Contenu

Le maître des roseaux

Résumé
En Camargue, dans les années 1950, les Fouque sont manadiers de père en fils et fiers de perpétuer la coutume. Aussi voient-ils d'un mauvais oeil la conversion des de Fontan, devenus fermiers et riziculteurs. Mais la rivalité ancestrale des deux clans traduit un malaise plus profond : entre tradition et progrès, la Camargue se cherche. La jeune et fougueuse Isabelle de Fontan, si différente des siens, amoureuse d'un Fouque, n'en incarne-t-elle pas le nouveau visage ? Entre étangs et marais, un homme étrange arpente chaque jour les terres de son enfance. Pour vivre, il coupe les sagnes qui couvriront le toit des cabanes. Gardien d'un terrible secret, Joseph ressemble à sa Camargue. A la fois sauvage et mystérieux. Un jour, l'ermite sauve la vie d'Isabelle piégée par un taureau. Dès lors, il la protégera de la folie des siens...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 27min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2003
Numéro du livre: 22608
ISBN: 9782258061156
Collection(s): Romans terre de france

Documents similaires

Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35623
Résumé: Bertrand Larivière retrouve sa propriété de la montagne Sainte-Victoire après une carrière en outre-mer. Il ramène avec lui Kim, une petite Indochinoise qu'il a adoptée. Bertrand reprend le domaine de Sauveterre, jusque-là confié aux soins de Baptiste Brigoule, qui se sent dépossédé et cherche à lui nuire. De son côté, Kim peine à s'intégrer, mais elle se lie d'amitié avec Paul Cézanne. ©Electre 2017
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25358
Résumé: Dans les années 1930, une histoire d'amour passionnelle et tragique au cœur du paysage mystérieux des carrières d'ocre du Luberon. Raymond Sigean, la quarantaine, vit seul dans son superbe domaine du mas des Terres Rouges. Il exploite avec succès la pierre ocre qui sert à enduire les façades des maisons provençales. A Marseille, il rencontre une jolie orpheline, Léa, au passé sombre et secret. Raymond l'engage comme gouvernante. Puis, sous le charme, il l'épouse. Mais que sait-il vraiment d'elle ? Dans l'ombre, Modeste Picone, qui voue à Raymond une haine implacable, complote une vengeance. La venue de la séduisante jeune femme, dans l'univers rude et masculin des carrières, va lui fournir une occasion rêvée... Jean-Max Tixier déploie tout son talent de romancier, de poète, d'homme du Sud pour évoquer la dangereuse spirale des sentiments et les tragédies de l'amour dans ce roman inspiré d'une légende.
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30117
Résumé: Héritier d'une riche famille de négociants, Cyprien Bonnafous ne partage pas les goûts de son milieu. De tempérament artiste, il fréquente l'atelier d'un vieux santonnier par amitié pour l'homme et par passion des santons, un art dont la tradition remonterait aux premiers temps de la chrétienté. En juin 1881. il sauve la jeune Gina de ses agresseurs lorsque éclatent les Vêpres marseillaises. Jusqu'alors, pour des milliers d'Italiens, Marseille brillait de l'éclat d'une terre promise... Malgré leurs différences, Cyprien et Gina tombent amoureux. Qu'adviendra-t-il de Cyprien, dont l'amour pour la belle Italienne et pour les santons est la raison de vivre, en dépit de l'hostilité de sa famille ?
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:22617
Résumé: Au début de la Belle Epoque, à Hyères, Marion Figuières, fille d'un humble saunier, découvre les épreuves et les injustices de l'existence. Depuis des siècles, sur les étangs du littoral méditerranéen, l'exploitation de sel marin, l'«or blanc », est florissante. Marion a grandit au rythme des récoltes dans les marais salants. Par tradition familiale, elle en connaît tous les secrets et les rites. Mais la tâche est ingrate, le quotidien difficile. La jeune femme rêve d'une vie meilleure. Hyères est alors fréquentée par une clientèle de riches hivernants. Pour les accueillir, la ville a développé de nombreux hôtels de luxe. Un jour, Marion rencontre John Keepton, héritier d'une famille londonienne aisée. Elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. John décide de construire un hôtel qu'ils dirigeront tous les deux. Mais, en 1914, la guerre éclate. L'amour, les projets, les illusions survivront-ils à la Grande Guerre ?
Lu par:
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22987
Résumé: Lors de la Grande Guerre, la mort de Baptiste Gallian a élevé Anselme, l'aîné, au rang de chef de famille. Henri, le cadet, revient des combats en état de choc et à demi amnésique : il a perdu le goût de vivre et refuse de s'intégrer dans la société. Les horreurs de la guerre ont définitivement balayé le rêve caressé par Anselme d'une famille nombreuse, puissante et harmonieuse. Lui-même étant veuf, sans héritier, il voit l'avenir des Gallian s'assombrir. Sur cette terre des Alpilles d'une splendeur tragique, Anselme, seul à vouloir conjurer le sort, parviendra-t-il à sauver l'honneur et la lignée des Gallian ? C'est dans la terre provençale que Jean-Max Tixier a su puiser ces personnages forts et fiers aux destinées tragiques. En digne cousin de Frédéric Mistral, ce grand conteur manie une prose poétique qui captive et enchante.
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par:Manon
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31814
Résumé: Lu par Manon. Noémie Hautefort est une jeune fille passionnée d'équitation qui vit entre Paris et le Cotentin. Alors qu'elle est en vacances dans la ferme de Hautefort, elle voit son univers enfantin basculer : elle découvre l'amour tandis que la Seconde Guerre mondiale éclate.
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31154
Résumé: La soixantaine venue, les enfants dispersés, Fannie et Pierre se retirent dans leur province natale, entre Poitou et Charente. Ce livre débordant d'odeurs, de bruits et de mots familiers, c'est d'abord l'histoire de leur retour au village. Pour combler le vide béant de la « retraite » ils interrogent les photos sépias des albums de famille et greffent des rosiers : mais il n'est pas facile de retrouver ses traces dans un monde qui a plus changé en soixante ans que pendant les trois siècles précédents. C'est pourtant dans ce paysage où dormait leur enfance que, par-delà l'usure des choses et des coeurs, ils se trouvent enfin en paix avec eux-mêmes.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30123
Résumé: Huit ans après L'appel des engoulevents [T.3], Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.
Durée:14h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30613
Résumé:
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30612
Résumé:
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32152
Résumé: La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...