La société du peloton: philosophie de l'individu dans le groupe
Résumé
L'auteur, cycliste professionnel et diplômé en philosophie, fait le parallèle entre sport de haut niveau et société. Il évoque un univers hiérarchisé, ses jeux de pouvoir et ses services échangés. Il met en lumière les multiples incohérences et contradictions qui en résultent.
Lu par :
Christian Auvray
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Philosophie sociale
/
Cyclisme
Durée:
5h. 14min.
Édition:
Paris, Grasset, 2021
Numéro du livre:
72850
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246826880
Documents similaires
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74041
Résumé:En compagnie de Socrate, d'Aristote, de Nietzsche, de Pascal, de Heidegger ou encore de Sartre qui participent au Tour de France, le lecteur est initié au monde du cyclisme et de la pensée philosophique. L'auteur, cycliste professionnel, cherche à démontrer que l'effort physique de haut niveau n'est pas incompatible avec l'activité intellectuelle.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72147
Résumé:Le peloton est la maison mobile des coureurs. Une maison colorée et féline qui s'étire, qui se rassemble, qui se faufile, qui dessine la route et la course. Il y a autant de façon d'habiter cette maison que de coureurs. Certains s'y reposent, d'autres s'y cachent, certains y font le ménage, d'autres vont mettre le nez à la fenêtre. Les plus hardis et les plus éprouvés s'en échappent. Mais tous, toujours, s'y rassemblent chaque petit matin.
Lu par : Maud Tremblais
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66510
Résumé:Une étude consacrée aux composantes masculines et féminines des contes de fées, respectivement symbolisées par l'animus et l'anima, deux concepts aux avatars variés : vieillards, princes, déesses, sorcières ou encore animaux.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17281
Résumé:Quatrième de couverture : Il suffit de s'immerger dans les chansons de Georges Brassens pour y faire d'étonnantes rencontres. On y croise de tristes bigots, de joyeux durs à cuir et de drôles de binettes à foison : par exemple, des loustics, des jean-foutre, des jobards, des fesse-mathieu, des maritornes, des engeances, des titis, des rombières, des foutriquets, des gentillâtres, des bélîtres, des becs fins, des grimauds, des succubes, des sycophantes, des pendards, des harengères, des trottins...
Lu par : Jean Frey
Durée : 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18073
Résumé:C'est une lettre personnelle à une amie japonaise, en souvenir d'une soirée passée à Tokyo il y a un an, jour pour jour, avant le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette lettre évoque aussi d'autres malheurs qui ont secoué le Japon et le souvenir heureux d'un séjour sur les plages de Sendai - fascination extrême pour l'élégance inquiète de cette culture raffinée. Il est aussi question du rapport entre les nucléocrates et la littérature, des difficultés de se comprendre entre l'Europe et le Japon. L'auteur, qui a lui-même travaillé dans une centrale nucléaire, écrit ces pages d'une lucidité bienfaisante comme un écho à Hiroshima, mon amour - dans lequel l'héroïne s'entendait reprocher : Tu n'as rien vu à Hiroshima.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14035
Résumé:Dans cette étude, l'écrivain parle d'auteurs qu'elle considère "négativistes". Ils se divisent en trois générations. Adultes pendant la Seconde Guerre mondiale: Samuel Beckett, Emil Cioran - Enfants/adolescents pendant la guerre: Imre Kertész, Thomas Bernhard, Milan Kundera - Nés après la guerre: Elfriede Jelinek, Michel Houellebecq, Sarah Kane, Christine Angot, Linda Lê. (Canadian National Catalogue)
Lu par : Manon
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31040
Résumé:Lu par Manon Un essai sur les écrits de Simon Leys, sinologue, décrits comme étant un parapluie contre la folie des idéologies. L'auteur explique pourquoi son oeuvre a été accueillie avec mépris et quel a été son parcours à travers l'interprétation de la civilisation chinoise. ©Electre 2015
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14655
Résumé:Dans notre siècle qui valorise tant l'intelligence, le courage est, du moins en France, comme l'explique Jean-François Deniau, une valeur quelque peu oubliée. Il cite des exemples exceptionnels de courage. Ainsi cet homme qui tombe à l'eau en plein milieu de l'océan en pleine nuit. Il calcule le temps qu'il faudra pour qu'on se rende compte de sa disparition et que le bateau fasse demi-tour. Et il nage, il nage en attendant. Et miracle, à l'instant prévu, le bateau arrive et il est sauvé.
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39539
Résumé:Marquée par la mort de l'artiste Pippa Bacca, assassinée alors qu'elle parcourait la Méditerranée en robe de mariée, l'auteure revient sur le mariage et le divorce de sa mère, abandonnée par son mari dans les années 1970. Un récit qui tente de rendre justice à une épouse bafouée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77826
Résumé:« Flaubert à cheval. Flaubert fut beau. Flaubert fut jeune. Jeune. Glorieux. Blond, bouclé. Grand et bien fait. Flaubert eut mal aux dents. Il fut foudroyé à dix-sept ans sur le chemin de Pont-l'Évêque ; on ne sait pas bien par quoi il fut foudroyé ; il le fut et il échappa au Droit et il put commencer à devenir. Flaubert est inépuisable. Flaubert for ever. » Marie-Hélène Lafon
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74452
Résumé:C’est un abécédaire choisi. Il va de Arbres à Vaches en passant par Chemins, Journal, ou Tracteurs. Ce serait l’os des choses, leur velours ; et comme une déclaration d’amour répétée vingt-six fois.
Le meilleur de Gilles: [3]: Mémoires d'un jongleur de lune: autobiographie, souvenirs, chansons et poèmes
Gilles (1895-1982)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 20h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18983
Résumé:«On devrait entrer en vieillesse comme on entre en religion : libéré des pesanteurs terrestres. Biens immobiliers et mobiliers d'abord. Tu sais que tu ne les emporteras pas avec toi. Ce qu'il adviendra d'eux ? Tu t'en fous, mais il y a le reste, le plus important - du moins pour toi - ta raison de vivre, ce que tu as fait de ta vie. Ce qui t'a poussé parfois au-delà de toi-même. Ce qui a donné un sens à ta vie.» - Gilles