Contenu

Impasse marteau: roman

Résumé
Quatrième de couverture : Le Ministère de l'Intérieur loge quelques-uns de ses fonctionnaires impasse Marteau où une mystérieuse épidémie de suicides se propage. Une forme en S constitue le vecteur probable de la transmission du virus à l'origine du mal. Pour éviter d'être contaminé, Ange s'emballe dans des sacs-poubelle. La présence d'une antenne mobile détachée par la sous-direction de l'action sociale du Ministère peut-elle limiter les dégâts ?
Durée: 2h. 33min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1999
Numéro du livre: 13498
ISBN: 9782742723430
Collection(s): Générations

Documents similaires

Lu par : Paul Eliet
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23219
Résumé:Au huitième étage de la tour, les étudiants, assis dans les fauteuils des mandarins, s'emparaient symboliquement du pouvoir. Au sixième étage, un homme seul luttait contre la mort. Au rez-de-chaussée, une foule d'étudiants et, mêlés à eux, bon nombre de professeurs, à leur insu dépossédés, communiaient dans le culte de la musique classique.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14210
Résumé:Entre récit, mémoire et plongée dans ses archives personnelles, François Nourissier révèle sa passion secrète : se faire passer pour un acheteur afin de visiter des maisons et pénétrer ainsi, en toute impunité, dans l'intimité la plus secrète de leurs habitants. Certes, l'auteur reconnaît avoir acheté une bonne demi-douzaine de maisons durant sa vie... et révèle au passage ses « trucs » personnels pour bien les choisir... mais ce n'est rien par rapport aux six cents et quelques qu'il avoue avoir visité tout au long de son existence. En une cinquantaine de chapitres brefs et incisifs, il raconte les épisodes les plus marquants et les plus pittoresques : telle scène de ménage ultra-violente entre le couple de vendeurs, telle chambre close pour cause de décès, et tant d'autres anecdotes soigneusement notées, qui en disent long sur la nature humaine et ses ressorts cachés. Même si la mélancolie est bien présente... celle de ne plus pouvoir déménager, monter des marches, déplacer des meubles, conséquences irréversibles de l'âge et de la maladie... c'est la gaîté des souvenirs qui l'emporte dans ces pages que l'auteur définit comme « pleines de cachettes et de tiroirs à secrets ».
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20246
Résumé:Germain a tout pour lui : timide, spécialiste de musiques obscures que personne ne connaît, grand amateur de concerts, bègue flanqué de l'orthophoniste la moins efficace de Paris, amoureux transi de cette même effroyable orthophoniste. Pour surmonter tant de handicaps, une seule oasis : le métro. Mieux que ses séances d'orthophonie hebdomadaires, le réseau souterrain (ses couloirs, ses quais pittoresques, ses charmants autochtones) se transforme pour lui en véritable exutoire. Le voilà super héros, redresseur de torts, justicier des temps modernes. C'est au hasard d'un trajet qu'il croise une fille aussi douée que lui pour faire trébucher les passagers. Ainsi donc, il n'est pas le seul ! Sont-ils nombreux à pratiquer ? Se pourrait-il qu'il existe des bandes organisées ? Mais dans le métro comme sur un ring, on ne peut pas bousculer les autres sans risquer de prendre des coups.
Lu par :
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22270
Résumé:Après La part des anges sur fond de cognac et Oedipe en Médoc sur fond de Bordeaux, Hubert Monteilhet nous livre ici un troisième volet de ses romans criminels originaux qu'on pourrait qualifier de "gastronomiques" puisque l'auteur y fait appel à sa longue et riche expérience de chroniqueur dans un domaine qui lui est cher. On y retrouve l'inspecteur suisse d'assurances Rössli, un faux naïf toujours aussi savoureux, aux prises avec une sombre affaire dans le cadre lumineux et argenté d'un "trois étoiles Michelin" à la dérive, sur cette côte d' Azur qui est devenue l'un des pôles du scandale politico-financier. Le patron de cet établissement réputé, vieux camarade de régiment de notre inspecteur, est victime de pittoresques et humoristiques sabotages qui visent apparemment à ruiner une entreprise si sensible à la rumeur publique... Invité dans ce paradis terrestre pour tirer au clair de tels attentats, Rössli s'apercevra de surcroît que son ami semble avoir pris l'habitude d'empoisonner ses épouses avec une étonnante ingéniosité, et il devra démontrer sa culpabilité ou son innocence... Conformément aux meilleures règles du genre, on va de surprise en surprise jusqu'à la dernière page...
Lu par : Catherine Garcia
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21969
Résumé:Nous sommes à l'hôpital. Chaque jour depuis des mois, un homme lit Alice au pays des Merveilles, de Lewis Carroll, à sa petite fille Alice. Le Livre sauvera-t-il son enfant de la maladie ? Alice au pays des Merveilles sauvera-t-elle Alice du pays des Souffrances ? Il faut croire aux histoires, disent les livres. Alors Alice au pays des Merveilles quitte son royaume pour venir à la rencontre de la petite Alice à l'hôpital. Sortant du livre de Lewis Carroll, traversant les autres livres de la bibliothèque pour apprendre la vie, Alice et le Lapin blanc entraînent la fillette malade dans leur rêve.
Lu par :
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22109
Résumé:Dans le Paris de 1926, il est difficile de survivre sans un sou en poche. L'armistice de 1918 n'est pas loin, et les traces de la guerre sont encore présentes. Venu de Montpellier tenter sa chance à la capitale, Pipette en fait l'amère expérience. Laveur de bouteilles, collaborateur d'un journal à scandales, il multiplie les petits boulots. Le soir, il déclame des poèmes à Montmartre, il y croise la Goulue, André Breton et les surréalistes, les défenseurs de Sacco et Vanzetti... La nuit venue, en compagnie d'une bande d'illégalistes, il cambriole les riches pour arrondir les fins de mois. Un coup, c'est un peu d'argent, un autre quelques lingots. Mais quand un coffre-fort s'ouvre sur une macabre découverte c'est une bien sombre histoire qui commence. Les brouillards de la Butte, avec son évocation du Paris populaire de l'entre-deux-guerres, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2002.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23584
Résumé:Doux et rêveur, Valentin Moineau supporte sans broncher les brimades à répétition de trois de ses camarades de classe. Pour s’évader, et peut-être aussi pour combler le vide causé par la mort de son père, le garçon s’invente des ancêtres héroïques, trappeurs, chercheurs d’or ou pirates… À l’occasion d’un travail scolaire, Valentin se penche sur l’arbre généalogique paternel. Sous la photo sépia d’un soldat moustachu, un point d’interrogation inscrit en rouge attire son attention. Quels secrets entourent la vie et la mort de Jules Bathias, mai 1888 - novembre 1917, son arrière-arrière-grand-père ? Voleur ou bouc émissaire ? Héros ou déserteur ? Autour de Valentin, personne ne semble avoir envie de rouvrir l’affaire Jules Bathias.
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7551
Résumé:Partons pour un voyage enchanteur au coeur des peintures de Monet. La découverte de chaque tableau s'accompagne d'un texte poétique offrant une approche inédite de l'oeuvre de ce peintre à la renommée mondiale.
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35344
Résumé:Né en 1898 d'un père russe et d'une mère luxembourgeoise, Emmanuel Bobovnikoff, grandit dans la gêne, malmené par une vie de famille instable. C'est grâce à l'une de ses nouvelles que Colette le remarque et devient l'éditrice de son premier roman, en 1924, Mes Amis, un succès immédiat. Suivront nombre de romans et recueils de nouvelles qui vont asseoir sa notoriété. Harcelé par sa mère et son frère qu'il entretient mais qui te culpabilisent sans relâche, il écrit beaucoup sans jamais réussir à vivre confortablement. Affaibli par le surmenage et une santé fragile, il meurt à 47 ans en 1945, puis tombe dans l'oubli. Parmi ses grands livres on peut citer Armand, Bécon-les-Bruyères ou Le Pressentiment. La Coalition est paru en 1927. François Ouellet est professeur de littérature à l'université du Québec à Chicoutimi. Il a soutenu sa thèse sur l'oeuvre romanesque d'Emmanuel Bove auquel il a consacré deux livres. François Ayroles est un "régulier" de la maison d'édition l'Association, membre de son comité de lecture ainsi que de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Il a également publié chez Casterman, Denoël Graphic, Dargaud, Delcourt, ou Alain Beaulet Editeur. Il dessine par ailleurs pour la presse. Fidèle compagnon de route de l'Arbre vengeur, il a pour lui déjà illustré Les 21 jours d'un neurasthénique d'Octave Mirbeau, 92 comprimés de Georges Kolebka, Un certain Blatte de Patrice Delbourg, et bien sûr Mes amis d'Emmanuel Bove
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12445
Résumé:"Les Ombres errantes" est le premier tome de la trilogie "Dernier Royaume". "Dernier Royaume" est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. Ni argumentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. Enfant, durant toute mon enfance, chaque nuit, je tournais la tête du crépuscule jusqu'à l'aube. Cela me paraissait beaucoup plus intéressant que dormir. C'était peut-être un signe de carence mais cela m'excitait. C'est vraiment une tête qui tourne à toute allure que ces volumes. Un éclair de tête. Ce n'est pas un jugement sur le temps ou le monde ou la société ou l'évolution humaine : c'est le petit effort d'une pensée de tout. Une petite vision toute moderne du monde. Une vision toute laïque du monde. Une vision toute anormale du monde.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76222
Résumé:Célestine connaît parfaitement tous les recoins de l'Opéra et se sent comme chez elle dans ces lieux qu'elle a parcourus de nombreuses fois. Lorsque Perrine, la bonne des Montfort, se volatilise devant l'imposante façade, Célestine est ébahie. Elle se demande quels secrets recèle encore le bâtiment et décide de mener l'enquête. Celle-ci la conduit jusqu'aux rives de la Seine.
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34590
Résumé:"Ma plus jeune soeur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C'est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l'on kidnappe l'affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d'écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle". Benjamin Malaussène.