Contenu

Le festival de Cannes

Quatrième de couverture
Frédéric Mitterrand nous emmène à Cannes, lors du dernier festival où il était invité à présider un jury d'enseignants. Journée après journée, il nous livre ses carnets secrets : ses rencontres, ses impressions, mais aussi les souvenirs très personnels que mémoire et mélancolie réveillent en lui. Un 'étoile et toiles' intime où l'on croise Anna Magnani et Pedro Almodovar, Rita Hayworth, John Huston et tant d'autres : la magie du septième art se mêle aux confessions d'un homme qui écrit pour 'se consoler comme il peut de ses remords'.
Mots-clés: Roman
Durée: 7h. 36min.
Édition: Paris, Robert Laffont, 2007
N° de notice: 15090
ISBN: 9782221108819

Documents similaires

De:Mitterrand, Frédéric Lu par:François Goy
Durée:1h. 15min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Un portrait de F. Mitterrand à l'adolescence qui permet de découvrir ses racines provinciales et catholiques dans une France de droite, entre 1916 et 1930. ©Electre 2017
De:Mitterrand, Frédéric Lu par:Béatrice Yaigre
Durée:10h. 47min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Un récit écrit à hauteur d’homme, vivant, tendu, marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport de fascination entre hommes de pouvoir et écrivains. Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu’on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l’a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s’oppose à lui farouchement. C’est Victor Hugo, député de l’Assemblée dissoute et écrivain célèbre. Dans ce combat, l’empereur se révèle bien plus stratège et subtil que la caricature qu’on en a faite. Quant au second, il apparaît tel qu’il est vraiment : génial, égocentrique, autoritaire avec ses proches. Ce duel passionné entre le voleur et son ombre durera vingt ans. Jusqu’à la chute honteuse de l’aventurier politique et l’apothéose du prophète du retour de la République…

La mauvaise vie

De:Mitterrand, Frédéric Lu par:Pierre Biner
Durée:10h. 40min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:La mauvaise vie qu'il décrit est la seule qu'il a connue. Il l'a gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il l'a racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire qu'il était content de son existence puisqu'il parvenait à évoquer la nostalgie du bonheur. Mais les instants de joie, les succès, les rencontres n'on été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée.

Une adolescence

De:Mitterrand, Frédéric Lu par:Pierre Biner
Durée:4h. 36min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:« Et voici qu'après tant d'années je n'arrive toujours pas à choisir entre le général de Gaulle et François Mitterrand ! J'ai tenté à plusieurs reprises de sortir d'un tel dilemme pour comprendre ce que je n'ai pas encore compris. Comme lorsque j'ai écrit ce texte, il y a longtemps, que je l'ai relu, repris - à tel point qu'il est devenu un autre - mais sans en modifier le ton car il se lit avec les mots de l'enfance et que c'est à ce moment-là que tout s'est noué, de telle sorte qu'au fond je n'ai pas changé. » Une adolescence conjugue deux veines littéraires chères à Frédéric Mitterrand : celle du mémorialiste et celle de l'auteur intimiste. Avec toujours la même liberté d'esprit, il évoque ici une jeunesse qui ressemble à celle de toute une génération, mais où s'ébauche, sur un ton allègre, le portrait d'une personnalité singulière.
De:Vautrin, Denyse Lu par:Claude Garnier
Durée:14h. 2min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Hortense Schneider a dix-sept ans lorsqu'elle quitte le foyer familial et son emploi de fleuriste pour... à vingt ans, être remarquée par le directeur du théâtre d'Agen où elle elle restera quand même deux ans avant de monter vers Paris où Berthelier la présente à un jeune musicien du nom de Jacques Offenbach.

Le meilleur des jours

De:Montazami, Yassaman Lu par:Jacqueline Curtenaz
Durée:2h. 25min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Après la mort de son père, l'auteur se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Dans ce récit, il brosse le portrait d'une multitude de personnages improbables. Prix André-Dubreuil du premier roman 2012 (SGDL).

Roches tendres

De:Burri, Julien Lu par:Romain Schmid
Durée:1h. 9min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Julien Burri fait de la maison en molasse de son grand-père récemment détruite le personnage principal de son roman. À travers les souvenirs familiaux, ce sont trois générations qui s’entremêlent dans une ode à la nature et à la beauté du quotidien. D’une plume délicate et sensible, l’auteur romand raconte un amour qui traverse le temps dans un lieu voué à disparaître

Les vies de Chevrolet

De:Layaz, Michel Lu par:Bernard Grandjean
Durée:3h. 3min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:« Che-vro-let ! Che-vro-let ! » : début XXe siècle, l’Amérique est ébahie devant les prouesses de Louis Chevrolet. Né en Suisse en 1878, le jeune homme a grandi en Bourgogne où il est devenu mécanicien sur vélo avant de rejoindre, près de Paris, de florissants ateliers automobiles. En 1900, il quitte la France pour le continent américain. Très vite, au volant des bolides du moment, Fiat ou Buick, il s’impose comme l’un des meilleurs pilotes de course. En parallèle, il dessine, conçoit et construit des moteurs. Ce n’est pas tout, avec Billy Durant, le fondateur de la General Motors, Louis crée la marque Chevrolet. Billy Durant la lui rachète pour une bouchée de pain et obtient le droit d’utiliser le nom de Chevrolet en exclusivité. Des millions de Chevrolet seront vendues sans que Louis ne touche un sou. Peu lui importe. L’essentiel est ailleurs. Pied au plancher, Michel Layaz raconte la vie romanesque de ce personnage flamboyant qui mêle loyauté et coups de colère, bonté et amour de la vitesse. À l’heure des voitures électriques, voici les débuts de l’histoire de l’automobile, avec ses ratés, ses dangers et ses conquêtes.

Grand-Mère et la mer

De:Massard, Janine Lu par:Denise Michel-Loup
Durée:2h. 56min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Grand-maman Claire voudrait voir la mer. Elle demande à sa petite-fille de l’y accompagner. Le voyage en train se révélera plein de contrastes entre les deux femmes: l’une, née à la vitesse du cheval, l’autre, grande voyageuse, ne se déplaçant qu’en train. On est en pleine guerre froide et dès qu’on sort de Suisse, on se cogne à l’Histoire, d’où contrastes entre celle qui s’adapte et celle qui ne le peut pas.

L'enquête Elterich

De:Stamm, Marielle Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:4h. 2min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:En mars 1869, un scandale sans précédent éclabousse le petit village de Thayngen, en Suisse alémanique. Gotthelf vient de naître dans la ferme d’Anna. Elle est veuve d’un douanier depuis deux ans. L’enfant est bâtard. On chuchote que le père biologique est l’assistant du pasteur, que d’avoir engrossé la mère n’est pas son seul forfait. Que s’est-il passé ? Où a fui le jeune vicaire ? Qui est cet homme aux multiples facettes ? Près de cent cinquante ans plus tard, la petite-fille de Gotthelf mène l’enquête sur ce secret de famille si bien gardé. A l’aide d’indices tronqués, elle reconstitue les deux vies en miroir, celle du père absent, chaotique, celle du fils, sans reproche. Ses recherches la conduisent de la Bavière à Marseille, des bords de la mer Noire au fin fond du Wisconsin, et jusqu’en Chine. Une enquête à rebondissements menée au coeur des Archives judiciaires de Schaffhouse et en naviguant sur Internet.

Jusqu'au bout des apparences

De:Vallotton, Jacques Lu par:Sr Marie-Paule
Durée:11h. 44min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Jacques Vallotton nous dévoile la « road story » d’un journaliste qui roule de nuit entre Lausanne et le Val d’Anniviers. Pour lui, ce voyage n’est pas banal, car il quitte le micro et dit adieu à 40 ans de métier. Seul derrière son volant, il se sert des lieux et des paysages qu’il traverse pour éveiller sa mémoire. Cela lui permet de faire revivre quelques points forts de sa vie et de sa carrière. Durant son trajet, il sera poursuivi en particulier par le souvenir obsessionnel d’un ancien Président de la Confédération dont il soupçonne une part d’ombre, sans avoir eu la possibilité d’enquêter à ce sujet. Un acte de censure l’en a empêché, violant ainsi la liberté d’informer et, par là même, la liberté d’expression. Au fil des kilomètres resurgissent des événements de la grande et de la petite histoire de ce coin de pays qui se sont passés dans la deuxième moitié du XXe siècle, en particulier dans les cantons de Vaud et du Valais. C’est l’occasion de rappeler quelques affaires qui avaient fait les manchettes à l’époque, comme Epurex, Dorsaz, Savro. Des faits oubliés ou inédits du monde politique et économique refont surface tout au long d’un parcours qui joue le rôle de révélateur. Et le journaliste, enfin libéré de son dernier emploi, peut aborder les coulisses insoupçonnées des médias, la presse n’étant guère bavarde sur sa cuisine interne. Ce récit fait aussi ressortir l’ampleur de la transformation de la société et des techniques de communication en un demi-siècle. L’homme de presse, du plomb au numérique, a vécu ce prodigieux bond en avant. Sur le plan personnel, il a aussi évolué et cela donne une épaisseur humaine à ce trajet qui s’achève à l’aube au pied d’un mélèze séculaire. L’auteur de "Jusqu’au bout des apparences" a choisi la liberté de ton d’une autofiction pour son récit.

Le guerrier de porcelaine

De:Malzieu, Mathias Lu par:Pliquet Gérard
Durée:3h. 42min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:En avril 1944, Mainou, 9 ans, dont la mère vient de mourir, est envoyé en Lorraine, dans les territoires annexés par l'Allemagne, chez sa grand-mère qui tient une épicerie près de l'ancienne frontière. L'auteur raconte les derniers mois de guerre dans la France occupée, vus à hauteur d'enfant à travers les souvenirs de son père.