Contenu

Renaissance: il y a une vie après le burn-out

Résumé
Des salariés qui sont sortis d'un burn-out racontent leur expérience. A partir d'interviews menées par l'auteure, l'ouvrage expose les étapes qu'ils ont réussi à franchir ou non avant de retrouver une activité professionnelle.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 21min.
Édition: Paris, Maxima Laurent du Mesnil, 2019
Numéro du livre: 67070
ISBN: 9782840019602

Documents similaires

Lu par : Chantal Vastel
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69580
Résumé:Inspiré de faits réels, ce nouvel ouvrage de l’écrivaine Diane Laure Okoumba Simbou mêle l’anecdote à la réflexion. Par passion ou par nécessité, nous exerçons une activité. Elle rythme notre quotidien. Parfois même, elle devient l'axe central pendant une partie de notre vie. Puis, tantôt la passion laisse place à la désillusion. Tantôt la nécessité n'est plus perçue comme une fin en soi. Pire ! Que nous soyons rêveur tel un artiste ou cartésien tel un manager, nous constatons que la plus-value de l'apport humain est moins évidente. C'est le nouveau dogme du monde professionnel. Face à ce défi, comment continuer à donner un sens à ce qui nous occupe le plus clair de notre temps ?
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71008
Résumé:Lorsqu'Inès arrive dans L'île, elle est en plein naufrage. Sur le continent, elle a crevé les pneus de la voiture de son chef. Un passage à l'acte dont elle ne se serait jamais crue capable. Son médecin l'a mise en arrêt maladie, sortie du monde du travail. Mais elle a beau être hors du ring, loin du centre culturel dont elle s'occupait de la bibliothèque jusqu'à la restructuration brutale du lieu, il lui reste une rage de vaincue dont elle ne parvient pas à se débarrasser. Dans l'île, cependant, espace des rêves de la lointaine enfance, va se jouer une nouvelle partie. Et Inès, parfois aussi fauve qu'une panthère, comme un animal rescapé d'un grand incendie, va se découvrir capable de renaître.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39534
Résumé:Elle est avocate, le droit du travail est son domaine. Elle défend ceux qui ne comprennent plus ce qu'on attend d'eux. Affolés, incrédules, ils sont licenciés ou malmenés, ils résistent, ils se battent, se contorsionnent pour ne pas chuter. Comme une figure de proue, l'avocate écoute et défend mais, après ses journées de guerrière, elle se faufile dans la grande ville, tente de s'y perdre, de prendre le large, de reconstruire sa légèreté, de convoiter l'oubli des autres et du système. Incisif, d'une implacable justesse, ce roman est éperdument ancré dans une réalité professionnelle mais la fantaisie du personnage autorise le pas de côté nécessaire à l'échappée.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37702
Résumé:Suite à un malentendu, un figurant pour le cinéma est embauché par la Fondation pour la paix continentale à Paris et propulsé spécialiste en microfilms. Il réalise des missions improbables et plonge dans l'enfermement du travail, en décalage constant avec la mystérieuse Fondation.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71685
Résumé:Contrainte de rembourser les dettes de sa mère, Louise doit renoncer à sa carrière de chanteuse et entre dans l'administration. Elle découvre un univers rempli d'acronymes sectorisés, de chefs tyranniques et de procédures, qui, de réunions d'équipe en brainstormings, tourne inexorablement sur lui-même. Un jour, elle apprend que la personne qu'elle remplace s'est jetée dans le vide. Premier roman.
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 65764
Résumé:Joëlle, la quarantaine éprouvée, vient d'être engagée comme garde de nuit chez Mme Chevalier, la quatre-vingt-dizaine furieuse, qui supporte difficilement ces diplômées que lui envoie sa fille Geneviève, la cinquantaine dynamique. Mais Joëlle, ex-chômeuse, est prête à tout pour garder sa place.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38538
Résumé:Recueil des chroniques publiées par Maxime Morand dans la presse, agrémentées d’un ovni, sous la forme d’un alphabet du leadership, ce livre fusille les leaders toxiques et les départements de ressources humaines. Aux yeux de l’ancien membre de la direction de Lombard Odier, les responsables des ressources humaines sont obnubilés par des concepts creux. Ils sont utilisés par leur hiérarchie pour faire avaler d’amères pilules aux collaboratrices et aux collaborateurs des entreprises, qui sont dominés par des chefs de lignes improbables et des responsables des finances tout puissants. C’est en amoureux des humains en ressources, pour reprendre son expression, qu’il essaie de réfléchir à un avenir utile pour les professionnels du management et des ressources humaines. Porté par l’humanisme et l’humour, ce livre est un véritable traité de sagesse à destination de nous tous qui œuvrons au sein d’organisations multiples. Il nous donne des clés fécondes pour une lecture décalée de notre vie professionnelle. Pour reprendre les mots de Franklin Servan-Schreiber dans sa préface "il nous aide à reconnaître les marqueurs d’une vie professionnelle vraie et réussie."
Lu par : Michèle Crès
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69307
Résumé:Cet ouvrage constitue une réédition des écrits d’usine de l’auteur (Putain d’usine, L’Insomniaque, 2002), revue et augmentée de la chronique Après la catastrophe (L’Insomniaque, 2002) et de l’épilogue industriel Plan social (inédit). « Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons – et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses coûts fixes. Arrêter, quoi. Qu’il n’y ait plus ce travail, qu’on soit libres. Libres, mais avec d’autres soucis. Personne ne parle de ce malaise qui touche les ouvriers qui ont dépassé la quarantaine et qui ne sont plus motivés par un travail trop longtemps subi. Qu’il a fallu garder parce qu’il y avait la crise, le chômage. Une garantie pour pouvoir continuer de consommer à défaut de vivre. On a remplacé l’équipe d’après-midi, bienheureuse de quitter l’atelier. C’est notre tour, maintenant, pour huit heures. On est installés, dans le réfectoire, autour des tasses de café. Les cuillères tournent mollement, on a tous le même état d’esprit et aussi, déjà, la fatigue devant cette nuit qui va être longue. »
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76431
Résumé:Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer. Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres.
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76229
Résumé:Des informations pour mieux comprendre le syndrome anxio-dépressif, état psychologique d'une personne mêlant des moments d'inquiétude, des crises d'angoisse, des sentiments de tristesse, entre autres. L'auteure présente les contextes et les facteurs qui favorisent son développement ainsi que des pistes de guérison.
Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31759
Résumé:Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30466
Résumé:La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas "politiquement correct" ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer.