Contenu

Matriclan Kane

Résumé
Jason devait reconnaître qu'il aurait eu de la peine à imaginer les femmes tordant une serpillère au-dessus d'un seau ou frottant à quatre pattes un plancher. Elles avaient trop d'importance pour effectuer ces simples besognes domestiques...Ce récit satirique dessine un tableau onirique d'un monde où le pouvoir se décline au féminin. Les matriclans inversent tous les rôles : Quand un garçon naît dans un matriclan, la déception se lit sur les visages. Seules les filles sont fêtées car ce sont elles qui vont prendre la relève de leur mère et transmettre le sang de leur famille. Jason, cinquième garçon de Daphné, va connaître le sort réservé aux mâles dans une communauté matriarcale. Et il s'en plaindra amèrement. Une description d'une société à la recherche d'une nouvelle utopie, ou plus prosaïquement, un miroir tendu à celle dans laquelle nous vivons.
Durée: 7h. 22min.
Édition: Sierre, Monographic, 2013
Numéro du livre: 20129
ISBN: 9782883412149
Collection(s): Racines du Rhône

Documents similaires

Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15060
Résumé:"Tout ce qui n'est pas encore vivant et qui dépend de moi !" s'écrie Annie, que Jérôme rencontre à Lourdes et qui l'invite à venir découvrir son univers secret et bouillant, au coeur de l'Auvergne. Renommant les choses, les voyant autrement, Annie recrée le monde et l'enchante. Alors que Jérôme la croit perdue pour lui, fuyant vers la frontière jurassienne, l'initiation se poursuit : sous la forêt, le chemin. Il ignore qu'il marche vers la clairière... Au contact de Dionys, la sensuelle et de sa mère Pauline chez qui il s'arrête quelques jours, tout lui fait signe. Chacune chante un mystère, chaque lieu palpite du regard qui en devine le rebus. Parce qu'elles consentent avec allégresse à appartenir au monde qui les entoure, et à rencontrer l'autre, la magie opère.
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12782
Résumé:Après Le Tramway bleu (Prix Alpes-Jura) et Le Cerf-Volant (Livre de la Fondation Schiller) Nadine Mabille nous livre une sorte de trilogie qui illustre le cheminement intérieur de tout être humain. Les Roses de Décembre, c'est l'histoire d'un parcours de vie qui s'accélère lorsque survient la mort d'un proche. En l'occurrence celle du père, avec le questionnement que cela comporte. Et le désir d'assembler les fragments manquant à toute vie. C'est un retour sur soi-même, un retour au sein d'une famille où chacun a tenté, à sa manière, de bousculer l'ordre établi. Ce sont aussi des souvenirs vus sous un angle différent, moins dramatique, moins entaché de révolte, de refus. C'est la venue d'une douceur nouvelle, d'un apaisement, d'une harmonie qui s'instaure et s'approfondit.
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14869
Résumé:Lisa et son cerf-volant, c'est une histoire d'amour. D'amour, de complicité, de liberté. Lisa a dix ans, elle observe ses parents, son frère, son grand-père, les adultes. Tout ce qui l'entoure. Elle est heureuse, elle aime et déteste, elle va, elle vient elle se balade entre la maison où elle vit, le village, les prés, les chemins vagabonds. Le cimetière où elle a ses rendez-vous secrets. Et puis elle se heurte à la tristesse avec la mort de sa petite soeur. Elle apprend que tout peu s'arrêter un jour. Que la vie peut s'arrêter sans que l'on ait eu le temps de grandir. Elle apprend aussi la culpabilité. Alors elle court avec son cerf-volant, elle le suit partout où il l'emmène, elle lui confie ses chagrins, ses bonheurs, ses interrogations. Elle court après ce qu'elle a perdu: son insouciance.
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12724
Résumé:Une jeunesse douce amère dans la Suisse des années 60, restituée par la magie d'une prose épurée mais poétique. Ce roman raconte les 20 ans d'une génération au seuil de la modernité, naïve mais avide de découvrir la vie, fût-ce au prix de la désillusion.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14720
Résumé:Sabika Désirade est le fruit d'une nuit d'amour, d'une seule nuit passionnée entre un Gitan et l'épouse du Sieur Cristobal, un aristocrate désenchanté, quelque peu anachronique. Contraint d'endosser une paternité impromptue, douloureuse, il jette un sort à sa fille."Sabika n'aura qu'un amour, voilà le sort que je lui jette. Qu'elle vive comme une déesse douée du pouvoir d'attirer les hommes et de les effrayer. On n'affronte pas une femme de race, on l'idéalise ou on la fuit. Phénomène surnaturel, cette femelle volcanique créera des enfers sulfureux ! Telle sera ma revanche. Elle mettra à genoux un religieux voué aux divinités." Sabika s'élève au milieu de la garrigue dans le sud de la France, au sein d'une nature prolixe qu'elle nomme, qu'elle façonne selon son imaginaire, selon ses rêves. Car le rêve est la "substantifique moëlle" de ce roman...
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9604
Résumé:Ce récit sur le dernier parcours de Lucien est poignant. Lucidité, confrontation avec la maladie, préparation au grand départ. Lucien accepte l'intolérable et vit intensément le peu de temps qui lui reste. Un temps si court. Un temps de vérité, de pardon, de courage, de tendresse et d'humour aussi, car l'humour dédramatise barrant l'accès à tout pathos inutile. Un temps de conseils à sa compagne pour lui donner l'élan à poursuivre sa route. " Vis ardemment, c'est de toi que vient le miracle." Grandeur et dignité jalonnent ce trajet douloureux, riche d'enseignement. Un livre vrai, un destin d'homme qui ne se leurre pas et qui se tient debout jusqu'au dernier moment. Un livre qui se veut pourtant un hymne à la vie. Lucien est revenu à son point de départ, son existence hors du commun scintille encore dans un ciel qui s'élargit et se rapproche de nous, et la nuit désormais sera moins obscure et le silence moins lourd.
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15557
Résumé:Quatrième de couverture : Le récit se déroule en deux heures. Pendant la première, Arnauld le vieil homme, assis devant sa demeure ancestrale, attend le gamin qui viendra le rejoindre. Ainsi que toutes les attentes, la sienne est faite d'images qui défilent et d'histoires dont on se rapelle. Il se raconte en silence des fragments de son existence et ce parcours l'authentifie. Durant la deuxième heure, le vieil homme est au bord du lac avec le gamin qui désire lui montrer l'endroit où hier Amandine lui donna un baiser. En revenant, il demande la permission de faire un détour pour passer devant la maison de sa petite amie: «Tu sais, elle est souvent à la fenêtre.» Et le vieil homme répond: «Ce n'est pas un détour c'est son chemin.»
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13682
Résumé:Une quinzaine de nouvelles qui se déploient dans des tonalités différentes. Le style de l'auteure, précis, souple et inventif, s'affirme avec conviction et fraîcheur.
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30329
Résumé:Par le plus grand des hasards, Lucas Wanderer récupère un carton de lettres écrites par Félix, son père, à une jeune femme dont il avait jusque-là ignoré l'existence. Hélas, les lettres de la Chère Amie, l'autre pan de cette correspondance, sont introuvables. Déchirées, brûlées ? Tout a disparu. Comment comprendre cet attachement indéfectible s'il manque un morceau du puzzle sur deux ? Que pouvaient se raconter, à longueur de feuillets, un jeune homme et une jeune fille, au début du siècle dernier ? Lucas s'acharne, déchiffre, décrypte, comble les trous noirs, renoue les fils de ce tissu mité. Il traque les indices pour reconstituer les brèves et rares rencontres qui ont jalonné une amitié si incroyable. Elle a survécu au mariage de Félix et duré plus de cinquante ans. Une enquête qui révèle au vieux fils un jeune père imprévu, amoureux des promenades en barque et des soirées dansantes, mais dont l'issue a les accents d'une tragédie grecque.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35733
Résumé:En vacances sur la côte pacifique du Mexique, correspondances stellaire ou simple hasard, Gaston Recréé retrouve une ancienne connaissance. Karl est un ancien junky rencontré en Allemagne de l’Est à l’époque où le Mur séparait tant physiquement que symboliquement le monde en deux. Ce dernier s’est établi dans un hameau de Cabañas avec des comparses plus insolites les uns que les autres. Cette rencontre improbable remue les souvenirs de Gaston, mêlé il y a quelques années à la fin tragique d’une communauté utopique s’étant constituée autour du professeur Hermann Waldherr et de ses expérimentations aux tréfonds de la forêt de Bavière. En sept jours, les vacances de Gaston s’animeront à la suite des récits étranges des voisins de Karl, tous à la croisée des mondes et des époques, entre chamanismes, ésotérismes occidentaux et les violences marquantes du XXème siècle. Au carrefour entre Le Pendule de Foucault d’Umberto Ecco, Les balades et les songeries du héros fétiche d’Hugo Pratt ainsi que L’Herbe du diable de Carlos Castaneda, Le Dit des Egarés est un roman érudit et d’initiation sensorielle avant tout ; il ouvre des portes, ne les referme pas toujours, et mène le lecteur dans les histoires d’un monde qui se construit comme un inlassable palimpseste.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16882
Résumé:Esther fait le récit de son mal de vivre tout en dépeignant le ridicule de la bonne société bâloise dont elle est issue. Elle impute sa détresse existentielle à l'échec de sa relation amoureuse avec Thomas Reinhard, mentionnant de façon anecdotique les grands événements de cette période tels que la déclaration de la guerre ou l'invasion de la Norvège par l'Allemagne en 1940.
Lu par : Louis Bonard
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20701
Résumé:La Combustion humaine, c'est la trajectoire de Jacques Vaillant-Morel, éditeur genevois, engagé dans une lutte pour la survie et la reconnaissance. Immergé tardivement dans le "milieu littéraire", Morel s'y trouve comme un poisson dans l'eau : confortable et en sécurité, pour autant qu'il ne remonte pas à la surface ou qu'il n'échoue pas à l'extérieur... Solitaire, il évite les contacts humains. Internet et les réseaux sociaux se révèlent des alliés précieux, lui permettant de finaliser un livre et de le promouvoir sans sortir de chez lui. Mais La Combustion humaine est aussi une comédie, mettant en scène le milieu littéraire, avec ses mesquineries, ses rancoeurs et ses luttes intestines. Auteurs, éditeurs, libraires, journalistes, personne n'est épargné. Le regard de Vaillant-Morel est aussi lucide qu'impitoyable.