Contenu

Renaissance: il y a une vie après le burn-out

Résumé
Des salariés qui sont sortis d'un burn-out racontent leur expérience. A partir d'interviews menées par l'auteure, l'ouvrage expose les étapes qu'ils ont réussi à franchir ou non avant de retrouver une activité professionnelle.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 21min.
Édition: Paris, Maxima Laurent du Mesnil, 2019
Numéro du livre: 67070
ISBN: 9782840019602

Documents similaires

Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67276
Résumé: Les souffrances au travail occasionnant burn-out (épuisement par excès de travail), bore-out (épuisement par ennui au travail) et brown-out (épuisement par perte de sens du travail) sont toutes sources d'épuisements physiques, et surtout psychiques. Mais le travail, ce n'est pas cela ! Il faut donc se mobiliser, réagir et se relever au plus vite, avant que l'humiliation et les injustices ne nous écrasent et ne nous entraînent inéluctablement vers de graves états dépressifs qui peuvent bloquer en nous toute énergie et toute réaction positive. Ce livre propose une synthèse des solutions positives pour envisager "l'après". De nombreux cas concrets viennent prouver que la souffrance au travail n'est pas une fatalité et que chaque individu peut retrouver un sens à sa vie professionnelle.
Lu par:Manon
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:31469
Résumé: Lu par Manon Ce guide propose des outils pratiques pour éviter le burn-out, notamment en apprenant à s'organiser de manière régulière et efficace. Les auteurs, forts de leurs expériences, répondent aux multiples questions sur les ressorts du stress professionnel en s'appuyant sur des exercices et des témoignages.
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69580
Résumé: Inspiré de faits réels, ce nouvel ouvrage de l’écrivaine Diane Laure Okoumba Simbou mêle l’anecdote à la réflexion. Par passion ou par nécessité, nous exerçons une activité. Elle rythme notre quotidien. Parfois même, elle devient l'axe central pendant une partie de notre vie. Puis, tantôt la passion laisse place à la désillusion. Tantôt la nécessité n'est plus perçue comme une fin en soi. Pire ! Que nous soyons rêveur tel un artiste ou cartésien tel un manager, nous constatons que la plus-value de l'apport humain est moins évidente. C'est le nouveau dogme du monde professionnel. Face à ce défi, comment continuer à donner un sens à ce qui nous occupe le plus clair de notre temps ?
Lu par:Manon
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34835
Résumé: C'est une maladie encore méconnue mais de plus en plus fréquente : un véritable crash qui abolit tous les repères et dont on ne se remet pas seul. Anne Everard a vécu cette expérience. Elle nous propose un LE guide de survie qu'elle aurait voulu avoir dès les premiers symptômes de son burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est " limite ", et quelles méthodes suivre pour s'en sortir quand cette limite est franchie. Pour cela, elle s'appuie sur 230 témoignages de personnes qui ont eu un burn-out et racontent comment, étape par étape, ils ont remonté la pente. Son livre s'adresse à tous : ceux qui se sentent fragiles, ceux qui s'en sont sortis mais ne se sentent pas à l'abri, mais aussi aux proches : enfants, parents, conjoints, amis et collègues. Car l'entourage joue un rôle essentiel dans le rétablissement d'une personne souffrant de burn-out, parce qu'elle a souvent tendance à s'isoler du reste du monde. Un point de vue précieux et inédit et pour comprendre et agir.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71834
Résumé: Travaillant dans un cinéma d'art et essai, l'auteure s'est particulièrement investie dans sa tâche jusqu'à ce qu'elle souffre d'épuisement. Elle témoigne des difficultés qui ont suivi avec sa direction et qui l'ont poussée à tenter de se faire licencier. Le second texte décrit le travail d'une équipe de régie sur un plateau de cinéma.
Durée:12h. 4min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15042
Résumé: C. DEJOURS aborde le sujet de la souffrance dans ce qu'elle a d'appauvrissant à travers divers exemples historiques, en partant du mouvement ouvrier et du rapport entre travailleurs, patrons et Etat. Il veut faire apparaître des vécus différenciés et irréductibles les uns aux autres, qui rendent compte des expériences concrètes. Il cherche à mettre au jour ce qui, dans l'affrontement de l'homme à sa tâche, met en péril sa vie mentale. Ainsi, il parcourt à travers ces divers exemples, les différentes organisations de travail du 19ème siècle à nos jours et analyse en quoi elles sont contraignantes ou pas à la santé psychique de l'Homme. L'évolution des conditions de vie et de travail ne peut être dissociée du développement des luttes et des revendications ouvrières en général. Le front de la santé n'a progressé que grâce à une lutte perpétuelle.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71008
Résumé: Lorsqu'Inès arrive dans L'île, elle est en plein naufrage. Sur le continent, elle a crevé les pneus de la voiture de son chef. Un passage à l'acte dont elle ne se serait jamais crue capable. Son médecin l'a mise en arrêt maladie, sortie du monde du travail. Mais elle a beau être hors du ring, loin du centre culturel dont elle s'occupait de la bibliothèque jusqu'à la restructuration brutale du lieu, il lui reste une rage de vaincue dont elle ne parvient pas à se débarrasser. Dans l'île, cependant, espace des rêves de la lointaine enfance, va se jouer une nouvelle partie. Et Inès, parfois aussi fauve qu'une panthère, comme un animal rescapé d'un grand incendie, va se découvrir capable de renaître.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39534
Résumé: Elle est avocate, le droit du travail est son domaine. Elle défend ceux qui ne comprennent plus ce qu'on attend d'eux. Affolés, incrédules, ils sont licenciés ou malmenés, ils résistent, ils se battent, se contorsionnent pour ne pas chuter. Comme une figure de proue, l'avocate écoute et défend mais, après ses journées de guerrière, elle se faufile dans la grande ville, tente de s'y perdre, de prendre le large, de reconstruire sa légèreté, de convoiter l'oubli des autres et du système. Incisif, d'une implacable justesse, ce roman est éperdument ancré dans une réalité professionnelle mais la fantaisie du personnage autorise le pas de côté nécessaire à l'échappée.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37702
Résumé: Suite à un malentendu, un figurant pour le cinéma est embauché par la Fondation pour la paix continentale à Paris et propulsé spécialiste en microfilms. Il réalise des missions improbables et plonge dans l'enfermement du travail, en décalage constant avec la mystérieuse Fondation.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68733
Résumé: Annabelle, brillante femme d’affaires, dingue de boulot, pousse le bouchon trop loin. C’est le burnout. Après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant sur place son confort, son travail et sa famille. Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, surprenant paysan qui vit à un tout autre rythme qu’elle, celui des saisons. La nature, les animaux et surtout les fleursqui l’entourent lui ont transmis quelques secrets de sagesse. Georges va progressivement amener Annabelle à redécouvrir le monde naturel et à se redécouvrir elle-même. La vie formatée d’Annabelle en sera définitivement bouleversée
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10429
Résumé: Le bouillon de poulet (chicken soup) est, aux Etats-Unis, un reconstituant très populaire. Un breuvage qui fait chaud au coeur. Voici le meilleur fortifiant pour l'âme jamais publié ! Sa recette ? 80 histoires vraies qui sont autant de leçons d'espoir, d'abnégation et d'humour, et dont la simple lecture redonne de l'énergie. Parce qu'il suffit parfois d'un sourire, d'un geste pour ensoleiller une journée entière, apaiser des souffrances, libérer des émotions, cet ouvrage est un formidable cocktail de vitamines pour le coeur et l'esprit. Plus encore, il est une source de motivation et d'inspiration, car il rassemble des exemples concrets de dépassement personnel.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12381
Résumé: