Contenu

Tiennot ou L'île aux Biard: roman

Résumé
L'île, c'est toute sa vie ! L'île aux Biard avec son unique bâtisse, flanquée d'un appentis entre les peupliers et les saules. Maintenant que son père vient de mourir, Etienne Biard, dit Tiennot, n'a pour toute compagnie que ses bêtes et l'eau de la Loue. A trente-cinq ans, il va son train, usant de sa force pour abattre l'ouvrage. Seul, avec, dans le lointain, les plateaux du Jura. Une terre austère pour un coeur rude. Aussi, quand Flavien, le cafetier du village, lui trouve une femme, il ne dit pas non, Tiennot. Surtout que Clémence est bien gironde ! Mais elle, seule tout le long du jour avec lui, saura-t-elle s'adapter ?
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 5h. 38min.
Édition: Vulliens, Mon village, 1977
Numéro du livre: 18820

Documents similaires

Lu par:Suzanne Lilla
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11653
Résumé: Un climat d'insécurité règne dans l'arrière-pays lyonnais. Trois jeunes garçons seraient à l'origine de nombreux larcins. Heureusement, les gendarmes sont sur le qui-vive pour apaiser la colère des fermiers qui voient d'un mauvais oeil leur cheptel attaqué. Appâtés par le gain et animés par le goût du risque, les jeunes voleurs préparent un nouveau coup : s'emparer du magot de la mère Vintard, une vieille femme qui vit seule avec son chien à Malataverne, une ferme isolée au fond de la vallée. Pour Robert, apprenti plombier de quinze ans, ce coup de main représente un pas qu'il hésite à franchir. Les dernières 24 heures avant l'attaque l'amèneront-elles à plonger dans la criminalité ?
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17298
Résumé: « Sadko, le cavalier du Baïkal qui galope sur son tarpan des steppes, est né d'un tourbillon de lumière et de vent. Je ne sais plus s'il se fondait aux brumes montant des eaux ou si c'étaient les sabots de son cheval qui soulevaient les nuées dont monture et cavalier s'enveloppaient, mais son image ne cessait de surgir des brouillards de mon rêve. S'il s'est laissé entraîner jusqu'aux abords impétueux du Rhône, c'est qu'il fallait que ce Barbare découvre un monde où la barbarie prend des dimensions qu'aucun homme de sa race n'aurait su imaginer. Durant des lunes et des lunes, nous avons chevauché ensemble pour atteindre les Gaules où Jules César menait sa guerre. En lançant Sadko dans la mêlée, j'ai cru en finir avec lui. Mais on ne distance pas un cavalier de sa trempe. À présent, c'est lui qui m'entraîne. Pareil à un fétu de paille, je flotte dans son sillage où dansent les étoiles. »
Lu par:Jean Frisch
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:11546
Résumé: Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.
Lu par:Annie Allain
Durée:11h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68310
Résumé: La guerre s'achève et les parents de Julien Dubois arrivent au terme d'une longue vie de labeur, de courage et de privations. Dernier volume de cette saga.
Lu par:Mlle Ducloz
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32054
Résumé: Au terme d'une vie d'aventures et d'affaires qui ont fait sa fortune jusque dans le commerce des armes, un grand bourgeois, condamné par la maladie, décide de remonter le fil des jours pour aller jusqu'à la tombe de son fils fauché par la guerre en 1940.
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23712
Résumé: Été 1944. Un petit village du Jura. Derrière ses volets clos, Ferdinand Bringuet, mécanicien retraité des chemins de fer, observe la débâcle des Allemands. Est-ce la fin de la guerre ? Comme Le Soleil des morts, La Retraite aux flambeaux est un roman hanté par la violence en même temps qu'habité par l'amour. Impitoyable réquisitoire contre la guerre, cette oeuvre grave est une magnifique réflexion sur l'âme humaine, le sens de la justice et de la culpabilité. Aucun combat n'est équitable, il n'y a ni vainqueur ni vaincu, semble nous dire Bernard Clavel. Seulement des hommes qui meurent.
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26488
Résumé: Dans la France envahie de 1941, Julien Dubois a 18 ans, l'âge de toutes les inquiétudes et de tous les espoirs. Celui qui voulait voir la mer rêve maintenant de France libre, de revanche et d'évasion vers Londres. C'est dans ce contexte historique dangereux qu'il rencontre Sylvie et connaît l'éblouissement du premier grand amour. Mais quand les Allemands pénètrent en zone sud, Julien comprend qu'il n'est plus temps de jouer les petits soldats amoureux. La guerre, la vraie, lui propose d'autres défis. Avec un courage proche de l'inconscience, il s'engage dans la lutte.
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22497
Résumé: Dole, 1937. Julien Dubois a quitté l'école et la maison de ses parents. Il a quatorze ans. Apprenti pâtissier, il découvre le travail des humbles, l'humiliation et l'injustice. Mais aussi la douceur et la beauté des femmes. Et bientôt, la guerre qui monte...
Lu par:Annie Lamoise
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22752
Résumé: Guérit-on jamais de la guerre ? De quel combat meurtrier l'homme peut-il être fier ? Engagé pour cinq ans, Jacques Fortier a cru un temps à la noblesse des armes. Blessé, moralement détruit par les atrocités vécues en Algérie, il revient dans son village du jura pour quelques jours de convalescence. Repartir dans les Aurès, c'est accepter la haine et le sang, admettre l'absurde. C'est renier l'enseignement d'un père incompris, refuser les leçons de sa terre natale. Jeter son uniforme, c'est dire non à l'horreur, choisir la vie, mais aussi devenir traître et déserteur aux yeux de la société. Assassin ou proscrit, Jacques doit choisir. " Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " Cette phrase résume le drame du Silence des armes, l'une des œuvres majeures de Bernard Clavel.
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24954
Résumé: Julien Dubois a dix-sept ans en 1940. L'apprenti pâtissier en toque et veste blanches qui rêve de découvrir le monde devient un homme. Sur le Jura où habitent le père et la mère Dubois, déferle le flot de l'exode. Avant l'arrivée des troupes allemandes, Julien, comme tous les garçons de son âge, part sur les routes. Commence alors, pour ses vieux parents, la longue attente angoissée du retour de l'enfant " qui voulait voir la mer ".
Durée:10h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21280
Résumé: Après vingt ans de périls et de souffrances (la guerre, la peste, l'exil), le charpentier Bisontin-la-Vertu a enfin retrouvé son village natal de Franche-Comté. Pour lui et les siens, ce pourrait être le bonheur... C'est là pourtant que la passion du risque et de l'aventure ressaisit le compagnon, l'entraînant vers Saint-Malo, vers Séverine, la jeune femme qu'il aime. En cette fin du XVIIe siècle, ils débarquent tous deux au Québec. Est-ce une vie nouvelle qui s'ouvre à eux ?
Lu par:Singier
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21277
Résumé: Des années ont passé depuis le terrible hiver de 1639 où la guerre et la peste ravageaient la Franche-Comté... où Marie, Pierre et leurs amis devaient fuir. Aujourd'hui, la paix revenue, ils ont retrouvé leur forêt de Chaux, ses grands arbres qu'ils appellent "les colonnes du ciel" et le village natal. Tous à nouveau osent croire au bonheur. Mais voici que resurgit Hortense, leur amie, celle qui fut "la femme de guerre" et qu'on accuse aujourd'hui de sorcellerie et qu'on traque. Le village va-t-il cacher la rebelle ? Est-ce à nouveau le temps du sang et des larmes ?