La méthode antimigraine: comment prévenir et combattre
Résumé
La spécialiste en médecine des céphalées répond dans ce guide à toutes les interrogations à propos de la migraine : définition, symptômes, catégories migraineuses, déclencheurs, entre autres. Elle apporte conseils et traitements en cas de crise afin de pouvoir prévenir et combattre ce mal.
Lu par :
Zeina Kayali
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
MigraineThérapeutique
/
CéphaléeThérapeutique
Durée:
5h. 28min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2018
Numéro du livre:
67693
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290140789
Collection(s):
J'ai lu. Bien-être.
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67410
Résumé:Une invitation à trouver le bonheur en étant soi-même dans une société de plus en plus normative. La journaliste illustre son propos de situations de la vie quotidienne.
L'intelligence émotionnelle: accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle
Goleman, Daniel
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39524
Résumé:Un passionnant voyage au pays des émotions pour découvrir des sentiments inexplorés La conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain: les réactions émotionnelles. Le QI n'est pas le seul critère; il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer dès l'enfance. Refuser d'écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d'autrui sont autant de qualités pour réussir. Daniel Goleman nous invite à accepter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d'intelligence
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67692
Résumé:Des axes novateurs pour soulager céphalées et migraines Une approche de la douleur chronique invite à l'écoute active, à la posture objective , à la patience et à la modestie aussi, tant est complexe chaque douleur vécue et éprouvée. Comment aller à la rencontre de cette expérience singulière si difficile à dire et à nommer que nous avons connue, que nous connaissons ou que nous connaîtrons peut-être un jour ? A la croisée de la psychologie, de la neuropsychologie, des neurosciences et de la sophrologie, cet ouvrage détaille les fondements de la prise en charge de la douleur chronique complexe. Il souligne les contributions structurantes d'une approche pluridisciplinaire. ll discute l'intrication de dimensions plurielles, corporelles, psychologiques et sociales. Céphalées et migraines posent un défi à chacun. Assorti d'études de cas et de discussions, cet ouvrage propose une vision optimiste ainsi que des axes novateurs qui intéresseront tous les sophrologues et autres professionnels investis dans l'accompagnement des personnes atteintes de céphalées et migraines.
Ce que les peuples racines ont à nous dire: de la santé des hommes et de la santé du monde
Van Ingen, Frederika
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75794
Résumé:L'auteure s'intéresse à l'approche qu'ont les peuples traditionnels de la santé et de la guérison ainsi qu'à la façon dont elle peut inspirer la société occidentale. Les maladies n'y sont pas vues comme des ennemis à combattre mais comme des indicateurs de symptômes qui renseignent sur la qualité de la relation de l'homme à son histoire et au monde.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66403
Résumé:Il arrive que quelqu'un vienne à quelqu'un d'autre avec le désir d'être entendu. Ce désir peut être confus, emmêlé, obscur à lui-même, travaillé, à contre désir, de la peur. Mais, même à travers ces malheurs, il peut être puissant, vital. Il arrive qu'il soit écouté. Écouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser se dire ce qui se dit. Cette écoute nue est la relation nécessaire d'humanité, le ce-sans-quoi l'homme est pour l'homme le pur étranger, l'abîme d'absence. Mais il est vrai que c'est en même temps le plus rare et le plus difficile, le toujours déjà perdu. Si je suis écouté, purement écouté, « j'ai tout l'espace pour moi, et pourtant il y a quelqu'un». Je puis habiter la part de moi-même dont je craignais la folie, le chaos. M'est donné le lieu absolument sans danger, en sorte que le plus dangereux de moi-même, je puis enfin l'entendre.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75133
Résumé:Une description précise des effets du vin sur la personnalité, depuis la légère euphorie du premier verre jusqu'à la confusion mentale.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70545
Résumé:Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17494
Résumé:La peur est une réaction naturelle de l'être humain face au danger. Cependant, certaines peurs inadaptées peuvent devenir paralysantes. Comment les surmonter? Comment apprendre à vivre sans angoisse? quelles mesures prendre pour en finir avec les craintes, les phobies, les états de panique? L'auteur présente six grands motifs de peur : la peur de l'avenir, de la vieillesse, des relations, de la mort, de la séparation. Il analyse le mécanisme de cette émotion et il évoque le rôle aggravant du stress, l'influence de l'occultisme... Il propose également des attitudes concrètes pour vaincre ses peurs : ne pas les refouler, développer la confiance en soi, analyser ses motivations cachées...
Mes pensées sont des papillons: pour la première fois, une malade d'Alzheimer raconte
Valadon, Eveleen
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36440
Résumé:La directrice d'agence de presse à la retraite, diagnostiquée il y quatre ans, témoigne de son combat au quotidien et de son ressenti face à la maladie. Elle exprime son désir de mieux faire comprendre cette pathologie et d'abattre les stéréotypes blessants concernant les malades comme l'agressivité ou la démence.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75696
Résumé:« Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j’ai souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J’aurais voulu hurler pour qu’elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m’oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j’en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d’éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens. Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l’on n’y est pas confronté, il est possible de l’imaginer mais pas de le comprendre. C’est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s’effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d’un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d’infirmier, d’auxiliaire de vie, d’assistance sociale, de médecin, d’ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d’époux ou encore d’ami. De nombreux aidants se sacrifient et s’institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd’hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17075
Résumé:Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36088
Résumé:Programme de douze semaines, pour se réaliser et s'épanouir, fondé sur les découvertes de la psychologie positive. Avec des conseils pratiques et des exercices autour d'un thème par semaine : la gratitude, l'apaisement, la bonté, l'amitié ou encore l'amour. ©Electre 2017