1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?
Durée: 2h. 38min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 35127
Résumé: Neuf nouvelles pour prendre conscience de la fragilité de la Terre. L'écologie c'est pour aujourd'hui, la planète est en danger. Surexploitation des forêts tropicales, réchauffement de la planète, disparition d'espèces animales et végétales, usage massif de sacs plastique... Les conséquences seront peut-être désastreuses à très court terme, et cela nous concerne tous.Il est urgent de réagir. Afin que personne ne dise un jour" Je ne savais pas", chacun des auteurs a choisi un thème qui lui est cher pour lancer un cri d'alerte.
Durée: 2h.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 34771
Résumé: Lorsque Sacha croise la route de cet homme mystérieusement appelé Spinoza, sa vie est sur le point de prendre une mauvaise tournure. Ses notes sont en chute livre et il commence à fréquenter les caïds du collège. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie d’une façon imprévue… Cœur dur, cœur d’or… (Source : site de l'éditeur)
Durée: 2h. 37min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 34565
Résumé: S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait "tourner la tête" par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort. La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France et d'ailleurs.
Lu par: Maude Morel
Durée: 1h. 32min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 34400
Résumé: Pas facile pour Hercule de se faire des copains, surtout quand son prénom rime avec ridicule ! Alors, quand les Alligators lui proposent d'intégrer leur bande, il est prêt à relever tous les défis. Même à surmonter 12 terribles épreuves, inspirées des 12 travaux d'Hercule, le héros légendaire dont il porte le nom... Mais dans une cour de récré, où trouver un lion, une hydre et un chien à trois têtes ?
Durée: 5h. 41min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 34377
Résumé: Au-delà de cette zone s'étendait un territoire dangereux. Jay-jay savait que des bandes d'adolescents rôdaient (...), prêts à se jeter sur le premier passant assez imprudent pour s'aventurer sur leur terrain de chasse. Lorsque le gibier se faisait rare, les jeunes loups se dévoraient entre eux (...) " Quand, à onze ans et en plein New York, Jay-jay s'échappe de l'appartement de sa mère adoptive pour fuir sa tyrannie, on pourrait craindre pour lui. Mais ce Gavroche des temps modernes a plus d'un tour dans sa besace et devient bien vite le Robinson Crusoé de Central Park. Trouvant refuge dans un chêne, il profite de la nuit pour découvrir son nouveau territoire magique... Il y survit au jour le jour, recueille un chien, fait la connaissance d'une vieille femme avec laquelle naît une curieuse amitié. Mais il doit aussi échapper à Elmo, un jeune drogué qui s'est juré de lui faire la peau...
Durée: 2h. 41min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 32861
Résumé: " - Les Blancs n'ont pas à te dire quoi penser, ni quoi faire. Au fond, il n'y a qu'eux pour croire qu'ils sont meilleurs que toi. " 1955. En Alabama, où le Klan fait régner " l'ordre ", Jessy vit la ségrégation raciale au quotidien. Lorsque le jeune Noir croise la route de jazzmen, il découvre une soif de liberté qu'il ne se connaissait pas. Dès lors, poussé par une mélodie enivrante, il n'a plus qu'une idée en tête : braver les interdits dictés par les Blancs. Mais jusqu'où le mèneront ses défis toujours plus osés ? Stéphane Tamaillon nous livre, dans un chuchotement de trompette, la révolte d'un jeune Noir contre la ségrégation.
Durée: 3h. 43min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 32756
Résumé: Un jeune Gallois naïf, ignorant jusqu'à son nom, élevé dans la profonde Forêt Déserte, devient un vaillant chevalier et prend place autour de la Table Ronde, parmi les compagnons du roi Arthur. Il a pour nom Perceval. Mais, outre ses aventures périlleuses et ses exploits chevaleresques, son vrai destin est celui de la quête du Graal...
Durée: 2h. 31min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 32743
Résumé: " ... Au village, la plupart des gens firent comme s'ils avaient toujours cru en l'innocence de l'instituteur. Aucun d'entre eux n'aurait avoué qu'il était parmi ceux qui criaient " À mort, le monstre ! " Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu'on aurait pu les croire de bonne foi. " L'histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d'un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute la classe. Jusqu'au jour où tout bascule... Un texte magnifique de pudeur, de retenue et d'émotion.
Durée: 3h. 44min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 32741
Résumé: A la suite de la Guerre Ultime, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose.
Lu par: Eline Roess
Durée: 1h. 31 min.min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 32742
Résumé: Dans les rues de Medellin, en Colombie, lorsqu'il n'y a pas de voitures à laver ou de journaux à vendre, Rafaele, douze ans, guette les touristes à détrousser. La nuit, il dort sous des cartons avec les garçons de sa bande, loin de sa mère et de sa sœur Cecilia, restées au bidonville. Pour elles, Rafaele ne désespère pas de mettre un peu d'argent de côté. Mais Cecilia est prise dans les griffes de El Chiteno, bras droit du baron de la drogue Pablo Escobar. Rafaele se lance alors à corps perdu dans un dangereux pari, avec une seule idée en tête : sauver sa sœur.
Durée: 6h. 41min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 32700
Résumé: Arsène Lupin a été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis pour son ennemi de toujours, Bérenger de la Motte. Ce dernier espère faire arrêter Lupin, mais un incendie ravage le bazar de la Charité. La femme que les deux hommes se disputaient en est victime. Arsène se réfugie alors dans les montagnes marocaines.
Durée: 7h. 48min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 31864
Résumé: Je n'ai pas peur est le récit touchant de l'amitié qui lie deux enfants, alors que le premier découvre le deuxième dans un abri abandonné, gardé comme une bête sauvage en captivité... Le best seller qui a fait connaître Niccolò Ammaniti.
Durée: 3h. 41min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 30104
Résumé: Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...
Durée: 8h. 5min.
Genre littéraire: Théâtre
Numéro du livre: 30092
Résumé: " En adaptant la trilogie, j'ai souhaité revenir aux sources de cette mythologie comme d'autres revisitent inlassablement Shakespeare, Tchekhov ou Molière. Je suis reparti des pièces de Marcel Pagnol bien plus que du film d'Alexander Korda - Marius - ou de celui de Marc Allégret - Fanny. On trouve ici ce qu'on retrouvera dix ans plus tard dans La Fille du Puisatier. Tout chez Pagnol est répété. C'est le même thème qu'il traite indifféremment, la poursuite sans trêve de la recherche des sentiments. De nouveau, nous sommes face à l'absence de la mère, au départ des enfants et à la figure forte et maternelle du père. Ces deux récits cristallisent de nombreux thèmes modernes et intemporels que je souhaitais mettre en avant, et notamment celui des liens du sang. La question centrale est celle de la paternité. Qui est le père, celui qui paye les biberons ou celui qui donne la vie ? Et si les liens du sang n'étaient pas si primordiaux et que seul comptait l'amour ?" Daniel Auteuil.
Lu par: Corinne Suaton
Durée: 1h. 36min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 30178
Résumé: En Egypte, des trésors dorment dans les tombeaux des pharaons. Le jeune Khay voudrait bien s'en emparer. Il dérobe une momie, déclenchant de terribles représailles.
Durée: 2h. 1min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 20816
Résumé: " Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait: S'il vous plaît... dessine-moi un mouton!" Et, en supplément, la voix d'Antoine de Saint-Exupéry dans cinq archives sonores passionnantes: Atterrissage forcé en Tripolitaine, L'aviation civile américaine, Terre des hommes (extrait), hommage à Jean Mermoz et Cher Jean Renoir. Bernard Giraudeau donne vie à tous les personnages de l'univers de Saint-Exupéry. Par son talent, il fait revivre tour à tour le roi, le serpent et bien sûr le Petit Prince. Puis, c'est avec émotion que l'on entendra Antoine de Saint-Exupéry parler et même... chanter pour son ami Jean Renoir.
Durée: 4h. 35min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 20784
Résumé: A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 12h. 24min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 20653
Résumé: Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans «l'Annexe» de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.
Durée: 49min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 20651
Résumé: Unique élève d'un lugubre collège au sommet d'une forteresse, Sébastien Britt tient son journal pour se rassurer. Mais il n'est pas tout à fait seul. Une certaine Camille lui révèle l'existence d'un dortoir où se cachent sept jeunes fantômes, de curieux compagnons qui traversent les murs. Ils chargent Sébastien d'une mission périlleuse : sauver des griffes du terrifiant M. Fogelman un trésor abrité depuis des siècles dans le collège.
Durée: 4h. 9min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 18650
Résumé: Petit, difforme, velu, un monstre erre dans l'atmosphère trouble des rues de Londres. Le vent souffle, l'éclat rouge des réverbères perce à peine le brouillard... Paisiblement installé dans son bureau, devant le feu qui crépite, un respectable savant voit avec épouvante sa belle main se dessécher, se couvrir de poils... Une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête du lecteur, même le plus enclin à se dédoubler.
Lu par: GIAA
Durée: 6h. 40min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 18557
Résumé: Vipère au poing est le premier roman d'Hervé Bazin. Celui-ci l'a rendu immédiatement célèbre. Il a été publié en 1948, et est le premier volet d'une trilogie qui raconte successivement l'enfance de Jean Rezeau, sa vie de jeune adulte puis celle d'homme d'âge mûr (jusqu'à la mort de sa mère Folcoche). Cette trilogie (Vipère au poing, La Mort du Petit Cheval, Le Cri de la Chouette) est très largement autobiographique.L'histoire débute durant l'été 1922. Un enfant découvre une vipère. Il la saisit et l'étouffe de ses mains. Cet acte lui vaut d'être comparé à Hercule, le personnage de la mythologie grecque, qui dans son berceau étrangla deux serpents. 25 ans plus tard, Jean Rezeau, "l'enfant de 1922" est le narrateur de l'histoire. Son surnom est Brasse-Bouillon. Il évoque la propriété de sa famille, La Belle Angerie. Il présente sa grand-mère paternelle, Mme Rezeau, chez qui lui et son frère aîné, Ferdinand, ont passé, parmi des domestiques dévoués, quelques années d'enfance heureuses tandis que leurs parents et leur plus jeune frère séjournaient en Chine. M. Rezeau père enseignait le droit international dans une université chinoise.
Lu par: Claude Fissé
Durée: 41min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 18352
Résumé: Oscar est l'ami de notre héros. Leurs deux pères partagent aussi une amitié profonde: comme ils aiment à se dire, l'un est poète-comptable, l'autre épicier-poète. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches. Les deux fils aussi sont complémentaires. C'est une condition de l'amitié. Mais un jour tout bascule. C'est alors que commence le temps des mots à voix base. Les hommes sont devenus fous. Oscar est renvoyé de l'école. Les deux enfants n'ont plus le droit de se voir. Cela s'est passé dans une petite ville allemande... Un jour, notre héros sera le témoin d'une conversation bien étrange entre son père et celui d'Oscar... Le lecteur comprend que la famille d'Oscar doit fuir, vite, très vite. La menace est grande. Mais que peut faire l'ami pour secourir l'ami ?
Durée: 6h. 7min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 17112
Résumé: Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le « Fourreur », se voit confier le commandement « d'Hoche-Vite ». Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d'amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l'autre côté de la clôture. Ils échangent leurs histoires jusqu'au jour où Bruno franchit la clôture pour aider Schmuel à découvrir ce qu'il est advenu de son père qui a disparu brusquement, tout comme son grand-père avant lui...
Durée: 9h. 51min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 17096
Résumé: Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures, écrit en 1872 par Jules Verne et publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à Paris. Il parut en feuilleton dans Le Temps du 6 novembre au 22 décembre 1872. Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir. (wikipedia)
Durée: 10h. 11min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 12657
Résumé: Normal qu'il y ait des loups dans les Alpes. On les protège et l'on veille même sur leur santé. Mais quand une bête énorme se met à dévorer les moutons, la colère monte chez les paysans. Et quand l'animal s'en prend aux humains, il y a de la haine dans l'air et de la légende au village. Loup-garou, y es-tu? Lawrence, le Canadien protecteur de ces bêtes venues des Abruzzes, s'inquiète. Et Camille aussi, avec ses regards coulés sur le beau Lawrence, avec ses blessures d'amour à peine refermées à l'égard du commissaire Adamsberg. Camille s'est installée dans la montagne pour oublier que la vie était moche. Là voilà bien vite rattrapée. Fred Vargas renoue avec son héroïne de L'homme aux cercles bleus et sa manière très particulière de jouer les enquêtrices qui ont le temps de leur côté... (Christine Ferniot / lire.fr)
Durée: 4h. 45min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 469
Résumé: Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un noeud papillon..." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au coeur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets.
Durée: 1h. 3min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 6311
Résumé: Première histoire : Les mésaventures d'un crocodile affamé qui cherche absolument à dévorer des petits enfants... Mais, les autres animaux de la jungle feront tout pour empêcher ce cruel et vaniteux animal de parvenir à ses fins. Deuxième histoire : M. Hoppy a un secret : il est amoureux de Mme Silver, sa voisine du dessous. Mais celle-ci n'a d'yeux que pour Alfred, sa tortue ! Heureusement, M. Hoppy ne manque pas d'imagination. Il met en place un stratagème ingénieux pour conquérir sa belle... du haut de son balcon.
Durée: 5h. 35min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 16381
Résumé: Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Jusqu’au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Durée: 3h. 17min.
Genre littéraire: Humour-satire
Numéro du livre: 7414
Résumé: Mme Bartolotti adore commander par correspondance les objets les plus divers. Elle reçoit un jour une immense boîte de conserve, avec un mode d'emploi... Ayant suivi les instructions, elle obtient un enfant de sept ans en état de marche - un garçon modèle garanti par le fabricant ! Mais Frédéric est trop parfait, et devient le sujet de moqueries des écoliers. Il faut qu'il apprenne quelques mauvaises manières !
Lu par: Diane Perrot
Durée: 6h. 22min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 16274
Résumé: Paris en 1941 n'est plus la capitale d'une terre d'asile qui arbore pour devise au fronton de ses mairies " Liberté, Egalité, Fraternité ". Paris est une ville occupée où l'ennemi nazi impose ses lois d'exception et le port de l'étoile jaune à tous les Juifs. Leur mère en a donc cousu une au revers du veston de Maurice et de Joseph avant leur départ pour l'école. Le résultat est immédiat, le racisme des gamins se déchaîne et les deux Joffo rentrent qui avec l'oreille en chou-fleur, qui avec l'oeil poché et le genou meurtri. Oh! en compensation, il y a bien eu le troc proposé par Zérati, le copain de Jo, l'étoile jaune contre un sac de billes, mais leur père a compris: il faut fuir...
Durée: 7h. 53min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 363
Résumé: Cela fait des générations que les enfants de deux villages voisins, ceux de Longueverne et de Velrans, se font la guerre. Une histoire de tradition sans doute, pour une guerre qui, bien qu'enfantine, n'en reste pas moins d'un grand sérieux. Moins sanglante que celle des adultes bien sûr, mais tout aussi dangereuse pour l'amour-propre de ceux qui, prisonniers, se retrouvent à la merci de leurs ennemis ! En effet, le butin de guerre des deux armées est constitué des boutons et lacets, attributs indispensables sans lesquels les malheureux tombés aux mains de l'ennemi se voient obligés de s'enfuir tout nus, et même parfois copieusement fessés ! De batailles perdues en revanches, cette guerre épique et truculente rythme la vie des enfants de ces deux villages, menée par des personnages hauts en couleur comme Lebrac, Petit Gibus, Grand Gibus, La Crique ou Camus. On ne peut s'empêcher de rire à certaines des ruses inventées par ces jeunes stratèges mais aussi de s'apitoyer sur le sort des pauvres victimes. Certaines des expressions sont crues comme l'a voulu l'auteur et comme il le précise : "J'ai voulu faire un livre sain, qui fût à la fois gaulois, épique et rabelaisien ; un livre où coulât la sève, la vie, l'enthousiasme... Aussi n'ai-je point craint l'expression crue, à condition qu'elle fût savoureuse, ni le geste leste, pourvu qu'il fût épique." Un classique de la littérature pour enfants pour tous ceux qui ne craindront pas de s'écarter d'une certaine pudeur verbale.
Durée: 2h. 47min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 10442
Résumé: Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire: c'est le B.G.G., le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants...
Durée: 1h. 31min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 15982
Résumé: Moïse, "Momo", est un petit garçon de 12 ans qui s'ennuie à l'école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe du quartier, musulman ,soufi exactement, originaire d'un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l'abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s'en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde. Au retour, M. Ibrahim étant mort avant la fin du voyage, Momo, devenu Mohammed, retrouvera sa mère et apprendra que son vrai père, un professeur d'anglais, n'était pas juif du tout.
Durée: 5h. 51min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 3410
Résumé: Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les coeurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la "Belle Epoque". Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.
Durée: 1h. 20min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 14964
Résumé: Grégoire déteste l'école. Il la déteste si bien qu'en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Ce qu'aime Grégoire, c'est le bricolage. Tous les bricolages. A treize ans, il sait percer, scier, décoller du papier peint à la vapeur, démonter le moteur d'une tondeuse en panne... Il a déjà inventé, entre autres choses, une machine à éplucher les bananes et des chaussures à talon déplaçable pour marcher en montagne... Car Grégoire n'est pas idiot, loin s'en faut. Il est seulement nul à l'école, allez savoir pourquoi. Ses parents aimeraient bien l'aider, mais ils passent plus de temps à se chamailler qu'à s'occuper réellement de leur fils. Le seul qui l'écoute vraiment, c'est son grand père Léon. Un bricoleur de génie lui aussi. Dès qu'il le peut, Grégoire court le rejoindre dans son cabanon, au fond du jardin. Là, il peut enfin oublier le cauchemar de l'école et sa solitude. Le vieil homme ne lui demande rien et Grégoire peut s'adonner sans retenue à sa passion. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon se fâche. Il refuse de bricoler avec son petit-fils et lui explique que s'il ne sait pas lire, écrire, compter correctement, il n'arrivera à rien. D'abord, Grégoire ne comprend pas. Il a l'impression que son grand-père l'abandonne, à son tour. Mais petit à petit, grâce à l'amour parfois maladroit du vieil homme, il comprendra qu'il lui faut sortir de l'enfance, et que grandir impose des sacrifices, des batailles parfois difficiles, comme celle qu'il devra livrer en pension, pour devenir quelqu'un, alors que Léon, loin de lui et de plus en plus malade, tombera dans le coma...
Lu par: Claude Fissé
Durée: 2h. 15min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 14810
Résumé: Tout oppose les deux jeunes enfants allemands d'avant la seconde guerre mondiale : l'un est un modeste bourgeois juif, l'autre est issu de la noblesse. Pourtant, plus forte que la distinction sociale et religieuse, une réelle camaraderie va naître entre eux. La haine anti-juive nazie se déchaînant, l'adolescent juif quitte l'Allemagne et sa ville Stuttgart, laissant ses parents (dont le père ancien officier avait combattu pendant la première guerre mondiale) à leur triste sort (ils se suicideront, ne supportant plus d'être victimes du racisme, de la haine des gens ordinaires). La guerre terminée, l'adolescent devenu adulte, âgé, avocat d'affaires à New-York, se penche sur son passé et va chercher à savoir ce qu'est devenu son ami, aristocrate. L'enquête est dure. Le silence est pesant aux questions qu'il pose aux proches de cet ami. Nous apprendrons que cet ami, officier de la Wehrmacht a été assassiné pour sa participation à la tentative d'assassinat de Adolf Hitler.
Durée: 5h. 19min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 14465
Résumé: Présentation de l'éditeur : A Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune... en sacrifiant parfois leur vie, car il n'est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit, laissant hommes, femmes et enfants livrés à la plus abominable des dérives. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l'histoire qu'elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l'humanité... et entreprend un grand voyage.
Lu par: Henri Duboule
Durée: 7h. 57min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 13993
Résumé: Le grand auteur romantique qui ne cessa jamais d'être de son temps signe ici un plaidoyer définitif contre la peine de mort. On oublie trop souvent qu'Hugo est un visionnaire, un féministe, que son oeuvre n'a rien à voir avec l'image jaunie que l'école nous a laissé. Le dernier jour d'un anonyme, voilà une description brute et réaliste... Une véritable dénonciation.
Lu par: Aline Viredaz
Durée: 2h.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 13225
Résumé: Jean-Dominique Bauby, journaliste, rédacteur en chef du magazine féminin "Elle", père de deux enfants, est victime en décembre 1995, d'un locked-in syndrom, conséquence d'un accident cardio-vasculaire. Prisonnier de son scaphandre, il est hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital Maritime de Berck. Mais son esprit reste libre comme un papillon et lui permet avec le seul moyen de communication qui lui reste, les mouvements de sa paupière gauche, d'écrire, avec l'aide d'une orthophoniste, ce témoignage bouleversant d'un monde ou il ne reste rien qu'un esprit à l'oeuvre. Ce livre est un long travail de patience. Ainsi a-t-il dicté lettre à lettre, par le clignement de son oeil gauche, ce livre bouleversant d'humour pudique, de sincérité et d'intelligence. Cet oeil, le gauche, a été son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Pendant un an et demi, il mena une existence de grand handicapé selon les uns, de mutant selon lui. Avec son oeil, il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin, pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Durée: 5h. 20min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 13322
Résumé: Un homme découvre accidentellement le secret de l'invisibilité. Mais les conséquences secondaire de cette nouvelle faculté sur son esprit seront catastrophiques.
Lu par: Jocelyne Corbaz
Durée: 1h. 16min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 12193
Résumé: Oscar a dix ans, il sait très bien que personne ne pourra guérir sa leucémie et qu'il va mourir bientôt. Il n'y a rien à attendre de ses parents, qui ont trop peur pour pouvoir l'aider. Heureusement, Mamie-Rose est là, une vieille infirmière, catcheuse autrefois qui, elle, n'a peur de rien, ni de la mort, ni de la vérité. Mamie-Rose dit que si l'on croit en Dieu, on se sent moins seul. Alors Oscar écrit à Dieu pour lui raconter sa drôle et triste vie de malade. D'autant que Mamie-Rose a eu cette sacrée idée : faire comme si chaque jour qui passe durait dix ans. Ainsi Dieu, son confident, aurait le récit de la vie entière d'Oscar.
Lu par: Janine Brenier
Durée: 6h. 46min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 21829
Résumé: De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.