Contenu

Le blues des vocations éphémères: [roman]

Résumé
Que faire quand on a vingt ans, qu'on rêve de devenir artiste? Que choisir? La musique? La peinture? Ecrire? Tiraillé par les rêves et les espoirs, un jeune homme cherche sa voie. Entre la ville et sa commune natale, il passe des salles de l'université à un vernissage ou à un bal de campagne. Des aventures amoureuses imprévues et des découvertes autour de la sexualité l'attendent tout au long de cette journée d'automne rythmée par un vieux blues de Marclette Honoré. Le Blues des vocations éphémères se passe dans le début des années 80. Il est la troisième étape d'une entreprise d'autofiction, à laquelle appartiennent aussi les deux derniers livres de l'auteur, La Leçon de choses en un jour et Le Jour du dragon.
Lu par : Eline Roess
Durée: 5h. 39min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2010
Numéro du livre: 18444
ISBN: 9782881089398

Documents similaires

Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14845
Résumé:Un jeune garçon s'éveille le matin de son anniversaire dans un village vigneron des années soixante. C'est un grand jour pour lui : il va entrer dans l'âge de raison. Un état qu'il attend avec impatience. On le suit pendant cette journée entre l'école, les vignes, l'église, sa famille et les gens du village. Il affronte le fait de grandir, tente de percer les allusions et les secrets des adultes, de comprendre l'univers qui l'entoure, aidé par des rencontres improbables, par le rêve de l'ailleurs et la magie de l'écrit. Autour de cette initiation se déploie toute une société rurale avec sa hiérarchie, ses règles, son idéologie, sa lutte contre une sauvagerie crainte, sa transformation rapide, ses tensions entre modernité et tradition, ses personnages typiques et antagonistes. Instituteurs, paysans, curé, sorcier détenteur de " secrets ", femmes, immigrés venus d'ailleurs, ouvriers, entrepreneurs actifs. Sur un autre plan, il y a les rêveries, les récits, le livre de leçons de choses utilisé à l'école dans lequel l'enfant voit une version idéale, compréhensible et enchanteresse du monde. Il y a, aussi, les pouvoirs de la langue. Grâce à elle, l'enfant conçoit que le monde n'est pas toujours ce qu'il semble être, qu'il est plus riche et complexe qu'il ne le paraît. Alain Bagnoud est né en 1959 à Chermignon dans les vignobles valaisans. Ancien collaborateur au Nouveau Quotidien. Actuellement, il enseigne le français à Genève. Père de quatre enfants, auteur de quatre romans. En 2005, il publie avec succès Saint Farinet.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35334
Résumé:Jérôme est guitariste de rock et jeune journaliste culturel, un peu à la dérive. Lors d'un séjour à la montagne, il fait la connaissance d'un vieux bluesman qui a été son idole. Cette rencontre le lance dans une recherche fantasmatique, puis réelle, de son père, qu'il n'a pas connu. Enquêtant sur la jeunesse de sa mère, une groupie écolo et vagabonde devenue artisane, il découvre les années 70, leurs valeurs alternatives, leurs luttes politiques, leur musique, leur art, leur contestation, leur paranoïa, leur spiritualité. Dans cette entreprise, il se retrouve entre deux femmes, Carole qui fait partie d'une secte et Gloria, une actrice innocente et perverse. Conclusion ? Les réponses sont en ceux qui les cherchent. Encore faut-il les voir. Peut-être concernent-elles toujours l'acceptation de soi et l'adhésion au monde. Plus ou moins.
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74424
Résumé:Jeune écrivain prometteur, Pablo a publié un seul livre avant de se taire. Après sa mort vingt ans plus tard, une rumeur bruisse: il aurait laissé un roman magistral. Son amie Sibylle se met à la poursuite du manuscrit. La quête lui fait découvrir le passé de Pablo et croiser des personnages hors normes: ses maîtresses et ses amants, des artistes, des mystiques, des militants freudiens, des névrosés, des adeptes de paradis artificiels… Cette investigation suscite des questions auxquelles Sibylle essaie de répondre : Qu’est-ce qui constitue l’identité d’un être? Qu’est-ce qui provoque et sous-tend la création? Qu’est-ce que c’est, finalement, la réussite d’une vie?
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16226
Résumé:Début des années 1970. C'est la Saint Georges, jour de fête dans un village montagnard. Le garçon qui est le personnage principal du Jour du dragon fait ce jour-là l'expérience des commencements : entrée dans la fanfare, première amourette, visite chez un peintre citadin, invitation à une boum. Pris dans la lutte que les idées apportées par le vent de l'époque mènent contre les valeurs traditionnelles, tiraillé entre la fanfare et le rock, le fendant et le pétard, la campagne et la ville, le catholicisme et les doctrines orientalisantes, l'adolescent éprouve le mouvement du monde et la fluctuation des repères. Un changement qui coïncide avec son évolution personnelle. Tout le récit est placé sous le signe du dragon. Cet animal fabuleux, emblème du paganisme, est aussi le gardien des trésors cachés, la clé d'une vie intérieure et le détenteur d'une puissance créatrice convoitée.
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72096
Résumé:Alexandre est le prête-plume d'un homme politique genevois. Celui-ci reçoit des photos envoyées par un mystérieux "vengeur occulte" qui semble le suivre. Il charge Alexandre d'en retrouver l'expéditeur. L'enquête conduira ce dernier dans les milieux de l'art contemporain, des affaires et de la politique. Il sera mêlé a? deux assassinats et découvrira finalement quelques petites choses sur le monde – et sur lui-même.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69039
Résumé:Nous sommes en 1873. Le jeune Besse vit dans un village montagnard. Il est pauvre, sans avenir, rêve de mener une «vie suprême» et espère un événement qui va la lui offrir. Un jour, un faux-monnayeur apparaît dans la vallée. Il s’appelle Joseph-Samuel Farinet. Appâté par le changement que ce nouveau venu promet, Besse fait tout pour devenir un de ses associés. La bande se constitue, les rêves se concrétisent, des intrigues bouleversent la petite société montagnarde… La Vie suprême est autant la reconstitution d’une époque que l’analyse d’un mythe et l’histoire d’une libération. Le roman a été inspiré à l’auteur par un de ses arrière-arrière grands-pères. Celui-ci est apparu dans la région après que des événements historiques (la fabrication de fausse monnaie) ont rendu célèbre sa vallée d’origine. Alain Bagnoud imagine une histoire expliquant sa venue.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13826
Résumé:Irène Lang, peintre renommé, vient de mourir à Bréhat. Une retrospective de son oeuvre est organisée. A cette occasion, on demande à sa fille Sabine de rédiger ses souvenirs et brosser à travers eux le portrait de la disparue. Très vite, la jeune femme s'aperçoit que le mythe de l'artiste célèbre s'est construit sur l'imposture et l'opacité. Poussée par la curiosité, elle traque alors l'ombre d'Irène Lang en Bretagne, à Paris, en Suisse et jusque dans la lointaine Hongrie des années 50, découvrant peu à peu le personnage redoutable que fut sa mère...
Lu par : Sarah Neumann
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13206
Résumé:Hiver 1933. Alors qu'Hitler vient de prendre le pouvoir en Allemagne, Annemarie Schwarzenbach n'hésite pas un seul instant : sa place ne peut être que dans l'opposition. Mais la question essentielle à ses yeux est de savoir quelle forme va pouvoir prendre son engagement politique. Tout comme ses amis Klaus et Erika Mann - mais sans y être directement contrainte par les événements -, elle va choisir la fuite. Mais une fuite qui doit donner une orientation constructive à sa vie, à l'écart des dangers et de la confusion du monde. Face au drame qui se joue en Allemagne, Annemarie veut prendre du champ et de la hauteur, et c'est bien ce qu'exprime le titre de l'ouvrage qu'elle a commencé au début de l'année : Le Refuge des cimes. Le héros de ce roman, Francis von Ruthern, fils aîné d'un junker prussien, rentre en Europe après avoir passé dix ans en Amérique du Sud. Mais il ne parvient pas à reprendre pied dans la vie normale. Il trouve alors refuge dans une station de ski au-dessus d'Innsbruck. Là, son destin croise celui d'hommes et de femmes tout aussi accablés que lui par un sentiment d'étrangeté face à eux-mêmes, par leur incapacité à communiquer, à aimer, à trouver leur voie. Dans la montagne, les jours s'écoulent entre l'immensité vide des champs de neige, les courses à ski et la vie tissée d'ennui d'un hôtel de luxe. Chacun est dans l'attente d'un événement qui pourrait lui permettre de donner une orientation à sa vie, et c'est finalement à Francis qu'est dévolue cette « chance » : quand son frère Carl Eduard, un officier de l'armée de métier, se tire une balle en plein coeur, il doit redescendre dans la vallée où « tous les chemins s'ouvrent à lui ». La mort de Carl Eduard et la confrontation avec un monde en proie aux flambées nationalistes opèrent sur lui une sorte de catharsis : il découvre la valeur de la vie et de l'amour. Se sentant inapte à se lancer dans la mêlée où « s'affrontent les puissances humaines déchaînées», il réalise que sa place est en haute montagne, là où il pourra répondre aux attentes des autres tout en développant ses aptitudes propres. Il en recevra d'ailleurs la confirmation quand l'occasion lui sera donnée de sauver la vie d'un jeune garçon égaré dans la neige et le brouillard.
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15324
Résumé:Inédit, La Grande Ourse témoigne à la perfection de ce qui fut, beaucoup plus qu'un thème littéraire des écrits de Cingria, l'un des ressorts de sa vie vouée par les astres à un perpétuel besoin de partir et de repartir. C'est presque un récit de fiction pure (comme "démantibulé", pour reprendre un de ses mots favoris), genre assez rarement illustré par son oeuvre si riche en imprévus. Autrement que dans ses chroniques mais avec la même liberté, le même génie verbal, s'y donne libre cours par bonds, virages, caprices, coups de théâtre, un sens à la foismystique, humoristique, pratique et sans doute autobiographique du merveilleux.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14434
Résumé:Une femme. Cornelia. Elle a derrière elle une enfance soumise, une jeunesse vite étouffée par un mariage conventionnel. Arrivée à la maturité, secrétaire dans un garage, elle accepte avec résignation, comme tant d'autres, la routine quotidienne et la solitude. La découverte tardive de l'amour l'arrache à cette existence feutrée. Une découverte qu'elle n'hésite pas à payer très cher : du prix d'une souffrance dont elle ne remontera qu'en frôlant la mort.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4993
Résumé:Ce troisième livre autobiographique d'Yvette Z'Graggen, consacré à son père, fait suite à son évocation des inextricables relations mère-fille ("Un Temps de colère et d'amour", 1980) et à la reconstitution du climat politique de sa jeunesse ("Les Années silencieuses", 1982). Cette fois-ci, l'investigation que mène l'écrivain autour de la figure paternelle remonte beaucoup plus loin dans le passé. Celui de sa famille, mais aussi celui de la Suisse centrale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, où le seul travail ne suffisait pas à sortir de la misère. Il y fallait encore de l'audace, de la chance ou du calcul : tout ce qui a vraisemblablement poussé le jeune Joseph Z. à épouser la riche couturière Cleophea S., de onze ans son aînée, pour échapper à sa condition d'ouvrier de fabrique et devenir boucher.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6409
Résumé:A l'âge de la retraite, ils sont obligés de quitter l'appartement qu'ils occupaient depuis des années à Genève et, comme beaucoup d'autres, ils décident de s'expatrier en Espagne, sur la Costa Blanca où ils se font construire une petite maison. Ce déracinement a sur eux des effets différents : déçu, amer, Vincent s'enferme en lui-même ; Florence, au contraire, retrouve en elle des forces et des désirs oubliés. Dans un cahier, elle évoque en une succession de «flashes» incisifs des épisodes de son passé. Et elle s'éprend de ce pays nouveau, de ses habitants, de sa culture, de son ciel, de ses deux mers qui se rejoignent à la Punta de Tarifa. Faisant alterner le récit du séjour espagnol et les pages écrites par Florence, ce roman parle de ce qui nous concerne tous : la vieillesse et l'enfance, la solitude et la passion, la peur de la mort et l'amour de la vie.