Lazare
Résumé
Avant-titre : "Le Miroir des limbes" . L'auteur a su plus d'une fois s'interroger sur la mort ou l'affronter. Il se trouve ici confronté à un domaine intermédiaire : la paralysie. Décidé de combattre sur ce nouveau front, il doit d'abord attendre que les médecins se prononcent. Il reprend donc un de ses récits, celui de la première attaque par les gaz en 1916.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 45min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1974
Numéro du livre:
12257
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Le miroir des limbes
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12222
Résumé:André Malraux regarde les traces que laisse un homme après sa disparition. Cet homme étant Picasso, ses traces sont en partie des œuvres ; en partie seulement car il y a le souvenir des rencontres. Les conversations, les admirations et jusqu'aux manies du peintre sont revécues et auscultées par l'écrivain. Mais Malraux n'a pas l'habitude d'aller dans un pays sans en épouser les luttes : nous assistons ici de près au combat de l'artiste contre la vieillesse et contre la mort. Malraux profite ainsi du miroir que lui laisse un aîné pour se demander, avec la force incantatoire de l'angoisse, ce que sa propre création peut contre le néant. Rarement pareilles réflexions ont été aussi aiguës et aussi émouvantes.
Lu par : Jean-Daniel Altherr
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 951
Résumé:Outre l'irréductible échéance liée à la mort, outre les multiples et indicibles souffrances, n'est-il pas donné à tous de choisir son destin ? Certes la vie est tragique mais elle doit avoir un sens. Un sens, peut-être des sens, mais seuls quelques-uns aux vertus salvatrices s'offrent aux hommes pour les affranchir de leur condition. La Révolution, au nom d'une foi en la fraternité, est une arme tournée contre la misère, celle qui enchaîne l'homme parce qu'elle le prive de sa dignité. Vaincre l'humiliation en leur nom propre ou pour les autres par le biais de la Révolution, voici le combat que se sont choisis les héros de La Condition humaine. Pour échapper à l'angoisse de "n'être qu'un homme", l'amour est un autre de ces moyens, mais seul l'amour véritable et fusionnel qu'éprouvent Kyo et May l'un pour l'autre est susceptible de briser la profonde solitude des êtres. Misérable humanité, humanité héroïque et grandiose, c'est "la condition humaine"... Elle résonnera à jamais comme un écho au fond de soi, tant il est vrai que ce roman est "d'une intelligence admirable et, malgré cela, profondément enfoncé dans la vie, engagé, et pantelant d'une angoisse parfois insoutenable", comme l'avait écrit Gide.
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26603
Résumé:Pour Malraux, le révolutionnaire doit être dans un certain état de disponiblité et de courage. Garine ne s'intéresse pas à sa propre vie. Et il peut mettre une absence totale de scrupules au service d'intérêts qui ne sont pas les siens propres...
Lu par : Monique Gay
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20743
Résumé:André Malraux va revoir le général de Gaulle retiré à Colombey. Pareilles rencontres ne sont pas fréquentes dans les siècles : Napoléon ne dictait qu'à des secrétaires tandis que Chateaubriand ne visitait que Charles X. Ici nous avons face à face un homme qui a pesé sur l'Histoire et un écrivain qui, maître de son art, nous rapporte leur dialogue. C'est un texte qui a peu de précédents car Voltaire a oublié la conversation de Frédéric comme Diderot celle de Catherine II. On sait combien Malraux met d'acuité à questionner le destin mais soupçonnait-on comment, dételé de ses tâches, de Gaulle s'interrogeait ? L'action passée ou la neige d'aujourd'hui, les souvenirs de Staline ou la figure de saint Bernard, tout est prétexte à réflexion. Ces pages, plus qu'aucune confidence, éclairent de Gaulle de l'intérieur. Nous apercevons les pentes de son esprit et de son âme telles qu'il les a laissé voir à son ami en s'avançant vers sa fin.
Lu par : Jean Frey
Durée : 25h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35500
Résumé:Un sous-officier me fit signe de sortir ; la cour était pleine de soldats. Je pouvais faire quelques pas. Il me tourna vers le mur, les mains appuyées sur les pierres au-dessus de ma tête. J'entendis un commandement : " Archtung ", je me retournai : j'étais en face d'un peloton d'exécution.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16521
Résumé:Notre acheminement vers la parole malraucienne dans sa réalité transcendante ne se comprend qu'à la manière d'une géodésique et non d'une ligne droite, car de même que la courbe suit le mouvement et la forme de la terre, nous avons tenté de suivre, le mouvement et la forme du Miroir des limbes et de La Métamorphose des dieux. Avec L'Homme précaire et la littérature, Malraux acheva plus que son oeuvre, sa vie même. En le lisant, on pense aux dernières oeuvres des grands musiciens, aux derniers Quatuors de Beethoven et de Schubert, aux dernières compositions de Bach ou de Mozart, et tout autant aux Peintures noires de Goya, aux dernières toiles de Rembrandt et de Hals
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29418
Résumé:Le trèfle nu met en scène un enfant de 10 ans, « un petit prince » qui n'a pas eu de chance. Un trèfle à quatre feuilles constitue un signe, un présage de bonheur. Or, pour chaque être humain, bonheur et amour, c'est un peu la même chose ! Est-il possible de vivre sans aucune forme d'amour ? Alexandre croyait aux signes et ce bonheur s'enfuit quand un tragique destin s'acharna sur lui. Quatre personnages lui donnèrent une part de cet amour vital. Un à un, ils disparurent. Pourtant contemporaine ? la séparation des parents si fréquente aujourd'hui l'illustre bien ? l'histoire présente aussi un caractère intemporel dans la mesure où tout homme aspire à ce bonheur. Du trèfle auréolé de lumière ne restait plus qu'un bout d'herbe desséchée : un trèfle nu.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14963
Résumé:... La rencontre improbable d'une femme guettée par la surdité et d'un professeur de piano. Louis et Fanny. Un homme et une femme qui se retrouvent chaque jeudi. Elle devient sourde. Il est professeur de piano. Elle veut prendre de court le handicap, faire le deuil de la musique avant de sombrer dans le silence. Les autres jours de la semaine, elle est sage-femme. Leçon après leçon, elle raconte. Leçon après leçon, il écoute. Une monnaie d'échange. Un baiser dans la nuque. Qui permettra peut-être de panser une blessure dont elle ignore encore la profondeur.
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23723
Résumé:1968. Zoltán Soloviev, écrivain new-yorkais, assiste, à Nice, à l enterrement de sa première maîtresse, Jiska, de vingt ans son aînée. La petite-fille de celle-ci l approche et l interroge sur cette grand-mère loin de laquelle elle a été élevée... Cette demande le pousse à écrire ses mémoires que nous allons lire parallèlement à la chronique de sa rencontre avec la jeune femme. Son récit commence à Yalta en 1920, l année de ses douze ans. C est Noël et sa famille de riches propriétaires terriens s apprête à fuir la révolution et la guerre civile. Leur exil passera par Constantinople, Nice et enfin New York. C est là que Zoltán s est installé à l âge de vingt ans avec Jiska, qu il a découvert le monde débridé des années folles et multiplié les aventures. Mais, en 1968, il est loin de considérer sa vie amoureuse comme terminée, et cette toute jeune fille qui le questionne sur sa grand-mère va occuper une place inattendue dans sa vie... A travers cette traversée de l histoire d un siècle et d un destin singulier, Virginie Ollagnier nous donne une nouvelle démonstration de son talent avec un livre qui devrait l imposer comme un auteur majeur de la rentrée.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24234
Résumé:Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.
Lu par : Christine Jaccoud
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14297
Résumé:Clémence Picot est un monstre, fille de monstres qui la dressèrent à réprimer tout désir. Elle se nourrit donc impunément de fantasmes jusqu'au jour où... son métier d'infirmière lui permet d'assassiner en douce une malade. L'expérience lui plaît, elle récidive, torture son chien jusqu'à ce que mort s'ensuive, saccage l'appartement de la voisine, kidnappe, pervertit son petit garçon. Du moins à l'en croire. Elle nous décrit minutieusement ses crimes, les supplices qu'elle inflige et dont l'outrance la laisse insatisfaite. Il lui semble toujours qu'elle pourrait faire mieux ou pire. A mi-course, l'une de ses victimes la relaie comme pour tracer la voie de la descente aux enfers. Les concurrentes se dédoublent, se talonnent dans un dérapage incontrôlé mais d'autant plus contagieux. «C'est too much», protestera peut-être le lecteur gagné par le vertige. Un psy y perdrait son latin. Pourtant, nous suivons, fascinés, l'inexorable strip-tease que mène à la baguette Régis Jauffret, jeune romancier prometteur. Ce monstre dont le regard défie le nôtre, nous craignons de le reconnâitre, inutile de baisser les yeux, lui, il nous a reconnus
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16228
Résumé:L'asphyxie, c'est l'atmosphère dans laquelle grandit la Bâtarde. Sa mère ne lui donne jamais la main. Bien au contraire. Elle lui fait porter le poids d'une faute qu'elle n'a pu accepter. Quant à son regard sur sa fille, c'est à peine un regard : c'est dur et bleu. Mais il y avait la grand-mère, simple et légère. Quand elle entrait par une porte, le mal sortait par l'autre. Un rien cocasse, toujours aimante, c'est elle qui apportait le rire, la tendresse et l'air pur dans la vie de l'enfant. Après sa mort, ce sont les souvenirs d'elle qui opèrent le même miracle, permettant la survie, ménageant même quelques plages de bonheur.