Contenu

Un roman russe et drôle

Résumé
Valentine Y est fascinée par la destinée de l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski, condamné à la prison à la suite de l'affaire Yukos, ce «héros de notre temps» désabusé. Elle décide de se rendre en Russie pour approcher ce mystère, dont elle compte tirer «un roman russe et drôle». Son entourage - ses amis, ses relations professionnelles - tente de l'en dissuader. Projet dangereux, irresponsable, d'un romantisme déplacé, lui dit-on. Mais la jeune femme est têtue. En dépit de ses angoisses, elle part pour Moscou, puis pour la Sibérie, où elle disparaît, en tout cas aux yeux de ses proches, ne laissant que quelques traces écrites.
Lu par : Madiana Roy
Durée: 8h. 27min.
Édition: Genève, Zoé, 2010
Numéro du livre: 16984
ISBN: 9782881826627

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32277
Résumé:Ce roman raconte la vie trépidante et ordinaire d'une jeune femme du XXIe siècle à l'esprit don quichottesque et qui, prise dans l'oeil du cyclone, ne comprend ni ne maîtrise grand-chose de ce qui lui arrive à elle en particulier et au monde en général. Avec une ironie mordante, l'écriture énergique, les réflexions de Catherine Lovey nous font traverser un monde archi contemporain, fourmillant de récits et de personnages, et nous promènent le long de milieux très différents, des hôpitaux aux paquebots, de l'université à la montagne. Monsieur et Madame Rivaz raconte l'histoire d'une femme qui va au combat pour retrouver un sens à la vie et au monde d'aujourd'hui. C'est un livre sur la possibilité ou l'impossibilité de la bonté.
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76350
Résumé:Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14452
Résumé:Au moment de conclure une affaire importante, un homme apprend la disparition de sa femme. Son contrat signé, il saute dans un avion pour se rendre chez lui, où il est soupçonné du pire. Il devient l'objet d'une surveillance constante. Il se heurte à une logique qu'il ne soupçonnait pas et se retrouve persécuté par des policiers qui entrent chez lui, décortiquent son emploi du temps, ses habitudes et son intimité. Tout lui semble étranger, à commencer par lui-même. Ancré jusque-là dans un rationnel cartésien, il fait peu à peu l'expérience du doute. Cet homme d'affaires efficace et carriériste est-il coupable, mauvais, voire meurtrier, banni d'un monde qu'il traverse sans y être vraiment, ou ahuri, déconcerté et pantois face à une réalité qui dépasse son entendement ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18451
Résumé:Sophie débarque du monde du théâtre dans celui des maisons de retraite. Elle est saisie d'emblée par l'écho des voix contrastées qui résonnent à Bellevue, le vaste établissement médico-social qui l'engage pour stimuler le dialogue. Confidences, cris et rumeurs s'y rencontrent, s'y entrechoquent parfois. Dans cet ouvrage qui oscille entre l'observation documentaire et le récit littéraire, Isabelle Guisan donne à entendre cette polyphonie. Aux sons et bruits de la vie quotidienne en institution, interrompus ici et là par les annonces de décès, répondent quelques fortes paroles de résidants mais surtout le monologue intérieur de son héroïne. Sophie ose la confrontation avec ce monde clos avant de reprendre la distance nécessaire à la représentation, au jeu, bref au théâtre.
Lu par : Alain Freudiger
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30356
Résumé:« Avec brio, dans cette chanson de faits et de gestes moderne, Alain Freudiger s'empare de la fameuse bataille de Morgarten et érige ces héros qui, armés de cailloux et de troncs d'arbres dévalant la pente, repoussèrent l'envahisseur. »
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9230
Résumé:
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6409
Résumé:A l'âge de la retraite, ils sont obligés de quitter l'appartement qu'ils occupaient depuis des années à Genève et, comme beaucoup d'autres, ils décident de s'expatrier en Espagne, sur la Costa Blanca où ils se font construire une petite maison. Ce déracinement a sur eux des effets différents : déçu, amer, Vincent s'enferme en lui-même ; Florence, au contraire, retrouve en elle des forces et des désirs oubliés. Dans un cahier, elle évoque en une succession de «flashes» incisifs des épisodes de son passé. Et elle s'éprend de ce pays nouveau, de ses habitants, de sa culture, de son ciel, de ses deux mers qui se rejoignent à la Punta de Tarifa. Faisant alterner le récit du séjour espagnol et les pages écrites par Florence, ce roman parle de ce qui nous concerne tous : la vieillesse et l'enfance, la solitude et la passion, la peur de la mort et l'amour de la vie.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8706
Résumé:"Je les déteste tous, Marie. Je déteste les hommes. Regarde ce qu'ils font depuis le début du monde. Ils s'entretuent, ils détruisent, ils massacrent, ils violent. Les femmes subissent en tremblant de peur. Pourtant, elles les nourrissent, elles les soignent, quelquefois elles les aiment. Eux, ils ne pensent qu'à les quitter pour aller faire la guerre ou la révolution, et, à leur retour, il faut qu'elles soient là pour les accueillir, les servir, admirer leurs prouesses, et aller au lit avec eux..."
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12658
Résumé:A l'occasion d'un banal rendez-vous chez le dentiste, Agnès, une femme âgée, se trouve dans un quartier neuf de sa ville où elle est certaine de n'être jamais venue. Pourtant, quelques indices la troublent, de vagues réminiscences. Jusqu'au moment où elle voit, encastrée au milieu des immeubles récents, une vieille maison à la façade jaune. C'est alors comme un voile qui se déchire. Cette maison, elle la connaît : elle jouxtait autrefois la propriété de son grand-oncle située là où s'élève aujourd'hui un immeuble bleu et blanc. Agnès reste dans sa voiture, qu'elle a garée de l'autre côté de la rue. Le décor qu'elle a sous les yeux s'efface peu à peu. A sa place, elle voit la villa, le jardin, l'étang, tout ce qui n'existe plus.
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18121
Résumé:Août 1938, Genève-Plage. Une jeune fille de 18 ans nage dans le lac avec Alex, 20 ans, un jeune étudiant allemand blond, bronzé. Ils dansent sur la terrasse du Kursaal. Le foehn souffle sur le jet d'eau. Alex lui prend la main, l'emmène plus loin, commence à l'embrasser. La petite jeune fille prend peur, s'enfuit. Alex repart en Allemagne, lui écrit trois lettres, puis la guerre éclate. La première fois qu'elle ira à Berlin, des années après, elle cherchera son nom dans l'annuaire, ne le trouvera pas...
Lu par : Michèle Richard
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6607
Résumé:L'histoire de Christine, la jeune divorcée, qui tombe amoureuse malgré elle d'un jeune amant d'un soir.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14434
Résumé:Une femme. Cornelia. Elle a derrière elle une enfance soumise, une jeunesse vite étouffée par un mariage conventionnel. Arrivée à la maturité, secrétaire dans un garage, elle accepte avec résignation, comme tant d'autres, la routine quotidienne et la solitude. La découverte tardive de l'amour l'arrache à cette existence feutrée. Une découverte qu'elle n'hésite pas à payer très cher : du prix d'une souffrance dont elle ne remontera qu'en frôlant la mort.