Contenu

Recherche par mot-clé: Roman TERROIR

1297 résultats. Page 1 sur 65.

Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75665
Résumé: "Les enfants, les bébés, ils les appellent les "petitous". Et c'est vrai qu'ils sont des petits touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grandsparents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi". Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76557
Résumé: Dans un village du Sud-Ouest, Anna se sent exclue du clan familial depuis la naissance de ses frères jumeaux. Livrée à elle-même, elle prépare sa vengeance. Premier roman.
Durée:8h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76614
Résumé: Charles a 8 ans quand l'Assistance publique le confie à deux braves paysans de Lozère. S'il ignore tout de sa naissance, de nombreuses personnes du pays semblent être dans le secret. Il tente de percer le mystère de ses origines.
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76575
Résumé: Contre l'avis de son époux Germain, Maggy Germinal, une retraitée dynamique vivant à la campagne, ouvre une maison d'hôtes destinée aux artistes. Ses premiers résidents, que ce soient le couple d'écrivains, le ventriloque ou le metteur en scène, lui semblent mystérieux. Le jour où le cadavre du maire de la ville est retrouvé près d'une de leurs voitures, ils sont tous suspectés.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76619
Résumé: En Haute-Provence, dans le milieu paysan, Marie est victime d'un terrible chagrin d'amour. Le roman est suivi de la notice biographique de M. Borrély.
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76509
Résumé: A Muzillac, près de Vannes, durant la Première Guerre mondiale, Gildas découvre peu à peu sa vocation de prêtre. Anna, sa cousine de l'Ile-aux-Moines, est amoureuse de lui alors qu'il travaille à la ferme paternelle. Il décide donc de taire ce secret.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76622
Résumé: Onze histoires puisées dans la mémoire de l'auteur au cours desquelles il célèbre la nature.
Lu par:Martine Huard
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76591
Résumé: Jeanne Cardineau évoque son enfance malheureuse dans les années 1960. Aînée de trois demi-soeurs, elle a 7 ans, Thérèse 6 ans, et Monique 5 ans lorsqu'elles sont placées chez Mlle Eugénie Martin, au château des Marguerites. Si elle apprécie sa famille d'accueil, elle souffre du fait que sa nouvelle demi-soeur, Charlotte, soit manifestement la préférée des quatre enfants. Comment vivre avec un sentiment d'abandon depuis l'enfance ? En ces années 1960, Jeanne a grandi de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle raconte sa vie, ses petites sœurs retrouvées et celle qui a eu plus de chance... Nous ne savions pas ce qui nous attendait... Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le coeur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude... Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. "Ta petite soeur", a murmuré Mademoiselle, les yeux brillants. Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout... D'une plume magnifique, Yves Viollier fait vivre une voix de l'enfance, celle, véridique, de Jeanne, qui, devenue grande, cherchera partout sa place et le chemin de la résilience. Un roman bouleversant.
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76328
Résumé: Berry, années 1970. Patron du café-restaurant de Mehun-sur-Yèvre, petite commune du Cher, Henri a l'habitude d'être le premier au courant des événements et des discussions qui animent la ville. Un jour, un inconnu s'installe à l'hôtel. L'homme vient chaque jour dans son établissement, où il lit la presse pendant des heures. Il se met bientôt à poser des questions sur la période de l'Occupation.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76171
Résumé: Dans la campagne du Puy-de-Dôme, la vie d'une famille de paysans, ses difficultés et ses joies, sur plusieurs décennies, inspirée d'une histoire recueillie par l'auteur.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76337
Résumé: Juliette et Faouzi viennent de milieux différents : elle est issue de la petite bourgeoisie du sud de la France, il est un Marocain illettré. Leur passé, leur culture respective et les mensonges sont les obstacles qu'ils doivent surmonter pour vivre leur relation et la faire accepter à leur entourage.
Lu par:Martine Dubos
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76278
Résumé: Mademoiselle Saint-Just, appelée la Yute, ne s'intéresse pas aux hommes et le fait savoir. Conteuse et guérisseuse, elle est la mère occasionnelle d'enfants que l'administration lui confie. Des années plus tard, elle raconte ce que chacun lui a fait vivre et toute l'affection qu'elle leur a donnée.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76285
Résumé: Juillet 1914, à Saint-Anthème. Jeanne Chanteloube fête ses 20 ans lors d'une journée radieuse. Mais la guerre éclate et ses frères sont mobilisés. Elle se retrouve seule avec ses parents pour tenir la ferme et accomplir de laborieux travaux agricoles. Le jour de la Saint-Luc, alors que l'hiver s'est installé, elle et sa mère découvrent un soldat mourant dans la neige qu'elles recueillent.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76244
Résumé: Après la disparition de sa mère, Agnès est restée à la ferme de son père Jean, et a peu à peu pris sa place. La jeune femme a une liaison avec Pàl, un ouvrier étranger qui travaille chez eux. Dans la forêt, une bête que l'on croyait disparue décime les troupeaux. Jean prend son fusil et, accompagné de son chien, franchit l'orée du bois pour se retrouver dans un autre monde. Premier roman.
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76159
Résumé: Aux confins de la Marche et du Limousin, au coeur de la Creuse, Joséphine, dite Jojo, est une femme en ce début de XXe siècle. Elle vit une partie de son enfance et de son adolescence chez son tyran de père jusqu'au jour où sa tante agricultrice l'accueille chez elle. Elle y rencontre Joupillou, un jeune bordier intelligent et pauvre, dont elle tombe amoureuse.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76166
Résumé: L'auteur retourne dans la ferme de ses grands-parents et le village de son enfance, dans la Creuse. C'est l'occasion pour lui de faire resurgir la vie de cette époque et une civilisation rurale qui prônait de nombreuses valeurs comme le respect de la nature, des animaux et des hommes.
Durée:17h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76292
Résumé: Victoire Desmarets, quinze ans, est née au sein de vignobles renommés, propriétés de sa famille depuis plusieurs générations. Passionnée par la danse classique, elle rêve de devenir étoile à l’Opéra de Paris, et est encouragée dans cette voie par ses proches. Un soir, profitant de l’absence de ses parents, l’adolescente rejoint son cousin Arthur à une fête donnée pour le début des vendanges. La vie de Victoire bascule pendant cette soirée au cours de laquelle elle est agressée. Malgré le choc, elle parvient à rentrer chez elle mais à son réveil, le lendemain matin, elle ne souvient de rien, victime d’une amnésie post-traumatique. Bien décidée à réaliser son rêve, la jeune fille se plonge à corps perdu dans la danse. Mais les souvenirs et les conséquences de cette tragique nuit ne vont pas tarder à refaire surface. Tout comme le passé familial, marqué par plusieurs morts suspectes quand Victoire était enfant. Et bientôt elle apprend que de nombreuses disparitions de jeunes filles endeuillent la région depuis plusieurs années. Ces tragédies ont-elles un lien avec son agression ?
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76308
Résumé: Les événements de la Révolution française n'atteignent pas Marie, bergère dans la lande, préoccupée par un mal-être qui la ronge et l'habite. Pour contrarier ce qui s'apparente à une malédiction, elle tente de fuir en Martinique, mais rien ne change. C'est finalement vers les lieux de son enfance qu'elle se tourne pour trouver une solution.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76101
Résumé: Davidée Birot, institutrice de l'école laïque pour filles dans un village de tailleurs de tuiles et d'ardoises, se tourmente pour l'âme de ses élèves. Le tragique destin de l'une d'entre elles lui montre le chemin à suivre.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:76332
Résumé: Ces quatorze histoires reflètent les traditions, coutumes et mentalités en Anjou, à l'aube du XXe siècle, et s'inspirent des joies et des peines d'une vie sociale citadine ou paysanne en rupture avec la vie moderne.