Contenu

L'oeil de l'espadon

Résumé
A 24 ans, Charlie est apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Son quotidien a l’aspect moiré des écailles: découpage, évidage, emballage et autres savantes manipulations de la marchandise, nettoyage méticuleux des tables de travail, et puis visites au grand frigo et à la gigantesque poubelle, café et cigarette des pauses avec ses collègues, enfin les clients, les anonymes et les habitués, les affreux et les charmants. Mais Charlie ne veut plus de l’image que lui renvoient Natacha, son patron et les clients : celle d’un gentil, tellement gentil jeune homme. De son côté Emile, grand idéaliste, se trouve confronté, grâce à Charlie, à une réalité plus subtile qu’il ne la voudrait. Non, tous les employés du Grand Magasin ne sont pas des imbéciles englués dans la routine.
Durée: 3h. 50min.
Édition: Paris, Pocket, 2017
Numéro du livre: 39382
ISBN: 9782266267113
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Lu par : Monique Fauvain
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39578
Résumé:Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien. Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles. Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66160
Résumé:Réticente au départ, Ona Vitkus, 104 ans, a fini par apprécier les visites à son domicile d'un jeune scout serviable. Lorsque ce dernier disparaît, son père, Quinn, lui succède. L'homme, meurtri par sa défaillance parentale, embarque la vieille femme dans un périple aux conséquences surprenantes pour l'un comme pour l'autre.
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69698
Résumé:Trois femmes fragiles et puissantes. Après trente ans de vie commune, Laure est larguée par son mari, parti avec une employée de maison. Ukrainienne ambitieuse, Irina est l’épouse d’un Genevois de bonne famille, qui ne manque pas une occasion de lui faire sentir sa basse extraction. Ex-mannequin slovène, Melania a épousé un Priape à la crinière de feu et se retrouve First Lady contre son gré. Quels liens unissent ces trois femmes qui ne se connaissent pas? Des maris dominateurs et la volonté de s’émanciper ? Sans doute. Mais aussi un typhon répondant au doux nom de Mangoustan. Il s’apprête à balayer Hong Kong le week-end où chacune d’elles est venue s’y ressourcer.
Lu par : Juliane Alberini
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12751
Résumé:Présentation de l'éditeur : La comtesse Bathory fit torturer et assassiner 600 jeunes filles et, pour garder sa jeunesse, se baigna dans leur sang. Au pasteur de son domaine qui lui reprochait ses crimes elle répondit qu'à une question venant de si bas, elle qui était si haute, elle n'avait pas à répondre. Descendante d'une illustre famille hongroise, à la fin du XVIème siècle, la maîtresse absolue de ses terres dans un pays en guerre occupé par les Turcs, elle avait droit de vie et de mort sur ses sujets. L'usage qu'elle en fit dépasse l'imagination. Sauvage, solitaire, adepte de toutes les magies, sorcelleries et satanismes, elle s'abandonne progressivement à sa folie sexuelle et meurtrière, à une trinité de sang, de sexe et de mort. Elisabeth (Erzébeth) Bathory est un personnage certainement sans équivalent dans l'Histoire, le plus extraordinaire et le plus horrifiant qu'on connaisse, un vampire femelle qui surpasse en démence sanguinaire tous les Gilles de Rais et tous les monstres répertoriés. Le récit simple, romantique et glacial, tente d'approcher les limites de cette énigme et de l'épouvante pure.
Lu par : AVH
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72223
Résumé:Lorsque son fils part faire le tour du monde durant un an, un écrivain se retrouve seul et sans inspiration. Sa quête du dernier exemplaire de son précédent roman, qu'il doit envoyer à un producteur de télévision, le mène jusqu'à une maison de retraite. Il y rencontre une infirmière bègue dont il tombe amoureux.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14708
Résumé:Présentation de l'éditeur : Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17757
Résumé:José a neuf ans. Petit bonhomme sensible, il vit entre 'voyage', son lit, et 'le colonel', un bougeoir, tous deux fidèles compagnons de son imaginaire. José ne parle pas beaucoup et réinvente tout. Peu à peu, il exclut même sa mère de son univers. Il faut désormais admettre José à l'hôpital Saint-Charles, chambre 127.
Lu par :
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72762
Résumé:Les Molina, en deuil de Louise, la mère de famille, doivent rester sept jours enfermés chez eux, sans se laver, se parfumer ni se changer, comme le veut la tradition juive. Adam, le plus jeune des quatre enfants, âgé de 40 ans, est chargé, sous la pression de son père et de son frère Henri, de trouver un mari à sa soeur Lucie, afin d'accomplir les dernières volontés de la défunte. Premier roman.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13266
Résumé:Quatrième de couverture : Héloïse Van Hool se réveille sans mémoire à l'hôpital. Elle apprend qu'elle a dix-sept ans et découvre ses poignets tailladés. À son chevet, un homme blond lui sourit. Il s'appelle David Van Hool, c'est son père. De retour à la maison familiale, Héloïse Van Hool se sent prisonnière des fantômes qui hantent la demeure et de l'étrangeté de vivre sans se souvenir de rien. À travers le journal intime de sa mère découvert dans le grenier, elle va reconstituer - avec les mots violents, glacés, éperdus de haine et d'amour de cette mère partie depuis longtemps - le secret de sa propre histoire.
Lu par : Martine Huard
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37654
Résumé:Le temps d'un biberon donné en pleine nuit au petit Oscar, 3 mois, son père, âgé de 50 ans, lui raconte sa vie, son choix de mettre fin à sa carrière de célibataire endurci et les changements intervenus dans sa vie depuis sa naissance.
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39561
Résumé:Un homme et une femme se rencontrent lors d'un déjeuner professionnel et, en quelques messages, tout bascule. Mariés et avec des enfants, ils décident de continuer à se voir tout en désirant préserver leurs familles respectives.
Lu par : Annick Portmann
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20183
Résumé:Rejetés par leurs clans et par les esprits, " les hommes sans nom " sont les yao. Condamnés à la solitude, confrontés à l'hostilité des chasseurs, harcelés par les plus jeunes, ils errent aux abords des camps, en quête de quelque nourriture, avant de se résigner à quitter le monde des vivants. Tsinaka, " celui qui ne voit que des ombres ", Oïgur, " l'estropié " et Kia, " la femme au ventre plat " refusent ce sort funeste. Depuis la grotte où ils se sont réfugiés, ils contemplent la grande steppe qui s'étend sous leurs yeux, et se racontent les histoires qui courent au sujet des créatures fabuleuses qui la peuplent. Un jour, ils voient surgir des brumes de la toundra d'étranges chasseurs aux corps massifs, auxquels se mêlent les silhouettes des animaux de la steppe. Entraînés dans leur sillage, ils participeront à l'ultime combat, mené par les survivants des premiers chasseurs de la toundra, pour tenter de reconquérir la faveur des esprits. Qu'adviendra-t-il des anciens hommes ?