L'étoile du matin
Résumé
« Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes. » Ainsi commence Le dernier des justes, premier roman et chef d'oeuvre d'André Schwarz-Bart qui reçut le prix Goncourt en 1959. Cinquante ans plus tard, L'Etoile du matin, publié à titre posthume, est une dernière offrande sauvée par le travail de Simone Schwarz-Bart qui a veillé à la reconstitution d'un manuscrit que son mari ne pouvait achever, comme si finir eût été trahir le souvenir des disparus du « grand Massacre ». Le livre commence par un prologue daté de l'an 3000. Suite à une catastrophe (écologique ou nucléaire) ayant entraîné la fin de la planète Terre, des groupes de survivants sont éparpillés dans la galaxie ; en devenant immortels, ils ont perdu le sens de cet attachement profond à la vie que ne peuvent connaître que les mortels... (Nathalie Sarthou-Lajus)
Lu par :
Isabelle Chabanel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 8min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2009
Numéro du livre:
17005
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782021005325
Documents similaires
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30643
Résumé:Par le truchement du souvenir, ce roman se présente comme le récit de la vie du patriarche Gumaalo qu'un père fait à sa fille dans une sorte de transmission des codes et des symboles. Mais la biographie du patriarche Gumaalo est entrée dans une histoire coloniale aux prises avec les pratiques traditionnelles d'une société sénégalaise dominée par le féodalisme. Il se dégage de ce récit, qui se présente comme un roman historique, une atmosphère lourde de contradictions du système colonial et des mutations sociopolitiques qui ébranlent les fondements de la société africaine traditionnelle.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21511
Résumé:Où l'on verra, en cette année 1701, Guillaume de Lautaret monter à Paris en compagnie de son indomptable fiancée, la sublime Delphine d'Orbelet. Où l'on verra Mme d'Orbelet mère jetée à la Bastille, dans qu'on puisse savoir pour quelles raisons Louis XIV fait subir à une femme aussi noble un sort aussi cruel. Où l'on verra Delphine sauter à demi nue d'une des fenêtres du château de Versailles pour échapper à la lubricité de jeunes aristocrates débauchés. Où l'on apprendra que le chevaliez d'Orbelet a quitté sa femme et sa fille, quinze ans plus tôt, pour suivre Cavelier de La Salle dans son exploration du Mississippi. Où l'on se rappellera que le Mississippi est un fleuve gigantesque qui traverse du nord au sud tout le continent nord-américain. Où l'on apprendra que le chevalier d'Orbelet est suspecté d'avoir occis Cavelier de La Salle. Où l'on verra Guillaume s'embarquer vers les Amériques pour prouver l'innocence de son futur beau-père, sans savoir, que sa fiancée s'est glissée sous un déguisement sur ce même navire. Où l'on verra enfin, après de nombreuses et terrifiantes aventures, le pur amour de nos héros triompher des turpitudes infâmes que sont capables d'inventer les hommes pour assouvir leur appât du gain et leur soif de pouvoir.
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25373
Résumé:Histoire d'une rencontre étonnante entre une petite fille silencieuse et un meunier que personne ne connaît. Ce conte aborde avec simplicité et poésie la difficulté de certains êtres à communiquer, le poids du silence ou des secrets, la souffrance de se sentir différent, le regard ou l'incompréhension des autres qui parfois isolent du reste du monde.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77280
Résumé:Une petite fille n'apprécie pas la nouvelle compagne de son père, mais c'est plutôt l'idée que leur duo devienne un trio qui la dérange. Un roman qui aborde le thème de la famille recomposée et pose avec délicatesse et humour la question du partage de l'amour.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35326
Résumé:Ca, c'est moi, Astrée Morel, la plus grande gaffeuse d'Europe occidentale. On m'appelle Miss catastrophe. Depuis que je suis toute petite, partout où je passe, le drame survient. Mes parents m'ont emmenée voir toutes sortes de spécialistes : orthophonistes, pédopsychiatres, psychologues, comportementalistes, qui m'ont fait faire des centaines de tests de QI, de QE, d'attention, de Rorschach, de logique. Mes parents ont été très soulagés d'apprendre que ça n'avait rien à voir avec leur éducation, ni avec le fait que je portais un prénom ridicule, mais à moi, on m'a juste dit : "Attends, ça passera". J'attends, mais ça ne passe pas." Astrée Morel a 19 ans : elle vient de louper son bac et le monde semble s'écrouler autour d'elle. Elle part alors pour l'Egypte aider dans un dispensaire. Astrée découvre un monde auquel elle ne s'attendait pas, rempli de couleurs et de parfums... pour la première fois, elle comprend qu'elle a les moyens de prendre sa vie en main et de changer celle des autres, en mieux. Une belle leçon d'espérance au féminin.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24515
Résumé:En 1989, l'ingénieur Joshua Hopper retrouve à New York un ancien ouvrier mexicain, seul témoin d'un chantier ferroviaire qui a englouti dans les années 1950 des sommes considérables, mobilisé des milliers d'hommes... mais qui n'a pas laissé la moindre trace. Le récit de Gris Bandejo entraîne Josh à Minas Blancas, une petite ville au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Là, au seuil du désert, l'ingénieur français Georges Bernache et sa femme Florence, une Américaine, ont dirigé les opérations sans qu'un pouce de rail soit posé. Pourtant les ouvriers n'ont cessé d'affluer : pendant des années, ils ont creusé sous terre un tunnel destiné à les conduire aux États-Unis. Joshua découvre peu à peu la vie de ces deux expatriés, isolés avec leurs enfants au milieu d'une foule mexicaine qui les fascine et les inquiète. Entre les murs du jardin des Bernache, miracle de verdure dans ce paysage pierreux, leur fille Suzanne et leurs jumeaux grandissent avec bonheur sous le regard de l'aîné, Nino, enfant adopté aux airs de dieu aztèque. Mais bien qu'ils soient complices de l'entreprise des clandestins, Georges et Florence savent aussi qu'elle risque à tout moment de les détruire. Dans ce roman sensible et puissant, l'histoire d'une famille se mêle à l'épopée des migrations modernes.
Lu par : Vergnol
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22703
Résumé:En janvier 1994, un secrétaire d'Etat décide de publier un livre. Il choisit de signer une biographie de Barbey d'Aurevilly. Un journaliste va l'écrire pour lui. En trois mois, l'affaire est dans le sac. Au-delà de l'apparence brillante du ministre anticonformiste, son nègre " va peu à peu découvrir le député-maire cynique d'une commune de la banlieue parisienne.La corruption est-elle le monopole des princes qui nous gouvernent ou s'étend-elle à tous ceux qui la connaissent sans pour cela s'en émouvoir ? Dans la salle à manger privée du Président de la République ou dans les salons d'honneur du Quai d'Orsay, au Grand Véfour avec un jury littéraire ou dans une église occupée par des sans-logis, à sa conférence de rédaction ou chez son élégant éditeur, partout, le journaliste se trouve confronté à la question.Quand le Canard Enchaîné révèle son rôle, la comédie change hélas de registre. L'amoralisme frivole d'un Parisien cultivé se heurte soudain à des intérêts qui ne prennent pas la vie pour une plaisanterie. Alors apparaît le vrai visage de la France : une société de castes en apparence exquise, en réalité cruelle. Gilles Martin-Chauffier est né en 1954. Son précédent roman, Une affaire embarrassante, a obtenu le prix Jean Freustié. Il est rédacteur en chef Paris Match."
Lu par : Paul Daniel
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18768
Résumé:Louis a donc saisi sur le papier l'histoire de sa famille pour en finir avec tout « ça », une grand-mère soudain riche après un mariage inespéré à l'hiver de sa vie, un père, ancien président du club de football brestois, éclaboussé par un scandale financier, une mère, éternellement coiffée d'un serre-tête de velours, tentant par tous les moyens de sauver les apparences. « Une famille française, avec des histoires à la française, des histoires d'argent et d'héritage français. » Une famille de la petite bourgeoisie, accrochée à la reconnaissance sociale, toujours dans la terreur du déclassement. « Ma mère n'aime pas les pauvres », explique Louis au fils Kermeur, seul personnage extérieur à la famille, le fils de la femme de ménage de sa grand-mère, double faustien autour duquel va se nouer l'intrigue. (telerama.fr)
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22507
Résumé:Quand il arrive à Castelnau, un village au fin fond de la Dordogne, tout près de Lascaux, le narrateur a vingt ans. C'est son premier poste. Derrière le rideau gris des pluies de septembre, entre deux dictées, le jeune instituteur s'abandonne aux rêves les plus violents - archaïques, secrets et troubles comme les flots que roule, en contrebas des maisons, la Grande Beune. Dans ces contrées où se rejoue encore dans une forme ancienne l'origine du monde, le sexe sépare deux univers. Celui des hommes, prédateurs, frustes mais rusés - terriblement. Et puis celui des femmes, autour de deux figures que l'écrivain campe magistralement. Hélène l'aubergiste, mère emblématique, et Yvonne, à la beauté royale, qui suscite chez le narrateur une convoitise brûlante et toutes les variations d'un émoi qu'il nous fait partager au rythme de sa phrase : emportée comme un galop de rennes dans une ère révolue, retournée en une scène grotesque où des enfants exhibent l'animal vaincu, mordante ou fuyante comme le loup des peintures rupestres.
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 21h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22933
Résumé:C'est un livre d'amour. C'est un livre d'amour dédié à une saison, l'automne. C'est un livre d'amour et de guerre sur la mondialisation, les dérives du capitalisme moderne. Laurent Dahl prend la fuite, abandonnant femme, enfants, appartement londonien et domestiques. Son ascension fulgurante dans une société d'investissements vient de s'achever en faillite. Patrick Neftel roule à vive allure vers un studio de télévision, des armes cachées dans le coffre de sa voiture, pour accomplir le geste radical et désespéré qui lui donnera enfin le sentiment d'exister. Thierry Trockel conduit son épouse vers un manoir isolé aux environs de Munich. Ils doivent y retrouver un couple rencontré sur Internet. À travers ces trois personnages issus d'une classe moyenne toujours malmenée par l'auteur du Moral des ménages, c'est la société dans toute sa rudesse qui se révèle: traders bourrés de cocaïne, laissés pour compte de la promotion sociale, parents soumis et humiliés, adolescents rageurs, jeunes gens avides et ambitieux, arrogance et dégradation des people, mépris des intellectuels de gauche pour les déclassés.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73395
Résumé:Evocation d'un monde robotisé où règnent les banques, le sexe, la drogue et la technique.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18693
Résumé:"Divorce ou séparation ?" Lorsque son mari prononce ces trois mots, Catherine se demande si elle a bien entendu. En vingt-cinq ans de mariage, Francis ne s'est jamais refusé les aventures extraconjugales dont elle était la principale confidente. Mais ils formaient un vrai couple et, avec leurs quatre enfants, une famille unie. Catherine ne doutait pas d'être la «première épouse», l'âme soeur élue pour la vie. Une vie qui s'effondre quand l'infidélité fait place à la trahison. Contrainte de céder la place à une jeune rivale, elle perd avec Francis les deux tiers de son passé. Du jour au lendemain la voici «veuve», une veuve qui pleure un vivant tout au long d'un douloureux divorce.