Recherche par lecteur : Dominique Bonnieux
140 résultats. Page 1 sur 7.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 18h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32975
Résumé:Roman historique dont les personnages, Lucrèce de Montal et Jean-Pierre Chamson, se retrouvent sur la galère, La Superbe, durant les événements de 1687. Jean-Pierre Chamson est un lointain ancêtre de l'auteur.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 16h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32970
Résumé:La suite des aventures de Sylvie de Fontsomme qui partage, sans le vouloir, le mortel secret de la naissance du futur Louis XIV.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32903
Résumé:Combien de temps le destin s'acharnera-t-il sur Sylvie de Valaines toujours habitée par l'amour qu'elle porte à François de Vendôme ? Celui-ci ne songe qu'à sa haine pour Mazarin, une haine qui en fera l'un des chefs de la Fronde et que le peuple surnommera le Roi des Halles.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 17h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32922
Résumé:Rapprocher les peuples, en finir avec les ressentiments nationaux et promouvoir l'esprit européen, tel est le défi que Henri Heine va relever à partir de 1831, date de son installation définitive à Paris. L'écrivain, poète et journaliste, qui a rompu avec la tradition classique, comme avec le romantisme dominant, écrira ainsi à l'intention du public allemand trois séries de chroniques, afin de lui dresser un tableau précis de la vie politique, sociale et culturelle française après la révolution de Juillet. De la France est un manifeste de la modernité. Le texte de ce livre n'a jamais été publié intégralement en France. Les deux éditions de 1833 et de 1857 ont été successivement mutilées par la censure et pour des raisons politiques. Ce sont surtout les réflexions les plus lucides sur l'époque, l'analyse du rôle des intellectuels dans les luttes politiques et la description des conditions nouvelles d'un art nouveau, bref, les parties essentielles de l'œuvre qui avaient été retranchées. De la France est aujourd'hui, et pour la première fois, proposé dans sa version complète, telle que Heine l'avait rédigée pour ses lecteurs allemands. Au-delà d'un document exceptionnel sur une époque, ce livre propose l'une des observations les plus fines de l"' esprit " français tel qu'il s'est affirmé au XIXè siècle.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31778
Résumé:Le nouveau pape cherche à profondément réformer l'Eglise mais rencontre de nombreuses résistances au Vatican : limitation des richesses des évêques, ouverture aux femmes, aux divorcés et aux homosexuels, remise en ordre des finances, autant de sujets qui clivent les autorités religieuses.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31771
Résumé:Paris en 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-l'Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre. De Paris à Versailles, le policier poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31609
Résumé:Evocation de Napoléon comme chef militaire à travers son charisme dans ses relations avec les officiers, sa prise en compte du fonctionnement de l'armée et l'impact de ses victoires et de ses défaites sur sa pratique politique.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 17h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31605
Résumé:Puisant dans une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance souvent oubliées, l'historien propose une biographie colorée de Marie-Antoinette, de la jeune et rayonnante reine de France à la femme au visage ravagé.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31198
Résumé:Marion est une jeune femme à laquelle tout sourit : son fiancé vient de la demander en mariage, son métier d'opticienne l'épanouit pleinement et sa famille l'entoure de beaucoup d'affection. Mais soudain, elle perd la vue au détour d'une rue. Ce jour-là, ce n'est pas seulement sa rétine qui l'abandonne, c'est également toute sa joie de vivre et une partie de ses certitudes. Pas à pas, elle va tenter de se reconstruire, aidée par un être sur lequel elle n'aurait jamais parié.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 30987
Résumé:Un conte libertin qui relate avec esprit et allégresse une aventure survenue à l'auteur une certaine nuit de 1776. En quelques pages, avec un rythme impeccable, il raconte une histoire de séduction, de tromperie et de bonheur qui se déroule au cours d'une seule nuit. Par des touches légères et précises, Vivant Denon a su saisir, comme par jeu, toute la magie de l'éphémère érotique.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 23h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30202
Résumé:L'ouverture aux chercheurs de nouvelles archives et la mise à disposition de l'essentiel de la correspondance de Freud sont à l'origine de ce nouvel ouvrage sur le fondateur de la psychanalyse, qui apporte un éclairage nouveau sur l'homme et sur son oeuvre.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 25820
Résumé:Recueil de nouvelles et de souvenirs, publiés en 1855 et 1856, avec les figures attachantes de la comtesse Diane de Brého, du curé de Chapaize, du marquis de Bologne...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23413
Résumé:Daniel se rend à l'Opéra de Bratislava trois semaines après l'enterrement de sa femme, morte dans un accident de voiture. Avant la représentation, à la terrasse d'une pâtisserie, le veuf séduisant commande un café. La serveuse, d'une grande beauté, est étudiante. Il couvre la jeune femme de compliments. Lila, étonnée et méfiante, le prend pour un dragueur et garde ses distances. Lors d'une deuxième visite, Daniel, tenace, fait la connaissance de sa mère, Colette, une jolie divorcée de quarante ans. Il les invite à Paris. Evidemment " aller-retour, tous frais payés ". Lila, la rebelle de vingt ans, fait accepter l'invitation à sa mère, qui depuis longtemps rêve d'un homme comme ce Français... Elles arrivent pour un week-end dans un enfer que seuls l'argent et la haine peuvent créer. Lila rencontrera le fils de Daniel, Alex, et viendra à son secours. Un amour va naître, mais à quel prix ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26489
Résumé:Dans les années 1920, le destin de trois soeurs, trois filles de marinier, menacées par une terrible vengeance... Qu'est devenue la cadette, Mildrède ? Et quel lourd secret porte son aînée Isoline, la corsetière, retranchée derrière les remparts de Bergues ? Leur petite soeur, Hedie la garçonne, oeuvre dans la lumière et l'effervescence du monde fabuleux de la haute couture parisienne. C'est elle, pourtant, qui démêlera peu à peu, au péril de sa vie, le mystère du Brise-Larmes et de son étrange capitaine. Elle comprendra les silences d'Isoline et redécouvrira les siens.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23793
Résumé:C'était une semaine de randonnée avec la classe. Du sport, des jeux d'équipe, de l'entraide mutuelle. Super programme... sauf pour Daniel et Tozeur, les deux têtes de Turc de la classe. L'intello et le bouffon. Einstein et King Kong comme les appelle Axelmann, le nouveau prof de gym. Lui, il joue à copain-copain avec tout le monde, sauf avec eux... Et la semaine devient vite un enfer, chute finale comprise. Le sol se dérobe sous leurs pieds. Daniel et Tozeur se retrouvent coincés au fond d'une grotte. L'orage gronde au-dessus de leurs têtes. A leurs pieds, un corps ensanglanté...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29691
Résumé:Histoire du monde rural en France, depuis l'époque de la Peste noire jusqu'à la Révolution. A travers le récit des crises écologiques, des guerres et des épidémies, l'auteur évoque les conditions économiques et sociales, l'histoire des mentalités paysannes et les singularités régionales. ©Electre 2015
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25749
Résumé:Le 20 novembre 1975, Franco meurt au petit matin à Madrid. Lorsqu'Élisa, réfugiée espagnole, apprend la nouvelle à la Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai, c'est son passé, tragique et douloureux, qui ressurgit brutalement. L'été 1936 à Madrid, l'hiver 1938 à Barcelone, la Retirada, cette longue cohorte de désespérés, cette horde de vaincus, de malades, de blessés fuyant l'Espagne et parqués sur la plage glaciale d'Argelès, la mystérieuse disparition de Ramon, son père, alors officier dans l'Armée Populaire Républicaine... Une foule d'images et de vieux fantômes submergent alors ses jours et ses nuits... 35 ans plus tard, Élisa n'est plus et l'Espagne met fébrilement à jour les charniers du Franquisme. C'est Manu, son fils, un looser, un peu voyou, un peu paumé, qui, en recevant d'Espagne une lettre destinée à sa mère, va permettre à ce terrible passé de remonter à la surface. Mais Manu n'aurait sans doute pas été bien loin si sa route n'avait croisé celle de Clovis Narigou... Clovis, qui de Marseille à Madrid démêle l'écheveau et tente de percer les mystères entourant la famille espagnole de Manu. Clovis qui enquête, pare les coups et pénètre le Barcelone de la grande époque, celui de Dali et de Picasso... Clovis qui découvre, ahuri, le camp de Karaganda et les horreurs de la guerre civile...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23936
Résumé:Paris, 1676. Fille d'un modeste luthier, Émilie, quinze ans, possède un don particulier: elle a une voix d'ange. Lorsque le compositeur Marc-Antoine Charpentier entend sa voix, il tombe sous son charme et propose de prendre la jeune fille comme élève afin de lui apprendre non seulement l'art du chant, mais aussi tout ce qui lui permettra de briller dans les salons et, pourquoi pas, à la cour de Louis XIV. La tête pleine de rêves, de robes, de bijoux et de bals, Emilie commence sa formation.., jusqu'à ce que les plans de Mme de Maintenon pour éloigner le roi de sa rivale, la Montespan, viennent bouleverser le cours des choses et amènent prématurément Emilie à Versailles. La jeune fille se retrouve plongée dans de dangereuses intrigues de palais, tel un pion dans la partie d'échecs que jouent les deux favorites du roi. Prisonnière parmi les splendeurs et les fastes royaux, objet de toutes les haines et de toutes les convoitises, Emilie devra se battre pour sauver sa carrière et sa vie.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 25368
Résumé:Après "Une fille comme les autres" de Jack Ketchum, Bragelonne découvre un nouveau chef-d'oeuvre choc! La voiture de Mark Sieber tombe en panne alors qu'il rentre chez lui. En attendant que son véhicule soit réparé, Mark loue une chambre pour la nuit dans le motel le plus proche. À peine installé, il est brutalement enlevé par un groupe d'inconnus. Lorsqu'il reprend connaissance, il se trouve en compagnie de trois enfants, Thomas (onze ans), Arnold (douze ans), Rebecca (quinze ans) et leur leader Christopher (vingt et un ans). Horriblement défigurés et mutilés, ils viennent d'échapper à un tueur en série pédophile qui se fait appeler Grendel. Ils ont besoin d'un adulte pour les ramener à leurs parents, que certains n'ont pas vus depuis dix ans... et ils ont choisi Mark.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22702
Résumé:Lorsqu'en 1993, Roma Ligocka assiste, sur invitation du maire de Cracovie, à la projection de La Liste de Schindler de Steven Spielberg, elle reste pétrifiée devant la célèbre scène où une petite fille en manteau rouge traverse le paysage dévasté du ghetto. " C'est moi ! Cette petite fille, c'était moi ! " Ce film sera le déclic qui va permettre à ses souvenirs, refoulés depuis 50 ans, de remonter à la surface. Née juive dans une famille aisée et unie, elle est enfermée avec les siens dans le ghetto, en mars 1941, à l'âge de trois ans, et parvient à s'en évader avec sa mère, en 1943. Après avoir survécu à la Shoah, et être devenue décoratrice de théâtre et peintre, Roma Ligocka livre ici un témoignage déchirant sur son enfance ravagée, véritable cri de douleur, mais aussi d'espoir. Ce récit bouleversant est un hommage à tous les enfants victimes d'horreurs, d'injustices ou de politiques qu'ils ne peuvent ni comprendre ni assumer.