Les tactiles et moi: abstracts sonores de la journée du 3 décembre 2011
Résumé
Abstracts sonores de la journée d'étude "Les tactiles et moi" du 3 décembre 2011 organisée conjointement par l'Association Valentin Haüy et Handicapzéro.
Pas disponible en CD.
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
2h. 55min.
Édition:
Paris, Association Valentin Haüy, 2012
Numéro du livre:
25939
Produit par:
Association Valentin Haüy
CDU:
616.7
Documents similaires
Le Jardin des piqûres: vision d'un centenaire sur sa vie, le siècle écoulé et les jours qui restent
Lamunière, Marc
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70368
Résumé:L’ancien patron de presse livre «le vécu et l’expérience d’un centenaire, qui est allé jusqu’au bout de la route» et aussi la sagesse d’une vie de lectures et de réflexions. Il a étudié les philosophes et le bouddhisme et sait avec Spinoza qu’«on ne peut méditer que sur la vie elle-même. Inutile, donc, de se préparer à mourir, mais on peut s’exercer à la vie, à la rendre plus claire, directe, plus utile et généreuse». Il porte à la langue et au style l’attention particulière qui, selon le critique J.-L. Kuffer, fait de ses écrits «un mélange d’épicurisme souriant et de désenchantement indulgent, de flegme frotté de cynisme et de bonhomie… un vrai bonheur d’écriture et de narration».
Lu par : Manon
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34049
Résumé:Lu par Manon Dans ce livre qui s'apparente à un programme de campagne, le leader d'En marche ! et ancien ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique du gouvernement Valls apporte des éclaircissements sur les enjeux de sa politique suite à sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle de 2017. ©Electre 2017
Lu par : Lamnot*
Durée : 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 20159
Résumé:Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - « aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer » - et sa Lettre à la jeunesse - à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? s'interroge Zola. Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le XXe siècle qui va s'ouvrir ! » (litteratureaudio.com)
Est-ce qu'on entend la mer à Paris ?: histoire de la permanence juridique pour les sourds
Kartudo, Anne-Sarah
Lu par : Christophe Pierrot
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72303
Résumé:L'auteure, conseillère juridique pour les sourds, raconte ses (més)aventures avec ceux qu'elle défend et accompagne dans leurs procédures juridiques pour obtenir reconnaissance de leurs droits.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71424
Résumé:"...la langue se charge de boue un seul remède alors la rentrer..." D'une seule phrase de dix pages, sans virgule mais avec une majuscule et un point final, Beckett écrit avec des mots ce qu'un narrateur voit avec ses yeux.”
Lu par : Louis Belon
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66547
Résumé:Un essai sur les tenants et les aboutissants de notre culture à travers les prismes d’étude de la Bible, de la Science et de l’Art.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76295
Résumé:Ecrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes ? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés ? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. A l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final.
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35047
Résumé:Dans l'un de ses derniers livres parus en France, Asli Erdogan évoquait déjà ce lieu effrayant entre tous, le "Bâtiment de pierre" - autrement dit la prison de Bakirköy à Istanbul. Or voici qu'en août 2016, à la suite de la tentative de coup d'Etat de juillet, la romancière turque est arrêtée et s'y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Ozgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d'opinion. Depuis lors, la situation en Turquie s'aggrave et Asli Erdogan - entre autres intellectuels, journalistes et universitaires - encourt une condamnation aussi infondée qu'inacceptable. Ce volume rassemble quelques-unes des chroniques qui lui ont valu cette accusation. Le lecteur y retrouvera l'exigence poétique d'Asli Erdogan, son amour de la liberté, sa lucidité et la beauté de sa langue. Que ce livre puisse briser l'étau du silence : tel est désormais le voeu de ses éditeurs, en France et à l'étranger, partout où son oeuvre a droit de cité.
Lu par : Marie-José Ambrosini
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70817
Résumé:Albert Camus contemporain est un essai biographique sur l'écrivain Albert Camus, écrit sous la direction de Dolorès Lyotard, portant sur sa vie et son œuvre. Comment approcher la modernité d'Albert Camus qui disait lui-même qu'il n'était « pas moderne. » C'est que justement à travers son style classique, il a tracé le chemin d'un humanisme dont son siècle l'avait désespéré mais qui y puisait pourtant les ressources nécessaires pour dépasser la problématique de l'absurde en espérant malgré tout découvrir un « Sisyphe heureux » et du nihilisme, sublimant ses héros de sa pièce Les Justes. Il établit dans L'Homme révolté le diagnostic d'un époque dominée par l'autorité de la raison totalitaire justifiant l'injustifiable au nom du progrès de l'Histoire. Avoir raison contre l'Histoire, c'est ce que ses contemporains ne lui pardonnèrent guère mais c'est son honneur d'avoir toujours défendu l'homme avant la raison. Et c'est aussi ce qui fait son actualité, un succès qui ne se dément pas. C'est en ce sens qu'il apparaît à beaucoup comme 'contemporain', écrivain qui a posé en moraliste les questions qui sont encore propres à notre époque en ce début de xxie siècle et dont la lecture de l'œuvre nous montre à la fois la grandeur de l'homme et ses faiblesses face aux évolutions et à la marche de l'Histoire.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31045
Résumé:Lu par Manon Présentation de la série Game of thrones : ses influences historiques, littéraires et mythologiques, ses personnages, les grands thèmes abordés, etc. ©Electre 2015
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69233
Résumé:Une découverte des personnages les plus emblématiques de la littérature mondiale, de Faust à la Belle au bois dormant en passant par Don Juan, Superman, Quasimodo et le capitaine Nemo.