Contenu

Monsieur et madame Rivaz

Résumé
Ce roman raconte la vie trépidante et ordinaire d'une jeune femme du XXIe siècle à l'esprit don quichottesque et qui, prise dans l'oeil du cyclone, ne comprend ni ne maîtrise grand-chose de ce qui lui arrive à elle en particulier et au monde en général. Avec une ironie mordante, l'écriture énergique, les réflexions de Catherine Lovey nous font traverser un monde archi contemporain, fourmillant de récits et de personnages, et nous promènent le long de milieux très différents, des hôpitaux aux paquebots, de l'université à la montagne. Monsieur et Madame Rivaz raconte l'histoire d'une femme qui va au combat pour retrouver un sens à la vie et au monde d'aujourd'hui. C'est un livre sur la possibilité ou l'impossibilité de la bonté.
Lu par : Madiana Roy
Durée: 11h. 44min.
Édition: Genève, Ed. Zoé, 2016
Numéro du livre: 32277
ISBN: 9782889273164

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16984
Résumé:Valentine Y est fascinée par la destinée de l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski, condamné à la prison à la suite de l'affaire Yukos, ce «héros de notre temps» désabusé. Elle décide de se rendre en Russie pour approcher ce mystère, dont elle compte tirer «un roman russe et drôle». Son entourage - ses amis, ses relations professionnelles - tente de l'en dissuader. Projet dangereux, irresponsable, d'un romantisme déplacé, lui dit-on. Mais la jeune femme est têtue. En dépit de ses angoisses, elle part pour Moscou, puis pour la Sibérie, où elle disparaît, en tout cas aux yeux de ses proches, ne laissant que quelques traces écrites.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14452
Résumé:Au moment de conclure une affaire importante, un homme apprend la disparition de sa femme. Son contrat signé, il saute dans un avion pour se rendre chez lui, où il est soupçonné du pire. Il devient l'objet d'une surveillance constante. Il se heurte à une logique qu'il ne soupçonnait pas et se retrouve persécuté par des policiers qui entrent chez lui, décortiquent son emploi du temps, ses habitudes et son intimité. Tout lui semble étranger, à commencer par lui-même. Ancré jusque-là dans un rationnel cartésien, il fait peu à peu l'expérience du doute. Cet homme d'affaires efficace et carriériste est-il coupable, mauvais, voire meurtrier, banni d'un monde qu'il traverse sans y être vraiment, ou ahuri, déconcerté et pantois face à une réalité qui dépasse son entendement ?
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76350
Résumé:Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13435
Résumé:Très jeune, Marie-Lise connaît la douleur du départ d'une mère et le souci quotidien de vivre avec des moyens toujours plus réduits. Pourtant, si le pain est dur à gagner, il est aussi celui du coeur, dont on se nourrit chaque jour. Marie-Lise nous donne à vivre l'espoir malgré tout, sans qu'on sache pourquoi, l'espoir comme une maladie. Un roman lumineux, dont les personnages hanteront longtemps la mémoire des lecteurs.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19066
Résumé:C'est l'apaisement, une espèce de lumière heureuse qui dominent dans L'Arrosoir rouge. Cette paix, c'est celle de l'accompli. Contrairement aux trois premiers romans de la Chronique qui mêlent à la remémoration le souci et l'appréhension de l'avenir, L'Arrosoir rouge est uniquement le livre du passé revécu. Le temps a fait son oeuvre; les douleurs et les deuils ont perdu leur âpreté; s'il n'y a pas d'amour heureux, les morts sont toujours vivants dans les coeurs, et les souvenirs sont "les jardiniers de l'ombre" qui "préparent à notre insu des corbeilles étincelantes".
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12595
Résumé:Il suffit de la perte d'une dent pour amorcer les catastrophes: inopinément privé de cet organe, le protagoniste interrompt un voyage en Grèce entrepris pour raison de trêve conjugale. Froidement accueilli par l'épouse et se croyant trompé, il voit son mal être confirmé et s'enfuit à Gênes, où sa désillusion et bientôt son désespoir l'entraînent dans des aventures pitoyables. Après un ultime retour au foyer qui confirme son dérèglement mental, il disparaît. Des notes remises à un pasteur de ses amis et les commentaires dont les assortit ce dernier en toute charité chrétienne expriment son écoeurement et son indignation, et constituent le roman.
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34899
Résumé:Ce récit construit à la manière d’un journal de bord porte en lui une forte illusion de réalité. Au gré des expériences intimes de la narratrice, le texte joue avec les temps : le présent de l’écriture et le vécu immédiat, le passé des souvenirs obsédants ­– le père, l’amant grec tant aimé, la mère dont elle a cherché à s’éloigner à chaque relation amoureuse et puis, l’appréhension. D’une part celle de la mort qui s’approche, d’autre part d’un atelier d’écriture en prison que la narratrice accepte, non sans trac, de donner à des détenues. Le style souvent télégraphique renforce le sentiment d’écrit sur le vif, de spontanéité et de sincérité. C’est avec modernité et finesse d’observation que Catherine Safonoff s’empare du quotidien pour le transformer en matière écrite.
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29962
Résumé:Kirsty Dunbar, jeune fille de 17 ans élevée dans la haute société écossaise du XVIe siècle, mène une existence digne de son rang dans les terres du Sutherland. Sa vie va pourtant basculer le jour où elle rencontre Hamish Ross, un fier Highlander en mission pour son clan. L'attirance entre les deux jeunes gens, issus de milieux différents, aura de lourdes conséquences. À la cour, au service de Marie Stuart, Kirsty découvre que le monde de la noblesse, où se mêlent intrigues, complots et trahisons, n'est pas aussi parfait qu'on l'imagine. Au cœur d'une Écosse prise dans la tourmente politique, elle devra alors choisir entre son destin d'héritière et son désir de liberté.
Lu par : Daniel Redard
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10715
Résumé:Professeur de littérature à l'Université, spécialiste des poètes français du XVIe siècle, commentateur exclusif d'un certain Echauguel de Bellegarde, le personnage du roman de Monique Laederach vit écartelé entre sa femme légitime depuis près de quarante ans et une jeune maîtresse qui vient de le trahir. Elle l'a plus précisément congédié sans autre forme de procès. Il n'arrive pas à l'évacuer de ses sentiments et de ses rêves. Un bref voyage à Lyon avec son épouse, pour consulter des documents et tenter surtout de mettre du baume sur sa blessure, ne fait, au contraire, qu'exacerber le mal, au point de le rendre malade.
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32569
Résumé:Chronique fictionnelle qui raconte les épisodes tour à tour éprouvants et hauts en couleur de la relation entre un pupille et sa curatrice
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15411
Résumé:Quatrième de couverture : Kitsune raconte un voyage entre Lausanne et les landes écossaises avec, détail non négligeable, un petit détour par le Japon. L'architecture du roman, qui nous parle d'amitié, d'amour et d'envoûtement, est parfaite. Le lecteur, emporté par ce texte magique à l'imagination foisonnante, ne le quitte qu'à regret...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15234
Résumé:Un collège de jeunes filles en Suisse, en Appenzell. Une atmosphère d'idylle et de captivité. Arrive une " nouvelle " aux yeux sévères, cheveux raides comme des lames ; parfaite, comme si elle avait déjà tout vécu. Attirée par cette figure, la narratrice découvre la fragile frontière entre la perfection et la folie. Roman d'apprentissage d'une grande intensité psychologique, Les années bienheureuses du châtiment offre une vision pudique et généreuse d'une adolescence parfois nourrie de cruauté.