Tartes aux pommes et fin du monde
Résumé
Il faudrait que les chiens puissent voler, avec des ailes en carton. Ou qu'ils se réincarnent en revolver. Il faudrait que la caissière du supermarché, pour laisser le temps aux amoureux de s'aimer, ne trouve jamais le code-barres sur les boîtes de maquereaux. Il faudrait qu'au fil suspendu des jours, les perles soient moins abimées. Bref, il faudrait que la vie, toujours, ait le goût des tartes aux pommes. Auquel cas, vraiment, ce ne serait pas la fin du monde. « Étonnant premier roman. Guillaume Siaudeau recueille l'écume des jours d'un titubant jeune homme, mal à l'aise avec l'existence. Et l'on est sous le charme de ce texte écrit en tendresse inquiète. Empli de poésie et de dérision.
Lu par :
Florence Carron
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Vie quotidienne
/
Mal de vivre
/
Littérature française
Durée:
1h. 51min.
Édition:
Paris, Pocket, 2015
Numéro du livre:
67215
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266248747
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Didier Benini
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70576
Résumé:Le cri des cochons. Le beuglement des vaches. Le bêlement des moutons. Parce qu'il n'en peut plus de les ramener, chaque soir, dans son lit, Joe se décide à tout plaquer. De fuir, une bonne fois. D'aller voir là-bas s'il y est. A l'abattoir où il travaille, le voilà qui vole une bétaillère, six vaches à l'arrière, et prend la clé des champs. Non sans embarquer avec lui le petit Sam, l'orphelin couvert de bleus, dans des vacances aux allures de cavale. L'instinct vital a parlé. Un homme, un gosse, six vaches, la liberté comme horizon... Le rêve. Et la révolte. On verra bien.
Lu par : Julie Blanchard
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65086
Résumé:Un petit bout de terre perdu au milieu de la mer, un bouchon dans l'eau qui attend que ça morde. C'est là, sur l'île de Sainte-Pélagie, que s'installe un été le narrateur. Son ami Henri parti en voyage lui a confié la garde de la maison, du chien et du jardin. Une aubaine pour le narrateur qui s'ennuyait ferme. Bien décidé à sauver le potager des ronces et sa vie de l'atonie douce, il prend ses marques, observe le paysage, arpente ce nouveau territoire. Et fait d'étranges rencontres : un enfant inconsolable, un maire iconoclaste, un voisin au lourd secret, deux chasseurs d'étoiles... Petit à petit il se prend d'affection pour cet endroit unique et surprenant. L'île pourrait tout aussi bien être une planète perdue dans l'espace. Ce confinement dans un endroit improbable au large de nulle part confère à son expérience îlaise et à ses rencontres l'intensité d'un retour au monde. Lorsque son ami revient, notre narrateur fait, à regret, ses bagages mais prend soin de tapisser de sable le fond de ses chaussures. " Désormais, j'irai au boulot en traversant la plage, aux enterrements en traversant la plage, à mes rencarts en traversant la plage ".
Lu par : Marie-Hélène Simonnet
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67430
Résumé:" Une grande majorité d'entre nous pourrait citer le nom du premier homme à avoir été sur la lune, mais personne ne saurait dire qui a été le premier à être dans la lune. Il faudrait, pour cela, remonter bien plus loin. Ce livre n'est donc pas un hommage à ce qu'il y a dessus, mais bien à ce qu'il y a dedans. Quand avez-vous été pour la dernière fois dans la lune ? Combien de temps y avez-vous passé ? Combien étions-nous ce matin, dans la lune, au lieu d'être au turbin ? Alors, c'était bien, dans la lune ? Pas possible, tu y as été toi aussi ? La lune dont nous parlons ici pourrait être facilement remplacée par n'importe quel endroit, de type plage, petite maison de vacances avec volets bleus, ou encore creux de bras de ceux qui nous sont chers, bien au chaud. Voilà pourquoi je voulais que ce livre parle d'un lieu où nous avons tous été, et duquel, heureusement, on ne revient jamais vraiment. D'un lieu où tout le monde, sans exception, a déjà mis les pieds. Nul besoin de billet de banque ou de transport, de poser des jours de congé, nul besoin d'attendre la fin de la réunion ou d'écouter jusqu'au bout les niaiseries qu'on nous raconte. Pour ne rien vous cacher, il m'arrive d'y passer des journées entières dans la lune. Qui sait, peut-être nous y croiserons-nous un de ces quatre ? Bon voyage à toutes et à tous ". (G. S.)
Lu par : Manon
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34047
Résumé:Lu par Manon Joe, 30 ans, employé aux abattoirs, ne veut pas mourir idiot. Il veut se sentir bien, vivant, ailleurs. Comme il est du genre à passer à l'action, il fauche une bétaillère contenant six vaches sur son lieu de travail et invite Sam, un enfant placé, à l'accompagner. Ils se lancent sur les routes montagneuses de sa région, où ils rencontrent d'épatantes personnes. ©Electre 2017
Lu par : Betty Poid
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65114
Résumé:Léo Rivière a une carrière de rêve, beaucoup d'argent, quelques amis, peu de scrupules, pas d'enfant. Elle sait être drôle, elle peut être belle. Chacun de ses concerts affiche complet. Mais alors qu'elle entame sa nouvelle tournée à travers la France, elle se sent oppressée. Tout l'englue, tout la secoue. Elle a beau essayer de mettre les choses à distance, rien n'apaise l’écœurement qui la gagne. Quand on a tout, a-t-on le droit de ne plus avoir envie de rien ? Dans la violence de cette crise personnelle, Léo se cogne aux limites de son propre système. Hantée et si fragile face à son public, elle se confronte à l'inconnu, ce mystère qui prend ses racines en elle-même.
Lu par : Olivier Paul
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65007
Résumé:"Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman - son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38171
Résumé:A 17 ans, Vickie tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease. Son pouvoir d'attraction la fait vite remarquer, et son ascension sera fulgurante. Un récit inspiré de la vie de la playmate Anna Nicole Smith.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16684
Résumé:C'est un rade comme on en voit au bord des nationales, sur la route de Genève. À l'"Espérance", la patronne cause autant qu'on boit : à grand gosier. On la connaît bien, Louise. Sa gouaille lui a attaché tout un régiment d'athlètes du zinc : José, la Puce, Antoine, Alf (de chez les Télécoms)... Du beau monde. Une famille. Et une famille en deuil. Aujourd'hui, on enterre Camille, le père de Louise. Camille qui ne répond peut-être pas à son portable, inhumé avec son propriétaire, mais ça n'empêche pas de lui laisser des nouvelles, par répondeur interposé. Parce qu'il s'en passe, des choses. Et des belles. Ne parlons pas de Lucie, maîtresse du mort et patronne du "Virage", le bar d'en face. Ça, c'est tabou. Parlons plutôt de la grève des routiers qui sème un beau bazar, des amours de Louise, ou de Julien, le nouveau gosse... En attendant : tournée générale !
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23978
Résumé:Tout allait bien pour les Mérour. Un quotidien paisible et heureux au coeur du pays breton, jusqu'à ce matin terrible où Mélodie voit son père, accusé des pires crimes, quitter le domicile familial encadré par des policiers. L'incrédulité cède rapidement la place à l'angoisse, la douleur, puis la colère? Sur la foi d'un témoignage improbable, l'existence de Mélodie et des siens sombre dans le chaos : père emprisonné, déménagement dans un quartier sordide, nouveau lycée, travail de nuit de la mère, mutisme inquiétant du petit frère. Après avoir touché le fond, la jeune fille trouvera-t-elle la force de renouer avec la vie, de retrouver sa dignité et de pardonner ?
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16426
Résumé:Lou a une petite trentaine. Elle a tâté du mannequinat, du théâtre, du cinéma, mais aujourd' hui, sa vie professionnelle bat de l'aile. La solution : écrire un livre. C'est ce qu'elle a trouvé pour résister à une mère brillante féministe, présidente du club 'En avant toutes'. .. Tout un programme ! Son père, lui, est le créateur du mouvement 'Ni putes, ni soumis'. .. Là aussi, tout un programme ! Et puis... Venue faire la promotion de son livre sur un plateau de télé, elle va rencontrer Vincent, avocat de 40 ans, présentant lui aussi son nouvel ouvrage. Coup de foudre. La Tarzane va-t-elle céder face au macho plus subtil qu'il n'en a l'air ? Va-t-elle reproduire le schéma de ses parents ? Vont-ils tous réussir un couple basé sur un équilibre nouveau version XXIe siècle ?
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68112
Résumé:A Paris, Marie ressasse des pensées solitaires. Alex, son mari, a rejoint Corfou pour se consacrer au piano, et ses filles ont leurs propres défis à relever. Sarah, mère célibataire, dirige seule l'entreprise familiale depuis la disparition de son compagnon. Quant à Elsa, son "petit phare de l'autre côté de l'Atlantique", elle a intégré une unité de recherche en médecine. Mais le passé refait brutalement surface. Et de Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, ce sont les vies de tous les membres de la famille qui vont soudain basculer.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30338
Résumé:Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté. Le 8 Mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui. Est-il vraiment mort Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.