Contenu

Le mas des terres rouges

Résumé
Dans les années 1930, une histoire d'amour passionnelle et tragique au cœur du paysage mystérieux des carrières d'ocre du Luberon. Raymond Sigean, la quarantaine, vit seul dans son superbe domaine du mas des Terres Rouges. Il exploite avec succès la pierre ocre qui sert à enduire les façades des maisons provençales. A Marseille, il rencontre une jolie orpheline, Léa, au passé sombre et secret. Raymond l'engage comme gouvernante. Puis, sous le charme, il l'épouse. Mais que sait-il vraiment d'elle ? Dans l'ombre, Modeste Picone, qui voue à Raymond une haine implacable, complote une vengeance. La venue de la séduisante jeune femme, dans l'univers rude et masculin des carrières, va lui fournir une occasion rêvée... Jean-Max Tixier déploie tout son talent de romancier, de poète, d'homme du Sud pour évoquer la dangereuse spirale des sentiments et les tragédies de l'amour dans ce roman inspiré d'une légende.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 24min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2006
Numéro du livre: 25358
ISBN: 9782258067851

Documents similaires

Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30117
Résumé: Héritier d'une riche famille de négociants, Cyprien Bonnafous ne partage pas les goûts de son milieu. De tempérament artiste, il fréquente l'atelier d'un vieux santonnier par amitié pour l'homme et par passion des santons, un art dont la tradition remonterait aux premiers temps de la chrétienté. En juin 1881. il sauve la jeune Gina de ses agresseurs lorsque éclatent les Vêpres marseillaises. Jusqu'alors, pour des milliers d'Italiens, Marseille brillait de l'éclat d'une terre promise... Malgré leurs différences, Cyprien et Gina tombent amoureux. Qu'adviendra-t-il de Cyprien, dont l'amour pour la belle Italienne et pour les santons est la raison de vivre, en dépit de l'hostilité de sa famille ?
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35623
Résumé: Bertrand Larivière retrouve sa propriété de la montagne Sainte-Victoire après une carrière en outre-mer. Il ramène avec lui Kim, une petite Indochinoise qu'il a adoptée. Bertrand reprend le domaine de Sauveterre, jusque-là confié aux soins de Baptiste Brigoule, qui se sent dépossédé et cherche à lui nuire. De son côté, Kim peine à s'intégrer, mais elle se lie d'amitié avec Paul Cézanne. ©Electre 2017
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:22608
Résumé: En Camargue, dans les années 1950, les Fouque sont manadiers de père en fils et fiers de perpétuer la coutume. Aussi voient-ils d'un mauvais oeil la conversion des de Fontan, devenus fermiers et riziculteurs. Mais la rivalité ancestrale des deux clans traduit un malaise plus profond : entre tradition et progrès, la Camargue se cherche. La jeune et fougueuse Isabelle de Fontan, si différente des siens, amoureuse d'un Fouque, n'en incarne-t-elle pas le nouveau visage ? Entre étangs et marais, un homme étrange arpente chaque jour les terres de son enfance. Pour vivre, il coupe les sagnes qui couvriront le toit des cabanes. Gardien d'un terrible secret, Joseph ressemble à sa Camargue. A la fois sauvage et mystérieux. Un jour, l'ermite sauve la vie d'Isabelle piégée par un taureau. Dès lors, il la protégera de la folie des siens...
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:22617
Résumé: Au début de la Belle Epoque, à Hyères, Marion Figuières, fille d'un humble saunier, découvre les épreuves et les injustices de l'existence. Depuis des siècles, sur les étangs du littoral méditerranéen, l'exploitation de sel marin, l'«or blanc », est florissante. Marion a grandit au rythme des récoltes dans les marais salants. Par tradition familiale, elle en connaît tous les secrets et les rites. Mais la tâche est ingrate, le quotidien difficile. La jeune femme rêve d'une vie meilleure. Hyères est alors fréquentée par une clientèle de riches hivernants. Pour les accueillir, la ville a développé de nombreux hôtels de luxe. Un jour, Marion rencontre John Keepton, héritier d'une famille londonienne aisée. Elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. John décide de construire un hôtel qu'ils dirigeront tous les deux. Mais, en 1914, la guerre éclate. L'amour, les projets, les illusions survivront-ils à la Grande Guerre ?
Lu par:
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22987
Résumé: Lors de la Grande Guerre, la mort de Baptiste Gallian a élevé Anselme, l'aîné, au rang de chef de famille. Henri, le cadet, revient des combats en état de choc et à demi amnésique : il a perdu le goût de vivre et refuse de s'intégrer dans la société. Les horreurs de la guerre ont définitivement balayé le rêve caressé par Anselme d'une famille nombreuse, puissante et harmonieuse. Lui-même étant veuf, sans héritier, il voit l'avenir des Gallian s'assombrir. Sur cette terre des Alpilles d'une splendeur tragique, Anselme, seul à vouloir conjurer le sort, parviendra-t-il à sauver l'honneur et la lignée des Gallian ? C'est dans la terre provençale que Jean-Max Tixier a su puiser ces personnages forts et fiers aux destinées tragiques. En digne cousin de Frédéric Mistral, ce grand conteur manie une prose poétique qui captive et enchante.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19355
Résumé: En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.
Durée:12h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18467
Résumé: Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette, qui a fui la révolution bolchevique avec sa famille. Ensemble, ils vont connaître le grand amour, Virgile redécouvre les joies de la paternité avec la naissance de leur fils Alexis. De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18022
Résumé: 1886. Lena, une jeune fille de bonne famille berlinoise, harpiste en devenir, se trouve en Belgique pour un concert. Elle abîme malencontreusement un instrument précieux, le glassharmonica de l'orchestre et se rend dans le Pays Noir pour trouver un maître verrier qui pourrait réparer l'instrument. Elle tombe en pleine révolte ouvrière et a un coup de foudre pour le Lazare le souffleur de verre. La vie se charge bien vite de les séparer. Lena rentrera à Berlin pour rompre ses fiançailles et sera rejetée par sa famille. Elle emportera dans sa fuite au Canada, de précieux secrets de fabrication du verre et sera poursuivie pendant des années. Elle jouera tour à tour, dans un cabaret irlandais, puis dans un cirque itinérant, elle trouvera des amis partout sur sa route, elle adoptera deux enfants, épousera un indien rescapé du massacre de Wounded Knee, le perdra, et finira par jouer le requiem qu'elle a composé à Carnegie Hall ...
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72799
Résumé: Auvergne, hiver 1996. Marcellin Latour, professeur de lettres à la retraite et veuf, découvre Maryla, Polonaise, cachée dans sa grange. Elle ressemble trait pour trait à Mariette, son épouse décédée voici près de vingt ans. Un appel de la gendarmerie de Saint-Pierre-sur-Dorette lui apprend qu'elle est recherchée. Il doit se décider vite. Mais les effets de la passion le gagnent.
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70909
Résumé: En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Elise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victime expiatoire...
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71055
Résumé: Fierté des chemins de fer soviétiques, la Flèche rouge reliait Leningrad à Moscou. En cet hiver 1937, ils sont huit cents passagers à bord, dont Pierre, jeune mineur vendéen à qui son syndicat a offert ce voyage, et Maïa, élève du Kirov qui va danser pour la première fois au Bolchoï de Moscou. Il a dix-sept ans et aspire à s'installer un jour dans ce paradis communiste, elle en a seize et rêve de fuir ce régime qui a broyé sa famille et d'aller triompher sur les scènes d'Europe et d'Amérique. Ils ne se seraient jamais rencontrés si une terrible tempête de neige n'avait bloqué le train et ne les avait coupés du monde pendant plusieurs jours. Malgré le froid, la neige, les loups, la faim, la suspicion de leur entourage et les violences de l'Histoire, Pierre et Maïa vont s'aimer.
Durée:13h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71264
Résumé: Pierre est parti à la recherche du pays où, lui a dit une diseuse de bonne aventure, il souffrira mais trouvera aussi le bonheur et l'amour. Au cours de son errance il arrive à Miserey et rencontre Louis Saulieu, l'Enfant, qui l'accueille chez lui. Mais Irminie, la grand-mère, n'accepte pas que Pierre s'intéresse à celle qui dans le village est connue pour porter le mauvais sort.