Maestro
Résumé
C'est tant de joie, ces trois premiers accords qui font résonner toute ma chambre, les phrasés qui s'envolent, les triolets qui glissent et qui m'emportent au-delà du jardin, la partition bordée d'un liseré vert, baroque. Dessus, on lit le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart. Ce nom-là, je le répète dans ma tête, ça ne fait plus qu'un seul et très long mot, dur à dire, pareil qu'Azay-le-Rideau. Volfgangamadéoussemozare, Volfgangamadéoussemozare. A neuf ans, Cécile découvre la musique de Mozart, et c'est une révélation. Certains enfants s'inventent des amis imaginaires, d'autres vouent un culte à des personnages de fiction. Pour la petite Cécile, le plus grand des héros s'appelle Mozart ! Elle l'aime sans partage et comme un dieu. Devenue journaliste, la passion de Cécile demeure intacte. Elle a désormais une connaissance intime de l'oeuvre de Mozart. Le jour où elle doit interviewer un chef d'orchestre de renom, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Au bout du fil, la voix du maestro la trouble comme l'avait troublée et envoûtée la musique de Mozart des années auparavant... Mais tombe-t-on amoureuse d'une voix, fût-elle celle d'un grand maestro ?
Lu par :
Marie Tabard
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 16min.
Édition:
Paris, Mercure de France, 2017
Numéro du livre:
35801
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782715245440
Collection(s):
Bleue
Documents similaires
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77068
Résumé:Etats-Unis, Noël 1996. Cécile rencontre Sasha. Ils ont tous les deux 23 ans. Le rapprochement est inéluctable. Vingt ans plus tard, Cécile apprend le décès de Sasha qui était devenu une figure de la nuit new-yorkaise. Elle se remémore les souvenirs et les émotions d'antan en guise d'hommage. Elle salue également New York, ville attachante.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33442
Résumé:Zohra et Mathilde, deux demi-soeurs, ont aimé le même homme, l'écrivain Adam Saint-Gilles, le mari de la seconde. L'admiration sans borne qu'elle vouait à son mari n'a pas résisté lorsqu'il a séduit Zohra. Aujourd'hui, les deux femmes vivent à quelques encablures sans s'adresser la parole. L'arrivée d'Anne, qui écrit une biographie d'Adam, va perturber l'ordonnancement de ce monde clos et mutique.
Lu par : Anne Valeau
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31933
Résumé:Yudah vit dans le désert algérien. Le jour où le rabbin Haïm arrive dans son village à la recherche d'une nouvelle épouse pour son maître l'émir Abdel Kader, sa vie bascule. Il la choisit et l'emmène dans un campement de tentes. Yudah attend l'émir comme le Messie mais celui-ci est parti au champ de bataille. Après quinze ans de combat, il rend les armes et est contraint à l'exil.
Lu par : Elisabeth Grosperrin
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36266
Résumé:Ludwig, officier de l'armée allemande, ne vit que pour l'art. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient un poste à Paris dans un service consacré à la confiscation des oeuvres d'art. Protégé par Goering, il fait preuve d'une grande exigence et reste indifférent à la nature du régime qu'il sert, jusqu'au jour où il croise le chemin de Lucette, une résistante. Premier roman.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72252
Résumé:Ecrivain à succès, Maurice, 40 ans, s'inquiète de ne plus rien ressentir, ni pour sa compagne Isabelle ni pour ses livres. Lorsqu'il rencontre la belle Ambroisie, égérie du Tout-Paris, il est fasciné. Sous son emprise, il se laisse entraîner dans une vie mondaine et délaisse l'écriture.
Lu par : Alexandra Binet
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36459
Résumé:Le narrateur est captivée par une jeune femme, Sandrine Broussard. Elle lui raconte les épreuves qu'elle a traversées, la maltraitance dans son enfance, l'argent facile, les arnaques et les fausses identités. A ses yeux, elle est son contraire et il tente de puiser en elle la capacité de se détacher du monde.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73926
Résumé:Une vieille écrivaine mourante laisse derrière elle un manuscrit inédit et désordonné, avec des pages manquantes. Un réalisateur, un caméraman et une scripte venus pour la filmer s'acharnent à tenter de reconstituer l'oeuvre. L'auteure n'est cependant pas seule, il y a notamment auprès d'elle un garçon au bonnet rouge ou encore un certain Hans, muet.
Lu par : Anita Renard
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36558
Résumé:Philippe, la quarantaine, est à un tournant de sa vie : il vient en effet de quitter brutalement une épouse tyrannique et deux grands fils pour revenir dans la ville de province où il a longtemps vécu. C’est là, dans un café, qu’il rencontre Myor, un SDF ermite qui vit dans la forêt. Myor passe ses journées à remplir des feuillets de notes. Il raconte qu’il vient d’un énigmatique « territoire du Lac », qui le hante, mais qu’il est incapable de situer sur une carte. Myor est-il fou, échappé d’un asile psychiatrique comme le pensent certains ? Peu importe à Philippe qui, touché par ce personnage, décide de l’aider à retrouver ce pays rêvé de son enfance. Les voilà donc partis tous les deux pour une étrange Odyssée, formant un drôle de couple, qu’on prend parfois pour un père et son fils…
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25834
Résumé:Charles Valérien est un jeune homme d'aujourd'hui. Il a hérité à vingt-quatre ans l'appartement de sa marraine à Passy. A décroché son premier emploi. S'est acheté des meubles sur Internet. S'est filmé en train de poser son parquet. Un beau début dans la vie, une vie qui n'a cependant de valeur que dans le virtuel. Pour lui comme pour ceux qu'il fréquente, c'est sur ShowYou, le réseau social le plus fréquenté au monde, qu'on s'exprime, qu'on existe et qu'on se montre sous son meilleur jour. Mieux, qu'on gagne le respect de ses supérieurs hiérarchiques. Il rencontre au même moment Anne-Laure, dite « Al », étudiante à la Sorbonne, et les membres farfelus de son groupe de rock. Aucun d'entre eux ne possède de compte utilisateur sur ShowYou. Un monde existerait donc, en dehors d'Internet. C'est de ce monde, en plus d'Anne-Laure, dont le narrateur tombe amoureux. Un danseur androgyne, une blogueuse en colère, une vieille dame asociale et un écrivain obèse, miroir déformé du jeune homme dans sa solitude, animent également cette fable contemporaine où le divertissement à tout prix n'a pas raison de l'ennui, où celui qui assiste à la vie des autres ne domine pas forcément la sienne, où l'ennemi n'est pas celui qu'on croit.
Lu par : Nadège Souriau
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77550
Résumé:Les destins croisés de Maxence, humoriste qui occupe depuis toujours le rôle du bouffon, Marcia, sociologue qui le rencontre pour qu'il lui parle de son métier, et Michel, star du stand-up qui a partagé la vie de Marcia vingt ans auparavant.
Lu par : Noelle Gahon
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77261
Résumé:Quand Adèle, sa fille de 16 ans, disparaît, Marion tente tout pour la retrouver. Un jour, sur un cliché saisi par une caméra de surveillance, elle reconnaît sa fille sous un hijab. Adèle est vivante, mais c'est une terroriste établie en Syrie. Entre sidération, incompréhension et culpabilité, Marion décide de réagir.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29925
Résumé:«Vous priez encore Dieu ?- Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?- Eh bien, il me semble qu'Il vous a abandonnée ces derniers temps.- Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui L'avons semé.» Bilqiss est l'héroïne de ce roman : c'est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n'importe quoi d'autre et si possible un volatile. On l'a jugée, on l'a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l'histoire d'une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.