Mangoustan
Résumé
Trois femmes fragiles et puissantes. Après trente ans de vie commune, Laure est larguée par son mari, parti avec une employée de maison. Ukrainienne ambitieuse, Irina est l’épouse d’un Genevois de bonne famille, qui ne manque pas une occasion de lui faire sentir sa basse extraction. Ex-mannequin slovène, Melania a épousé un Priape à la crinière de feu et se retrouve First Lady contre son gré. Quels liens unissent ces trois femmes qui ne se connaissent pas? Des maris dominateurs et la volonté de s’émanciper ? Sans doute. Mais aussi un typhon répondant au doux nom de Mangoustan. Il s’apprête à balayer Hong Kong le week-end où chacune d’elles est venue s’y ressourcer.
Lu par :
Françoise Teychenné-Petro
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Couple
/
Féminisme
/
Littérature suisse
Durée:
3h. 33min.
Édition:
Paris, Pocket, 2020
Numéro du livre:
69698
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266308151
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Carol Rihouet
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39382
Résumé:A 24 ans, Charlie est apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Son quotidien a l’aspect moiré des écailles: découpage, évidage, emballage et autres savantes manipulations de la marchandise, nettoyage méticuleux des tables de travail, et puis visites au grand frigo et à la gigantesque poubelle, café et cigarette des pauses avec ses collègues, enfin les clients, les anonymes et les habitués, les affreux et les charmants. Mais Charlie ne veut plus de l’image que lui renvoient Natacha, son patron et les clients : celle d’un gentil, tellement gentil jeune homme. De son côté Emile, grand idéaliste, se trouve confronté, grâce à Charlie, à une réalité plus subtile qu’il ne la voudrait. Non, tous les employés du Grand Magasin ne sont pas des imbéciles englués dans la routine.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19796
Résumé:Le Fils est mort. Méningite foudroyante. Et rien ne prédispose à la mort d'un enfant. Tout est perdu, d'un seul coup. Tout s'éteint. On traque le moindre signe, une odeur, une image ; on décortique le moindre souvenir. Cette expérience tragique, Michel Rostain en a fait un livre. Et prête sa plume, sa voix, son "je" à celui qui n'en a plus. Celui qui voit tout, sait tout. Qui sait la douleur et les pleurs, le vide, l'immense chagrin de ceux qui restent. Et raconte sa vie, sa courte vie de jeune homme. Avec tendresse, amour, pudeur, humour, le Père se coule dans les habits du fils, relit, réécrit leur vie commune, de l'autre côté du voile. Et lui redonne un souffle. Du deuil à la lumière...
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13266
Résumé:Quatrième de couverture : Héloïse Van Hool se réveille sans mémoire à l'hôpital. Elle apprend qu'elle a dix-sept ans et découvre ses poignets tailladés. À son chevet, un homme blond lui sourit. Il s'appelle David Van Hool, c'est son père. De retour à la maison familiale, Héloïse Van Hool se sent prisonnière des fantômes qui hantent la demeure et de l'étrangeté de vivre sans se souvenir de rien. À travers le journal intime de sa mère découvert dans le grenier, elle va reconstituer - avec les mots violents, glacés, éperdus de haine et d'amour de cette mère partie depuis longtemps - le secret de sa propre histoire.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69963
Résumé:Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire... Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu. Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme...
Lu par : Marianne Darmon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65424
Résumé:Victor et Picot, deux amis, vigiles de nuit dans un parc de camping-car à Lagny-sur-Marne, s'endorment dans l'un des véhicules. Celui-ci est volé et, lorsqu'ils se réveillent près de la frontière allemande, les deux hommes prennent la fuite. Ils finissent par s'installer dans le camping d'une vallée alsacienne. Ils découvrent alors la vie d'originaux en rupture avec la société.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19215
Résumé:Un couple bourgeois-bohème parisien se décide à s'installer au soleil de Marrakech et acquiert un riad dans lequel se trouve un merveilleux et « gigantesque bigaradier en fleurs », ce qui fait leurs délices, et dans une chambre une vieille femme silencieuse, noire et chenue, ce qu'ils apprécient moins. Incapables de se débarrasser de leur visiteuse qu'elle soit apparition ou squatteuse, ils se résolvent à s'atteler à la mission que Mansour, leur voisin, un professeur d'université, croit l'avoir entendu leur confier : « ces chrétiens sont venus me ramener mon fils Tayeb ». La deuxième partie du livre est dédiée au récit de cette disparition et surtout à ce qui semble au cœur des priorités du romancier à l'histoire de la colonisation du Maroc. Soldat d'Abdelkrim, Tayeb participe à la résistance et à la chute de ce fin stratège et peut-être premier rebelle pris au sérieux par les puissances coloniales. Elégant, inspiré et pédagogue, Laroui rappelle ou enseigne quelques faits souvent omis : « La conquête du Maroc ne s'achève qu'au milieu des années 30. La résistance à la colonisation a fait, depuis 1902, trente-huit mille morts français, plus que n'en fera la guerre d'Algérie entre 1954 et 1962 (trente-trois mille). » L'auteur par sa plume paraît vouloir recouvrer un honneur perdu et la fierté d'avoir résisté avec vaillance...
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37916
Résumé:Installé en Inde depuis quinze ans, Vincent revient à Paris en apprenant la mort de son père. Il se retrouve aux prises avec une mère et des frères devenus des étrangers, dans un appartement familial pesant. Un récit sur le thème de la famille, du deuil, du mensonge et de la culpabilité. Premier roman.
Lu par : Annick Portmann
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20183
Résumé:Rejetés par leurs clans et par les esprits, " les hommes sans nom " sont les yao. Condamnés à la solitude, confrontés à l'hostilité des chasseurs, harcelés par les plus jeunes, ils errent aux abords des camps, en quête de quelque nourriture, avant de se résigner à quitter le monde des vivants. Tsinaka, " celui qui ne voit que des ombres ", Oïgur, " l'estropié " et Kia, " la femme au ventre plat " refusent ce sort funeste. Depuis la grotte où ils se sont réfugiés, ils contemplent la grande steppe qui s'étend sous leurs yeux, et se racontent les histoires qui courent au sujet des créatures fabuleuses qui la peuplent. Un jour, ils voient surgir des brumes de la toundra d'étranges chasseurs aux corps massifs, auxquels se mêlent les silhouettes des animaux de la steppe. Entraînés dans leur sillage, ils participeront à l'ultime combat, mené par les survivants des premiers chasseurs de la toundra, pour tenter de reconquérir la faveur des esprits. Qu'adviendra-t-il des anciens hommes ?
Lu par : Annick Portmann
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18018
Résumé:Il y a un peu plus de 30 000 ans, d'impressionnants chasseurs aux armes rudimentaires survivent dans une toundra hostile. Les ancêtres de ces hommes de Neandertal au physique peu engageant ont réussi à apprivoiser les froids extrêmes de la dernière glaciation. En cette lointaine époque se développe parallèlement partout en Europe la présence d'hommes plus évolués, anatomiquement plus modernes, que l'on dit de Cromagnon. La rencontre entre ces deux lignées si opposées aura bien lieu...
Lu par : Laurence Figoni
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72818
Résumé:Mettant fin à un mariage calamiteux, Claire s'envole pour le Sahara. Aït, descendant des Touaregs, lui sert de guide dans le désert. Durant sept jours, ces êtres qui cachent tous deux un secret apprennent à se connaître tandis qu'ils traversent le Tassili et ses paysages grandioses. Sur le chemin, ils croisent une peintre, un colonel, un jeune homme sage et bien d'autres personnages.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17917
Résumé:En héritant de sa patronne, une comtesse du XVIe arrondissement de Paris, Fatima n'a rien perdu de ses qualités humaines : elle n'hésite pas à secourir la fille de sa bienfaitrice, victime d'un compagnon violent. C'est ainsi que se poursuit l'histoire de Fatima Monsour, désormais célèbre femme de ménage au tempérament de feu et au destin radieux. Le thème de la violence conjugale prend une importance nouvelle quand Fatima elle-même doit faire face au retour de son mari qui conteste leur divorce et veut la reprendre comme... seconde épouse. Cette fable moderne aborde avec humour : violences domestiques, mariages forcés, radicalisation de l'Islam. Un roman plein de bonne humeur et de fantaisie, antidote à la morosité ambiante.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 14h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19117
Résumé:Un bouquet de soucis : chagrin. De chardons : misanthropie. De basilic : haine... Ainsi se résume, dans le langage des fleurs, la vie de Victoria jusqu'à ses 18 ans. De foyer en orphelinat, la jeune fille a grandi comme une plante sèche, destinée à ne jamais éclore... Jusqu'au printemps de l'âge adulte. S'exprimant par bouquets, dont elle connait tous les secrets messages, la jeune fille apprendra à s'ouvrir aux autres et à chasser ses vieux démons. Et d'un coin de mauvaise herbe, se faire un jardin...