Contenu

L'ombre de la Sainte-Victoire

Résumé
Bertrand Larivière retrouve sa propriété de la montagne Sainte-Victoire après une carrière en outre-mer. Il ramène avec lui Kim, une petite Indochinoise qu'il a adoptée. Bertrand reprend le domaine de Sauveterre, jusque-là confié aux soins de Baptiste Brigoule, qui se sent dépossédé et cherche à lui nuire. De son côté, Kim peine à s'intégrer, mais elle se lie d'amitié avec Paul Cézanne. ©Electre 2017
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 5h. 27min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2017
Numéro du livre: 35623
ISBN: 9782258143630
Collection(s): Trésors de France,

Documents similaires

Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:22608
Résumé: En Camargue, dans les années 1950, les Fouque sont manadiers de père en fils et fiers de perpétuer la coutume. Aussi voient-ils d'un mauvais oeil la conversion des de Fontan, devenus fermiers et riziculteurs. Mais la rivalité ancestrale des deux clans traduit un malaise plus profond : entre tradition et progrès, la Camargue se cherche. La jeune et fougueuse Isabelle de Fontan, si différente des siens, amoureuse d'un Fouque, n'en incarne-t-elle pas le nouveau visage ? Entre étangs et marais, un homme étrange arpente chaque jour les terres de son enfance. Pour vivre, il coupe les sagnes qui couvriront le toit des cabanes. Gardien d'un terrible secret, Joseph ressemble à sa Camargue. A la fois sauvage et mystérieux. Un jour, l'ermite sauve la vie d'Isabelle piégée par un taureau. Dès lors, il la protégera de la folie des siens...
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25358
Résumé: Dans les années 1930, une histoire d'amour passionnelle et tragique au cœur du paysage mystérieux des carrières d'ocre du Luberon. Raymond Sigean, la quarantaine, vit seul dans son superbe domaine du mas des Terres Rouges. Il exploite avec succès la pierre ocre qui sert à enduire les façades des maisons provençales. A Marseille, il rencontre une jolie orpheline, Léa, au passé sombre et secret. Raymond l'engage comme gouvernante. Puis, sous le charme, il l'épouse. Mais que sait-il vraiment d'elle ? Dans l'ombre, Modeste Picone, qui voue à Raymond une haine implacable, complote une vengeance. La venue de la séduisante jeune femme, dans l'univers rude et masculin des carrières, va lui fournir une occasion rêvée... Jean-Max Tixier déploie tout son talent de romancier, de poète, d'homme du Sud pour évoquer la dangereuse spirale des sentiments et les tragédies de l'amour dans ce roman inspiré d'une légende.
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30117
Résumé: Héritier d'une riche famille de négociants, Cyprien Bonnafous ne partage pas les goûts de son milieu. De tempérament artiste, il fréquente l'atelier d'un vieux santonnier par amitié pour l'homme et par passion des santons, un art dont la tradition remonterait aux premiers temps de la chrétienté. En juin 1881. il sauve la jeune Gina de ses agresseurs lorsque éclatent les Vêpres marseillaises. Jusqu'alors, pour des milliers d'Italiens, Marseille brillait de l'éclat d'une terre promise... Malgré leurs différences, Cyprien et Gina tombent amoureux. Qu'adviendra-t-il de Cyprien, dont l'amour pour la belle Italienne et pour les santons est la raison de vivre, en dépit de l'hostilité de sa famille ?
Lu par:
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22987
Résumé: Lors de la Grande Guerre, la mort de Baptiste Gallian a élevé Anselme, l'aîné, au rang de chef de famille. Henri, le cadet, revient des combats en état de choc et à demi amnésique : il a perdu le goût de vivre et refuse de s'intégrer dans la société. Les horreurs de la guerre ont définitivement balayé le rêve caressé par Anselme d'une famille nombreuse, puissante et harmonieuse. Lui-même étant veuf, sans héritier, il voit l'avenir des Gallian s'assombrir. Sur cette terre des Alpilles d'une splendeur tragique, Anselme, seul à vouloir conjurer le sort, parviendra-t-il à sauver l'honneur et la lignée des Gallian ? C'est dans la terre provençale que Jean-Max Tixier a su puiser ces personnages forts et fiers aux destinées tragiques. En digne cousin de Frédéric Mistral, ce grand conteur manie une prose poétique qui captive et enchante.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:22617
Résumé: Au début de la Belle Epoque, à Hyères, Marion Figuières, fille d'un humble saunier, découvre les épreuves et les injustices de l'existence. Depuis des siècles, sur les étangs du littoral méditerranéen, l'exploitation de sel marin, l'«or blanc », est florissante. Marion a grandit au rythme des récoltes dans les marais salants. Par tradition familiale, elle en connaît tous les secrets et les rites. Mais la tâche est ingrate, le quotidien difficile. La jeune femme rêve d'une vie meilleure. Hyères est alors fréquentée par une clientèle de riches hivernants. Pour les accueillir, la ville a développé de nombreux hôtels de luxe. Un jour, Marion rencontre John Keepton, héritier d'une famille londonienne aisée. Elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. John décide de construire un hôtel qu'ils dirigeront tous les deux. Mais, en 1914, la guerre éclate. L'amour, les projets, les illusions survivront-ils à la Grande Guerre ?
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73423
Résumé: En déchaînant, malgré elle, les passions et les drames, une jeune servante, mystérieuse et à la beauté rare, va bouleverser la vie tranquille d'un village corrézien... En 1912, dans le village des Trois-Fontaines, près de Juillac, à la frontière de la Corrèze et du Périgord, Marie Bourzat élève seule ses deux fils : Pierre, âgé de vingt ans, et joseph, son cadet, affublé d'un pied bot. A force de volonté et de ténacité, elle a réussi à développer un vignoble dont la réputation commence à se répandre dans la région. Tout en veillant jalousement sur la vie de ses fils et notamment celle de Pierre, elle doit se battre contre l'appétit féroce de certains propriétaires qui rêvent d'acquérir ses vignes. Le plus dangereux d'entre eux se nomme Séverin Barial. Un jour, cet homme avide et peu scrupuleux ramène au village une jeune servante : Olympe, surnommée " la Couze ", qu'il est allé chercher à l'une des foires de Juillac. Sans même qu'il s'en doute, cette arrivée va tout changer.
Durée:10h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38951
Résumé: Située entre les collines et la forêt morvandelle, la ferme d'Antoinette a mystérieusement été vandalisée. Pierre, le fils d'Antoinette, découvre ce cambriolage et décide de mener sa propre enquête. Il se heurtera notamment au mutisme des gens du village, qui semblent garder pour eux de lourds secrets.
Durée:12h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69815
Résumé: Une famille d'origine algérienne bouleverse les habitudes d'un village morvandiau. L'amitié de deux enfants, Tom et Aïda, favorisent la paix et l'entente dans le hameau.
Durée:9h. 50min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38249
Résumé: Depuis la mort de son mari dans l'incendie de la scierie familiale, Louise se bat pour sauver l'entreprise et pour préserver sa famille. Six ans après le drame, le commissaire Gagne relance l'enquête sur l'incendie et sur les relations douteuses qu'entretenait Gustave, le mari de Louise, avec son entourage.
Durée:12h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38365
Résumé: Dans la forêt de Camors, en Bretagne, deux frères orphelins, dont l'un est trisomique, se battent pour construire une maison en pierre et oublier le souvenir de la hutte au fond des bois qui les a vus naître.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31567
Résumé: 1946. Hans Brückner, prisonnier allemand, vit une captivité très particulière à Orcival, village pittoresque de l'Auvergne profonde. Il va passer trois ans à la Malvialle, la ferme de Paul et Madeleine Courtadeix, accrochée au flanc de la montagne qui domine le bourg.
Lu par:Nicole Roche
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39611
Résumé: Dans le village charentais de pêcheurs de Port-des-Vents, les hommes de la famille étant morts, Adèle vit entourée de femmes. Elena a pris de la distance avec elles mais revient tous les étés dans cette famille qui garde le souvenir de la passion vécue par Adrienne.