Contenu

La métallo

Résumé
Lorsque Julien meurt, Yvonnick, son épouse, le remplace comme ouvrière à J.J. Carnaud et forges de Basse-Indre, près de Nantes. Elle se prend de passion pour son métier et traverse toute la vie de l'entreprise de sidérurgie. Prix Ouest 2019.
Durée: 6h. 47min.
Édition: Paris, Pocket, 2021
Numéro du livre: 71845
ISBN: 9782266298155
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69939
Résumé: Bretagne, années 1940. Agnès, une vagabonde, apprend à Lucille, pourtant enfant du marais et fille de saulnier, à récolter le sel. Lucille voudrait reprendre la saline, mais son père désapprouve car, selon lui, c'est un métier d'homme. Elle part vivre à Nantes et y devient vendeuse. A l'instar de sa grand-mère, elle confectionne et vend des sachets contenant du sel et un talisman.
Lu par:Sylvie Habary
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34478
Résumé: Voici le témoignage d'un homme né en 1927, qui a observé pendant toute son enfance son père rebouteux et hérité de sa mère l'incroyable don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs il ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, entre le Mont-Saint-Michel et la Bretagne. Avec lui, on pénètre un univers où la raison lâche parfois prise quand le corps et les mots guident les gestes du soignant. D'une rare humanité, cet homme déroule le fil de sa vie et ponctue ses confessions d'histoires surprenantes dans une campagne presque disparue à conserver au sein de notre mémoire collective. « Un savoir ancestral est partagé, entre anecdotes concernant des patients reconnaissants ou surpris, et traits d'humour quant au parcours atypique de cet homme de la terre. (Source : Psychologies Magazine)
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68988
Résumé: La vie de Paul Bedel, né en 1930 à Auderville près de La Hague, aurait pu passer inaperçue. Et pourtant, en mai 2006, il est le héros d’un documentaire de France 3 (Paul dans sa vie), devenu film de cinéma. Depuis lors sa popularité ne cesse d’augmenter, il a reçu plus de 3000 visiteurs. Cet agriculteur qui a repris l’exploitation modeste de ses parents n’a jamais succombé aux sirènes du modernisme. Longtemps considéré comme idiot, il apparaît aujourd’hui comme un sage, voire même un avant-gardiste ou un écologiste. Tout ça l’amuse, c’est qu’il a une grande lucidité et sait faire preuve d’autodérision. Catherine Ecole-Boivin est aussi fille de La Hague, et c’est en août 2006 lors de la foire aux moutons de Jobourg que Paul vient vers elle. Il connaît son père mais aussi ses livres, en particulier Jeanne de Jobourg. C’est le début d’une belle amitié, elle conduit à ce livre qui nous conte la vie de Paul. L’écriture de Catherine Ecole-Boivin, s’apparente à celle de Giono, elle restitue les ambiances de ce coin de terre qui affronte la mer, l’univers de Paul qui par sa simplicité nous semble si « fabuleux ».
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69025
Résumé: Arsène-Georges Lepoittevin, orphelin de l’hôpital-hospice de Valognes est enrôlé dans les fermes avant treize ans comme tâcheron agricole. Avec pour salaire le prix d’un pain par jour, il subit son existence au « cul des vaches ». En décembre 1939, à dix-sept ans, habité par un sentiment permanent de révolte, il décide de s’engager sur la mer pour sauver la France. En 1941, le marin devenu radiotélégraphiste de l’école des Radios de Lorient, tente de rejoindre les Forces Navales Françaises Libres. Des soldats français stationnés comme lui au Maroc l’en empêchent. Mis en prison, il est interné, maltraité et torturé. Exfiltré de sa geôle marocaine par des résistants, il rejoint Londres et le Général De Gaulle puis participe au débarquement à bord de La Surprise avec le capitaine Jean-Marie Levasseur. A la fin de la guerre, il se marie avec une anglaise et s’installe dans le région de Londres. Officier de la légion d’honneur, médaillé militaire, etc., Arsène-Georges Lepoittevin a reçu des mains de la Reine d’Angleterre la prestigieuse MBE (Membre de l’Empire Britannique). Parfaitement intégré à la société anglaise il est aussi un champion de boules anglaises très populaire.
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72295
Résumé: La vie de Jeanne est marqué par un cri des bateliers de la Garonne entendu le soir de ses noces en 1869 : prends la lune, baya. En 1870 la jeune femme, issue d'une famille de paysans pauvres, se retrouve à la mort de son mari Emile Contou, riche viticulteur, à la tête du domaine. Elle doit faire face seule aux épreuves : la guerre de 1870, la crue de 1875, les ravages causés par le phylloxéra...
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67758
Résumé: Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont dirigées par la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s’intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s’établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l’exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l’entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Alors qu’ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu’elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Lu par:Fanny Rahmé
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66164
Résumé: Saint-Etienne, 1917. Ariane et Juliette font leur rentrée dans la chic institution Sainte-Jeanne. Ce qui sépare l'insouciante fille de bourgeois et l'écorchée vive élevée par une mère trieuse à la mine favorisera leur amitié et leur quête. Car malgré leurs différences, un lien secret les unit.
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66075
Résumé: Dans un Valais déchiré par l’occupation des troupes napoléoniennes le jeune Frederick Zen Zaenen né avec un goître, signe à époque de crétinisme, est rejeté par son père, influent aristocratique haut-valaisan. Frederick résistera à toutes les humiliations et tombera amoureux jusqu’aux ultimes combats d’une mystérieuse domestique des bains de Loèche, Eugènie, jeune femme dont le féminisme inné va se heurter aux religions et aux pouvoirs du 19e siècle du glacier du Rhône aux confins de l’Europe. De l’avis général, quand on ouvre ce roman, on ne le referme pas avant le mot fin.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66186
Résumé: 1872. Orpheline, Adeline Dupraz est engagée comme fille de cuisine au luxueux hôtel Beau-Rivage de Genève, où séjournent les grands de ce monde. Très vite, elle s'attire la confiance des Mayer, les nouveaux propriétaires. Au fil du temps, Adeline et ses descendants graviront les échelons de la hiérarchie tandis que les Mayer perpétueront de génération en génération les traditions du palace.
Durée:13h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70904
Résumé: Eliette n'arrive plus à rembourser ses dettes et prend en otage l'huissier qui menace de la saisir. David, son petit-fils, est appelé pour tenter de la raisonner. Elle lui raconte alors l'histoire de la ferme de Latarenque, l'exploitation familiale, les transformations pour se moderniser et les nouvelles difficultés financières. David est convaincu de se lancer à son tour dans l'agriculture.
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:75937
Résumé: En Charente limousine, dans les années 1925, de nombreuses familles de métayers vivent dans la pauvreté et luttent pour survivre. C'est le cas de François et de sa femme Justine, qui perd la vie en donnant naissance à la petite Fleur. Une peinture sociale du monde rural de la France d'avant-guerre.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:74512
Résumé: A la Belle Epoque, Jules quitte le pays de Bray, où il étouffe près de sa mère qui lui reproche sans cesse l'accident ayant causé le handicap de son frère Tom alors qu'ils étaient enfants. Installé à Fécamp, où sa vie sentimentale et sociale s'épanouit, il est recruté pour travailler comme menuisier sur le chantier de construction de l'hôtel Trianon, au Tréport. Mais la guerre se profile.