Contenu

La route des estuaires

Résumé
Cinquante ans après la mort accidentelle de son petit frère à l'âge de 2 mois, l'écrivaine a retrouvé en Bretagne un témoin du drame. Cette enquête sur sa petite enfance rejoint l'itinéraire d'une jeune Bretonne d'une vingtaine d'années qui découvre Paris en 1968, s'y fabrique des souvenirs et cherche encore la vérité.
Durée: 3h. 15min.
Édition: Paris, POL, 2023
Numéro du livre: 77076
ISBN: 9782818057360
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38290
Résumé:Automne 1952 : dans un château délabré de l'Eure, Éric Rohmer tourne Les Petites Filles modèles. C'est son premier long métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, il a disparu.Printemps 2016 : Sophie, une prof d'université à la retraite spécialiste de la comtesse de Ségur, et Paul, un jeune homme qui consacre sa thèse à des films introuvables, traversent ensemble la Normandie à la recherche de traces, de témoins, d'explications : Joseph Kéké, l'étudiant béninois qui a produit le film, a-t-il vraiment cassé une dent à une strip-teaseuse poétesse ? À quoi servent les châteaux en ruine ? Quel rapport entre la comtesse de Ségur, Éric Rohmer et le cinéma érotique des années 1970 ? Chemin faisant, c'est avant tout sur eux-mêmes que Paul et Sophie enquêtent.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68208
Résumé:Julie Wolkenstein invente avec ce nouveau livre une émouvante forme d'autobiographie contemporaine. Et toujours en été s'inspire des jeux videos dits escape games (ou escape the room) dans lesquels les joueurs doivent explorer pièce par pièce une maison, un château, collecter des indices et ainsi progresser et finir par découvrir une histoire et ses secrets. « Un escape game c'est comme la vie. Surtout lorsque cette vie (la mienne) est d'abord un lieu, une maison aux multiples pièces, chacune encombrée de souvenirs et peuplée de fantômes », écrit la narratrice. Les fantômes, il y en a deux principalement, le père, écrivain et académicien, mort en 2006, et le frère disparu en août 2017. Il y a aussi le souvenir de l'Anyway, le voilier du père transmis à son fils. La narratrice s'adresse à ses lecteurs et nous participons avec elle à la visite de la maison familiale de Saint-Pair-sur-mer dans la Manche. On remonte le temps, celui des étés des années 70 et 80, mais aussi de plus lointaines époques. Comme dans les escape games, il y a parfois des raccourcis topographiques à découvrir et à emprunter pour aboutir à des révélations. C'est en quelque sorte une « vie mode d'emploi ». Les pièces, les meubles, les objets de toutes sortes (tableaux, disques vinyls, horloges, livres, instruments de cuisine, jouets...) forment un drôle de puzzle autant spatial que temporel, à reconstituer pour faire apparaître avec bienveillance et mélancolie l'histoire d'une famille. Son humanité, avec ses failles et ses disparitions.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14829
Résumé:Présentation de l'éditeur : Juillet 1911, une matinée d'été dans la campagne anglaise. Edward Sanders marche le long de la rivière. Il rentre chez lui, mais personne ne l'y attend. Ni Susan, ni les enfants. Tous le croient en ville, sagement assis à son bureau. Susan Sanders parcourt les rues de Londres. Personne ne sait qu'elle s'y trouve. Pas Edward en tout cas. Elle va lui faire une surprise, aller le chercher à l'étude, pénétrer dans cet immeuble inconnu où il passe ses journées. Aujourd'hui, elle a un secret à lui confier. Pour tous les deux, c'est une journée particulière. Au rythme de leur promenade, au fil de leurs souvenirs, reviennent en foule les fantômes d'une époque disparue : débutantes promises à la noyade on à la folie, duchesses suffragettes, scandales étouffés, excentriques sacrifiés. C'est l'heure anglaise, l'heure où se réveillent les fastes de la Riviera et les enfances solitaires, les bibelots victoriens et leurs fêlures.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34484
Résumé:"Qu'est-ce que c'est que ce silence ?" demande la femme. Et l'homme, au lieu de s'empresser de refermer par une réponse toute faite la brèche ouverte par la question, et ainsi tuer dans l'oeuf toutes les insinuations promptes à proliférer, marque un temps interroge à son tour ce silence et tombe dedans. Dès lors il va se taire et, depuis sa retraite, tenir, des mois durant, le journal de ce qui lui arrive, de ce qu'un tel silence déjoue entre les êtres d'enfermements, de sentiments convenus, d'itinéraires tracés d'avance. Et s'entrouvrir ainsi, peut-être, les portes d'un nouveau possible.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34729
Résumé:En mars 2010, l'épouse d'Hubert Lucot (A.M.) fut déclarée atteinte d'un cancer du pancréas. Elle mourut à Auteuil, dans une unité de soins palliatifs, le 9 août 2012. Le 24 août, à Soulac-sur-Mer, Emmanuel Lucot, le fils d'A.M. et H.L. , dissémina ses cendres dans l'Océan. Du 1er septembre 2012 au 7 novembre 2013, Hubert Lucot a tenu un journal de deuil qui, travaillé, est devenu un roman.
Durée : 45min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65403
Résumé:Poème écrit en écho à la mort de Paul Otchakovsky-Laurens. Écrire relève du désir, et de l’effroi. Tablant sur la fonction amoureuse de l’écriture et sur sa fonction cognitive, l'écriture s’est imposée et les premiers mots de cette élégie sont arrivés.
Lu par : Jeanine Druesne
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75623
Résumé:En panne d'inspiration, Simon, qui a loué une maison en Normandie pour écrire, part se promener jusqu'au café Le Relais des amis, d'où sortent Frédo le maçon et son apprenti, lequel aperçoit, au travers de la vitre de l'agence immobilière, Laurette et son client Bastien. Sur le principe du relais, ce roman suit toute une série de personnages à travers le monde, offrant une suite de récits de vies.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26192
Résumé:Ce récit, écrit en prose narrative, épouse la forme d'une sextine. Il commence le soir où une stagiaire discrète apporte à Robert Dubois, un vieil éditeur, sa première liseuse. Cet objet high-tech lui annonce une révolution dans son métier. La vie continue pourtant, Dubois déjeune avec ses auteurs, rencontre les libraires, mais il porte sa liseuse sous le bras, qui lui parle déjà d'un autre monde.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77295
Résumé:Trente ans auparavant, Perrier s'était fait une promesse, celle d'écrire un roman avant la cinquantaine. C'est en lisant la Vie de Henry Brulard de Stendhal qu'il avait projeté de faire le récit de sa vie. Il entreprend donc l'écriture de l'ouvrage mais de nombreuses questions liées à l'activité littéraire le submergent.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23828
Résumé:Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73963
Résumé:A 4 ans et demi, Malo est un enfant difficile, agressif et indocile, livré à lui-même après le divorce de ses parents. Le narrateur, un écrivain, rencontre le petit garçon une seule fois mais il est fasciné et bouleversé, persuadé que l'enfant ne peut pas échapper à son triste destin, déjà tracé.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70293
Résumé:La Femme de travers est un roman jusqu’au-boutiste où un narrateur diariste, pris entre deux déménagements après un incendie, profite d’un moment d’enthousiasme personnel durable pour essayer d’exprimer honnêtement ce qu’il sent ou ressent de la plupart de ses états (hontes, joies, plaisirs, amours, colères, etc.). « L’enthousiasme, c’est bien, mais ai-je le droit d’en avoir comme ça, sans raison objective, tout seul ? » Le retour dans sa vie et dans sa boîte mail d’un « ami » incongru, surgi du passé, et l’arrivée avec lui de souvenirs désagréables et de photos douteuses qu’un logiciel sur le point d’être commercialisé par un certain Saint Phlour (qu’on a déjà rencontré dans d’autres livres de Nicolas Bouyssi) permettrait de transformer facilement en fichier vidéo, vont mettre le bel enthousiasme et la liberté de pensée autoproclamée du narrateur à rude épreuve. Le narrateur tente de remonter le puzzle de son existence dans une réalité impossible à saisir où la déception précède toute excitation ou découverte.