Contenu

Recherche par mot-clé: Roman SOCIAL

348 résultats. Page 1 sur 18.

Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76355
Résumé: Longuement mûri, ce roman décapant dénonce en peu de pages, au-delà du contexte israélo-palestinien, le viol comme banale arme de guerre, et aborde subtilement le jeu de la mémoire et de l'oubli.
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76343
Résumé: En 1936, au coeur des bois de Troublesome Creek, dans le Kentucky, vit la jeune Mary Cussy Carter, 19 ans. Elle est la dernière femme vivante et la descendante d'une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. Cette jeune femme solitaire travaille pour le projet Pack Horse Library. Chaque jour elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants pauvres des montagnes du Kentucky. Si Cussy cherche plus que tout à offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n'ont rien, elle va devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76074
Résumé: Maria Cristina Palma, ex top model et épouse du Président du Conseil italien, vient d’être élue « plus belle femme du monde ». Une nouvelle embarrassante pour celle qui aime se tenir en retrait de la vie publique. Sauf, bien sûr, lorsque le social media manager du gouvernement décide de la mettre en scène pour démentir des rumeurs d’adultère ou charmer l’assistance. Cette Jacky Kennedy des temps modernes, tantôt rebaptisée « Maria Tristina » en référence aux deuils qu’elle a dû traverser, tantôt raillée en « Maria Cretina », s’ennuie. Lors d’une soirée, elle rencontre par hasard une ancienne connaissance, Nicola Sarti. Ils décident de se revoir. Il lui parle de leur jeunesse, lui envoie des photos. Puis, une vidéo compromettante dont elle n’a aucun souvenir. Pourtant c’est bien d’elle et Nicola dont il s’agit. Le sol se dérobe sous ses pieds. Que cherche cet homme qu’elle a perdu de vue après une croisière au large des îles éoliennes pendant laquelle ils se sont brièvement aimés ? Alors qu’elle a accepté de donner sa première interview en direct à la télévision, elle va devoir se débarrasser de ces images qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices pour elle et son mari. Comédie de mœurs au rythme étourdissant et à l’ironie parfaitement dosée, ce roman explore l’insignifiance et la vacuité du rôle de première dame au temps des réseaux sociaux tout puissants.
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76073
Résumé: Se taire, ne jamais se mêler des affaires des autres, voilà la règle qui prime dans ce village au coeur des montagnes, permettant à chacun de cultiver consciencieusement son lot de rancoeurs et de préjugés. Quand Emil a disparu, personne n'a rien dit, bien sûr, les langues sont restées liées. Et quand l'orpheline, la jeune Ida, a été placée chez les Hauser, on se doutait bien que la vie serait difficile pour elle. En butte à la haine de la fermière et aux regards libidineux de son mari, la jeune fille ne peut compter que sur son amitié clandestine avec Noah, un adolescent qui rêve d'ailleurs. Il réussit à la convaincre qu'elle aussi a droit à sa part de bonheur, mais il est trop tard. Ils ne parviendront, bien malgré eux, qu'à déclencher malheurs et drames, à faire remonter à la surface toute la boue de secrets et de non-dits du village.
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76069
Résumé: Presque tout est vrai dans ce roman percutant, bouleversant. Midori est une jeune femme dévastée par le tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima. Midori a tué ses enfants. Comment la société japonaise va-t-elle appréhender lesraisons et décider la sanction d'une mère infanticide, dans un pays où la peine capitale existe et où elle est toujours appliquée ? Une journaliste française en poste au Japon va se poser ces questions. Elle va suivre pas à pas l'enquête et le procès, se passionner pour l'histoire de Midori...
Durée:23h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76066
Résumé: Dans un Nigéria imaginaire, un entrepreneur rusé vend, pour des pratiques rituelles, des organes dérobés à l'hôpital du docteur Menka. Ce dernier s’en ouvre à son plus vieil ami, Duyole Pitan-Payne, bon vivant, ingénieur éminent et yoruba. Duyole s’apprête à prendre un poste prestigieux aux Nations unies, mais il semblerait qu’on soit déterminé à l’en empêcher. Et si le docteur Menka et Duyole ne savent pourquoi, ils ignorent aussi à quel point l'ennemi est proche et féroce. Farce littéraire, machination redoutable et réquisitoire cinglant contre la corruption des élites, Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde est un grand roman qui signe le retour de Wole Soyinka, Prix Nobel, un des derniers géants de la littérature mondiale.
Lu par:Simon Corthay
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76064
Résumé: Découvrir l’âge adulte en pleine crise économique. Rester serviable dans un monde brutal et hostile. Sortir, étudier à "Oxbridge", débuter une carrière. Faire tout ce qu’il faut, comme il faut. Acheter un appartement. Acheter des œuvres d’art. Acheter du bonheur. Et surtout, baisser les yeux. Rester discrète. Continuer comme si de rien n’était. La narratrice d’Assemblage est une femme britannique noire. Elle se prépare à assister à une somptueuse garden-party dans la propriété familiale de son petit ami, située au cœur de la campagne anglaise. C’est l’occasion pour elle d’examiner toutes les facettes de sa personnalité qu’elle a soigneusement assemblées pour passer inaperçue. Mais alors que les minutes défilent et que son avenir semble se dessiner malgré elle, une question la saisit : est-il encore temps de tout recommencer ?
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76060
Résumé: Algérie, 1988. Après les premières émeutes sauvagement réprimées, le mouvement islamiste montre sa puissance grandissante. La jeune Selma vit dans la proche banlieue d’Alger. Elle n’a qu’une passion, l’équitation, qu’elle pratique dans un centre non loin du village de Sidi Youcef, où se déroulera en 1997 l’un des épisodes les plus atroces de la guerre civile. Elle consacre tout son temps libre au dressage d’un cheval que tout le monde craint, tandis que les déchirements de l’histoire traversent sa famille comme toute la société algérienne : certains sont farouchement opposés aux islamistes, d’autres penchent pour le FIS, d’autres encore profitent du chaos pour s’enrichir… C’est dans ce contexte tragique que Selma apprendra à grandir, trouvant dans la relation avec son cheval et avec la nature un antidote à la violence des hommes. Prix Transfuge du meilleur roman français 2024]
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76029
Résumé: "Entre mon métier d'écrivain et celui de manoeuvre, je ne suis socialement plus rien de précis. Je suis à la misère ce que cinq heures du soir en hiver sont à l'obscurité : il fait noir mais ce n'est pas encore la nuit". Voici l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté. Récit radical où se mêlent lucidité et autodérision, A pied d'oeuvre est le livre d'un homme prêt à payer sa liberté au prix fort.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76028
Résumé: Malacarne est un roman sur la mafia qui ne ressemble à aucun livre sur la mafia : c'est le monologue incantatoire d'un petit truand, une fantasmagorie sanglante où bourreaux et victimes se poursuivent inlassablement face à un juge muet et pourtant lui aussi acteur de cette danse macabre dont Palerme est le décor transfiguré. Glaçante, effroyable, l'histoire de la mafia et de ses Luttes fratricides est retracée ici, mais l'écriture de Giosuè Calaciura ne cherche pas la minutie du compte rendu journalistique, elle brasse au contraire te réel et l'imaginaire, le sordide et le grandiose dans une langue poétique aux accents d'un baroque moderne.
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76007
Résumé: Héritière de ses confidences, la nièce de Franklin Thévenaz retrace les aventures de cet homme, parti d’une origine modeste vers l’éclatante carrière humanitaire. Né un 25 décembre, il fut chargé des ambitions dévorantes de sa mère orpheline et de son père bâtard, qui poussèrent leur enfant-Noël vers les grandes espérances. Son cheminement démarre dans le village mythique de Sainte-Croix à destination du « Québec Libre » des années 70, où immigrèrent les Suisses révolutionnaires en masse. Ce récit lance un regard tendre et ironique sur une époque regorgeant d’opportunités pour qui savait les saisir, sur la mégalomanie d’un clan et les fissures qui lézardent les humains. L’autrice laisse le présent s’incruster dans le passé, faisant résonner les échos entre la vie de l’oncle énigmatique et la sienne. Les questions existentielles sont les mêmes et les époques s’entremêlent, jusqu’à faire rimer Montréal et Marioupol.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76002
Résumé: La chambre noire condense, en une seule histoire, les dérives de trois familles, et dépeint le parcours de vie exemplaire d'une petite fille mal aimée et battue, qui réussit à se ménager quelques échappées de bonheur et à cultiver une ouverture vers le monde grâce à ses lectures ; une expérience de la résistance qui fait de beau récit un modèle de résilience. Arc jurassien, années 1950-1960. Le milieu ouvrier souffre. Les femmes n'ont pas encore la pilule, elles croulent sous les grossesses souvent non désirées et le travail ménager. Pour nouer les deux bouts, certaines s'engagent dans l'horlogerie qui a le vent en poupe. Mais le radium les empoisonne à petit feu. Les hommes ont deux boulots, ils rêvent de voiture et de vacances à la mer. Les hivers sont durs, très froids, la neige atteint souvent plusieurs mètres. Beaucoup de ménages se chauffent au bois et les lessives sont encore faites à la main une fois par mois. Dans ce décor austère, une petite fille maltraitée par une mère dépressive tente de lutter pour sa survie, tant physique que mentale. C'est en tant qu'adulte qu'elle se remémore les scènes traumatisantes auxquelles elle a été confrontée. Elle raconte aussi les moments de bonheur dans sa nuit quotidienne, qui l'ont aidée à résister à la folie maternelle.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75991
Résumé: En 1980, la salle des machines d'un énorme pétrolier baptisé Le Salem, prend feu au large des côtes Sénégalaises. L'équipage est sauvé par un navire anglais qui s'éloigne en sachant que le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, va exploser et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule et coule sans la moindre étincelle. Un mystère, une histoire unique, celle de la plus extraordinaire escroquerie du siècle.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75989
Résumé: Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Le sultanat de Brunéi, pays d’or (noir) et de jungle, sera sa destination. Entraîné par Flora et d’innombrables personnages, vous allez vivre pas à pas la prise de contrôle d’un pays que rien, en apparence, ne destinait à se trouver projeté au cœur de l’actualité mondiale.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75970
Résumé: C’est un lieu et une histoire : La Cingle. Un territoire modeste en surface mais qui charrie toutes les failles et contradictions de nos sociétés. Ancienne zone protégée, La Cingle est promise à une transformation radicale. L’État veut tout détruire afin d’installer des panneaux photovoltaïques. Depuis deux ans, des militants ont investi l’endroit dans un geste de résistance ultime.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75965
Résumé: Le Verger de poires se passe dans les années 1990, appelées aussi « les années sauvages », à Tbilissi, la capitale de la Géorgie tout juste devenue indépendante. « L’École des idiots », une institution héritée du passé soviétique, accueille des enfants handicapés mentaux, ainsi que d’autres élèves, qui sont orphelins ou ont été abandonnés par leurs parents pour des raisons économiques. Lela, une adolescente de 16 ans, décide un jour d’assassiner Wano, le prof d’histoire. Au fil du récit, la raison de cette haine apparaît : Lela a été agressée et violée. Malgré tout, elle ne se laisse pas dévorer par son désir de vengeance : elle endosse le rôle de protectrice, réconfortant les plus jeunes et les encourageant à étudier, pour quitter au plus vite cet endroit – pour traverser le verger de poires et rejoindre la liberté.... Lela prend ainsi sous son aile le jeune Irakli, qui ne parvient pas à accepter que sa mère ne viendra jamais le chercher. Un jour, un couple d’Américains leur rend visite à l’internat, et le rêve d’un avenir meilleur paraît sur le point de se réaliser, de la plus étrange des manières…
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75731
Résumé: Brésil, État de l’Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d’une jeune indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales. S’initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d’Amazonie et notamment à la prise de l’ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s’engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l’entourent et pour elle-même.
Durée:19h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75728
Résumé: " Il allait faire ce à quoi personne ne s’attendait. Il allait investir son argent dans Birnam Wood. " Un thriller politique et psychologique par l'autrice du best-seller international "Les luminaires". Un grand naïf, une militante écologiste, un milliardaire aux ambitions démesurées. De quels compromis, de quels renoncements seront-ils capables à l’heure où leurs idéaux sont mis à l’épreuve ? Dans un roman kaléidoscopique qui tient aussi bien du thriller que de la comédie de moeurs, convoquant à la fois Shakespeare et Jane Austen, Eleanor Catton examine avec brio notre humanité et ses impulsions face à la catastrophe.
Lu par:Madiana Roy
Durée:11h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75722
Résumé: Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts... À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens… Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75708
Résumé: Astrid est lycéenne. Elle vit seule avec sa mère Emilie alors qu'un frère et une soeur, plus jeunes, ont été placés en famille d'accueil. Lorsqu'Emilie meurt, brûlée vive dans son appartement, la substitut décide de confier l'enquête à l'équipe d'un commissariat local plutôt qu'à la brigade criminelle. C'est ainsi que Jasmine et son chef, Tom, héritent d'une affaire complexe. La mort de cette mère alcoolique est-elle accidentelle, ou les violences subies par sa fille se sont-elles cristallisées en une haine mortelle ? Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d'une adolescente suivie par les services de police. Au fil des interrogatoires, des filatures, des indices, des témoignages se dessine une personnalité complexe. Innocente ou criminelle ? Manipulatrice ou résiliente ? Perverse ou puissante ? Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d'une enfance faite d'abandons ? Ce polar écrit sur une expérience de terrain interroge aussi le regard que policiers, juges, enseignants, éducateurs peuvent porter sur la jeunesse d'aujourd'hui.