Contenu

L'épicerie du paradis sur Terre

Résumé
En 1972, des ouvriers de Pottstown, Pennsylvanie, découvrent des restes humains au fond d'un puits. A Chicken Hill, quartier pauvre où se côtoient Juifs et noirs américains, l'identité du squelette et la manière dont il est arrivé là sont deux secrets bien gardés. Moshe et Chona Ludlow vivent là depuis des lustres. Ils en sont, en quelque sorte, la mémoire et l'âme. Moshe s'occupe du théâtre et Chona, de la petite épicerie du Paradis sur Terre. Depuis leur position privilégiée, rien n'échappe à leur attention. Alors, quand les autorités commencent à s'intéresser à un gamin sourd, Chona se met en tête de le protéger. Pour éviter qu'il soit placé en institution, elle met tout en oeuvre, aidée dans sa tâche par Nate Timblin, le concierge du théâtre et leader informel de la communauté afro-américaine. Chronique de la vie et de la survie de ceux qui vivent en marge de l'Amérique blanche et chrétienne, L'Epicerie du Paradis sur Terre nous rappelle que même dans les pires moments, il est possible de compter sur la force de l'amour et les liens qui unissent la communauté.
Durée: 15h. 37min.
Édition: Paris, Gallmeister, 2025
Numéro du livre: 80918
ISBN: 9782351783375
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Lu par : Hélène Pedrini
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38144
Résumé:L'histoire de James Brown, qui a révolutionné la musique américaine, accompagnée d'une réflexion sur le paysage culturel américain contemporain et l'héritage de l'artiste, décédé en 2006.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74540
Résumé:Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n’existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre. Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue. Dans une veine qui rappelle « La Couleur des sentiments » ou « Desperate Housewives », « Un long, si long après-midi » est un premier roman époustouflant au cœur d’une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires. « Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j’ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j’ai su que c’était vrai. » C’est l’été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d’une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s’ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces. C’est l’été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu’une mince tâche de sang sur le sol. C’est l’été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. Le fusible à faire sauter pour éviter que n’explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n’est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort.
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77225
Résumé:En Ukraine, dans une ville en guerre. K. est archiviste. Le jour, elle veille sur les derniers jours de sa mère tandis qu'elle passe ses nuits auprès des oeuvres d'art qui ont été mises à l'abri dans sa bibliothèque. Elle reçoit la visite d'un des envahisseurs qui lui assure que sa famille peut avoir la vie sauve si elle accepte de participer à la destruction de la culture de son peuple.
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78310
Résumé:Minnesota, années 1970. Rosalie Iron Wing, 12 ans, aime écouter les histoires que son père, Ray, lui raconte sur leurs origines sioux. Le jour où ce dernier ne rentre pas chez lui, la jeune fille est envoyée dans une famille d'accueil. Trente ans plus tard, Rosalie revient sur les terres de son enfance où elle rencontre ses ancêtres et d'autres femmes qui partagent son ascendance. Premier roman.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67205
Résumé:Une partition à une voix, celle d'un homme étouffé par son milieu. Il a eu dans sa vie une Belle Histoire et une Inavouable et, un jour, sa route va recroiser celle de Belle Histoire. Il va tout faire alors pour la reconquérir. Récit intimiste où se mêlent le passé et le présent mais aussi les liens complexes que nous entretenons avec notre propre existence.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39454
Résumé:L'action de ce nouveau roman d'Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan... Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s'apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria. Mais elle a disparu. Lui croit que sa vie bascule quand une vieille femme, Rospinoza, lui révèlera une toute autre histoire... Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d'eau. Il risque sinon la colère des Talibans et 97 coups de fouet sur le dos. Il doit s'arracher à la contem- plation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil. Candide et solitaire, il éprouve la naissance d'un sentiment étrange, que lui révèle son ami, un marchand sikh afghan, converti au bouddhisme. Et c'est lui, le petit porteur d'eau, qui alors fera basculer la vie des siens...
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68672
Résumé:Bobby vit avec Julie dans une petite ville de province. Il travaille sur des chantiers. Il aime marcher dans la forêt qu'il connaît bien où une découverte macabre vient d'avoir lieu : le corps d'une femme assassinée. Bobby aime rendre visite à sa grand-mère et aime ses enfants. Ses enfants ? Mais ce sont les enfants de leurs amis Max et Alexa, prétend Julie quand Bobby les cherche partout dans la maison. Et Bobby ne sait plus très bien surtout depuis qu'il a surpris, croit-il, Julie avec Max, son meilleur ami, dans une scène sans équivoque. Ou n'ont-ils jamais eu d'enfants ? D'ailleurs, Bobby est-il bien en couple avec Julie ? Et a-t-il jamais voulu d'enfants ?
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75522
Résumé:Vivant en bordure de forêt, Ada et son père soignent les habitants de la ville toute proche malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Quand Ada s'éprend de l'un d'eux, Samson, son père et certains villageois s'opposent à cette relation. La jeune fille est tiraillée. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30504
Résumé:De 1953 à sa mort en 1978, le peintre Norman Rockwell vit à Stockbridge, une petite ville du Massachusetts. Il y fait notamment de nombreuses couvertures pour le Saturday Evening Post, parfois en prenant des habitants de la ville pour modèles. A en croire l'histoire racontée dans ce roman, vers la fin de sa vie il peint Rebecca, une fillette de Stockbridge. Une fois adulte, Rebecca épouse un autre peintre, Peter Milton, avec qui elle a deux enfants, Tom et Hannah. Tandis que Rebecca rêve de devenir écrivain mais n'arrive visiblement à rien, Peter devient progressivement un grand artiste. Il propose un jour à une jeune Française, rencontrée dans le Vermont, de venir vivre dans sa famille ; en échange, elle devra poser pour lui et enseigner le français à ses enfants. Comme Ulysse est l'histoire de cette Française, racontée par elle-même. De la narratrice, on ne connaît ni l'âge, ni le nom véritable ; elle se fait appeler Lou et se présente le plus souvent en adolescente écervelée, un peu ignare et mal dégrossie. Alors qu'elle ne devait rester aux Etats-Unis que le temps d'un séjour linguistique avec sa soeur, elle y passe plusieurs années, d'abord à New York puis en Nouvelle-Angleterre, et ses souvenirs de France (sa vie à Paris, ses vacances en Bretagne), de plus en plus douloureux, doublent le récit de ses aventures américaines, au point que la côte Est apparaît comme un mauvais reflet de la côte bretonne. La nostalgie est aussi celle de l'enfance. Lou raconte à la fois ses relations avec le peintre, sa femme et leurs amis, et ses longues conversations avec Tom et Hannah. Ces deux enfants un peu fantomatiques semblent évoluer dans un univers qu'elle comprend de moins en moins. Ainsi, de même qu'elle flotte entre deux langues et deux cultures, Lou n'a-t-elle sa place ni dans le monde des adultes, ni dans celui de l'enfance. Quelle que soit la nostalgie qui enveloppe ce roman, il est d'abord un récit d'aventures, conduit légèrement et avec désinvolture. Le langage est familier, parfois vulgaire, les phrases se brisent et partent dans des directions aussi imprévues que la pensée de Lou, qui enchaîne les digressions et préfère toujours se contredire plutôt que de se corriger. Même quand l'histoire tourne mal et que sont racontés des événements tragiques, le style reste vif et entraînant. Si la réalité est décrite de manière simplifiée et enfantine, c'est peut-être que la narratrice, incapable d'appréhender le nouveau, doit toujours ramener l'inconnu au connu (Rebecca devient ainsi un double obscur de sa mère, la plage de Newport se confond avec celle de Sainte-Anne-la-Palud...). Lou, qui se plaint de manquer de vocabulaire et d'avoir perdu son français aux Etats- Unis, aplanit le réel et peine à percevoir les nuances entre les êtres, qu'elle confond ou au contraire oppose violemment. Ses dessins en noir et blanc, qui ponctuent la narration, apparaissent eux-mêmes comme un vague écho, simple et naïf, des tableaux de Peter.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39090
Résumé:Dans l'Italie fasciste, une jeune fille passe le plus clair de son temps à penser au sens de la vie, rejetant la vie en société, négligeant son apparence et se contentant d'une simple malle qui lui fait office d'univers. Elle repousse autant que possible l'heure fatidique où devra s'accomplir son destin de femme, mais le moment d'épouser un vieil oncle stupide finit par arriver. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35113
Résumé:Coralie s'est installée en couple, a eu des enfants et a accumulé les obligations financières. Les statuts de femme, de mère, de vendeuse se superposent, mais son être et son identité se dispersent. Elle ne vit que pour son mari, ses enfants et son patron, pensant avoir librement choisi ce qui l'entrave. Prix Marie Claire du roman féminin 2017. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32488
Résumé:Lu par Manon Un groupe d'amis cannibales et amateurs de jeunes gens dépressifs se retrouvent dans le château que l'un d'entre eux vient d'acquérir. Un jeune homme était intégré à l'achat, il devient leur jouet sexuel. Entre fantasme et violence, un roman dont la syntaxe décousue fait écho à la folie mentale des personnages. ©Electre 2016