Contenu

Le Relais des amis

Résumé
En panne d'inspiration, Simon, qui a loué une maison en Normandie pour écrire, part se promener jusqu'au café Le Relais des amis, d'où sortent Frédo le maçon et son apprenti, lequel aperçoit, au travers de la vitre de l'agence immobilière, Laurette et son client Bastien. Sur le principe du relais, ce roman suit toute une série de personnages à travers le monde, offrant une suite de récits de vies.
Durée: 3h. 38min.
Édition: Paris, POL, 2023
Numéro du livre: 75623
ISBN: 9782818056813
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29147
Résumé: Un Français se retrouve à Cannon beach, une ville américaine au bord de l'océan Pacifique, qu'il voit de la fenêtre de son motel. Chaque soir, au bar de Moses, il écoute les histoires de Colter, Shannon et Harry Dean, marquées par la fuite, l'abandon, la crise économique, la nature, etc. Il croise aussi Perry, adepte d'expéditions scientifiques, et McCain, un personnage menaçant.
Lu par:Manon
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32853
Résumé: La narration poétique de réalités triviales et de péripéties parfois anecdotiques : un liquide qui s'échappe, un coucher de soleil vu du ciel, une séparation dans l'espace alors que l'équipage s'apprête à regagner la Terre, la réparation acrobatique d'un scaphandre dans le vide, etc. ©Electre 2016
Lu par:Annie Trichet
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37511
Résumé: En août 2011, un septuagénaire braque le casino de Trouville en plein après-midi. Le casse et la course-poursuite qui s'ensuit sont relatés avec beaucoup de détails afin de comprendre les raisons qui ont poussé celui que les médias ont baptisé le malfaiteur à passer à l'action en solitaire. Une histoire inspirée d'un fait divers.
Lu par:Manon
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26952
Résumé: Dans un Japon épargné par la modernité industrielle, un homme disparaît. Son neveu part à sa recherche, tout en s'interrogeant sur les raisons qui ont provoqué cette disparition.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72221
Résumé: Insomniaque depuis longtemps, M. Darrieussecq raconte l'aboutissement de vingt ans de voyages et de panique dans ses nuits sans sommeil ainsi que de recours désespérés et curieux à toutes sortes de remèdes, des médicaments à la méditation, en passant par les expédients les plus divers. Elle suit également les traces de l'insomnie dans la littérature, de Dostoïevski à Murakami.
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73057
Résumé: France, 1798. Renard déteste son riche fils embaumeur. Lorsque celui-ci est envoyé en prison, elle s'installe chez lui et vend tout ce qu'il possède. Face aux murs vides, elle trouve l'inspiration et se remémore son passé, de son enfance dans une maison close de Paris à sa jeunesse en Normandie où se tenait un commerce de peaux humaines.
Lu par:Noelle Gahon
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67233
Résumé: L'écrivain évoque la mort de son père et ses circonstances, le parcours obligé des obsèques et des tâches administratives afférentes, la pudeur d'un homme à la fois sociable et secret, les liens qui l'unissaient à son fils. Un portrait aussi d'une génération dans les campagnes françaises, celle de travailleurs sociaux et de militants politiques ou associatifs. Prix Blù Jean-Marc Roberts 2017.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31029
Résumé: Le roman d'une femme d'aujourd'hui, ni pudibonde ni romantique, plutôt simplement décidée. Victoire a un projet de vie, qui est un projet de vie amoureuse : elle connaîtra dans sa vie un seul amour, avec lequel elle ne fera l'amour qu'une seule et unique fois.
Lu par:Carole Beuron
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37988
Résumé: " Et vous, avez-vous commencé à vivre ? " Charlot, 9 ans Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ? Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai. Une extraordinaire leçon de vie, profonde et lumineuse, dont on sort bouleversé d'émotion. [Source: Babelio, 2018]
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20521
Résumé: André Pastrella est à Joseph Incardona ce qu'Arturo Bandini est à John Fante : un alter ego par lequel l'auteur - avec générosité et un pessimisme ironique - relate les vicissitudes d'un antihéros qui lui ressemble. On y passe à la moulinette le monde du travail, l'amour, le sexe, la solitude des night-clubs, et cette nécessité qui s'impose comme une bouteille jetée à la mer : devenir écrivain. Entre strip-teaseuses impavides, patrons foireux et voisins récalcitrants...
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73505
Résumé: Agés et en fin de parcours, Bob, Leïla, Suzanne et le narrateur choisissent de se retrouver à Paris, près de Reuilly-Diderot, pour vivre ensemble dans une sorte de phalanstère. Ils cherchent ainsi à éviter l'Ehpad et à tenir la mort à distance le plus longtemps possible.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:28855
Résumé: L'auteur y dit l'hôpital, et notamment la physionomie des lieux, leur atmosphère très particulière. "Un monde", pour reprendre le titre d'un chapitre. Mais un monde d'"absence", où tout renvoie au manque, au creux. Elle dit l'attente, et même "l'attente acharnée" pour un résultat, pour un lit, pour un espoir. Surtout, elle dit l'amour qui vous pousse à calculer sans cesse pour assurer à l'autre un peu de bien-être. Quitte à camoufler votre propre douleur, à vous retenir de vous "mélanger" à ce malade que vous voudriez prendre dans vos bras. "Ça s'appelle une séparation, écrit-elle. C'est difficile, mais c'est ce qu'il vous demande, sans mot, parce que si vous vous vautrez sur lui en pleurant, il ne reste plus personne, dans la chambre devenue vide, entre lui et la mort."