Contenu

L'enfant, le libraire et le roi

Résumé
L'histoire d'un jeune lecteur qui a du mal à s'offrir les quatre tomes de la série littéraire qu'il apprécie. Au fil des échanges entre le libraire et l'enfant, une connivence se noue et une relation s'installe autour du bonheur de lire.
Durée: 13min.
Édition: Paris, Rue du Monde, 2021
Numéro du livre: 73814
ISBN: 9782355046766
Collection(s): Livres-événements

Documents similaires

Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22519
Résumé:Partir avec sa mère. Quelle drôle d'idée. Clara voyageait toujours seule. Une interview. Une valise. Une chambre d'hôtel. Partir avec sa mère. Redevenir l'enfant qu'on n'en finit jamais d'être aux yeux de celle qui vous a mise au monde et admettre qu'il en sera ainsi pour l'éternité... Partir avec sa mère. Une bonne action pour rattraper les mauvaises.
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15387
Résumé:Catherine et Emmanuel, une jeune femme et son fils. Un enfant autiste, tout en cris et en violence qui dévore les jours et les nuits de sa mère jusqu'à ce que Catherine rencontre le Dr Henri Chène, une grande famille, une grande maison de vignerons à Nuits-St-Georges qui les accueillent...
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26887
Résumé:À la mort de son mari Bradley Kaley, Natacha rencontre trois autres femmes en deuil... Le testament du défunt les contraint à vivre dans la même maison et à se partager ses dettes.
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76123
Résumé:Karen est heureuse, le jour est arrivé pour elle d'aller chercher à Roissy l'homme qui occupe toute la place dans sa vie. Malheureusement, il n'est pas parmi les passagers du vol en provenance de Tananarive. Pourquoi ? Malgré ce qu'on lui dit, elle sent que cette situation est anormale et décide de partir. Cette citadine assise dans son confort parisien ne sait pas où elle va mettre les pieds, rien ne l'y avait préparée. C'est une course folle qui s'engage alors, une aventure incroyable qui transformera cette femme à tout jamais. Finira-t-elle par trouver des réponses ? Quant à Aron, il doit affronter la réalité de la façon la plus cruelle qui soit. Au beau milieu de la nuit, il est réveillé par un coup de téléphone, c'est l’hôpital ! Sa femme vient d'avoir un terrible accident de voiture, son état est critique. Pour Aron, le combat commence, celui de la survie...
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18629
Résumé:Antonis se demande pourquoi la contemplation d'un morceau de rivage bordé par une étendue de mer désespérément calme et vide le fascine au point de l'empêcher de se livrer aux besognes les plus ordinaires. Il n'a pourtant rien d'un rêveur. Après avoir poursuivi de vagues études, il s'est établi dans un petit port du Sud de la Grèce, d'où sa famille est originaire. Soucieux de faire comme tout le monde, il s'est d'abord appliqué à de médiocres occupations : promenades en mer dans sa barque, culture de quelques arpents de tomates, leçons particulières aux gamins du coin. Jusqu'au jour où il comprend que son absence d'ambition l'éloigne, peut-être pour jamais, de la jeune Angeliki qu'il pensait épouser. Celle-ci veut l'entraîner sur les chemins du vaste monde. Il refuse de la suivre, incapable de s'arracher à ce lieu où rien pourtant ne l'attache. Si ce n'est peut-être l'immobilité de cette mer, qui l'induit bientôt lui-même à un parfait désoeuvrement. Que peut-on attendre d'un horizon qui semble s'obstiner à n'ouvrir que du vide? L'improbable apparition de jeunes filles mieux que jamais inaccessibles? Ou peut-être on se sait quelle lumière viendrait, tout aussi improbablement, éclairer le cours d'une existence vouée à une exemplaire paresse? Sans doute il est aussi vain de s'entêter dans un quelconque refus que de suivre aveuglément la filière des usages et des amours. A moins que la véritable obligation ne consiste justement, par-delà toute attente, à chercher à voir le monde. (D'après le 4ème de couv. du livre Naïs Gueissaz, BSR)
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23095
Résumé:L'oeil du vivier, c'est une tourbière, un lieu étrange que les vieilles montagnes mettent des millénaires à secréter. C'est là qu'a lieu une déconcertante découverte lors de la construction d'un échangeur de l'autoroute A 89. Deux corps humains momifiés recouverts d'une gangue de terre noire. Accident ou meurtre ? Il faudra remonter à la fin du XIXe siècle pour avoir la clef de ce mystère, où la terre d'Auvergne est un personnage à part entière.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19390
Résumé:Quand, ayant cessé de voir Hervé, j'ai écrit et publié Aimer, je n'ai pas pensé que j'avais clos une histoire parce qu'elle était devenue livre et que les lecteurs en prenaient connaissance, le plus souvent en se regardant dans le miroir que je leur offrais. Il me semblait que manquaient une voix encore et surtout un regard : sa voix à lui et le regard qu'il avait posé sur ce que j'avais été en sa présence. L'histoire était tout simplement, inachevée. Je suis retournée en Italie comme, dans Aimer, j'étais allé en Angleterre, pour y retrouver quelque chose d'essentiel et de secret, J'ai traversé l'Italie, pays intérieur, de part en part. De la Sicile au Piémont, en passant par Rome, Des mais m'ont soudain entouré et je me suis rendu compte que la solitude de l'amour était aussi un creuset de l'amitié. Amis présents, vivants ou morts, amis dont le soutien créait une communauté, non plus sociale, non plus superficielle, mais qui me permettait d'atteindre une forme de vérité que j'avais tant recherchée avec lui, Hervé, vérité à laquelle je ne renoncerai jamais, quelles soient les erreurs commises. C'est donc ce voyage que je raconte ici.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19765
Résumé:Peu de temps avant la fin de sa peine, un détenu en liberté conditionnelle coupe son bracelet électronique. Il dit adieu à sa fille et s'enfuit à Paris. Personne ne comprend la raison de cette cavale. Après seize ans de prison, Vincent semble avoir perdu la tête. Ou peut être prépare-t-il un coup... Alors que la police le traque, il remonte les Champs-Élysées, les mains dans les poches. Le regard d'une femme le trouble. Une jeune femme pâle et languide, qu'il croit reconnaitre, quelques heures plus tard, dans la pénombre d'un club échangiste où il a trouvé refuge... Comment l'amour peut-il éclore dans un tel endroit ? Les sentiments brilleraient-ils d'un éclat particulier lorsqu'ils fleurissent au bord du gouffre ?
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23723
Résumé:1968. Zoltán Soloviev, écrivain new-yorkais, assiste, à Nice, à l enterrement de sa première maîtresse, Jiska, de vingt ans son aînée. La petite-fille de celle-ci l approche et l interroge sur cette grand-mère loin de laquelle elle a été élevée... Cette demande le pousse à écrire ses mémoires que nous allons lire parallèlement à la chronique de sa rencontre avec la jeune femme. Son récit commence à Yalta en 1920, l année de ses douze ans. C est Noël et sa famille de riches propriétaires terriens s apprête à fuir la révolution et la guerre civile. Leur exil passera par Constantinople, Nice et enfin New York. C est là que Zoltán s est installé à l âge de vingt ans avec Jiska, qu il a découvert le monde débridé des années folles et multiplié les aventures. Mais, en 1968, il est loin de considérer sa vie amoureuse comme terminée, et cette toute jeune fille qui le questionne sur sa grand-mère va occuper une place inattendue dans sa vie... A travers cette traversée de l histoire d un siècle et d un destin singulier, Virginie Ollagnier nous donne une nouvelle démonstration de son talent avec un livre qui devrait l imposer comme un auteur majeur de la rentrée.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 16h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15599
Résumé:Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire... À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : " Détrompez-vous. " Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : " Apprenez de votre erreur. " Ne confondez pas ce que vous voudriez être avec ce que nous sommes. Ayant échappé de justesse à l'infanticide, à cause d'une prophétie, j'ai grandi seul, caché sur une île. Peu à peu, je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe...
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33452
Résumé:Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18645
Résumé:Daniel Flamm est en train de vivre, entre Montréal et Paris, une de ces histoires d'amour innocentes et sans conséquences comme il en avait jusqu'à présent l'habitude. Il ne s'est pas méfié, il a oublié qu'on ne sait jamais jusqu'ou va vous conduire une rencontre : "J'ai une histoire à raconter, dit-il. Je ne peux plus la garder pour moi." Il se souvient de la première fois ou il a vu sur scène à Montréal une jeune actrice, Justine, et du coup de foudre qui les a réunis malgré leur différence d'âge : "J'adorais passer mes journées avec elle. On ne faisait rien d'autre qu'être ensemble." Le Royal Romance est le cocktail préféré de Justine... Les années passent. On propose de moins en moins de rôles à Justine. Daniel travaille pour une importante papeterie finlandaise et publie des romans qu'il vient régulièrement présenter au Salon du livre de Montréal. Il continue de vivre avec sa femme Astrid et leurs deux filles. Les choses se compliquent lorsque Justine vient s'installer à Paris en cassant le rythme de leurs rencontres dont la rareté faisait le charme. Leurs sentiments s'exprimaient par SMS et envois de cassettes enregistrées. Justine ignore que Daniel est tombé entre-temps très amoureux d'une autre femme, ce qu'il n'ose pas lui dire. Elle s'appelle Florence et le rend, dit-il, "monogame"... Daniel part pour Strasbourg, sa ville natale, près de sa soeur psychiatre. C'est là qu'il apprend la nouvelle qui va l'anéantir.