Un long, si long après-midi
Résumé
Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n’existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre. Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue. Dans une veine qui rappelle « La Couleur des sentiments » ou « Desperate Housewives », « Un long, si long après-midi » est un premier roman époustouflant au cœur d’une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires. « Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j’ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j’ai su que c’était vrai. » C’est l’été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d’une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s’ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces. C’est l’été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu’une mince tâche de sang sur le sol. C’est l’été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. Le fusible à faire sauter pour éviter que n’explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n’est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort.
Lu par :
Brigitte Bordron
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Racisme -États-Unis
/
Femmes -Conditions sociales
/
Littérature ecossaise
/
Roman SOCIAL
Durée:
10h. 16min.
Édition:
Paris, La Martinière, 2022
Numéro du livre:
74540
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782732499253
Collection(s):
Fiction
Documents similaires
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67324
Résumé:Une fiction inspirée de l'actualité sociale française, notamment le mouvement des gilets jaunes, qui dénonce la violence du réel dans un style à la fois drôle, inquiétant et cruel.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73505
Résumé:Agés et en fin de parcours, Bob, Leïla, Suzanne et le narrateur choisissent de se retrouver à Paris, près de Reuilly-Diderot, pour vivre ensemble dans une sorte de phalanstère. Ils cherchent ainsi à éviter l'Ehpad et à tenir la mort à distance le plus longtemps possible.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29147
Résumé:Un Français se retrouve à Cannon beach, une ville américaine au bord de l'océan Pacifique, qu'il voit de la fenêtre de son motel. Chaque soir, au bar de Moses, il écoute les histoires de Colter, Shannon et Harry Dean, marquées par la fuite, l'abandon, la crise économique, la nature, etc. Il croise aussi Perry, adepte d'expéditions scientifiques, et McCain, un personnage menaçant.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27567
Résumé:Réunit : Sorella ; Italia ; Vapore. Les Promesses de quoi ? Les trois romans portent-ils des promesses ? Oui, quelques-unes. Sorella promet qu'il y a aura une connaissance après la douleur, et peut-être même une félicité. Italia promet quoi qu'il arrive un sens au cours fatal de l'existence, ça ne saute pas aux yeux, mais l'ange, lui, connaît l'histoire : le temps est un petit bout d'éternité. Et Vapore promet finalement le pardon, les contraires se rencontrent, les contraires se détruisent, quelque chose, cependant, sait absoudre tant de misère humaine.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34484
Résumé:"Qu'est-ce que c'est que ce silence ?" demande la femme. Et l'homme, au lieu de s'empresser de refermer par une réponse toute faite la brèche ouverte par la question, et ainsi tuer dans l'oeuf toutes les insinuations promptes à proliférer, marque un temps interroge à son tour ce silence et tombe dedans. Dès lors il va se taire et, depuis sa retraite, tenir, des mois durant, le journal de ce qui lui arrive, de ce qu'un tel silence déjoue entre les êtres d'enfermements, de sentiments convenus, d'itinéraires tracés d'avance. Et s'entrouvrir ainsi, peut-être, les portes d'un nouveau possible.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34729
Résumé:En mars 2010, l'épouse d'Hubert Lucot (A.M.) fut déclarée atteinte d'un cancer du pancréas. Elle mourut à Auteuil, dans une unité de soins palliatifs, le 9 août 2012. Le 24 août, à Soulac-sur-Mer, Emmanuel Lucot, le fils d'A.M. et H.L. , dissémina ses cendres dans l'Océan. Du 1er septembre 2012 au 7 novembre 2013, Hubert Lucot a tenu un journal de deuil qui, travaillé, est devenu un roman.
Lu par : Frédérique Marie
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77076
Résumé:Cinquante ans après la mort accidentelle de son petit frère à l'âge de 2 mois, l'écrivaine a retrouvé en Bretagne un témoin du drame. Cette enquête sur sa petite enfance rejoint l'itinéraire d'une jeune Bretonne d'une vingtaine d'années qui découvre Paris en 1968, s'y fabrique des souvenirs et cherche encore la vérité.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35270
Résumé:La suite des aventures de la famille Farkas, entre 1965 et 1970. Abraham est devenu médecin, Claire et ses amies militent au planning familial, Luciane cherche à s'émanciper, et Franz se plonge dans l'écriture et entretient une correspondance avec un interlocuteur mystérieux. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37453
Résumé:Jeune femme noire de 30 ans, Géralde collectionne les mauvaises expériences amoureuses jusqu'à sa rencontre avec Pierce. Elle accepte de le suivre en Nouvelle-Zélande où sa couleur de peau décontenance sa nouvelle famille. Les doutes et les malentendus consomment la rupture du couple. Géralde se laisse alors séduire par Hadrien, un journaliste qui mène une double vie.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35078
Résumé:Un roman écrit à quatre mains sur la difficulté à écrire, les femmes, l'amour, la virilité, sur un ton qui s'amuse du machisme, mais aussi une expérience littéraire entre deux écrivains dispersés géographiquement qui réussissent cependant à harmoniser leurs personnages et leurs propositions narratives. ©Electre 2017
Lu par : Christine Perrot
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37636
Résumé:En 2015, un ornithologue du Puy-de-Dôme tente de comprendre comment le traquet kurde, une espèce jamais vue en France, est arrivé dans sa région. Il se lance sur les traces de l'oiseau et se rend dans les montagnes du nord de l'Irak. Son périple est émaillé de rencontres et de surprises. Prix Alexandre Vialatte 2018.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27563
Résumé:Le détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman est une voie maritime stratégique pour l'approvisionnement en pétrole et en gaz de l'Occident. La menace de son blocage par l'Iran et le risque d'un conflit dans la région sont redoutés et entraînent une course à l'armement. C'est dans ce contexte que Wax fait le projet fou de le traverser à la nage dans sa partie la plus resserrée.