L'enfant, le libraire et le roi
Résumé
L'histoire d'un jeune lecteur qui a du mal à s'offrir les quatre tomes de la série littéraire qu'il apprécie. Au fil des échanges entre le libraire et l'enfant, une connivence se noue et une relation s'installe autour du bonheur de lire.
Lu par :
Pascale Antolini
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
Durée:
13min.
Édition:
Paris, Rue du Monde, 2021
Numéro du livre:
73814
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782355046766
Collection(s):
Livres-événements
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7551
Résumé:Partons pour un voyage enchanteur au coeur des peintures de Monet. La découverte de chaque tableau s'accompagne d'un texte poétique offrant une approche inédite de l'oeuvre de ce peintre à la renommée mondiale.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7386
Résumé:"Le lion vert" vivait dans un jardin de Normandie surplombant la mer. Invisible parmi la verdure, il jouait au sphinx, posant des questions saugrenues et y apportant des réponses à dormir debout. Robert Soulat est ce lion-sphinx à la plume acérée. Des histoires d'ogres et de sorciers il tire une parabole rocambolesque, peuplée de rêveurs débrouillards et de criminels. Georges - c'est une fille - a été volée à la maternité par Henri. Henri - c'est un ogre - se contente de la regarder pousser dans la jungle des villes, heureux d'aimer et d'être aimé. Mais la vraie vie, qui ne demande jamais la permission, s'en mêle et gâche le plaisir d'être soi en toute liberté.
Lu par : Annie Kouyoumdjian
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27517
Résumé:"Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison ! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir". L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76440
Résumé:Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24563
Résumé:« Les poissons qui peuplent les océans sont innombrables, même si Pline l’ancien n’en compte que 144 variétés. Mais aucune espèce ne peut s’unir avec une autre, à la différence du cheval avec l’ânesse. Les poissons ne connaissent pas l’adultère. » Sauter dans un train, un matin. Tout quitter. À l’aube de ses quarante ans, une femme monte dans le Corail pour Toulouse et s’installe dans le premier compartiment venu. Il a suffi d’une séance de relooking, cadeau de ses copines, pour que tout son univers s’effondre : son pavillon de banlieue, son mari, sa fille, son emploi de caissière. Pour mieux marquer le début de sa nouvelle vie, elle change de prénom : Julia, comme Julia Roberts, son actrice préférée. Chaque gare de la ligne est une étape vers la liberté. Comme par contagion, tous les passagers qu’elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes, Germinal Serna, le contrôleur anarchiste, le Happy Days Band, la chorale déjantée, le sourd-muet, embarqué malgré lui dans le train, l’éternel dragueur, le serveur indien... Et Vincent, spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme et d’un autre couple de chercheurs. « Les poissons ne connaissent pas l’adultère », écrit l’un des auteurs du Moyen Age qu’étudie Vincent. Mais les historiens peuvent-ils en dire autant ? Dans ce voyage initiatique, tout se joue entre Paris et Toulouse en 6 h 06 : Julia se bat pour se libérer peu à peu de la fatalité qui pèse sur son existence, mais pourra-t-elle en modifier le cours ?
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37059
Résumé:Virgile, qui n'a plus que quelques mois à vivre, a réuni durant sa vie une impressionnante collection de précieux flacons de vin dont il ne pourra pas profiter. Veuf et sans enfant, il initie à l'oenophilie sa voisine, une jeune femme qu'il ne connaît pas, pour ne pas laisser ce trésor sans héritier. Au fil des leçons, des sentiments apparaissent entre l'élève et le maître. Premier roman.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70357
Résumé:Rosa, 14 ans, veut vivre de sa passion: la peinture animalière. Le mariage ne rentre pas dans ses plans, d’autant que c’est pour Nathalie, la fille d’amis de son père, que son cœur bat. Mais dans le Paris du xixe siècle, les femmes ne sont pas libres. Certaines formations, comme les Beaux-Arts, leur sont interdites. Certains lieux sont dangereux si elles s’y rendent seules. Quant à vivre libre? Ce serait le scandale assuré!
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26612
Résumé:Ma mère se tait. Ses mains tremblent. Je les regarde, ces mains fripées et tachées qui ne mentent pas... A présent, je les entends, ces pauvres mains effrayées : elles racontent une période inconnue, cachée et lointaine, une période si difficile que son corps âgé souffre comme lorsqu'elle était petite fille. Je suis avec Thérèse et sa mère dans la maison de Colmar en 1965, j'entends leur dialogue, à travers le liquide amniotique des limbes maternels.Je ne suis pas né, mais je m'écrie avec elles : "Mais comment est-ce possible ? Il n'était pas prisonnier ou travailleur du STO, il n'avait pas de contact avec la population allemande, il était sur le front de Russie..." Dans le Montpellier d'aujourd'hui, ce roman à plusieurs voix explore le poids d'un lourd secret de famille lié au drame des " Malgré-nous " alsaciens, pendant la Seconde Guerre mondiale. Abordant des sujets intimes difficiles et d'une grande actualité, ce roman sensible traite de l'équilibre délicat entre vérité et souffrance.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29994
Résumé:Kolia revient sur sa jeunesse, quand l'innocence s'envole peu à peu. Il évoque les figures, mots et paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, des sauterelles, Raspoutine le berger allemand...
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25349
Résumé:Au collège, Adèle, 14 ans, et Frédéric, son ami d'enfance, n'arrivent pas à se faire respecter. Ils ont l'idée de se faire passer pour un couple pour mieux s'intégrer. Pendant ce temps, leur ami Brian prend les deux jeunes en photo pour un travail qu'il doit faire. Adèle et Frédéric s'aperçoivent que la photo a servi pour une campagne d'information sur la contraception chez les jeunes...
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36054
Résumé:Aurore poursuit l'écriture de son journal intime et le récit de tout ce qui alimente sa mauvaise humeur. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24946
Résumé:En 1885, Berthe, couturière à Lorient, et son mari Auguste, sous-officier dans l'artillerie de marine, recueillent Alexandre, un jeune orphelin roumain. Après plusieurs années en Nouvelle Calédonie, où Auguste a été affecté à la surveillance du bagne, leur retour en métropole s'est avéré difficile. Auguste disparu (il a sombré dans l'alcool), Alexandre travaille à la construction d'un chemin de fer dans les Pyrénées tandis que le goût de Berthe pour la mode la conduit à Paris auprès d'une amie d'enfance, la courtisane Liane de Pougy. Une saga bretonne, qui aborde la famille sous l'angle de l'adoption et de l'énigme de la naissance. La fresque passionnante d'une IIIème République qui prônait les valeurs républicaines et la laïcité - tout en célébrant les conquêtes coloniales et l'armée -, où le pouvoir de l'Eglise et l'affaire Dreyfus déchiraient l'opinion, où l'Exposition Universelle faisait de Paris la capitale du monde.