Comment aimer son job ?
Résumé
Inspiré de faits réels, ce nouvel ouvrage de l’écrivaine Diane Laure Okoumba Simbou mêle l’anecdote à la réflexion. Par passion ou par nécessité, nous exerçons une activité. Elle rythme notre quotidien. Parfois même, elle devient l'axe central pendant une partie de notre vie. Puis, tantôt la passion laisse place à la désillusion. Tantôt la nécessité n'est plus perçue comme une fin en soi. Pire ! Que nous soyons rêveur tel un artiste ou cartésien tel un manager, nous constatons que la plus-value de l'apport humain est moins évidente. C'est le nouveau dogme du monde professionnel. Face à ce défi, comment continuer à donner un sens à ce qui nous occupe le plus clair de notre temps ?
Lu par :
Chantal Vastel
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Travail -Aspect psychologique
Durée:
1h. 18min.
Édition:
Toulon, Presses du Midi, 2019
Numéro du livre:
69580
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812711183
Documents similaires
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15042
Résumé:C. DEJOURS aborde le sujet de la souffrance dans ce qu'elle a d'appauvrissant à travers divers exemples historiques, en partant du mouvement ouvrier et du rapport entre travailleurs, patrons et Etat. Il veut faire apparaître des vécus différenciés et irréductibles les uns aux autres, qui rendent compte des expériences concrètes. Il cherche à mettre au jour ce qui, dans l'affrontement de l'homme à sa tâche, met en péril sa vie mentale. Ainsi, il parcourt à travers ces divers exemples, les différentes organisations de travail du 19ème siècle à nos jours et analyse en quoi elles sont contraignantes ou pas à la santé psychique de l'Homme. L'évolution des conditions de vie et de travail ne peut être dissociée du développement des luttes et des revendications ouvrières en général. Le front de la santé n'a progressé que grâce à une lutte perpétuelle.
Lu par : Marie-Françoise Hude
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67070
Résumé:Des salariés qui sont sortis d'un burn-out racontent leur expérience. A partir d'interviews menées par l'auteure, l'ouvrage expose les étapes qu'ils ont réussi à franchir ou non avant de retrouver une activité professionnelle.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37880
Résumé:Pour aider les femmes, de la puberté à la ménopause, à prendre soin de leur poitrine, d'un point de vue médical et esthétique. Aborde l'esthétique, la sexualité, les hormones, la maternité, les seins nus, les maladies bénignes, le cancer et les traitements.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17794
Résumé:Parfois, il faut savoir haïr, ne pas toujours tout pardonner. Simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ! Gabrielle Rubin le rappelle avec force : rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime ; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ce sont les innocents qui dorment mal, s'angoissent et prennent sur eux la culpabilité que devraient plutôt ressentir leurs agresseurs. Les choses se compliquent encore lorsque la souffrance a été involontairement causée par un proche, une personne aimée. Dès lors, comment se débarrasser de la ranc¿ur ? Et à qui pardonner ?
Lu par : Dominique Beranger
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76663
Résumé:Cet ouvrage s'appuie sur les connaissances les plus récentes permettant d'appréhender l'AVC afin d'adopter les attitudes les plus adaptées pour en limiter l'impact lors de sa survenue, et même prévenir celle-ci.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17075
Résumé:Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Lu par : Valentin Haüy
Durée : 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29716
Résumé:Louis Maurice Monier de La Sizeranne est né à Tain-l'Hermitage, petite ville de la Drôme située sur la rive gauche du Rhône, le 30 juillet 1857. Il a neuf ans lorsqu'il perd la vue dans un accident de jeu. Élève à l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), il s'y distingue par ses aptitudes musicales et y est nommé professeur de musique en 1878. C'est aussi en 1878 que se tient à Paris un important Congrès universel pour l'amélioration du sort des aveugles et des sourds-muets. Celle-ci reconnaît la suprématie de l'écriture braille du français et pose la question de l'unification de la pratique du braille abrégé. Passionné par ce problème, Maurice de La Sizeranne travaille à la conception d'une nouvelle méthode abréviative de l'écriture braille. En 1880, il renonce à toute activité professionnelle pour se consacrer à son œuvre : L'Abrégé orthographique français est publié deux ans plus tard.
Lu par : Frédéric De Villele
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28706
Résumé:Un médecin de 91 ans présente les grands principes de son hygiène de vie et invite chacun à identifier son moteur afin de profiter d'une existence active et autonome le plus longtemps possible.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35917
Résumé:Les multiples facettes des relations père-fille sont explorées à travers 80 exemples célèbres, de la fille de Molière à M. Maréchal-Le Pen en passant par Lucrèce Borgia, Charlotte Corday ou Audrey Hepburn. ©Electre 2017
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20648
Résumé:A cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j'ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre. J'ai cru que la psychiatrie, science de l'âme, pouvait expliquer la folie du nazisme. J'ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu'il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m'a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois. Ce livre en est le journal de bord. Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c'était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m'a rendu complètement psychiatre dès mon enfance. Cinquante ans d'aventure psychiatrique m'ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d'avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique. L'histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j'ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l'humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l'utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l'apaisement que m'a apporté la théorie de l'attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques. Ce long chemin m'a conduit à tenter d'expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m'a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées".
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17126
Résumé:«J'observe une dégradation de notre rapport au temps. En écrivant ce livre, j'ai simplement voulu attirer l'attention sur notre syndrome collectif de soumission à la vitesse, et sur son corollaire, le « court-termisme » généralisé» dit l'auteur, qui décrit le phénomène avec une métaphore fort efficace : «Nous sommes aujourd'hui les passagers d'une voiture dont la portée des phares diminue en proportion de son accélération». J.-L. Servan-Schreiber
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31413
Résumé:S'appuyant sur des enquêtes récentes et des entretiens avec des chercheurs, l'ouvrage dresse un bilan de tous les dangers dans lesquels la société est maintenue, comme une alimentation déséquilibrée ou dangereuse, le travail trop sédentaire, le stress, la pollution ou les conduites à risques. Avec des solutions individuelles et collectives pour vivre mieux et aller bien.