Contenu

Le jardin d'Epicure

Résumé
"Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum. Je vous aurais quitté." Quand Amelia, SDF accro à l'héroïne et prostituée, choisit d'entamer une nouvelle vie et rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? Avec cet essai pénétrant, Irvin Yalom propose une approche sensible à la question universelle de la mort. Se confronter à notre propre mortalité nous inciterait à réordonner nos priorités, à mieux communiquer avec nos proches, à apprécier davantage la beauté de la vie et à prendre les risques nécessaires à l'épanouissement personnel. Dans la lignée du Bourreau de l'amour ou de La Malédiction du chat hongrois, Le Jardin d'Epicure est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine. Irvin Yalom a obtenu le Prix des lecteurs 2014 du Livre de Poche pour Le Problème Spinoza.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 49min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2015
Numéro du livre: 66698
ISBN: 9782253168645
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74414
Résumé: Que se passe-t-il dans la tête d’un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison. Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n’a pas d’argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance. Guérir à deux voix est l’aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l’histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l’intimité d’un tête-à-tête thérapeutique d’exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
Lu par:Manon
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39470
Résumé: S'inquiétant de voir la psychothérapie de plus en plus altérée pour des raisons d'ordre économique, et appauvrie par des formations allégées, Irvin Yalom a voulu s'adresser aux nouvelles générations de thérapeutes et de patients. Dans cet ouvrage, construit en une sorte d'inventaire libre et généreux, il aborde les thèmes propres à la thérapie existentielle. En s'appuyant sur son expérience et ses talents de conteur, il y explore les différentes approches et pratiques présentes dans toute thérapie, offrant à ses lecteurs un enseignement précieux, une plongée au coeur de l'exercice thérapeutique, sa complexité et ses incertitudes.
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73191
Résumé: Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme "l'aidant", c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. Evitant les artéfacts transférentiels et les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Clairement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psychothérapiques d'aujourd'hui. D'autres ouvrages de Rogers - Liberté pour apprendre, par exemple - placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18279
Résumé: Le sous-titre donne le ton à ce livre. Suite à un séminaire sur le même thème, une équipe d'animateurs chrétiens (Cosette Odier, Josette Morel, Thomas Ryan, Maurice Gardiol) nous invite à réfléchir à notre propre mort... quand on est encore bien et bon vivant. Mêlant exercices (méditation, réflexion et visualisations), commentaires, bibliographie (livres, films et versets bibliques) et textes littéraires, ce livre nous guide de passage en passage (vieillesse, maladie et souffrance, mort des autres...) pour savourer la vie quand elle est encore là, dans le lâcher-prise et la joie. A pratiquer seul ou en groupe, ce manuel est une ouverture à l'intensité, à la saveur de la vie, dans un éternel présent. D'étapes en étapes, on ne s'y ennuie jamais car il s'enracine dans la vie de chacun. La vie n'est pleinement vécue que dans l'intégration de la mort.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74443
Résumé: Jérémie Gallen est psychologue clinicien et psychothérapeute. En 201 5, il lance la chaîne Youtube de vulgarisation psychologique et de psychanalytique (Va te faire suivre) qui compte aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. ll est également Professeur vacataire à I'Université Grenoble-Alpes depuis 2016. Sa démarche de praticien se double d'une réelle volonté d'enseigner et de faire réfléchir. C'est dans son cabinet à Voiron, en lsère, qu'il consulte et apporte son aide à des centaines de patients en recueillant leurs propos révélateurs, aujourd'hui détaillées dans ce premier livre : Sur le divan de mes patients. Jérémie Gallen est aussi co-fondateur de l'application de psychothérapie "FeelGood"
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:529
Résumé: «Un homme meurt, entend le constat du médecin, se voit sur son lit de mort, entouré de ses proches... Un bourdonnement retentit, et c'est la traversée d'un tunnel... jusqu'à un lieu de paix et de beauté. L'homme abandonnant son «ancien» corps marche vers un être de lumière. Soudain un mur ! Et c'est le retour à la vie terrestre...» A grands traits, peut ainsi se résumer, d'après Raymond Moody, l'extraordinaire expérience vécue par ceux qui ont accidentellement frôlé la mort ou qui ont connu une mort «clinique» de quelques minutes, de quelques heures parfois. Sur le mystère de la «vie après la vie», les travaux de Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, bouleversent les sciences humaines, la théologie et jusqu'à notre vie de tous les jours...
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14479
Résumé: Ce livre, qui réunit de nombreux témoignages vécus, propose des réponses à la fois concrètes et spirituelles à une situation trop souvent affrontée dans la solitude et le silence. Acte de foi en l'homme et en son fantastique pouvoir de rédemption, il est aussi - et d'abord - un hymne à l'amour et à la vie. (Amazon.fr)
Lu par:
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66801
Résumé: Figure majeure du courant constructiviste, l'auteur examine les moyens concrets du changement thérapeutique, en faisant l'analyse des effets du langage sur la psychologie des patients. "Si l'on admet que l'hémisphère gauche du cerveau est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, " poétique ", figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations. Or, selon Paul Watzlawick, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image. Quels sont les moyens concrets de ce changement ? "
Lu par:Anne Tardy
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65954
Résumé: Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances. À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux. La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72114
Résumé: "Je vous présente ici la nouvelle psychothérapie nommée le Brainspotting. J'ai été formé à cette technique par le psychothérapeute américain David Grand. C'est en tant que psychiatre et psychothérapeute que j'écris ce livre pour introduire cette nouvelle technique et raconter les guérisons impressionnantes dont j'ai été le témoin. Je décris l'effet du Brainspotting sur les patients, comment ils surmontent leurs traumatismes les plus anciens, les blessures de leur enfance. En effet, le Brainspotting peut aider les personnes souffrant de mal-être, de troubles anxieux, de dépression ou de blocage. Il peut être efficace également avec les victimes d'attentats et de catastrophes." C. Z. Une psychothérapie du futur qui peut changer votre vie.
Durée:14h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71700
Résumé: Fondés sur les TCC, des exercices simples et progressifs étalés sur quelques semaines pour soigner soi-même la dépression, l'angoisse, la culpabilité ou l'addiction sans l'aide d'un spécialiste. La démarche est illustrée par quatre cas cliniques qui ont vaincu leurs troubles grâce à cette méhode.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23171
Résumé: «Mourir est déménager dans une maison plus belle. C'est tout simplement abandonner son corps physique de même que le papillon sort de son cocon.» Ces mots de joie sont ceux que prononce chaque jour le docteur Elisabeth Kübler-Ross au chevet de ses patients. Docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, ce médecin suisse est reconnu par ses pairs comme faisant autorité en matière de thanatologie. En effet, elle a compris que les êtres qui sont au seuil de la mort «n'hallucinent» pas quand ils voient des personnes décédées venir les chercher. Lors de leur expérience extra-corporelle, des aveugles recouvrent la vue, des enfants en cours de chimiothérapie se voient dotés d'une chevelure abondante et d'un corps en bonne santé. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross permettent de confirmer l'existence d'une vie après la mort. Celle-ci n'est que le passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir, à entendre, à comprendre, à rire, et où l'âme et l'esprit peuvent continuer à grandir. Ce livre nous prouve que la mort est renaissance et vie.