Contenu

Recherche par genre: Roman : au sens large et aventures

11210 résultats. Page 1 sur 561.

Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80304
Résumé:Katharina a dix-neuf ans lorsqu’elle rencontre par hasard Hans, un soir d’été en 1986 à Berlin-Est. Elle est étudiante, lui un homme d’âge mûr et marié. Entre eux, c’est un véritable coup de foudre, et ils entament une liaison passionnée en dépit de leur grande différence d’âge. Mais l’idylle s’obscurcit à mesure que Hans tente de plus en plus de contrôler la vie de Katharina. Autour d’eux, l’Allemagne de l’Est s’essouffle et, sans qu’on puisse encore le savoir, vit ses derniers instants. Le régime est sur le point de voler en éclats, et la relation amoureuse vacille en même temps que le mur de Berlin.
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80299
Résumé:Alors que l'année touche à sa fin, Peter est convié à une résidence d'artistes dans le Vermont, au nord-est des États-Unis. Dès son arrivée, d'étranges événements font ressurgir les fantômes de son passé : tout semble évoquer Marcia, la femme qu'il a rencontrée trente ans plus tôt à New York, où il essayait de se faire un nom en tant qu'artiste. Le Noël qu'ils ont passé ensemble, découvre-t-il maintenant, aurait pu changer sa vie à jamais. Dans la solitude obsédante du paysage enneigé et fantomatique qui l'entoure, Peter prend conscience que ces jours de liberté et d'abandon étaient bien moins anodins qu'il ne le croyait.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80302
Résumé:Dans une maison de verre perdue au milieu des montagnes et des lacs, un homme danse avec son chien. Il repense à ces mots, au renard, à celle qu’il a aimée, aux années de lutte contre des cellules qui assiègent à mort. Le renard n’est pas venu, son épouse est partie, elle lui a imposé Élios, un beauceron sans éducation, fourrure noire, crocs acérés, pour ne pas devenir fou, et lui, il s’injecte le reste de morphine en intraveineuse. Mais un beau jour, la nécessité se fait impérieuse de rallier le monde, et ce même homme quitte le lac gelé pour la ville. Changement de lieu et de saison. Il essaie, s’égare, recommence : salon de prostitution, amitié virtuelle, baisers sans affinités… Jusqu’à la rencontre avec une femme mariée qui l’émeut autant qu’elle le fascine. Le deuil se métamorphose alors en passion, la léthargie du chagrin laisse place au désir, radieux. Comment revivre sans trahir ? Dans ce roman d’une bouleversante radicalité, l’expérience du deuil et de l’amour ne font qu’un. La langue épurée de Pierre Yergeau, sa poésie noire, transforment le désespoir en vie.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80301
Résumé:Allongé sur son lit, le père Ibacache traverse une nuit d'agonie qui pourrait bien être sa dernière en ce monde. La sueur, la fièvre et la maladie le consument lentement, tandis qu'un flot de souvenirs le submerge. Il revit son passé tumultueux, ses cours de marxisme donnés à Pinochet, ses soirées chez María Canales dont le mari torturait des opposants au régime. Dans ce roman d'une grande intensité poétique, Roberto Bolano retrace un demi-siècle d'histoire chilienne, marqué par le silence, la violence et la terreur politique.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80295
Résumé:Le Bateau ouvert, terrible récit d'un naufrage, est considéré comme un classique de la littérature américaine. Crane s'y montre impressionnant de force, de simplicité, d'esprit ; pour H. G. Wells, il s'agit là d'une oeuvre qui appartient à "ce que l'homme a pu créer d'éternel" .
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80291
Résumé:Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au cœur de la demeure. Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80283
Résumé:Lors du tournage d’un film de fiction sur la Shoah, Linda, ancienne déportée juive hongroise, est censée aider les deux protagonistes à rendre crédibles leurs souffrances à l’écran. Parallèlement, un incident qui aurait pu n’être qu’une altercation avec un commerçant vire à la tragédie. Insultée et blessée par cet homme brutal et haineux, Linda est soignée par un médecin également juif avec qui elle va nouer une relation sexuelle et presque amoureuse. Mais est-ce un simple attrait physique ou une forme de pitié partagée ? L’atmosphère d’un pays totalitaire, le comportement capricieux d’une des actrices, l’attitude tyrannique et machiste du réalisateur entourent d’hostilité cette liaison éphémère. Et c’est aussi l’occasion pour la narratrice de réfléchir aux limites de la littérature, du cinéma et de la fiction en général pour décrire l’impensable.
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80279
Résumé:Un féminicide à une époque - les années 1960 - et en un lieu - la campagne - où la solidarité masculine trouvait des circonstances atténuantes aux assassins. Face à ce "fait divers", une approche kaléidoscopique inédite par sa forme qui, à force de coups de sonde dans la matière brute d'une époque, non seulement met au jour un geste ignoble mais révèle l'impensé de l'immense complicité sociale. Un livre étonnant, servi par une écriture aussi rigoureuse qu'incandescente, qui vient nous rappeler à point nommé l'une des forces les plus indispensables de la littérature : sa capacité à nous éblouir sans nous aveugler.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80275
Résumé:On peut être un compositeur-né et ne jamais éclore en tant que tel. Abel Tiborvatok consacre des années à consolider la charpente de son œuvre musicale. Il déroule ses souvenirs de Transylvanie, de son exil, pour comprendre comment et pourquoi il doit devenir le compositeur qui dépassera la ?gure omniprésente du père. Les souvenirs épars comme une grande mosaïque composent une toile en quinze tableaux.Mais comme deux bobines d’un film, son besoin de créer s’amenuise à mesure que s’éclaircit la compréhension de son histoire et celle de sa vocation.
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80277
Résumé:Dans l’immensité du plateau Limousin, Jeanne et Damien, éleveurs de père en fils, appréhendent le retour des loups. Ils ont travaillé dur pour entretenir leur troupeau, qui est leur seule ressource. Lucas et Mathilde, eux, défendent avec ardeur la cause de ces animaux sauvages. Ils ont repéré un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, qu’ils observent et tentent de protéger. C’est dans un climat tendu que se produit la première attaque, puis la deuxième… et que la colère des éleveurs éclate. Comment accepter une loi qui interdit de défendre leurs bêtes menacées par une « espèce protégée » ? Comment comprendre le combat de Lucas et Mathilde ? Tandis que les deux couples s’affrontent, chacun défendant son idéal de vie, Lupo et Léna, traqués, luttent pour leur survie et celle de leurs petits. De l’animal et de l’homme, qui est le plus menacé ?
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80271
Résumé:Breslau, 1908 : Erna Eltzner, fille cadette d’une famille bourgeoise germano-polonaise, mène une existence effacée. Tout change lorsqu’elle s’évanouit à table, après son quinzième anniversaire. Non seulement elle a entendu des voix, mais un fantôme lui est apparu. A-t-elle reçu le don merveilleux de communiquer avec les morts ? Est-elle possédée ? S’agit-il de cette fameuse maladie nouvelle, l’hystérie ? La mère d’Erna, qui rêvait d’être actrice, se montre enthousiaste à l’excès. Le père, propriétaire d’une filature, ne veut rien savoir de toutes ces fariboles. Occultistes, médecins de jadis ou découvreurs prudents de la psychiatrie moderne, chacun fait entendre son analyse et parfois son jugement. Parmi eux, se trouvent Artur Schatzmann, un étudiant en médecine qui n’est pas sans rappeler C.G. Jung au même âge, et le fantasque Walter Frommer, fonctionnaire de mairie en charge du « registre des décès », amateur d’ésotérisme et amoureux muet de la mère d’Erna. Bientôt, Mme Eltzner ne résiste pas à la tentation de réunir quelques amis pour des séances de spiritisme… la table va danser, des objets traverser la pièce.
Lu par : Alin Guignard
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80270
Résumé:Dans une brocante du Maine, Tunde déniche un masque africain à l’origine trouble: a-t-il plus de valeur s’il a été arraché à sa culture, ou fabriqué par un artisan pour un touriste blanc? Quel œil poser aujourd’hui sur un tableau de Turner représentant un sinistre navire aux esclaves? Et sur une œuvre spoliée par les nazis? Tunde passe le monde au crible de son esprit agile et sensible. En surgit Vibrato, méditation sur notre regard occidental pétri de préjugés, analyse virtuose et passionnée de ce que la musique peut nous faire, de Bach à Coltrane en passant par les grands musiciens maliens; histoire d’amour et de deuil aussi, racontée dans une écriture à la grâce envoûtante.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80265
Résumé:Emile, négociateur du GIGN, doit intervenir lors d'une prise d'otage, dans une école maternelle. Une situation presque banale pour lui, à ceci près : le forcené prétend s'appeler Elon Musk. Après le succès de S'adapter, prix Goncourt des Lycéens et prix Femina 2021, Clara Dupont-Monod nous offre un texte haletant, conçu comme une joute médiévale. Une farce triste, qui rappelle aussi la sacralité du verbe.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80262
Résumé:À vingt ans, tout est intense. L'amour, la liberté, les choix. Une vie entière devant soi. Pourtant, un seul instant peut faire basculer un destin. Dans ce roman d'une puissance rare, Karine Silla nous plonge dans l'histoire de Jeanne, brillante étudiante qui abandonne une vie toute tracée pour suivre Tristan, magnétique et insaisissable. Entre fascination et aveuglement, elle se laisse emporter vers les marges, là où les frontières morales s'estompent. Jusqu'à cette nuit fatidique : un braquage qui tourne au drame, des vies fauchées, et Jeanne qui se retrouve seule face aux conséquences irréversibles de leurs actes. S'inspirant d'un fait divers qui l'a profondément marquée, et de sa longue expérience dans les prisons de France, en tant que volontaire sur les programmes de réinsertion, Karine Silla livre un témoignage saisissant sur ces vies parallèles qui auraient pu être les nôtres. Avec une écriture à vif qui ne juge jamais, elle explore les mécanismes implacables de l'emprise amoureuse, la responsabilité individuelle face au groupe, et ces bifurcations invisibles où tout aurait pu être différent. Vingt ans est une oeuvre bouleversante sur la rédemption et la culpabilité, sur ces hasards qui font et défont nos existences, et sur notre capacité, même au coeur des ténèbres, à retrouver une lumière.
Durée : 20h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80259
Résumé:À la croisée des univers de Philip Roth et Jonathan Franzen, un grand roman sur les tourments de l'Amérique et les tumultes du monde. À travers ses personnages, Jess Row dresse la cartographie d'un monde éclaté et d'une Amérique en crise. De New York à la Cisjordanie en passant par l'Himalaya et Berlin, il déploie des sujets d'une actualité brûlante - l'identité raciale et religieuse, le conflit israélo-palestinien, la crise climatique, l'immigration - au moment où les repères du passé cèdent à la violence d'un présent sans lendemain.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80257
Résumé:Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l'intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse. Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups. Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l'issue ? Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre ? Ludo est un jeun garçon obèse, qui, chaque jour subit des insultes, des coups, des humiliations par une bande de six garçons de son collège. Par peur, il ne veut en parler à personne mais au fond de lui, il pense même au suicide. Terrorisé, il ne sait pas quoi faire pour s'en sortir. Comment va-t-il réussir à s'échapper de cette situation ? Va-t-il tenir le coup ?
Lu par : Xavier Clément
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80143
Résumé:1843. Ivar, le dernier habitant d`une île perdue au large de l`Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu`au jour où il trouve sur la plage, au pied d`une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans le sou envoyé pour chasser Ivar de ces terres et libérer ainsi des hectares de pâturage pour des troupeaux de moutons. Ne se doutant pas des intentions de l`inconnu, Ivar lui fait une place dans sa maison et, bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, un lien fragile se tisse peu à peu entre eux. Pendant ce temps, sur le continent, Mary, la femme de John, attend impatiemment des nouvelles de la mission de son époux. Dans la rudesse de ce décor lointain, au-delà de l`archipel des Shetland, se déploie le drame intime qu`imagine Carys Davies, avec autant de tension que de tendresse : le portrait touchant et cristallin de gens ordinaires ballottés par l`Histoire, et l`exploration de ce qui sépare les hommes comme de ce qui les rapproche. Aussi maîtrisé que surprenant, ce court roman est une merveille narrative au style concis et puissant. [Prix du Meilleur Roman étranger 2025]
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80140
Résumé:Logn est biochimiste, spécialisée dans les cellules, les plus petits éléments du corps humain. Elle a 61 ans, s’est toujours sentie femme mais est née dans un corps d’homme. Longtemps elle a tenté de s’en accommoder, s’est parfois habillée en femme, a parfois couché avec des hommes, a été DJ dans un bar gay. Puis elle s’est mariée avec Sonja, a eu un fils, qui lui-même est devenu adulte. Et soudain c’est devenu intolérable, à se jeter dans l’océan pour ne plus jamais reparaître : elle ne veut pas, quand la mort la rattrapera, que son cercueil se referme sur un corps qui ne lui correspond pas. Divorce, traitement hormonal, et bientôt, elle l’espère, l’opération du bas. À son âge ? Sa famille l’a rejetée, ses sœurs refusent qu’elle porte le prénom de leur grand-mère Guðriður. Son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui passe la voir tous les jours et l’appelle pour lui souhaiter bonne nuit. Il veille sur elle. Face au désarroi d’avoir perdu un frère, il ne peut prendre le risque de perdre aussi sa sœur. Avec délicatesse, une pudeur salvatrice et une poésie de chaque instant, DJ Bambi s’attache aux questions d’identité, aux marginalités et au temps qui passe, en une merveilleuse ode au genre féminin.
Lu par : Martine Devolz
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80145
Résumé:Au large de la Norvège se dresse, inébranlable, le phare de Kjeungskjær. Coupés du monde, les habitants de cette contrée soumise aux lois de la nature vivent dans un profond isolement. Johan rêve de fuir vers l’Amérique avec la belle Hannah, son premier amour. Mais pour subvenir aux besoins de sa vieille mère, le jeune homme devient le gardien du phare et prend pour épouse la fille du pasteur, Marie. Rapidement, Marie met au monde deux enfants, Darling et Valdemar. Seulement ici, les liens familiaux sont des chaînes qui, une fois brisées, libèrent la folie de chacun. Les années s’écoulent et, à mesure que le temps passe, de sombres désirs se réveillent.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80146
Résumé:Les vieilles maisons sont comme des grands-mères, toutes voûtées d'avoir trop travaillé, écrivait Ramuz. Depuis plus d'un siècle, la "vieille dame" trône, imposante et fascinante, au milieu des pâturages, comme protégée par le flanc des Aiguilles-de-Baulmes. "C'est ici, dans ce hameau aux confins du Jura vaudois, que nos histoires se sont nouées. C'est ici que l'on a volé au secours de la pierre et de la chair et de la souvenance des destinées passées". Et quand la bourrasque du changement menace, que Mademoiselle Lili n'est plus et que le druide "bientôt ne se reconnaîtra plus ici" , alors s'imposent l'urgence de raconter et la poésie comme un filet à papillons retenant la lumière et le temps. Une poésie rurale, envoûtante, sur les pas des plus grands écrivains romands.