Contenu

L'aîné des Gallian

Résumé
Lors de la Grande Guerre, la mort de Baptiste Gallian a élevé Anselme, l'aîné, au rang de chef de famille. Henri, le cadet, revient des combats en état de choc et à demi amnésique : il a perdu le goût de vivre et refuse de s'intégrer dans la société. Les horreurs de la guerre ont définitivement balayé le rêve caressé par Anselme d'une famille nombreuse, puissante et harmonieuse. Lui-même étant veuf, sans héritier, il voit l'avenir des Gallian s'assombrir. Sur cette terre des Alpilles d'une splendeur tragique, Anselme, seul à vouloir conjurer le sort, parviendra-t-il à sauver l'honneur et la lignée des Gallian ? C'est dans la terre provençale que Jean-Max Tixier a su puiser ces personnages forts et fiers aux destinées tragiques. En digne cousin de Frédéric Mistral, ce grand conteur manie une prose poétique qui captive et enchante.

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 11min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2007
Numéro du livre: 22987
ISBN: 9782258072176
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30117
Résumé: Héritier d'une riche famille de négociants, Cyprien Bonnafous ne partage pas les goûts de son milieu. De tempérament artiste, il fréquente l'atelier d'un vieux santonnier par amitié pour l'homme et par passion des santons, un art dont la tradition remonterait aux premiers temps de la chrétienté. En juin 1881. il sauve la jeune Gina de ses agresseurs lorsque éclatent les Vêpres marseillaises. Jusqu'alors, pour des milliers d'Italiens, Marseille brillait de l'éclat d'une terre promise... Malgré leurs différences, Cyprien et Gina tombent amoureux. Qu'adviendra-t-il de Cyprien, dont l'amour pour la belle Italienne et pour les santons est la raison de vivre, en dépit de l'hostilité de sa famille ?
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:22617
Résumé: Au début de la Belle Epoque, à Hyères, Marion Figuières, fille d'un humble saunier, découvre les épreuves et les injustices de l'existence. Depuis des siècles, sur les étangs du littoral méditerranéen, l'exploitation de sel marin, l'«or blanc », est florissante. Marion a grandit au rythme des récoltes dans les marais salants. Par tradition familiale, elle en connaît tous les secrets et les rites. Mais la tâche est ingrate, le quotidien difficile. La jeune femme rêve d'une vie meilleure. Hyères est alors fréquentée par une clientèle de riches hivernants. Pour les accueillir, la ville a développé de nombreux hôtels de luxe. Un jour, Marion rencontre John Keepton, héritier d'une famille londonienne aisée. Elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. John décide de construire un hôtel qu'ils dirigeront tous les deux. Mais, en 1914, la guerre éclate. L'amour, les projets, les illusions survivront-ils à la Grande Guerre ?
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35623
Résumé: Bertrand Larivière retrouve sa propriété de la montagne Sainte-Victoire après une carrière en outre-mer. Il ramène avec lui Kim, une petite Indochinoise qu'il a adoptée. Bertrand reprend le domaine de Sauveterre, jusque-là confié aux soins de Baptiste Brigoule, qui se sent dépossédé et cherche à lui nuire. De son côté, Kim peine à s'intégrer, mais elle se lie d'amitié avec Paul Cézanne. ©Electre 2017
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:22608
Résumé: En Camargue, dans les années 1950, les Fouque sont manadiers de père en fils et fiers de perpétuer la coutume. Aussi voient-ils d'un mauvais oeil la conversion des de Fontan, devenus fermiers et riziculteurs. Mais la rivalité ancestrale des deux clans traduit un malaise plus profond : entre tradition et progrès, la Camargue se cherche. La jeune et fougueuse Isabelle de Fontan, si différente des siens, amoureuse d'un Fouque, n'en incarne-t-elle pas le nouveau visage ? Entre étangs et marais, un homme étrange arpente chaque jour les terres de son enfance. Pour vivre, il coupe les sagnes qui couvriront le toit des cabanes. Gardien d'un terrible secret, Joseph ressemble à sa Camargue. A la fois sauvage et mystérieux. Un jour, l'ermite sauve la vie d'Isabelle piégée par un taureau. Dès lors, il la protégera de la folie des siens...
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25358
Résumé: Dans les années 1930, une histoire d'amour passionnelle et tragique au cœur du paysage mystérieux des carrières d'ocre du Luberon. Raymond Sigean, la quarantaine, vit seul dans son superbe domaine du mas des Terres Rouges. Il exploite avec succès la pierre ocre qui sert à enduire les façades des maisons provençales. A Marseille, il rencontre une jolie orpheline, Léa, au passé sombre et secret. Raymond l'engage comme gouvernante. Puis, sous le charme, il l'épouse. Mais que sait-il vraiment d'elle ? Dans l'ombre, Modeste Picone, qui voue à Raymond une haine implacable, complote une vengeance. La venue de la séduisante jeune femme, dans l'univers rude et masculin des carrières, va lui fournir une occasion rêvée... Jean-Max Tixier déploie tout son talent de romancier, de poète, d'homme du Sud pour évoquer la dangereuse spirale des sentiments et les tragédies de l'amour dans ce roman inspiré d'une légende.
Lu par:Roland Dufour
Durée:14h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23858
Résumé: Mathilde habite un petit village du Nord. Les évènements qui se préparent dans les grandes villes sont loin de ses préoccupations quotidiennes de fille de paysans. Et pourtant elle va être avec ses voisins plongée au cœur de ce tumulte qui a bouleversé des siècles de règles instaurées. Marie-Paule ARMAND nous entraîne dans les méandres de la Révolution: la persécution des religieux refusant la réforme, celle des nobles, l'incompréhension du petit peuple. Mais aussi les émeutes, les injustices et la violence qu'amènent toutes les grandes idées. Le meilleur des uns se révèle, tandis que d'autres montrent leur face la plus noire. Ce roman, au-delà de son aspect historique précis et très documenté, est avant tout l'histoire de la vie d'une femme simple, ses petits bonheurs et ses grandes joies qui a su garder la tête haute et la foi en la vie malgré les nombreuses épreuves qu'elle a traversé.
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15204
Résumé: Printemps 1900, dans les Landes et en Gironde. Autour des retrouvailles tumultueuses d'un père et de sa fille, Alain Dubos construit un roman sur l'absence, la culpabilité et les blessures de l'enfance, dans le cadre magique du bassin d'Arcachon. Après avoir couru l'aventure dans les colonies pendant treize ans, le médecin-capitaine Rémi Darrast est de retour au pays, dans la " forteresse familiale " d'Arcachon. Il retrouve sur place une famille vieillissante et hostile. Il va surtout à la rencontre de sa fille, Constance. A quinze ans, c'est une enfant imprévisible et solitaire, marquée par la douleur de l'abandon. Les décors sablonneux de la " petite mer " girondine, l'affection des pêcheurs et des ouvriers des parcs à huîtres sont les seuls réconforts de la " petite fée des baïnes ". Dans l'univers sauvage ou faussement pacifié du Bassin, Constance abrite ses lourds secrets d'enfant. Auprès d'elle et de Léopoldine, une pianiste dont il s'est épris, en butte au silence des siens, Rémi va vivre la plus périlleuse de ses aventures, celle d'un père essayant de renouer le fil d'existences trop longtemps mises entre parenthèses.
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32094
Résumé: Chaque fin de semaine, un petit groupe se retrouve au marché de Saint-Ouen. Maud, trentenaire, est traductrice et brocanteuse. Gilles et Cécile sont spécialistes de l'art forain. Sandrine, jeune Normande, attend un enfant.
Lu par:Manon
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33736
Résumé: Lorsqu'elle revient à Lyons-la-Forêt, Candice Martel a décidé d'y poser pour toujours ses valises. La séduisante et brillante archéologue qui supervisait des chantiers de fouilles à travers le monde n'est plus, au regard de tous, la même. Elle accepte un métier de guide en deçà de ses compétences et puise dans cette nouvelle vie une apparente sérénité. Candice ne cesse pourtant de se soustraire à la curiosité des autres : ses anciennes amies et David, son amour de jeunesse. Elle semble aussi beaucoup s'intéresser à d'antiques sépultures d'enfants découvertes non loin du cimetière. Toute femme a ses secrets... En quatre saisons, Candice voit resurgir, malgré elle, ce qu'elle voulait enfouir de son passé hors du commun. Ces jours terribles de l'année 2004 où, loin de tous, une partie d'elle s'est perdue pour toujours...
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:15428
Résumé: Entre 1900 et 1944, dans une Cévenne peuplée de personnages truculents, Clémence, femme indomptable, connaîtra deux guerres et choisira de défendre son fils unique envers et contre tous.
Lu par:Manon
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37416
Résumé: Lors d'une fête, deux convives, Octave, à l'aube de la quarantaine et divorcé, et Capucine, la belle trentaine, acceptent les règles d'un drôle de jeu : ils doivent troquer les clés de leurs appartements respectifs pour vivre, le temps d'une nuit, une exploration intime de l'autre. Une immersion dans un Paris vécu de l'intérieur avec des personnages en quête de sens, de partage et d'amour.
Lu par:Manon
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38052
Résumé: Un phare tranchait sur ces rochers noirs, dressant sa blancheur vers le ciel. Les brumes s'étaient dissipées, le ciel était d'un bleu presque blanc tant il était lumineux. Sur l'île d'Adrec, balayée par les vents chargés d'embruns, vit une petite communauté qui se connaît bien et s'entraide comme elle peut. Il y a, notamment Ismaël, adolescent muet depuis la mort de son père ; la douce Marie, veillant au chevet de sa mère Christina, âme et mémoire de l'île ; Jan, l'homme de la forge, retranché dans ses chagrins... Et Lise, venue du continent pour se recueillir sur les lieux où a été trouvé le corps sans vie de son compagnon. La jeune femme voit en Ismaël l'écho de sa propre peine... C'est autour du nouveau médecin, Lucas, tout de bienveillance et d'écoute, que chacun trouvera peu à peu le chemin vers la renaissance. Le charme et les jours d'un petit monde insulaire conjuguant la douleur de l'absence et les élans vrais du coeur. [Source: Babelio, 2018]