Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE SUISSE
2379 résultats. Page 1 sur 119.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80576
Résumé:Lasse de se morfondre dans une vie étriquée, Camilla quitte du jour au lendemain son boulot de comptable et son petit ami, Noah, artiste sans le sou qui vit à ses crochets. Elle se dit pourtant encore amoureuse, mais cela ne lui suffit plus. Désespéré, le jeune peintre est prêt à tout pour reconquérir sa muse. Alors lorsqu’il rencontre Betty, la veuve sexagénaire d’un homme d’affaires poussé dans la tombe par son associé, Noah accepte la mission de tueur à gages qu’elle lui propose pour obtenir vengeance, moyennant une juteuse rémunération. Mais l’amour et la fureur ont-ils jamais fait bon ménage ? Maître du trompe-l’œil, des ellipses savamment distillées et des dialogues à double fond, Martin Suter nous offre un suspense acide et jouissif, où la vérité se joue de nous jusqu’à la dernière ligne. Une étourdissante réflexion sur les jeux de pouvoir, les dynamiques de couple, les mensonges et la trahison.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80571
Résumé:Alice a vingt ans quand elle est internée en clinique psychiatrique. Pour elle, c’est une expérience inédite et bouleversante, mais certains patients sont des habitués des lieux... Dans ce microcosme naissent des affinités. Malgré la maladie, les bizarreries et les médicaments, Alice, avec sa jeunesse et sa vivacité, s’attire la sympathie des autres malades. Elle tisse notamment des liens d’amitié intergénérationnels avec un groupe de femmes très attachantes : toutes ont des histoires particulières, à la fois banales et violentes. À leur contact, Alice prend peu à peu conscience de ses propres maux, et se réapproprie ainsi sa propre histoire, son intimité et son corps meurtris. Dans ce premier roman porté par une langue rauque et parfois crue, Alice Botelho porte un regard frontal et sans concession sur la santé mentale.
Lu par : Sigrid Freiburghaus
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 80578
Résumé:Dans un dialogue avec l’ancien conseiller fédéral Alain Berset, le Prof. Dr méd. Gregor Hasler nous offre une plongée dans la psychologie et la neurobiologie de notre résilience individuelle. Ce faisant, il montre ce qui a aidé Alain Berset à faire surmonter la pandémie à la Suisse avec relativement peu de dommage par rapport à d’autres pays. La manière dont il a su composer, d’une part avec l’énorme stress professionnel, et d’autre part avec la pression psychique, notamment quand des menaces de mort furent prononcées contre lui et sa famille. La lecture offre des enseignements que nous pouvons activement intégrer dans notre vie quotidienne afin d’apprendre à mieux gérer un stress intense, à prendre les meilleures décisions dans des situations exigeantes et découvrir les forces cachées – pour une vie aussi épanouie et résiliente que possible.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80565
Résumé:Un jeune homme veille le corps de son père durant toute une nuit. Il lui raconte alors ce qu'il ne lui a jamais dévoilé de sa vie : ses amours ratées, ses études interrompues et ses errances dans une capitale lointaine, où il a tenté de se construire hors des attentes familiales, embrassant la folie. A l'image d'une génération globalisée et fragile en quête de repères amoureux, sociaux et intellectuels, il a si maladroitement cherché à se connaître qu'il en a presque oublié son nom - mais le deuil de son père le lui rappelle avec force. Lire Qui n'est plus, c'est suivre les révélations de ce fils dont la mise à nu existentielle, l'espace d'une nuit, retrace de successives mises en péril et quelques fulgurances. C'est aussi accepter de s'oublier pour suivre l'étrange lueur émise par la mort d'un proche, éclairant tout mystère.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80552
Résumé:Fille d’immigrés italiens et petite-fille d’un partisan de Mussolini, Adelina naît à Zurich dans les années 50. Elle a dix-huit ans lorsque, à la mort de son père, elle hérite de ses dettes. Forcée d’interrompre son apprentissage pour entrer à l’usine, elle rencontre Toto, un saisonnier italien dont elle tombe amoureuse. Mais peu après la naissance de leur fille, Toto disparaît. En ce début des années 70, dans une Suisse que l’essor économique rend impitoyable, Adelina n’a pas le choix : elle va devoir faire confiance à des hommes qui ne veulent pas tous son bien. En racontant tambour battant la vie quotidienne de son héroïne – cette mère célibataire, précaire et épuisée, mais qui ne se résigne pas –, Lukas Bärfuss brosse une redoutable fresque de la société libérale et signe un grand roman sur l’injustice et la dépossession
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80547
Résumé:Alors qu’elle pensait se délester des abus psychologiques subis dans sa jeunesse en les racontant dans Un homme tragique (Prix Michel-Dentan 1992), Silvia Ricci Lempen a vite perdu ses illusions sur le pouvoir salvateur de l’écriture. « Écrire libère, quelle imbécillité » : la littérature, loin de chasser la douleur, l’a ravivée, renforcée, répandue, et c’est alors le corps lui-même qui s’est mis à hurler. Le récit de Mal de fer est celui d’un enchevêtrement entre la vie de la narratrice et son parcours littéraire. Les symptômes psychosomatiques qui la persécutent, négligés par la médecine, semblent mimer la difficulté de l’écrivaine à faire entendre sa voix dans le milieu littéraire. Silvia Ricci Lempen compose avec ce roman une symphonie intimiste où se font écho les modulations de sa propre voix, d’une année à l’autre et d’une souffrance à l’autre. Son texte, qui transforme son témoignage en véritable projet esthétique, apporte un éclairage original sur les thèmes encore trop peu balisés de la violence morale et des traumas infantiles, avec leur cortège de troubles énigmatiques ; il aborde en parallèle la place des femmes dans l’écosystème du pouvoir littéraire.
Lu par : Michel Voïta
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80541
Résumé:La belle affaire, c'est le projet de Paul, qui court en lui depuis presque toujours, de faire renaître l'hôtel des Bouquetins, ce lieu autrefois mythique qui appartenait à son grand-père. Pour atteindre son but, Paul est parvenu à convaincre Gentile Maurer, un designer fameux qui a miraculeusement accepté de lui octroyer un éclat nouveau et en fera à coup sûr le diamant des Préalpes ! Sous l'emprise enthousiaste, charmante et débridée de Gentile, Paul parviendra-t-il à mener à bien son rêve d'enfant ou celui-ci l'engloutira-t-il corps et biens ? C'est ce que se demandent Bruno et José, ses deux anciens camarades d'école, qui ne croient pas trop aux miracles... La belle affaire, c'est aussi le plaisir de retrouver Mathilde et José, Carla et Bruno, Sophie et Zoran, Julie et Rosa, Elisabeth et Greg. Dans ce roman, ils ne sont pas aux prises avec une enquête, mais à un moment décisif de leur vie, qu'ils exposent souvent à l'abri des deux très grands arbres qui marquent la fin de la forêt et qui eux aussi s'interrogent sur nous autres humains.
Lu par : Pascale Chemin
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80533
Résumé:En l’an 2133, l’Empire du Japon s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. L’empereur Okura est à l’article de la mort. Tous les regards se tournent vers sa petite-fille, la princesse Aïko, appelée à lui succéder sur le trône du chrysanthème. Le peuple, exploité, rêve d’égalité. Mais dans l’ombre, une force obscure menace cet espoir. Une organisation secrète manigance pour écarter la jeune femme du pouvoir et s’emparer des rênes de l’État. Un incendie, un décès suspect et la résurgence d’un ennemi passé alertent Kanako Sawada. La lieutenante pressent que quelque chose de terrible se trame. Avec l’aide d’une poignée d’alliés fidèles, elle s’engage dans une enquête périlleuse, découvrant peu à peu les contours d’un complot aux ramifications insoupçonnées.De la capitale et ses gratte-ciel vertigineux aux contrées les plus reculées des terres sauvages, Kanako devra s’investir corps et âme pour déjouer les plans de l’adversaire, qui semble toujours avoir une longueur d’avance. Parviendra-t-elle à protéger Aïko et sauver l’avenir du Nouvel Empire?? - [Ce livre audio a été édité par Lionel Tardy et réalisé par "Rosalie de bouche à oreilles"]
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80528
Résumé:Plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne. Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l'enrôlement des tirailleurs africains jusqu'à l'essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry explore 200 ans d'histoire de la privation de liberté et de l'exploitation humaine dans la région de l'actuel Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, l'auteur élabore une utopie subtile : celle d'une société afropolitaine, solidaire et ouverte à la diversité ainsi qu'à sa propre histoire.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80527
Résumé:Gautier Delcreuze est retrouvé mort, pendu à un arbre. Pour la police, il s'agit d'un simple suicide. Mais pour son frère David, c'est tout simplement impossible. Peu de temps avant de mourir, Gautier a rédigé un texte dans lequel il explique qu'il est en danger, que des personnes sont à ses trousses pour une histoire de vol d'argent et de possession de documents compromettants. Une page qu'il a conclue par ces cinq mots : "Je ne suis pas suicidaire". L'enquête de la police est peut-être close, mais David n'est pas prêt à renoncer à sa quête de vérité. Il ira jusqu'au bout, peu importe le danger... Entre mafia italienne et fausses pistes, Jean de Blonay signe un thriller haletant, à l'intrigue parfaitement ficelée, qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80346
Résumé:Fondée sur des faits réels, cette histoire démarre en 1466 dans une vallée encaissée au cœur des Alpes suisses, le Val d’Anniviers, que la chasse aux sorcières va littéralement embraser. Comment cette folie a-t-elle pu s’abattre sur cette communauté de montagnards? Les gens sont-ils subitement devenus mauvais, ou l’ont-ils toujours été? s’interroge Antoine dou Torrènn. Son père est parvenu à sauver des flammes la troublante Anthonia, accusée de sorcellerie, mais rien n’est joué car la menace d’une seconde vague d’enquêtes plane. La peur du diable, la méfiance, les luttes de pouvoir et une cupidité sans bornes ont allumé ces bûchers dont les femmes furent les principales victimes. Tel fut cet épisode parmi les plus sombres de l’Occident chrétien. Dans ce roman, ambiance contrastée et frissons garantis avec d’un côté les aspirations d’un peuple de montagnards épris de liberté, et de l’autre la jalousie et les petites haines ordinaires qui feront le lit de cette persécution.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80330
Résumé:La Belle au bois dormant s’endort pour un siècle. Cela, tout le monde le sait. Mais que se passe-t-il pendant ce temps ? Très vite, quelqu’un se réveille dans le château : c’est l’ombre de la Belle. Elle déchire le fil de nuit qui rattache toutes les ombres à leur propriétaire et part visiter le monde. L’ombre de la Belle croisera un savant extraordinaire qui a fondé l’ombrologie (la science des ombres), un dragon des glaces et un prince qui s’est fait brûler son ombre par le souffle du dragon…Un roman qui parle d’identité. Et surtout de cet être fascinant qui nous accompagne toute notre vie : notre ombre. Avec L’ombre de la Belle, Eugène part d’un conte classique pour en faire un roman plein de rebondissements.
Lu par : Madeline Volet
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80329
Résumé:Des individus ordinaires traversent ce roman autour de Polina et Mariya, deux ukrainiennes réfugiées chez la fille de la narratrice. Les lectures de celle-ci se mêlent à l'actualité et lui donnent sens. Il ne s’agit pas ici du récit de cette guerre vue d’un pays en paix, mais d’une sorte d’éblouissement de l’esprit et des sens devant la réalité, laissant alors la veine romanesque se poser, avec autant d’angoisse que d’amour, sur les choses.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80321
Résumé:Claire a disparu, et le monde de Yohan, son mari, s’écroule. Il en est persuadé, jamais elle ne les aurait quittés volontairement, lui et leur bébé de cinq mois. Rongé par l’angoisse, furieux d’être suspecté par la police, il se lance seul dans l’enquête. C’est alors que surgit une inconnue prétendant être une amie de Claire et détenir la clé du mystère. Selon elle, tout s’est noué en Bourgogne, au début des années 2000, quand Claire était adolescente. Une période dont elle n’a jamais parlé à Yohan. Qui est vraiment Claire ? Victime, coupable, ou prisonnière d’un passé que personne ne veut affronter?? Une chose est sûre, Yohan ne reculera devant rien pour retrouver la femme qu’il aime, la mère de son fils – celle qu’il pensait connaître.
Lu par : Patricia Schaer
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80325
Résumé:Juliette et sa meilleure amie, Louise, découvrent dans un vieux coffre familial un carnet datant du siècle dernier, dans lequel est écrit un message codé. Les deux jeunes filles décident alors de suivre les traces laissées par l’arrière-grand-père de Juliette, à la recherche d’un mystérieux trésor caché dans le barrage de la Grande Dixence. Mais elles ne sont pas seules à vouloir le retrouver… Du poste de police de Vex jusque dans les recoins de la Grande Dixence, une enquête à haut risque attend les deux amies. Trouveront-elles le trésor avant qu’un nouveau crime ait lieu ?
Lu par : Michèle Furer-Benedetti
Durée : 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80327
Résumé:Pendant une balade à vélo autour du lac de Bienne avec Tante Cathy, Lucien trouve une mystérieuse bague sur laquelle est gravé un dessin d’araignée. Mais, depuis sa découverte, la malchance s’abat sur Lucien. Serait-ce une bague porte-malheur qui appartient à une sorcière ? Il va falloir mener l’enquête !
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80310
Résumé:Tout se répète. Tout revient. Le cadavre mutilé d’un professeur est découvert à Lausanne. Son supplice, cent huit coups de burin chauffé au rouge, évoque l’imagerie terrifiante de la mythologie bouddhiste. Kong Ling, inspectrice sino-suisse au passé aussi trouble que violent, se lance à la poursuite du tueur, un monstre surgi des annales du Bouddha dont le projet sanglant ne vient que de commencer. Dans cette traque, Ling confrontera les plaies ouvertes d’un héritage tentaculaire de crimes et d’exploitation, s’étendant au-delà des frontières suisses, et dissimulé sous la surface idyllique de la capitale vaudoise, ainsi que les démons infernaux de son propre passé.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80305
Résumé:Laura Lambert, fraîchement nommée inspectrice de police judiciaire à Fribourg, s’apprête à participer à son premier Morat-Fribourg. Témoin du décès d’un coureur, elle est vite plongée au cœur d’une enquête haletante, qui l’emmènera de Posieux aux rives escarpées du lac de Schiffenen, en passant par Fribourg et le cadre historique de la Basse-Ville. Aux côtés de l’inspecteur Julien Morel, elle engage une véritable course contre la montre qui, une fois de plus, ne la laissera pas indemne.
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80299
Résumé:Alors que l'année touche à sa fin, Peter est convié à une résidence d'artistes dans le Vermont, au nord-est des États-Unis. Dès son arrivée, d'étranges événements font ressurgir les fantômes de son passé : tout semble évoquer Marcia, la femme qu'il a rencontrée trente ans plus tôt à New York, où il essayait de se faire un nom en tant qu'artiste. Le Noël qu'ils ont passé ensemble, découvre-t-il maintenant, aurait pu changer sa vie à jamais. Dans la solitude obsédante du paysage enneigé et fantomatique qui l'entoure, Peter prend conscience que ces jours de liberté et d'abandon étaient bien moins anodins qu'il ne le croyait.
Lu par : Rosangela Gagliardi
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 80292
Résumé:L’héroïne, inspirée du vécu de l’auteure, cumule les rôles et les défis, entre amis, travail, enfants, deuils, années qui passent, soucis de santé et amours compliquées. Avec un seul objectif: rester vivante, toujours. Ce livre, plein d’humour et sans tabous, nous aide à déculpabiliser tout en explorant le pouvoir guérisseur de l’art.