Contenu

Peter und so weiter

Résumé
Peter est un homme sans age qui habite le dorf de Z. Entre le bistrot et les petits boulots, il erre et s'endort a gauche a droite. Dans sa bouche les langues sont emmelees et on dit meme qu'elles ont fini par faire des nœuds. Un jour, au Cafe du Nord, son ami Bernhard lui demande quand il commencera la vraie vie. Bouleverse par cette question, Peter se lance dans une quete longue et intense dans les zones de l'entre-deux, les lieux abandonnes, l'herbe au bord des ruelles, les bancs publics.
Durée: 3h. 2min.
Édition: Lausanne, L'Age d'homme, 2020
Numéro du livre: 69190
ISBN: 9782825148099

Documents similaires

Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34795
Résumé:Quoi de commun entre une poubelle, une silhouette, un sandwich ? Ces objets tirent leur nom d'une personne. C'est ainsi, la langue française contient d'innombrables mots forgés à partir d'un nom propre, personne, lieu, personnage de la mythologie, etc. : béchamel, pithiviers, morphine. Ainsi, ces mots du quotidien, en plus de donner à la langue française une saveur particulière, ont tous une histoire. Vous allez les découvrir...
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31883
Résumé:Quelle est la différence entre naguère, autrefois et jadis? Comment prononce-t-on le mot gageure? D'ailleurs, vaut-il mieux couper ou fendre un cheveu en quatre? Destiné aux amoureux du mot juste, cet ouvrage présente une sélection de 300 des plus belles erreurs de la langue française, repérées dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision au fil des ans par l'Association suisse des journalistes francophones. Ces petites pépites, parfois piquantes, toujours pertinentes, sont accompagnées des illustrations baroques de Plonk & Replonk. - 300 contresens, barbarismes et autres erreurs choisis et commentés par des amoureux des mots
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38567
Résumé:"Le langage des Jurassiens est un domaine peu exploré. [...]. Sans attendre une monographie exhaustive, l'auteur a examiné dans ses billets une soixantaine de mots utilisés dans le Jura, mais aussi, bien souvent, dans une partie de la Suisse romande et/ou en Franche-Comté." [Source: Le parler jurassien & l'amour des mots, 1992]
Lu par : Odile Merdrignac
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79492
Résumé:Un dictionnaire des Caraïbes insulaires et continentales pour un itinéraire amoureux qui en toute subjectivité invite à circuler à travers les mots, les lieux, les auteurs, les langues et les territoires. L'auteure se plaît à rencontrer le singulier proche et lointain, tout un creuset de mondes brassés par l'histoire, la géographie, l'archéologie, la cuisine, la littérature, la botanique et les musiques. Autant de balises pour entrer dans ce Tout-monde, intime de la relation aux êtres et aux choses, pour entendre une composition poétique sans ordonnance tissée de définitions fragiles et mouvantes.
Durée : 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71184
Résumé:Le langage usuel des Vaudois, tout comme celui des autres cantons romands, est une mine de plaisir. Autant pour ceux qui l'emploient que pour leurs interlocuteurs. Cet ouvrage se veut agréable et offre un accès illustré à ces mots et expressions du terroir vaudois, tout en expliquant clairement leurs significations. Les nombreuses scènes que cet ouvrage contient mettent en avant des lieux et édifices caractéristiques de nos villages. Les reconnaîtrez-vous ?
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35508
Résumé:De la femme à l'Église, de l'érudit à l'imbécile, de l'artiste au bourgeois, les traits et les pointes de la pensée de Kraus s'attachent à dénoncer le déclin de la culture et la décadence de la société de la Vienne de son époque. Provocant et satiriste, Kraus sait être à la fois irritant et enthousiasmant, narcissique et progressiste, injuste et pertinent.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33123
Résumé:Né au Congo, partageant son temps entre la Californie où il enseigne comme professeur de littérature à UCLA (University of California - Los Angeles), Paris où il a fini ses études, et le monde qu'il parcourt pour présenter ses livres, Alain Mabanckou est un auteur en langue française pour qui sa langue n'est pas enfermée dans le carré français. Loin de là, elle est parlée dans le monde entier par les gens les plus passionnants et les plus inattendus. Le monde est mon langage est le tour du monde de la pensée et des émotions telles que la langue française les véhicule, par les gens les plus divers, célèbres ou inconnus, adolescents ou vieillards, Haïtiens ou Français. Alain Mabanckou les a rencontrés et nous les raconte, en une suite de portraits admiratifs et aimants. JMG Le Clézio ou un inconnu de la Nouvelle Orléans, Sony Labou Tansi qui, au Congo, écrivait dans des cahiers à spirales devant deux posters du Che Guevara, bien d'autres encore. Ils ont ces mots en partage et ils les partagent. Leur langage est notre monde.
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75336
Résumé:Une histoire des jurons à travers les âges. Après une évocation des mots grossiers dans l'Antiquité, les auteurs se concentrent sur la langue française, de Rabelais à Hergé en passant par Zola et Céline.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36843
Résumé:« Ce livre parle avant tout d’amour : le grec ancien a été l’histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non. Si c’est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d’apprendre par coeur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n’est pas le cas, c’est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir. Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s’exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d’expression exacte dans notre langue. » Le grec est une langue géniale : voici neuf bonnes raisons d’en tomber éperdument amoureux.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74445
Résumé:Chloé parcourt l’Europe en vélo avec son rat Lazare pour échapper à son addiction à l’héroïne. Sur une île grecque, elle rencontre Daoud, un étudiant syrien chassé de son pays par la guerre. Il est en route pour l’Angleterre, où il veut poursuivre ses études. Chloé lui offre une bicyclette volée et l’aide à franchir les frontières qui le séparent de son rêve. Commence alors un long voyage vers le nord, entre nuits à la belle étoile et galères de la rue. Les deux jeunes épris de liberté vivent et s’aiment dans la clandestinité, jusqu’au jour où leur passé les rattrape et leurs idéaux s’entrechoquent.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67161
Résumé:Mélanie, 21 ans, travaille dans un tea-room de Lausanne. Elle aime ce lieu désuet où tout est simple et réconfortant et mène une vie solitaire sur fond de Radio Nostalgie. La mort de ses parents la fait basculer dans un monde parallèle: le monde du deuil. Tout fait soudain écho à son chagrin. La ville semble s’être peuplée de fantômes. Au fil des saisons, des rencontres et la découverte du pouvoir de l’écriture l’aideront à reprendre contact avec le réel.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70989
Résumé:La vie d’Aris Gatineaux a été forgée par la pauvreté et la condescendance des nantis, c’est naturellement qu’il est devenu illégaliste, clandestin de la lutte armée et terroriste paisible. Chacune de ses actions de guérilla urbaine, chacune de ses paroles militantes, chaque mensonge pour le besoin de la cause révolutionnaire l’arrachent un peu plus à son père, à sa mère, à ses amours, aujourd’hui en friche. La cellule du Chat Noir est la matrice d’Action Illégaliste. Cinq amis d’enfance ont mis le mouvement en branle avant qu’il ne s’essaime. Ils voulaient, disperser leurs idées comme le vent disperse les graines. Leur amitié a été une évidence dès l’école enfantine. Ils étaient bringuebalants, c’est pourquoi ils se sont tant aimés. Ils appellent ça, « la liberté du vertige » en guerre contre un système qui a comme vocation l’anéantissement de la planète, la mort lente des exploités, la mort violente des révoltés. Chargé d’éliminer le PDG d’une multinationale d’agrochimie, confronté à sa nature profonde, Aris questionne l’assassinat.