Contenu

Recherche par lecteur : Sylvie Fournier

37 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65967
Résumé: L'auteur s'est inspiré d'un passage de l'Évangile de Luc "Jésus parmi les docteurs" dans lequel Jésus resta à Jérusalem seul à l'insu de ses parents venus fêter la Pâques, mais ce que ne dit pas les saintes écritures, c'est ce qui lui est advenu, alors âgé de 12 ans pendant ces trois jours. Stéphane Arfi, nous offre une très belle version de ce qui a pu se passer. Son personnage sous le nom de Joshua est en colère contre le ciel car il pense qu'existe un autre mot que celui d'amour pour que chaque être humain puisse être heureux. C'est donc tout une quête initiatique qu'il va mener, trois jours durant. Des rencontres qu'il va faire, entre la Jérusalem basse et la haute, entre les pauvres et le grand sage Hillel.. Un récit lumineux, documenté, philosophique invitant chaque lecteur à la réflexion et peut être au changement !
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65970
Résumé: Trente ans après les faits, un fils raconte le suicide de son père. L'histoire vraie d'une vie qui s'interrompt sans s'interrompre, tant qu'il en reste un qui aime. Un texte magnifique et poignant. On en sort heureux, heureux que la littérature permette pareille résurrection des morts.
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65917
Résumé: Le 29 mars 1849, un garçon de dix ans est introduit dans la salle des miroirs du fort de Lahore. Malgré ses craintes, il s’avance avec dignité : il est le maharajah du Pendjab. Au cours d’une cérémonie aussi fastueuse qu’humiliante, l’enfant va devoir reconnaître sa soumission à la Couronne britannique et céder à la reine Victoria non seulement l’un des territoires les plus riches de l’Inde, mais aussi l’objet le plus précieux du sous-continent, le célèbre diamant Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière. Soucieux de lui établir un pedigree, les Anglais passent aussitôt commande d’une « biographie » de la pierre précieuse. Pour s’acquitter de sa tâche, le jeune fonctionnaire désigné par la Compagnie des Indes orientales a visiblement couru les bazars de Delhi, réunissant toutes les légendes et sornettes que colportait la tradition. L’histoire du Koh-i-Noor de William Dalrymple et Anita Anand dissipe les brumes de la mythologie, mais ce qu’elle révèle au lecteur d’aujourd’hui n’en est pas moins romanesque, avec son lot de meurtres et de trahisons : une archéologie de la cupidité, où se rejoignent les passions privées des maharajahs et la folie collective de l’impérialisme occidental. Craché par un volcan primaire, charrié par le fleuve Krishna jusqu’à Golconde, le Koh-i-Noor ira jusqu’en Afghanistan, avant de venir se loger dans la couronne de la reine Victoria.
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:38702
Résumé: Dans le sinistre pensionnat Grigoux, les Intraterrestres préparent secrètement leur vengeance contre Titouan Châtaigne et ses amis.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38153
Résumé: Relate une expérience peu commune : par-delà sa mort, Catherine Anglade, l'épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau, ainsi qu'elle s'y était engagée de son vivant.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37655
Résumé: Dans la famille de Kiet, on est dresseur d’éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l’enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon…
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:37504
Résumé: Faust, vous connaissez ?... Mais voici Éric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-monde. Hélas, aucun démon – ni succube, hum... – ne répond à son invocation. Dans le cercle magique apparaisse Rincevent et le Bagage – respectivement le mage le plus incompétent et l’accessoire de voyage le plus redoutable de l’univers. Et que veut Éric ? Oh, rien de bien original : l’immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps. Ce qui entraîne la fine équipe dans un périple étourdissant, de l’empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, aux rivages de Tsort où les Éphébiens guerroient pour sauver la belle Éléonor... Jusqu’à l’aube des temps et la création du monde... Et jusqu’aux enfers, où règne Astfgl, le roi-pédégé de tous les diables.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37584
Résumé: Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. L’esprit scientifique signifie rigueur et pragmatisme, mais il fait aussi la part belle à l’innovation, à l’imagination et à l’humour ! Les auteurs ont recueilli ici 365 pensées les plus dynamiques, qui peuvent donner l’audace de tenter ce qui semblait d’abord impossible et le courage d’accepter le doute et les échecs pour mieux triompher des obstacles. [Source: Chêne, 2018]
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37093
Résumé: La fermeture de l'usine Alstom de Belfort entraîne l'éclatement de la famille de Noël. Après la séparation, son père s'installe à Ostwald. Survient ensuite l'accident dans la centrale nucléaire de Fessenheim. La population est évacuée. Noël et son frère, Félix, sont conduits dans un camp. Après avoir assisté à une agression, ils décident de fuir et errent dans des paysages dévastés. Premier roman.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37134
Résumé: La déchéance d'un metteur en scène polonais, chargé d'adapter pour la scène le roman d'un auteur autrichien. Mais le roman est instable et son contenu change entre deux lectures, ce qui donne un résultat catastrophique lors des répétitions. Dans les coulisses, il se murmure que le metteur en scène polonais devient fou. Premier roman.
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36577
Résumé: La télé, monde de paillettes et d’argent facile, fait rêver beaucoup de monde. Mais elle est un univers impitoyable qui compte beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Comment devenir présentateur du JT de 20 h ? Chroniqueuse mode dans une émission branchée ? Expert en criminalité sur une chaîne d’info ? Sex symbol dans une émission de télé-réalité ? Humoriste sniper dans un talk show ? Bref : comment devenir une star de la télévision ? Ce petit livre vous l’enseignera !
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36319
Résumé: Les frasques et les péripéties de Leonardo dans le Rio de Janeiro du début du XIXe siècle, ville métissée et haute en couleur qui héberge alors une foule de personnages truculents. Ayant un penchant pour l'inconvenance et l'effronterie, Leonardo choisit très tôt de vouer sa vie à l'oisiveté.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:36105
Résumé: Comment lever un filet ou décortiquer un tourteau ? Comment choisir, préparer, cuire barbue, poulpe et bulots ? Et pour réaliser un tartare de dorade, des quenelles de brochet, des huîtres à la diable ou des encornets farcis, comment s’y prendre? Thierry Molinengo, sous-chef de cuisine au prestigieux Grand Véfour, nous explique, étape par étape, ses gestes et ses astuces pour maîtriser et sublimer les produits de la mer en cuisine. 36 espèces de poissons, coquillages, crustacés et octopodes, 14 techniques de base, 36 techniques avec recettes sont proposées dans ce livre, avec près de 350 pas à pas aussi précis qu’un véritable cours de cuisine à la maison !
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35908
Résumé: Paris, 1940. Tateh Dragon et sa femme, Ona, sont déportés. Leur fils, Frank, muet, est mis à l'abri à la campagne. A l'approche de la libération, le village est décimé par les Allemands, mais Frank en réchappe. Recueilli dans un pensionnat religieux, il retrouve son père, rescapé des camps, qui lui raconte tout avant de se pendre. Frank sombre alors dans la marginalité. Premier roman. ©Electre 2017
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:35384
Résumé: Lors de son entrée en 6e, Ellie fait la rencontre d'un garçon ressemblant étrangement à son grand-père Melvin, un scientifique un peu loufoque et en quête de célébrité qui a trouvé la molécule de la jeunesse éternelle.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:34927
Résumé: Oliver et Lola se félicitent souvent d'avoir eu le bon sens de ne pas consommer leur mariage hâtif à Las Vegas. S'ils avaient fait comme tout le monde, ils ne seraient jamais devenus d'aussi bons amis. C'est du moins la version officielle. En réalité, Lola est folle d'Oliver depuis le premier jour. Avec le temps, son accent australien sexy et sa capacité à l'accepter comme elle est ont décuplé ses sentiments pour lui. Un crayon à la main, Lola est bien plus à l'aise que lorsqu'il faut se dévoiler aux autres, et sa relation avec Oliver est presque trop parfaite pour être vraie. Alors, pourquoi prendre le risque de tout gâcher ? Malgré toutes les filles qui lui tournent autour dans sa librairie, Oliver regrette de ne pas avoir séduit Lola quand il en avait l'occasion. Désormais, il sait ce qu'il veut et cela va bien au-delà de son amitié... Lorsque la bande dessinée de Lola, sur le point de devenir une grosse production hollywoodienne, connaît un succès retentissant, Oliver est là pour la soutenir. Car Lola n'est pas le genre de fille à rechercher à tout prix l'attention de tous, encore moins les feux des projecteurs, et Oliver la rassure. En revanche, elle pourrait bien être celle à qui il pourrait plaire, son genre de fille. Parfois, il faut un certain temps pour voir ce qui est sous son nez. Et parfois, une soirée trop alcoolisée à Vegas ne constitue pas une fin en soi mais le début d'une toute nouvelle vie...
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34911
Résumé: Un DJ héroïnomane qui rejoint dans un dernier voyage ses fantômes pétrifiés... Un enfant qui montre à ses amis, conservé dans un coffre-fort, le sexe originel de sa mère... Un soldat israélien réformé pour une piqûre de vipère, dont les repères achèvent de se diluer au fil d'une dérive en Inde... Un biologiste dévasté par l'amour et la maladie vénérienne, qui donne à ses bactéries les noms des enfants qu'il n'aura plus... Autant de personnages égarés dont ces quinze nouvelles explorent la fêlure. Quinze textes à l'écriture concise et fiévreuse comme une sismographie, restituant au passage l'étrange beauté du monde.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34657
Résumé: New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s'ouvre sur un monde complètement inconnu. A partir de 10 ans.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34292
Résumé: L'histoire de Jean-Louis Aubert commence avec Téléphone, l'un des plus grands groupes de rock français, le seul à avoir connu un si grand succès. Le groupe se lance au milieu des années 1970, lorsque le rock n'est pas encore pris au sérieux. Et dès le début des années 1980, les quatre enfants terribles remplissent les stades et vendent des centaines de milliers de disques. Mais le phénomène devient trop difficile à gérer. Le groupe se sépare, et Jean-Louis Aubert repart quasiment à zéro pour une carrière solo. Une deuxième fois, il deviendra une icône. Dans son sillage on croise le rêve hippie, la révolution punk de 1977, la concurrence acharnée, les concerts balbutiants et le début d'une industrie, la compétition, l'amour, la haine, le succès, l'incompréhension et la rédemption. L'histoire de Jean-Louis Aubert illustre parfaitement l'histoire de la musique rock de ces quarante dernières années. En s'appuyant sur une enquête complète et de nombreux témoignages, dont celui de Jean-Louis Aubert, cette biographie retrace l'itinéraire de l'enfant béni du rock. Elle est la plus complète à ce jour. Ce récit très complet mêlant passion et enquête minutieuse fait ressurgir des épisodes oubliés, dans une prose vivante. Les curieux comme les mélomanes vont adorer.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34144
Résumé: Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie. Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre - les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s'est réduite... Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l'art de l'écriture.