Contenu

Recherche par producteur: BSR

16994 résultats. Page 1 sur 850.

Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80576
Résumé:Lasse de se morfondre dans une vie étriquée, Camilla quitte du jour au lendemain son boulot de comptable et son petit ami, Noah, artiste sans le sou qui vit à ses crochets. Elle se dit pourtant encore amoureuse, mais cela ne lui suffit plus. Désespéré, le jeune peintre est prêt à tout pour reconquérir sa muse. Alors lorsqu’il rencontre Betty, la veuve sexagénaire d’un homme d’affaires poussé dans la tombe par son associé, Noah accepte la mission de tueur à gages qu’elle lui propose pour obtenir vengeance, moyennant une juteuse rémunération. Mais l’amour et la fureur ont-ils jamais fait bon ménage ? Maître du trompe-l’œil, des ellipses savamment distillées et des dialogues à double fond, Martin Suter nous offre un suspense acide et jouissif, où la vérité se joue de nous jusqu’à la dernière ligne. Une étourdissante réflexion sur les jeux de pouvoir, les dynamiques de couple, les mensonges et la trahison.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80575
Résumé:Milieu des années 60 : au cours d`un été caniculaire en Toscane, l`harmonie tranquille d`une famille française est bouleversée par un événement inattendu. En trois jours, ce sont plusieurs vies qui basculent. La stupeur impose aussitôt le secret. Celui-ci sera longtemps gardé. Jusqu`à ce qu`un écrivain, héritier de cette histoire, parte de nos jours en quête de la vérité. Mêlant suspense et sensualité, Une pension en Italie est un roman solaire sur le prix à payer pour être soi
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80577
Résumé:Après avoir sauvé une innocente de la prison, Mickey Haller cherche un nouveau sens à son métier. Il s’attaque alors à une entreprise high-tech, dont l’intelligence artificielle est accusée d’avoir poussé un adolescent au meurtre. Représentant la famille de la victime, il plonge dans les zones d’ombre d’un univers encore peu encadré. Son enquête le met en contact avec Jack McEvoy, journaliste venu couvrir l’affaire, qu’il recrute afin de remonter jusqu’au lanceur d’alerte à l’origine des révélations. Mais bientôt, la partie se durcit : face à des intérêts financiers colossaux, Haller découvre que les géants de l’IA sont prêts à tout pour se protéger. Pour la première fois, Mickey Haller et Jack McEvoy, héros du Poète, unissent leurs forces dans une affaire.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80574
Résumé:Dans les bois de Three Pines, ce hameau tranquille des Cantons-de-l'Est, un homme est retrouvé pendu à un arbre par un matin glacial de novembre. C'est un joggeur séjournant à l'auberge du village qui a découvert le corps et prévenu les forces de l'ordre. Suicide ou assassinat ? Armand Gamache enquête en compagnie de son fidèle second, Jean-Guy Beauvoir, et met au jour un secret déchirant : l'homme, venu ici chercher la tranquillité, paraissait brisé par une tristesse infinie, de celles que seul le sang de la vengeance peut apaiser. Il portait le nom d'Arthur Ellis, le dernier bourreau officiel du Canada. Un cosy crime empreint de silence et de mystère, en guise d'introduction à l'univers de Three Pines, le village qui ne figure sur aucune carte.
Lu par : Josette Adami
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80573
Résumé:Un enfant sauvé d'une fièvre au prix d'un visage défiguré grandit avec un prêtre qui lui enseigne l'art d'embaumer. Il rencontre une jeune fille et son frère, une amitié fusionnelle naît, entre désir et fascination, sacré et charnel.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80572
Résumé:Une rencontre avec celui à qui Fatou Diome dédicace tous ses livres, son grand-père. Entre appel des souvenirs et invocations, force de l’émotion et saisissement de la langue, ce récit tendre et intime nous livre à mots couverts le secret d’une relation authentiquement forte et fondatrice.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80569
Résumé:Quand le bruit court que Miron, le Premier ministre du gouvernement roumain, va être écroué, tout un monde d’argent, de sexe et de relations vacille. Des chantiers de construction aux soirées de la jet-set, La pire espèce suit durant une journée Victor, l’homme de confiance de Miron, au cœur de cet enfer. Parti de rien, il est main- tenant millionnaire. Va-t-il trahir celui qui l’a fait ou lui rester fidèle ? Dans ce système ultra corrompu et mafieux, Victor doit composer avec Robert, le propagandiste qu’il a lui-même recruté, Costin, le mystérieux conseiller de l’ombre, Théodor, le chef des Renseignements, Corina, une Madame Bovary moderne gravissant les échelons d’un univers sans pitié, Stéfane et Roxana, le couple littéraire assoiffé de reconnaissance, Gélou la canaille bling-bling et tant d’autres. Avec cette prouesse monumentale d’écriture, véritable comédie humaine de l’Europe de l’Est, Cristian Fulas, l’un des plus importants auteurs roumains contemporains, déroule le portrait universel d’une espèce soumise à la passion de la domination. Peut-être bien la pire espèce.
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80571
Résumé:Alice a vingt ans quand elle est internée en clinique psychiatrique. Pour elle, c’est une expérience inédite et bouleversante, mais certains patients sont des habitués des lieux... Dans ce microcosme naissent des affinités. Malgré la maladie, les bizarreries et les médicaments, Alice, avec sa jeunesse et sa vivacité, s’attire la sympathie des autres malades. Elle tisse notamment des liens d’amitié intergénérationnels avec un groupe de femmes très attachantes : toutes ont des histoires particulières, à la fois banales et violentes. À leur contact, Alice prend peu à peu conscience de ses propres maux, et se réapproprie ainsi sa propre histoire, son intimité et son corps meurtris. Dans ce premier roman porté par une langue rauque et parfois crue, Alice Botelho porte un regard frontal et sans concession sur la santé mentale.
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80567
Résumé:Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d'un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. A chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur... et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d'une France sidérée. Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l'ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic. Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n'a plus qu'une arme : son instinct. Et s'il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d'insurrection? [Prix du quai des orfevres 2026]
Lu par : Antoine Martin
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80570
Résumé:Pendant des siècles, étudier était le meilleur investissement possible. Ce monde-là est mort. L'intelligence devient gratuite et infiniment disponible. Les études, telles qu'on les connaît, sont devenues contre-productives. Ce livre est un appel au sursaut. En exposant les effets destructeurs de la révolution cognitive en cours et en proposant des chemins pour apprendre autrement, il répond à la question fondamentale : que nos enfants devront-ils apprendre demain ? Ne faites plus d'études n'est pas un pamphlet contre le savoir. Il invite à se préparer à une société où l'apprentissage sera une activité exigeante, permanente et profondément personnelle.
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80579
Résumé:Dans ces textes secs et merveilleux sur notre relation au monde naturel, Kathleen Jamie de´balle un crâne de courlis qu’une amie lui envoie, retourne au Muse´e d’Histoire Naturelle de Bergen ou` la baleine de Cuvier a fait son apparition aux co^te´s des sacs plastiques qui l’ont tue´e. Comme les pierres de´pose´es par les marcheurs pour marquer leur passage e´phe´me`re dans le paysage, Kathleen Jamie amoncelle les histoires qui e´rigent ce recueil. Un ensemble solide dans lequel les textes se re´pondent et de´crivent un monde qui marche peut-e^tre vers l’abi^me, mais toujours habite´ par la beaute´. Parvenue a` l’âge du bilan, hante´e par des souvenirs et en cole`re face a` la marche du monde, Kathleen Jamie reste passionne´ment attentive aux beaute´s changeantes de la nature. Mais l’e´cosyste`me, le cycle e´ternel des saisons, autrefois si consolants pour ceux qui ont plus de jours derrie`re que devant eux, sont durablement e´branle´s.
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 80578
Résumé:Dans un dialogue avec l’ancien conseiller fédéral Alain Berset, le Prof. Dr méd. Gregor Hasler nous offre une plongée dans la psychologie et la neurobiologie de notre résilience individuelle. Ce faisant, il montre ce qui a aidé Alain Berset à faire surmonter la pandémie à la Suisse avec relativement peu de dommage par rapport à d’autres pays. La manière dont il a su composer, d’une part avec l’énorme stress professionnel, et d’autre part avec la pression psychique, notamment quand des menaces de mort furent prononcées contre lui et sa famille. La lecture offre des enseignements que nous pouvons activement intégrer dans notre vie quotidienne afin d’apprendre à mieux gérer un stress intense, à prendre les meilleures décisions dans des situations exigeantes et découvrir les forces cachées – pour une vie aussi épanouie et résiliente que possible.
Lu par : Anne-Sylvie Roux
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80563
Résumé:La Bible n’existe pas. Car la Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque. Parce qu’elle est la compilation de textes écrits à des époques différentes, parce qu’elle est considérée par les lecteurs croyants comme un texte sacré, parce qu’elle pose des difficultés de traduction, parce qu’elle est si souvent instrumentalisée, parce que l’autorité qui lui a été attribuée a changé la face du monde et de l’histoire… Pour toutes ces raisons, sa lecture a besoin d’être accompagnée. D’où l’intérêt de ce petit livre dans lequel Thomas Römer, avec la passion et la pédagogie qu’on lui connaît, présente la Bible comme un éloge de la diversité, voire des contradictions. Et c’est à ses propres contradictions que le lecteur pourrait être confronté en ouvrant cette immense bibliothèque qui relate l’épopée des humains en quête d’origine et de direction. Respecter cette diversité sans vouloir l’ordonner et établir des hiérarchies, voilà l’enjeu d’une lecture intelligente de la Bible. Avec Thomas Römer, c’est notre regard sur la Bible qui va changer !
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80565
Résumé:Un jeune homme veille le corps de son père durant toute une nuit. Il lui raconte alors ce qu'il ne lui a jamais dévoilé de sa vie : ses amours ratées, ses études interrompues et ses errances dans une capitale lointaine, où il a tenté de se construire hors des attentes familiales, embrassant la folie. A l'image d'une génération globalisée et fragile en quête de repères amoureux, sociaux et intellectuels, il a si maladroitement cherché à se connaître qu'il en a presque oublié son nom - mais le deuil de son père le lui rappelle avec force. Lire Qui n'est plus, c'est suivre les révélations de ce fils dont la mise à nu existentielle, l'espace d'une nuit, retrace de successives mises en péril et quelques fulgurances. C'est aussi accepter de s'oublier pour suivre l'étrange lueur émise par la mort d'un proche, éclairant tout mystère.
Durée : 13h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80558
Résumé:Pour la première fois depuis des années, Soneri se trouve vraiment désemparé. Ce n'est ni à cause du meurtre sur lequel il enquête, ni de l'hypocrisie des politiques ou de ses supérieurs. Pas même à cause de sa santé déclinante. Le vrai problème, c'est le monde dans lequel il est entré, qui ne ressemble en rien au sien. Tout a commencé avec le meurtre de Hamed, un jeune tunisien employé pour assister un vieil aveugle. En revenant sur ses traces, Soneri tombe tête première dans le monde de la communauté musulmane de la banlieue de Parme, où la tension entre immigrés et locaux atteint son paroxysme. Quelle est la véritable raison de ce conflit ? S'agit-il de questions culturelles et de fondamentalisme religieux ? Ou d'une lutte pour le contrôle du trafic de stupéfiant ? La seule chose que tous semblent avoir en commun est une haine visible ...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80557
Résumé:Lorsque Maô, étudiante timide et solitaire, fait la connaissance de Yotsuba, une employée dans la supérette où toutes les deux travaillent, elle a bien du mal à envisager l'avenir. C'est en réalité le point de départ d'une série de rencontres qui vont bouleverser son existence. Il y a bien sûr Yotsuba, qui a grandi au sein d'une famille de restaurateurs ayant fait fortune au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; Miako, une artiste qui a vécu une adolescence tempétueuse et des amours contrariées ; Mai, une enfant-star malgré elle aujourd'hui hantée par le passé... Année après année, les fils de ces différentes vies se tissent et forment sous les yeux de Maô un tableau vivace et émouvant, fait de drames, de regrets mais surtout de solidarité. Un portrait éclatant du Japon depuis la fin de la guerre, qui explore avec finesse le regard de la société sur les femmes et la liberté à laquelle elles aspirent.
Durée : 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80562
Résumé:1976-2026, la Bibliothèque Sonore Romande a 50 ans! Ce recueil audio éphémère (disponible jusqu'au 28 février 2026) contient les textes suivants : Histoire d'un cycliste aveugle qui m'a ouvert les yeux, d'Antonio Albanese ; Le vieil homme et les crabes au fond de l'océan, de Jon Ferguson ; 27 secondes, d'Alain Freudiger et Une dernière écoute, de Michel Layaz. - Les textes seront intégrés par la suite à un recueil plus large, constitué de plusieurs dizaines de textes écrits par des autrices et auteurs tout spécialement pour les 50 ans de la BSR. Il sera publié en seconde partie d'année 2026. Les autrices et auteurs demeurent propriétaires des droits sur leurs textes.
Durée : 16h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 80556
Résumé:Sur les hauts plateaux, Kapka Kassabova accompagne des bergers itinérants venus réinvestir la nature sauvage et vivre en symbiose avec les animaux. Ce sont les chiens, les chevaux, les moutons qui dictent leur quotidien éprouvant. Kapka Kassabova se remémore le mode de vie ancien de la transhumance, regarde le monde en train de brûler littéralement au pied de la montagne et se demande si la solution pour rendre un monde habitable n’est pas ici, dans ce lien immémorial entre la nature sauvage et l’humain. Confrontée aux besoins des animaux, à leur tendresse, à la difficulté de cette vie pastorale moderne, elle nous rappelle à nous-mêmes et à ce que nous sommes originellement. Grande écrivaine de la nature, Kapka Kassabova livre un récit magistral et urgent sur la nécessité de repenser notre rapport au vivant.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80561
Résumé:Si votre appartement sent inexplicablement le muguet (et un peu la violette), et que cette odeur vous submerge pour disparaître l'instant d'après ; Si, dans vos tiroirs, la louche et les slips échangent leur place et que vous ne pouvez en accuser personne ; Si vous découvrez sur votre bureau un objet qui ne vous a jamais appartenu ; Si le voisin du dessous vient vous voir et vous explique qu'il a perdu son elfe ; Alors, que vous croyiez ou non aux contes de fées, vous pouvez être certain(e) que votre vie va change
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80552
Résumé:Fille d’immigrés italiens et petite-fille d’un partisan de Mussolini, Adelina naît à Zurich dans les années 50. Elle a dix-huit ans lorsque, à la mort de son père, elle hérite de ses dettes. Forcée d’interrompre son apprentissage pour entrer à l’usine, elle rencontre Toto, un saisonnier italien dont elle tombe amoureuse. Mais peu après la naissance de leur fille, Toto disparaît. En ce début des années 70, dans une Suisse que l’essor économique rend impitoyable, Adelina n’a pas le choix : elle va devoir faire confiance à des hommes qui ne veulent pas tous son bien. En racontant tambour battant la vie quotidienne de son héroïne – cette mère célibataire, précaire et épuisée, mais qui ne se résigne pas –, Lukas Bärfuss brosse une redoutable fresque de la société libérale et signe un grand roman sur l’injustice et la dépossession