Le pays dont je me souviens
Quatrième de couverture
Philippe, la quarantaine, est à un tournant de sa vie : il vient en effet de quitter brutalement une épouse tyrannique et deux grands fils pour revenir dans la ville de province où il a longtemps vécu. C’est là, dans un café, qu’il rencontre Myor, un SDF ermite qui vit dans la forêt. Myor passe ses journées à remplir des feuillets de notes. Il raconte qu’il vient d’un énigmatique « territoire du Lac », qui le hante, mais qu’il est incapable de situer sur une carte. Myor est-il fou, échappé d’un asile psychiatrique comme le pensent certains ? Peu importe à Philippe qui, touché par ce personnage, décide de l’aider à retrouver ce pays rêvé de son enfance. Les voilà donc partis tous les deux pour une étrange Odyssée, formant un drôle de couple, qu’on prend parfois pour un père et son fils…
Lu par:
Anita Renard
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
Durée:
4h. 27min.
Édition:
Paris, Mercure de France, 2017
N° de notice:
36558
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782715244627
Collection(s):
Bleue
Documents similaires
Lu par:AVH
Durée: 4h. 42min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Eprise de liberté, Lolita a pour habitude de fuguer et de traîner avec les garçons de sa banlieue. A l'adolescence, son monde vacille. Elle peine à trouver sa place et à accepter ce nouveau corps. Pour ne rien arranger, elle n'arrive pas à choisir entre Otman, le roi des rues, et Ambre, sa camarade de lycée, qui boit et se prostitue fièrement. ©Electre 2022
Lu par:Alexandre Gomer
Durée: 3h. 42min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Las d'être acteur, métier débuté adolescent, le narrateur, 23 ans, quitte Paris pour Nice où il espère un nouveau départ. Tout en se laissant vivre, il travaille dans un musée, fréquente une crique nudiste et traîne au jardin Albert-Ier en quête d'aventures. Un coup de foudre avec trois jeunes gens le conduit bientôt à former une colocation amoureuse avec deux d'entre eux, Paulina et Georges.
Lu par:Jacqueline Bourganel
Durée: 4h. 6min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: En séjour linguistique à Brighton dans les années 1980, Antoine rencontre Patricia, 18 ans, une jeune femme lumineuse, libre et entière qui s'éprend de lui alors qu'il n'a que 14 ans. Leur histoire dure quatre années et prend fin subitement après un rendez-vous raté. A l'aube de la cinquantaine, Antoine, sûr d'être passé à côté de l'amour de sa vie, retrouve sa trace aux Etats-Unis, à Albany.
Lu par:Madame Cookie
Durée: 3h. 30min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: La narratrice, qui porte le même nom que l'auteure, se rend à un festival littéraire à Montauban en novembre 2015. Elle lit avec ferveur un livre d'Enrique Vila-Matas quand elle s'aperçoit que l'écrivain est à côté d'elle. Elle engage la conversation. Un roman qui interroge le pouvoir de la littérature et la frontière entre réel et imaginaire.
Lu par:Emmanuel Fetiveau
Durée: 5h. 41min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.
Lu par:Sylvie Etieint
Durée: 3h. 59min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Lorraine, son mari et leurs quatre fils vivent sur une ancienne friche d’une ville du Wisconsin. La jeune mère se tue à la tâche et n’a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Elle doit aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire. L’adolescent sort à peine de détention qu’une rumeur s’en prend à sa sexualité. Lorraine n’a plus qu’une obsession : sauver le reste de sa famille.
Lu par:Sabine Marais-Veyrat
Durée: 2h. 45min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: A Paris, dans les années 1960, Phil, Guy et leurs amis forment une jeune bande dont le Drugstore des Champs-Elysées constitue le quartier général. Ils partagent leur temps entre aventures amoureuses, virées en décapotables, expéditions londoniennes et expériences psychédéliques. Le portrait d'une jeunesse perdue, entre frime, cruauté, dérision et grâce adolescente.
Lu par:Manon
Durée: 1h. 21min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Le dramaturge raconte son histoire à travers ses souvenirs évoquant le triste mariage de ses parents, sa naissance alors que ces derniers ne s'entendent plus, son enfance au milieu des disputes, ses goûts bizarres, ses attitudes gênantes ou encore son admiration pour ses grands-parents et pour Sheila. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par:Marie-Annick Ferron
Durée: 7h. 50min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: "A l'hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d'une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu'à l'aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d'une certaine manière c'est ce qui arriva : l'empire fut ravivé". Entre guerre civile et mines d'anthracite, deux amis d'enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine.
Lu par:Laurence Bizeul
Durée: 2h. 28min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: "Ce n'est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu'il m'aura fallu pour parler de mon père." Beaucoup de temps. Peut-être une vie entière pour aborder enfin Sam Rykiel, l'homme qui donne son nom à sa femme Sonia, à ses enfants et à une marque naissante, moderne, audacieuse. Un père divorcé encore très amoureux, obnubilé par l'éducation de son fils aveugle, craint par sa fille en quête d'affection. Un père mort à quarante-huit ans. Qui était-il, cet homme venu du fond de la Pologne, mal aimé, trop aimé, mal aimant ? Ce texte est écrit au nom du nom du père. On y découvre un inconnu admirable et infernal, un destin jeté dans l'ombre, un homme qui pose soudain au premier plan. Et c'est le plus beau, le plus surprenant livre de Nathalie Rykiel : Du côté de chez Sam.
Lu par:Manon
Durée: 1h. 26min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Pour la première fois, Odile pose pour son père, un célèbre peintre, qui a enfin décidé de faire son portrait. La séance est l'occasion d'un premier tête-à-tête entre père et fille. En effet, la jeune femme a vécu une enfance solitaire, confiée aux soins d'une gouvernante, de son grand-père puis à un pensionnat. Premier roman.
Lu par:Virginie Trin
Durée: 3h. 24min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Au matin du 22 juin 1835, une expédition part pour les Alpes du Sud. Elle est financée par l'asile de la Salpêtrière dans le but de récupérer quelques crétines. Jean-Pierre Falret, l'aliéniste qui dirige le service des idiotes du grand hôpital parisien, tient à interner ces jeunes femmes arriérées physiquement et mentalement, typiques des massifs montagneux, dont la médecine et la presse de l'époque font grand cas. Peut-on guérir le crétinisme alpin ? Doit-on éduquer ces êtres difformes et limités ? Eugénie, l'une d'elles, révèle une personnalité rare, entre innocence et sauvagerie.