Contenu

Recherche par lecteur : AVH

40 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:AVH
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:75879
Résumé: Marcheur invétéré, l'écrivain note ce qu'il observe, des forêts de Sologne aux rues familières de Paris mais aussi dans les métropoles du monde entier. A ces pérégrinations pédestres, il mêle ses réflexions sur cette activité ambulatoire, mais aussi des souvenirs personnels, des évocations de lectures ou des questionnements philosophiques sur la liberté, la nature, la foi ou le néant.
Lu par:AVH
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75315
Résumé: Un jeune homme s'attarde dans la maison des Yvelines laissée déserte à la suite du décès de son grand-père. Il y découvre un carnet qui renvoie à un fait divers ayant mis en cause la réputation de sa famille en décembre 1966, un accident de chasse qui a coûté un oeil à un ouvrier polonais. Un roman dont l'intrigue se déroule dans une Ile-de-France dévorée par les promoteurs immobiliers.
Lu par:AVH
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74560
Résumé: En 1957, Benjamin, jeune homme adopté par ses tantes dans des conditions obscures, tombe amoureux d'Antonia, une femme plus âgée que lui et encore traumatisée par un épisode vécu sous l'Occupation à Rome. Antonia parvient peu à peu à se libérer de sa blessure grâce à la présence de Benjamin mais la découverte des origines de ce dernier la bouleverse.
Lu par:AVH
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73777
Résumé: Lot-et-Garonne, dans les années 1830. François Palaizeau, fils doué quoiqu'illégitime, est chassé des terres familiales par son bon à rien de frère. Engagé comme homme à tout faire par un avocat vivant dans un village voisin, ce dernier remarque son érudition et l'aide à faire partie des instituteurs nouvellement imposés par la loi Guizot aux communes de plus de 500 habitants.
Lu par:AVH
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73760
Résumé: Métal hurlant ! Beauregard Montage a décidé de se ranger. Père de famille et mari aimant, il veut mettre derrière lui ses années de prison, son passé de chauffeur pour les petites frappes locales, et offrir aux siens la stabilité qu'il n'a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d'un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge. Et quand la pression fi nancière se fait trop forte, Beau sait qu'il n'a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d'avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger. Pour Beau, le compte à rebours est lancé. Avec ce premier livre nerveux et racé, S. A. Cosby fait une entrée fracassante sur la scène du thriller. Roman d'asphalte, de bruit et de fureur, Les Routes oubliées est aussi un état des lieux de l'Amérique rurale, où racisme, pauvreté et délinquance restent aujourd'hui encore un horizon indépassable. Elu meilleur thriller de l'année par le Los Angeles Times et le Guardian
Lu par:AVH
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73791
Résumé: La philosophe s'inspire de La peste d'A. Camus pour dénoncer l'inhumanité de la société contemporaine. Elle propose une lecture du roman et une série de portraits de ceux qu'elle qualifie de pestiférés du XXIe siècle. Elle regrette l'incapacité à percevoir l'inhumain au-delà de ses manifestations spectaculaires.
Lu par:AVH
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:73439
Résumé: Un homme, jardinier dans un couvent du sud de la France, relate le périple qui l'a conduit jusqu'à Jérusalem lors de la première croisade. Il évoque un affrontement avec les Turcs au cours duquel son seigneur perdit la vie et la honte d'être reconnu pour un acte de bravoure non mérité. Fait chevalier, il se rapproche inexorablement de la veuve de son seigneur, qu'il aime depuis toujours.
Lu par:AVH
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73119
Résumé: Une plongée dans l'histoire d'amour entre l'auteur russe et l'actrice qui lui inspire le personnage de Nina pour La mouette, à travers la présentation de leurs échanges épistolaires. Le rythme et la tonalité de cette correspondance croisée évoquent certaines nouvelles de Tchekhov.
Lu par:AVH
Durée:7h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73074
Résumé: 2004. En rendant visite à son cousin Ali, récemment arrivé d'Algérie, à Lille, Malek rencontre Atiq, un Afghan en exil. Ce dernier recherche son frère jumeau Wassim, qu'il veut empêcher de faire justice lui-même contre les Américains. Plus tard, à Tarifa, Malek fait la connaissance de Kathleen, une Londonienne dont le père a disparu à son retour d'Afghanistan. Il en tombe amoureux. ©Electre 2022
Lu par:AVH
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73039
Résumé: Eprise de liberté, Lolita a pour habitude de fuguer et de traîner avec les garçons de sa banlieue. A l'adolescence, son monde vacille. Elle peine à trouver sa place et à accepter ce nouveau corps. Pour ne rien arranger, elle n'arrive pas à choisir entre Otman, le roi des rues, et Ambre, sa camarade de lycée, qui boit et se prostitue fièrement. ©Electre 2022
Lu par:AVH
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:73073
Résumé: Flora McKenzie vit toujours avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé, sur l'île écossaise de Mure, où elle tient un café en bord de mer. De son côté, Saif, médecin réfugié de Syrie, passe son premier Noël avec ses fils, s'efforçant de trouver du réconfort et de la joie loin de la guerre.
Lu par:AVH
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72621
Résumé: La veuve du narcotrafiquant colombien révèle les coulisses de la légende liée à son ex-mari. Elle raconte comment, en partageant sa vie vingt ans durant, elle a assisté au meilleur comme au pire, entre luxe et violence. Outre son témoignage, elle demande pardon aux victimes tombées dans le sillage de celui qui fut un temps l'homme le plus dangereux de Colombie.
Lu par:AVH
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72673
Résumé: Jeune homme aussi teigneux que débrouillard, Jo Haquim erre entre Barbès et les Maréchaux du nord de Paris. A Pôle emploi, M. Camara lui propose un poste de stagiaire chez les Perez, une agence de presse où il parvient à se faire une place jusqu'à créer sa propre start-up. Premier roman.
Lu par:AVH
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72287
Résumé: Lucas est issu d'un milieu populaire et assume son homosexualité. Quant à Samuel, il a grandi dans un milieu bourgeois et sort avec des filles. Alors que tout les oppose, ces étudiants à Sciences Po tombent amoureux. Mais lors d'une Manif' pour tous à Paris, Lucas est pris à partie et sa tête heurte violemment un poteau. Il meurt à l'hôpital, laissant Samuel inconsolable. Premier roman.
Lu par:AVH
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72211
Résumé: Le témoignage bouleversant de la femme de Bernard Loiseau. Le 24 février 2003, jour de la mort de mon mari, Bernard Loiseau, combien de temps m'a-t-il fallu pour prendre la décision de poursuivre son oeuvre ? Quelques minutes ? Quelques heures ? Je ne peux le dire exactement, mais l'évidence s'est imposée rapidement dans mon esprit. Si je ne voulais pas que notre monde disparaisse définitivement, que la Maison Loiseau s'écroule comme un château de cartes, que nos enfants sombrent dans un abîme de souffrance, je devais me ressaisir et avancer. Les clients, les journalistes m'ont mille fois demandé où j'avais trouvé la force de continuer. A cet instant précis, il n'était pas question de force mais bel et bien d'une réalité : j'avais trois jeunes enfants qui venaient de perdre leur papa, il y avait quatre-vingts personnes qui travaillaient chez nous, et des millions de Français qui aimaient Bernard comme un copain. Je ne pouvais pas les laisser tomber. Pourrais-je y arriver ? Quelles étaient mes chances de réussite ? A ce moment-là, je n'en avais pas la moindre idée. Mais je savais que j'avais une mission et que rien ne m'en détournerait. Avec le recul, je réalise maintenant combien toute ma vie d'avant m'avait d'ailleurs préparée à ce défi. Si je partage avec vous mon histoire aujourd'hui, ce n'est pas pour parader, ce n'est pas dans ma nature. Mais c'est bien parce que mon parcours est un signal fort à envoyer à toutes les femmes qui hésitent avant de se lancer dans un nouveau challenge, mais aussi à tous ceux qui un jour ou l'autre doivent se relever après un drame.
Lu par:AVH
Durée:5h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72223
Résumé: Lorsque son fils part faire le tour du monde durant un an, un écrivain se retrouve seul et sans inspiration. Sa quête du dernier exemplaire de son précédent roman, qu'il doit envoyer à un producteur de télévision, le mène jusqu'à une maison de retraite. Il y rencontre une infirmière bègue dont il tombe amoureux.
Lu par:AVH
Durée:16h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71135
Résumé: Les deux premiers ouvrages ont été écrits en 1844, la même année où Marx rédigeait ses fameux Manuscrits de Paris : cette année est le symbole de la réaction antihégélienne, c'est-à-dire de la réaction antiphilosophique au sein de laquelle nous sommes encore plongés. Le Traité du désespoir date de 1849. Ces textes préparent la critique nietzschéenne, car ils manient la même ironie, prêtent la même attention au style philosophique, attaquent de front la tradition et ses principes les mieux établis. Kierkegaard reste le fondateur de la pensée «existentialiste», qu'elle soit chrétienne, athée ou marxisante.
Lu par:AVH
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71161
Résumé: Essais et documents Parution : 28 Avril 2021 La petite fille du passage Ronce Esther Senot Isabelle Ernot « Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres ». Telle a été l’espérance formulée par Fanny quelques heures avant son assassinat dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau. Aujourd’hui, sa jeune sœur Esther tient sa promesse. Dans les années 1930, sa famille fuyant l’antisémitisme polonais, migre vers la France et s'installe passage Ronce, quartier de Belleville. C'est là qu'Esther grandit avec ses cinq frères et sa sœur, dans ce quartier populaire, avec ses marchés, ses rues poussiéreuses, ses échoppes de cordonniers et de tailleurs. Une existence modeste mais heureuse qui bascule en mai 1940. Il y a d'abord l'arrestation de son frère Marcel puis celle de Samuel, envoyé à Drancy. La rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942 est un coup de hache. Esther ne reverra jamais ses parents. Elle se réfugie chez une gardienne, réussit à gagner la zone libre, revient à Paris où elle est finalement arrêtée lors d'un contrôle d'identité puis internée au camp de Drancy. Birkenau : Esther est rasée, tatouée, on lui assigne une baraque, un kommando. L'enfer commence : le travail forcé, le froid, la promiscuité, les coups, la maladie, la faim. Et la mort, partout. Soixante-quinze ans après la libération des camps, Esther continue de faire vivre la mémoire des siens et d'honorer la promesse faite à sa sœur. La Petite fille du passage ronce est ce récit, mais aussi un projet historique et littéraire différent. Avec la complicité d’Isabelle Ernot, il s’ouvre comme un diptyque : le témoignage est suivi par un dialogue avec les disparus, par des lettres, à sa sœur Fanny et à sa mère Gela, ou encore lors d’une déambulation sur son chemin d’écolière entre Ménilmontant et Belleville. Le récit revient sans cesse vers ce passage Ronce, disparu, qui n’existe plus qu’ici : en cette stèle de mots, vivace et émouvante.
Lu par:AVH
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:71176
Résumé: Une femme effrontément libre défie la société traditionnelle colombienne des années 1940 ; un vétéran de la guerre de Corée affronte son passé lors d’une rencontre en apparence inoffensive ; sur un tournage, un figurant s’interroge sur les émotions de Polanski… Neuf histoires, neuf vies radicalement bouleversées par la violence. Les nouvelles de Chansons pour l’incendie tranchent, dépècent, brillent comme le fil d’un couteau. Elles irradient cette lumière étrange des choses qui brûlent ou qui blessent. En Colombie, en Espagne, à Paris, à Hollywood, chacune révèle le jeu du destin, cette conjonction de forces incompréhensibles. La prose est rapide, élégante, elle transporte dans des territoires intimes. Seule forme capable de conter ces existences, les « chansons » de Juan Gabriel Vásquez confirment l’étendue de son talent, et sa profonde compréhension des êtres.
Lu par:AVH
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68771
Résumé: Dialogue entre un philosophe et une artiste, ce livre propose une double méditation par des mots, par des images sur les âges de la vie et les expériences cruciales de l'humanité. L'ouvrage se compose de douze chapitres, qui sont comme autant d'étapes qui rythment notre vie, dans ce qu'elle a de plus intime et de plus quotidien. En somme, c'est un livre qui aide à penser la vie au plus près, pour la vivre mieux.