Contenu

L'honneur des Bastide: [roman]

Résumé
Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette, qui a fui la révolution bolchevique avec sa famille. Ensemble, ils vont connaître le grand amour, Virgile redécouvre les joies de la paternité avec la naissance de leur fils Alexis. De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 12h. 15min.
Édition: Paris, le Grand livre du mois, 2007
Numéro du livre: 18467
ISBN: 9782286032142

Documents similaires

Durée:10h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29406
Résumé: Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette... De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68746
Résumé: Sommières, dans le Gard. Quand la nature reprend ses droits, en proie aux incendies et aux inondations, c’est toute une région qui se mobilise pour sauver maisons, entreprises, patrimoine local. Drames familiaux, entraide, solidarité nourrissent ce roman d’une vérité parfois cruelle mais teintée de bonheur et d’espoir. Elsa est sur un nuage depuis son récent mariage avec Martin Lazaret, l’homme de sa vie. Elle est infirmière, lui pompier, tous deux exercent à Sommières, dans le Gard, unis par les mêmes valeurs d’altruisme. La jeune femme a intégré avec un peu d’appréhension mais beaucoup de joie le clan Lazaret, soudé autour des parents de Martin et de Terre de garrigue, la jardinerie familiale. En attendant la fin des travaux de rénovation de leur maison, ils se sont installés à La Desserte, la demeure des Lazaret. Alors que tout semble leur sourire, un épisode cévenol provoque de violentes inondations. Le Vidourle en crue emporte tout sur son passage. À la caserne, Martin est au premier plan et échappe de peu à la noyade lors d’une mission de sauvetage. Terre de garrigue n’est pas épargnée non plus, avec une partie des serres totalement détruite. Pire encore, l’une des infirmières du cabinet où travaille Elsa est emportée par les flots. Sa mort suscite de nombreuses interrogations, d’autant que d’étranges soupçons pesaient sur elle avant sa disparition. Bientôt, les langues se délient… Traversée par cette onde de choc, la famille Lazaret ne sera plus jamais la même. Saura-t-elle surmonter ces épreuves ?
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34431
Résumé: Dans un petit vallon des Alpilles nommé Valleraugue, Marie Jourdan rêve que son exploitation bio d'oliviers connaisse enfin une bonne année de récolte. Pour se sortir de ses difficultés financières, la jeune femme projette d'ouvrir une petite pension équestre à Maison Vieille. Mais cette partie du domaine est depuis longtemps revendiquée par son voisin, le vieux Trophime Mourgues. Victime d'incessantes attaques, Marie compte bien braver tous les obstacles pour parvenir à ses fins. Mais la découverte d'un squelette dans une remise abandonnée vient bouleverser la vie de tout le village et réveille des secrets profondément enfouis...
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:28948
Résumé: Maurine Casténat revient à Collobrières, son village natal, pour ouvrir un cabinet médical et aider sa soeur Carole à gérer la société de leur père, atteint de la maladie d'Alzheimer. Les difficultés s'accumulent et les relations entre les deux soeurs sont tendues, d'autant plus que Maurine a décidé d'enquêter sur une vieille affaire qui a frappé le village trente ans plus tôt.
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26033
Résumé: Agnès et Florian sont mariés depuis quatorze ans. Le couple mène une vie confortable avec leurs trois enfants, Lise, une adolescente épileptique, et les jumeaux de neuf ans, Augustin et Louis. Humiliée par son mari lors d'une réception, Agnès choisit ce prétexte pour emmener les enfants à Chameyer-les-Alpes, un petit village perdu sur les hauteurs d'Embrun, berceau de sa famille. Aude, sa tante, personne fantasque et généreuse, les accueille dans son hôtel le temps d'un été. Au fil des semaines, une complicité grandit entre les deux femmes et Agnès réalise que la vie qu'elle menait jusqu'alors ne lui convient plus. Quant à Lise, qui supporte mal de voir ses parents se disputer, elle souffre de crises d'épilepsie de plus en plus graves. Pour l'aider à prendre un nouveau départ, Aude lègue à sa nièce son hôtel et lui propose de le moderniser. L'aventure séduit la jeune femme mais s'annonce périlleuse, d'autant plus que Florian vient de lui annoncer la faillite de son entreprise. Fragilisé, le couple doit affronter de surcroît l'hostilité de certains habitants du village, qui voient d'un mauvais oeil la rénovation de l'hôtel. Mais Agnès se bat, soutenue dans son projet par ses deux amis d'enfance, Simon, un artisan local, et Cécile, l'institutrice. Le courage et la détermination d'Agnès seront-ils suffisants pour qu'elle triomphe de tout et de tous ?
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27085
Résumé: La petite commune de Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes, est sous le choc : Jean Chavanel, le fondateur d'une prestigieuse marque de chaussures, se suicide en apprenant la délocalisation de son entreprise à l'étranger, une initiative de son neveu Gérald à qui il a confié la direction de l'affaire quelques temps plus tôt. Chloé, la belle-fille du défunt, revient à La Commanderie, la demeure familiale, pour assister aux funérailles. C'est l'occasion pour elle de renouer avec sa belle-famille qu'elle n'a pas revue depuis la mort de son mari dix ans plus tôt, dans un tragique accident de voiture où elle-même fut grièvement blessée. Anéantie, elle avait quitté la région, malgré la complicité qui la liait à Jean Chavanel et sa passion pour son travail de styliste dans l'entreprise.Attachée à cette région malgré les souvenirs qui la hantent, mais surtout décidée à honorer la mémoire du patriarche qui lui a légué une partie du patrimoine familial, elle décide de se battre pour sauver la fabrique de chaussures. Johann, le chef d'atelier au tempérament un peu rustre, va l'aider à surmonter les épreuves et à déjouer les plans de Gérald... Des liens se tissent et une complicité les rapproche au fil des mois. Chloé réussira-t-elle à forcer le destin ?
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32355
Résumé: Au pied des Alpilles, Gabrielle dirige avec son époux, Sélim Lou Triadou, une terre dont le cépage entre dans l'assemblage des vins du prestigieux domaine de Montauban. Réconciliés avec Victoire, la propriétaire du château, ils cultivent ensemble l'excellence. Gabrielle est élue présidente de l'AOP, ce que ne supporte pas Maxime, le petit-fils de Victoire, qui monte une coopérative indépendante.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26851
Résumé: Alexandra Arnoult, la trentaine, vit au Burkina Faso, où elle dirige une filiale de l'entreprise familiale de cosmétiques, La Provençale, dédiée au commerce équitable. Depuis le décès de son père Francis, elle assure aussi la gestion de l'entreprise, mais son expatriation l'empêche de suivre correctement les affaires en France. Lorsqu'elle rentre dans le Sud pour fêter les soixante ans de sa mère, elle découvre que son frère Julien a profité de son absence pour prendre les rênes de La Provençale : il est sur le point de conclure un accord avec Marius Gabiani, grosse fortune de la région et ennemi juré de la famille. Et puis, la police découvre le cadavre d'un jeune journaliste baignant dans une cuve de La Provençale. Sous prétexte de mener une enquête sur les grandes entreprises locales, l'homme était sur le point de démanteler un réseau de blanchiment d'argent. Qui est le coupable ? Julien Arnoult ? Marius Gabiani ? L'un de ses proches ? Dans la tourmente, Alexandra parviendra-t-elle à rétablir La Provençale et à sauver la réputation de sa famille ?
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19355
Résumé: En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18022
Résumé: 1886. Lena, une jeune fille de bonne famille berlinoise, harpiste en devenir, se trouve en Belgique pour un concert. Elle abîme malencontreusement un instrument précieux, le glassharmonica de l'orchestre et se rend dans le Pays Noir pour trouver un maître verrier qui pourrait réparer l'instrument. Elle tombe en pleine révolte ouvrière et a un coup de foudre pour le Lazare le souffleur de verre. La vie se charge bien vite de les séparer. Lena rentrera à Berlin pour rompre ses fiançailles et sera rejetée par sa famille. Elle emportera dans sa fuite au Canada, de précieux secrets de fabrication du verre et sera poursuivie pendant des années. Elle jouera tour à tour, dans un cabaret irlandais, puis dans un cirque itinérant, elle trouvera des amis partout sur sa route, elle adoptera deux enfants, épousera un indien rescapé du massacre de Wounded Knee, le perdra, et finira par jouer le requiem qu'elle a composé à Carnegie Hall ...
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23309
Résumé: Amour, passions dévorantes, trahisons et rebondissements, ou le destin éblouissant d'Alexis, héritier d'une célèbre manufacture d'impression sur coton d'Avignon. Une superbe saga provençale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Amour, passions et trahisons, ou le destin éblouissant d'Alexis Bastide, héritier d'une célèbre manufacture d'impression sur coton avignonnaise. Une superbe saga provençale. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît la période faste de la reconstruction. Alexis Bastide, qui a repris les rênes de l'affaire familiale à la mort de son père, décide de profiter du savoir-faire et de la réputation de l'entreprise pour exporter ses tissus. Il voyage dans le monde entier, échappant au charme dévastateur de sa nièce, la belle Tessa. Dépitée, celle-ci met tout en oeuvre pour le détruire et n'hésite pas à s'attaquer à la prestigieuse maison. Malgré le soutien de Bianca, une célèbre chanteuse lyrique italienne avec qui il vit un amour passionné, Alexis arrivera-t-il à préserver le patrimoine familial ?
Lu par:
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:72435
Résumé: 1977. Jeune journaliste de retour dans les Alpilles, Claire Césaire se retrouve au premier plan de la rivalité qui oppose son rédacteur en chef à Alexis Bastide. Cet homme d'affaires est à la tête d'un projet de lotissement, les Cygalines, dont le principal opposant n'est autre que...le père de Claire. Entre scandale financier, bataille électorale et tourments de l'amour, une saga romanesque passionnante, avec en écrin de choix les beautés de la Provence.