Contenu

Ronflement: dormez enfin tranquilles

Résumé
Un médecin ORL explique les mécanismes et les causes du ronflement et des apnées du sommeil puis détaille les différents traitements, notamment le laser, la chirurgie robotique et la stimulation du nerf lingual, ainsi que l'apport des médecines douces.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 33min.
Édition: Paris, Dauphin, 2019
Numéro du livre: 71825
ISBN: 9782716317078
Collection(s): Santé
CDU: 610

Documents similaires

Lu par:Myriam Danard
Durée:10h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33506
Résumé: Nous passons pratiquement un tiers de notre vie à dormir, et un douzième à rêver. A soixante ans, on a ainsi passé vingt ans de sa vie à dormir, et pas moins de cinq années à rêver. Chacun a déjà fait l'expérience d'une nuit d'insomnie, passée à se tourner et se retourner dans son lit, en comptant les moutons en vain... Et l'on sait tous à quel point c'est insupportable. Car nous avons besoin de sommeil pour que notre organisme fonctionne. Mais le sommeil et ses troubles demeurent un mystère pour la plupart des médecins, dont le réflexe est de prescrire des somnifères lorsqu'un patient leur décrit leur difficulté à s'endormir. Or les somnifères sont dangereux pour la santé et, surtout, peuvent être évités. Alors, comment (re)trouver un sommeil satisfaisant en fonction de son âge, de sa constitution, de sa culture et du contexte de vie ? Comment enfin bien dormir sans médicaments ou presque ? Dans cet ouvrage qui mêle témoignages cliniques, recherches scientifiques et conseils pratiques, le Docteur Patrick Lemoine apporte un soutien précieux à ses lecteurs sujets aux fatigues, cauchemars, ronflements, insomnies. Pour passer des nuits de rêve.
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34396
Résumé: Qui n'a jamais rêvé de se réveiller le matin prêt à conquérir le monde ? Pourquoi se sent-on parfois encore plus fatigué le matin que le soir en s'endormant ? Le sommeil occupe un tiers de notre vie : à 80 ans, nous aurons passé plus de 25 ans à dormir. Plus de temps qu'à jouer, à manger ou à faire l'amour. Et pourtant, le sommeil reste un mystère, une des dernières frontières de la connaissance du cerveau. Le sommeil nous accompagne depuis le début de la vie sur terre : on considère que les premiers microorganismes unicellulaires apparus il y a plus de 3 milliards d'années disposaient déjà d'une horloge biologique qui gérait l'alternance des périodes de repos et d'activité. Ce n'est pourtant que très récemment que la science, et la médecine en particulier, ont commencé à s'intéresser au sommeil. Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents, car ils touchent plus d'un tiers de la population adulte. Certaines personnes n'arrivent pas à s'endormir ou se réveillent à de multiples reprises pendant la nuit. D'autres s'endorment partout : en mangeant, en parlant, en marchant ou arrêtent de respirer des centaines de fois pendant la nuit. Il y a aussi ceux qui se battent pendant leur sommeil contre des ennemis qui n'existent que dans leurs rêves, qui se blessent ou qui blessent la personne qui dort à côté d'eux. D'autres encore sortent dans la rue en pyjama, conduisent leur voiture pendant leur sommeil, ou courent des marathons toutes les nuits et sont épuisés au réveil... Les docteurs Raphael Heinzer et José Haba-Rubio, spécialistes du sujet, dévoilent dans un langage accessible à tous les mystères et les bienfaits du sommeil. Au travers d'anecdotes vécues et de cas cliniques réels, ils décrivent les principales perturbations du sommeil et les meilleurs moyens pour les traiter.
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15350
Résumé: Ce livre fait suite à une série de conférences qui se sont tenues à la Cité des sciences et de l'industrie du 6 mars au 3 avril 2007
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68355
Résumé: Utopie ou réalité ? Il est, inévitable, avec le temps, de devenir âgé, mais ce qu'on appelle "vieillesse" et qu'on devrait nommer "sénilité" est une maladie, un processus évitable et réversible. L'antique médecine ayur-védique le prouve depuis des millénaires, ainsi que quelques médecins occidentaux. Vieillir, c'est quoi ? C'est voir d'abord sa peau se rider, perdre de son éclat, de son élasticité, se flétrir, s'affaisser ou, au contraire, s'empâter... C'est le plus visible. Mais les articulations font mal par l'accumulation de poisons uriques, le dos se voûte, les yeux perdent leur acuité visuelle. L'estomac digère mal, on dort mal, etc, bref la carcasse se déglingue. Notre science discute encore les causes réelles de la sénescence. Causes que l'ayurveda connaît depuis tant de siècles. Tous les maux de la sénilité proviennent d'une lente auto-intoxication de l'organisme. Les toxines non évacuées en totalité s'accumulent dans les articulations et dans tous les tissus qui fonctionnent de moins en moins bien. Insidieusement, la sénilité s'installe avec ses maux évitables et réversibles. Ces techniques et pratiques éprouvées ont paru, peu à peu, dans la revue YOGA qu'édite André Van Lysebeth.
Durée:9h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69151
Résumé: Oxygénation, hydratation, repos, détox, alimentation équilibrée sont les 5 incontournables d’une bonne santé pour que vos cellules se portent bien. Notre planète est soumise à une croissance exponentielle de pollutions de toutes sortes – des sols, des eaux, de l’air, électromagnétiques – qui ont une incidence directe, et délétère sur notre santé. Sans que nous en soyons pleinement conscients, ce sont nos ‘petites’ cellules qui sont directement impactées. Notre corps tout entier constitué de milliards d’entre elles ‘voit’ ces dernières, chaque jour, mourir et naître par milliers. Ce renouvellement permanent est à l’origine de notre vieillissement harmonieux, de notre récupération en cas d’effort ou de convalescence, et d’une bonne santé si nos cellules ont toutes les conditions essentielles pour cela. Alors, comment remédier à des situations de carence ou de stress qui ont leurs incidences sur les organes et l’organisme ? Comment lutter contre l’action délétère des phénomènes oxydatifs et des radicaux libres ? Quels sont les processus de détection et d’autoréparation dont sont dotés la cellule et l’organisme pour réparer notre ‘machine’ humaine ? Quels sont les moyens naturels qui apportent des solutions ? En quoi la spiruline et sa phycocyanine y tiennent une place de choix, et comment d’autres actifs, également naturels, tels la curcumine ou la pipérine, agissent en synergie.
Lu par:Yaye Traoré
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67689
Résumé: Nervosité, insomnie, déprime, irritabilité, fatigue. Puisant dans les écrits du Docteur Valnet, qu'elle connaît bien, Sophie Lacoste répertorie les remèdes naturels et leurs usages pour soigner le stress et lutter contre les insomnies. Il s'agit de retranscrire de manière pratique et moderne les conseils donnés par le Docteur Valnet, phyto-aromathérapeute qui sut remettre au goût du jour les médecines traditionnelles souvent oubliées à la faveur des médicaments de synthèse. Les remèdes et recettes, élaborés à base de plantes, d'aliments ou d'huiles essentielles, ont été classés afin que chacun puisse les utiliser de manière très simple pour lutter contre les problèmes de nervosité.
Durée:14h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36326
Résumé: Qu'est-ce que l'ostéopathie, exactement ? C'est une médecine manuelle infiniment subtile, fondée sur la capacité du corps à s'autoguérir, "une pratique née aux Etats-Unis il y a plus de cent ans et qui n'a pas reçu des médecins l'accueil mérité", de l'aveu même de l'un d'eux. Ce livre tente la première "mise en scène" publique de ce champ thérapeutique occulté et méconnu, à travers un dialogue entre deux soeurs : l'une ostéopathe, l'autre cinéaste; l'une qui agissait par ses mains, par son intuition, l'autre qui interrogeait, contestait, disait ce qu'elle percevait quand elle était soumise à ces techniques : l'une qui parlait, l'autre qui écrivait. De cette confrontation résulte un ouvrage original où l'on découvre un espace nouveau du corps. Ce livre s'adresse au public le plus profane, à ceux dont la vie quotidienne est polluée par des douleurs "sans cause" et des traitements sans issue, aux laissés-pour-compte du mal de dos, du mal de ventre, aux migraineux, aux insomniaques, aux déprimés, à qui il rendra l'espoir. Il s'adresse aux kinésithérapeutes, aux infirmières, aux psychologues désireux d'en savoir plus sur cette ostéopathie miracle qui fait rumeur; aux dentistes, lorsqu'ils posent des appareils, et aux médecins curieux. Il s'adresse surtout à ceux qui veillent sur les enfants dans un contact quotidien, vigilant : sages-femmes, nourrices, éducateurs de tous exercices corporels, institutrices... et donc, prévention chérie, aux parents et futurs parents qui veulent donner les plus grandes chances à l'enfant. Car l'harmonie et l'équilibre ne demandent parfois que le coup de pouce de l'ostéopathe pour éclairer la vie.
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33464
Résumé: Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. A partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68580
Résumé: S'appuyant sur des recherches médicales récentes, l'auteur propose des conseils à appliquer au quotidien, en matière de sommeil, d'hygiène, de sexualité, de mémoire ou encore de minceur pour vivre mieux et plus longtemps.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68257
Résumé: Vous souhaitez découvrir le véritable drainage lymphatique ? Cet ouvrage pose les bases théoriques de la méthode, les principales pratiques et prescriptions tout en proposant des séances d'autodrainage. Fondée sur la méthode originale Vodder, cette technique douce, indolore, relaxante et agréable, favorise la régénération cellulaire, stimule la circulation lymphatique et le processus immunitaire. Le drainage lymphatique prévient la maladie et favorise la guérison (maux de tête, sciatiques, lumbagos, fractures, rhumatismes, cas infectieux, etc.). Il sublime également la beauté, réduit la cellulite et favorise la minceur.
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68176
Résumé: Voici la suite tant attendue du best-seller de Lise Bourbeau, "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", paru en 2000, qui ne cesse de battre des records de vente avec ses éditions en 16 langues. A l'aide de multiples exemples, l'auteure partage dans ce présent ouvrage ses nombreuses découvertes professionnelles et expériences personnelles qui guideront les personnes à la recherche de moyens concrets pour guérir leurs souffrances.
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37014
Résumé: Séances enregistrées pour apprendre à se relaxer et améliorer la qualité de son sommeil : techniques de respiration, détente musculaire, retrouver le calme intérieur, etc