Contenu

Et si tu n'existais pas

Résumé
La romancière évoque son enfance, dans les années 1940. Elevée par une nourrice dont elle ne connaît pas le nom et qu'elle surnomme Yaya, elle en est brutalement séparée par sa mère, venue la chercher à l'âge de 6 ans. Elle grandit sans jamais perdre de vue son objectif de retrouver cette femme. "Ce livre, c'est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L'histoire d'un engagement que j'ai pris enfant et que je n'ai jamais oublié. Nous sommes dans les années quarante. J'ai six ans et je n'ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m'emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : "Je te retrouverai, je te le jure".
Durée: 2h. 57min.
Édition: Paris, Stock, 2016
Numéro du livre: 34236
ISBN: 9782234081246
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71481
Résumé: Ma grand-mère a beau se transformer en personnage de roman, elle a néanmoins traversé les aventures que je lui prête. Les faits sont là. Le reste est en mon pouvoir, je me glisse dans le coeur de Mime qui se soigne avec les mots. Les femmes de ma famille sont infirmières ou institutrices, elles ont foi en l’utilité de leur métier. Éducation et santé : les deux ressources d’un pays qui va de Dunkerque à Tamanrasset. 1925. Dans l’écho joyeux des Années folles, Mime et Marius sont jeunes et amoureux. Ils ont tout pour être heureux. Très vite, Henri vient au monde, puis Simone. Lorsque la petite fille meurt brutalement, le couple est terrassé. La douleur hantera Mime toute son existence. Mais en dépit du chagrin, elle avancera coûte que coûte, traversant les années quarante, les aléas de son mariage, les rêves entrevus, et cette guerre mondiale qui jusqu’en Algérie saccage, épuise, affame. Fresque des années trente aux années cinquante, le roman de Sophie Avon raconte une Algérie lumineuse et l’itinéraire d’une femme forte, figure émouvante d’une mythologie familiale. Histoire inspirée de la vie de la grand-mère de l'auteure.
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73833
Résumé: Venise a été engloutie par une vague après l'échec du système Mose, dont les 78 écluses situées à l'entrée de la lagune étaient censées protéger la ville. Avant le drame, la famille Malegatti se déchire face à la menace. Guido, conseiller aux affaires économiques, ne jure que par le tourisme. Maria Alba, son épouse, est inconsciente du danger. Seule leur fille Léa sent venir le cataclysme.
Lu par:Manon
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29189
Résumé: Un jésuite, don Saverio, confie ses secrets à sa petite-nièce Aria, journaliste d'investigation. Un roman qui dessine l'histoire politique de l'Italie depuis 1978, marquée par l'implosion de la Démocratie chrétienne et du Parti communiste et par l'émergence du berlusconisme, sur fond de mafia, d'argent sale et d'affaires troubles au Vatican.
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34121
Résumé: "Les nuits où je ne dormais pas, j'ouvrais le velux et je m'installais sur le toit, j'étais le seul dans la cité à jouir de ce privilège, passer la nuit à la belle étoile, dans le plus grand secret. Le ciel était-il le même ici qu'au Portugal, les constellations étaient-elles visibles depuis la lucarne de la prison de Peniche où mon père avait été enfermé ?" En ce début des années soixante-dix, Olivio et sa mère viennent de fuir la dictature portugaise. Ils s'installent dans une banlieue lyonnaise et emménagent bientôt chez Max, un rapatrié d'Algérie, avec qui ils espèrent un nouveau départ. Alors que Max accepte mal l'adolescent, Olivio se lie à Ahmed, un immigré algérien de son âge, auprès de qui il trouve tendresse et réconfort.
Lu par:Marion Martin
Durée:11h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69349
Résumé: Dans la somnolence magique de leur domaine familial, Serge, Alexis et Taïné traînent leur désœuvrement. Taïné a la beauté empoisonnée d’un tableau préraphaélite ; Serge est un prince des ténèbres ; quant à Alexis, le plus jeune et le plus fou, il se jette à corps perdu dans l’amour et la provocation. La séduction de leur jeunesse tourne à la cruauté muette. La tragédie frappe cette fratrie en ce printemps 1967, et accélère la bascule vers une époque nouvelle : celle, pop et sensuelle, de la drogue, du plaisir et de la guerre du Viêt Nam. Après l’accident, Taïné soigne son visage défiguré à New York, où elle croise Truman Capote, l’auteur des De sang-froid, suit Andy Warhol et sa bande, et son amoralité naturelle enflamme une vie nocturne, excentrique, libre. Donatien, l’ami de la famille aux mains d’assassin, promène son audace chez Paul Morand, Marie Laure de Noailles, Louis Aragon et Elsa Triolet aux ombres frêles, dans un Saint-Germain-des-Prés qui danse et qui jouit. Nonchalants et fantasques, ces démons sont de ceux qui sont trop beaux et trop aimés de la fortune. Entre Paris, Cannes et Bangkok, ils rêvent d’écrire ou, à défaut, se contentent d’être des héros. Un roman d’une ambition rare, mêlant l’intrigue balzacienne à l’hymne pop. L’esthétique de cet univers aussi glamour que brutal est une magnifique métaphore de la capacité ou de l’incapacité à créer.
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34017
Résumé: " Elle portait des cheveux un peu plus longs que par le passé. Sa blondeur s'était mêlée d'argent. Son visage gardait la beauté simple qui en était la marque. À peine les rides l'avaient-elles tissé d'un mince réseau de blessures. Le temps s'était déposé en elle, avec sa fatigue et son poids, comme une poussière. Étaient-ce les années vécues sans la voir qui me faisaient la croire plus jeune qu'elle n'était en vérité ? "
Lu par:Manon
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38502
Résumé: Lyon, mai 1968. Une manifestation tourne mal, une camionnette fonce sur la police et renverse le commissaire Lacroix qui meurt des suites de ses blessures. Pour Mila et Théo venus manifester, débute une nouvelle histoire. ©Electre 2018
Lu par:Manon
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:35292
Résumé: Emilie et Bernard vivent à la campagne avec leurs enfants. Afin de pallier l'ennui de son épouse, Bernard entreprend de lui trouver une amie. Suite à sa petite annonce, les candidates se succèdent. ©Electre 2017
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70469
Résumé: « J’ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l’avais jamais lu ni même vu… Ma mère m’en avait parlé. C’est Paul qui en a eu l’idée pour l’aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l’époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres… De là à penser publier, il y avait un pas qu’elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d’écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C’était d’autant plus généreux de sa part qu’il n’a jamais tenu un journal de sa vie et que c’était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative – et elle n’avait l’hommage facile pour personne ! » Blandine de Caunes À travers ce jeune couple amoureux, qui manie la plume avec dextérité, le talent des deux écrivains reconnus qu’ils deviendront est déjà là, qui constitue aussi un formidable témoignage des années 1950 et du féminisme naissant d'une femme engagée qui participera à tous les combats de son époque.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28958
Résumé: Pour Philippe Le Guillou, l'amour des mots et de la langue remonte à l'enfance. De son adolescence dans le Finistère jusqu'à la publication de son premier roman au Mercure de France (L'inventaire du vitrail, en 1983), il évoque ici ses années de formation. La présence tutélaire de ses deux grands-pères, l'influence de certains professeurs et, surtout, la rencontre avec des écrivains, Patrick Grainville, puis Michel Tournier, furent déterminantes. Empreint d'une grande sensibilité, émaillé de très belles pages sur la Bretagne et ses paysages, cet autoportrait est avant tout l'hommage d'un écrivain à la littérature...
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29845
Résumé: Evocation du poète Joë Bousquet qui, blessé durant la Première Guerre mondiale, vécu alité et reclus plus de trente ans entretenant cependant des amitiés avec de plusieurs artistes célèbres de son époque. L'auteur atteint d'une maladie handicapante s'identifie à son sujet focalisant ainsi le récit sur le corps de l'artiste.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71009
Résumé: Un dimanche matin, Seymour découvre sur son paillasson une enveloppe contenant une offre étrange. Selon des instructions précises dictées par un certain Gordji, mi-marchand d'art mi-escroc cocaïne, il doit se rendre à Genève pour assister à une vente aux enchères et y acquérir trente-trois lots, trente-trois inestimables tableaux d'art moderne mis en vente par la famille Wittgenstein. Seymour plonge à corps perdu dans cette mission. Le voilà donc parti pour la Suisse. Enchérissant sans limites, Seymour rafle les oeuvres et laisse l'assistance sans voix. Les toiles entreposées dans le port franc de Genève doivent ensuite être expédiées à New York. Mais le seront-elles vraiment ? Car Seymour est imprévisible, il s'affranchit peu à peu de son commanditaire et semble vouloir le doubler. A quoi joue Seymour, cet anonyme aussi méticuleux qu'effacé qui se retrouve désormais poursuivi par des mafieux, qui séduit des inconnues et détourne des toiles de maîtres ?