La fiancée était à dos d'âne
Résumé
Yudah vit dans le désert algérien. Le jour où le rabbin Haïm arrive dans son village à la recherche d'une nouvelle épouse pour son maître l'émir Abdel Kader, sa vie bascule. Il la choisit et l'emmène dans un campement de tentes. Yudah attend l'émir comme le Messie mais celui-ci est parti au champ de bataille. Après quinze ans de combat, il rend les armes et est contraint à l'exil.
Lu par :
Anne Valeau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 26min.
Édition:
Paris, Mercure de France, 2013
Numéro du livre:
31933
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782715234352
Collection(s):
Bleue
Documents similaires
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33442
Résumé:Zohra et Mathilde, deux demi-soeurs, ont aimé le même homme, l'écrivain Adam Saint-Gilles, le mari de la seconde. L'admiration sans borne qu'elle vouait à son mari n'a pas résisté lorsqu'il a séduit Zohra. Aujourd'hui, les deux femmes vivent à quelques encablures sans s'adresser la parole. L'arrivée d'Anne, qui écrit une biographie d'Adam, va perturber l'ordonnancement de ce monde clos et mutique.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70133
Résumé:Diane, qui a atteint un âge qu'on n'avoue plus, se rend dans une boutique de pompes funèbres pour acheter une concession. La seule qu'on puisse lui vendre est destinée à accueillir deux cercueils... Au fil de sa vie bohème d'écrivaine et de poète, elle a vécu de nombreuses histoires d'amour, des joyeuses, des douloureuses, des passionnées, des surprenantes, mais aujourd'hui elle est seule. La voilà qui recherche parmi ses anciens amants, du moins ceux qui ne sont ni morts ni mariés, celui qui serait prêt à devenir son compagnon du grand sommeil. Ce roman aussi grave que fantasque, qui mêle la vie et la mort, l'amour et la solitude, l'émerveillement et le chagrin, offre deux portraits de vieilles dames indignes (Diane la tragique et son ami Hélène, la croqueuse d'hommes) délicieuses, bouleversantes et merveilleusement inspirantes.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21041
Résumé:Une nuit de 1798, le grand argentier de Saint-Jean-d'Acre trouble la paix d'un monastère savoyard. Son épouse s'est enfuie avec un seigneur ottoman, et il clame à grands cris l'aide des trinitaires, réputés racheter aux Maures les captifs et les esclaves. Dès l'aube, le frère Lucas, jeune moine inexpérimenté, est hissé sur un âne et poussé dans la direction de l'Espagne où la fugitive, selon le grand argentier, aurait été aperçue en compagnie de son amant. Ainsi commence une aventure qui lui fait traverser une Europe secouée par l'insurrection et la révolte. A la poursuite du couple adultère, le moine Lucas franchit le détroit de Gibraltar et parvient à Alger, où il comprend que les trinitaires sont devenus de riches potentats, complices du commerce des esclaves. L'Eglise a bien changé... et lui aussi, qui découvre l'Islam, se dépouille de quelques illusions et perd son pucelage, puis s'éprend - sans oser se l'avouer - de la jeune femme qu'il est censé ramener dans le droit chemin. Vive et inspirée, l'écriture de V. Khoury-Ghata donne un élan irrésistible à ce petit roman picaresque où se dessinent déjà les clivages et les antagonismes du monde contemporain.
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35698
Résumé:Le poète fou caché sous sa couverture continue à balbutier des choses. Ses mots refusent de mourir. Le vacarme des trains n'empêche pas le poète de se réciter ses poèmes, de se les déclamer. Il entend des ovations. Il peut mourir en paix maintenant qu'il se sait apprécié. Moins fou, Mandelstam comprendrait que ce qu'il prend pour des ovations ne sont que des réclamations, ses camarades, des déportés comme lui, veulent du pain et pas des mots. Mort, ils continueront à lever son bras pour profiter de sa ration. En 1938, le grand poète russe Ossip Mandelstam a 47 ans et se meurt dans un camp de transit près de Vladivostok. Staline, "le montagnard du Kremlin, l'assassin et le mangeur d'hommes", est le responsable de sa déchéance. Du fond de sa cellule, perdu dans son monde peuplé de fantômes, Mandelstam revoit défiler sa vie : quatre décennies de création et de combat, aux côtés de Nadejda, son épouse adorée, et de ses contemporains, Akhmatova, Tsvétaïeva, Pasternak et bien d'autres... Grâce à son écriture sensible et à son sens inné de la dramaturgie, Vénus Khoury-Ghata redonne vie à Mandelstam et lui permet d'avoir le dernier mot. Prouvant que la littérature est l'un des moyens les plus sûrs de lutter contre la barbarie.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30129
Résumé:Ces poèmes, cris contre la violence faite aux hommes et à la nature, expriment la nostalgie des choses évanouies avec l'enfance et d'un monde où le mot "étranger" ne signifie rien.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33459
Résumé:Née à Beharré, au Liban, en 1937, Vénus Khoury-Ghata est romancière, traductrice, mais avant tout poète. Bien que passée d'une langue à l'autre, de l'arabe au français, elle continue pourtant à se demander : " Comment pleurer dans une langue qui n'est plus la tienne / quel nom donner aux murs non imprégnés de ta sueur ". Interrogation surprenante, tant Vénus Khoury-Ghata maîtrise les deux idiomes, mais interrogation féconde puisqu'elle ne cache pas les affrontements toniques qui résultent d'une telle coexistence conflictuelle : " J'ai raconté mon enfance en prose et en poésie, précise-t-elle, dans un français métissé d'arabe ; la langue arabe insufflant sa respiration, ses couleurs à la langue française si austère à mon goût. Je devais écarter ses cloisons étroites pour y insérer ma phrase arabe galopante, ample, baroque. Avec le recul, je pense que la langue française m'a servi de garde-fou contre les dérapages. J'ai fini par me trouver à l'aise dans son espace. Mais je continue à entendre un bruit de fers qui s'entrechoquent comme pour un duel dès que je prends la plume. Deux langues s'affrontent sur ma page et dans ma tête. " D'où le titre quasi manifeste de cette anthologie : " Les mots étaient des loups ". Car les mots sont les garants agressifs d'un conflit permanent qui convoque, et intervertit souvent, les vivants et les morts. Cependant ces mots qui allument leur mèche à on ne sait quel silex vont jusqu'à faire une escorte céleste aux pas des hommes sur terre : Que savons-nous de sable enfouis sous les pieds des caravanes devenus silice éclats de verre vénérés par les chameliers comme débris d'étoile ? "
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73966
Résumé:Issu d'un milieu modeste, rejeté par sa famille et se sentant incompris, le narrateur monte à Paris et s'inscrit aux Beaux-Arts. Protégé par un grand couturier, il progresse rapidement et intègre une maison de couture prestigieuse. Si son ascension est fulgurante, ce monde n'est cependant pas le sien.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72252
Résumé:Ecrivain à succès, Maurice, 40 ans, s'inquiète de ne plus rien ressentir, ni pour sa compagne Isabelle ni pour ses livres. Lorsqu'il rencontre la belle Ambroisie, égérie du Tout-Paris, il est fasciné. Sous son emprise, il se laisse entraîner dans une vie mondaine et délaisse l'écriture.
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78260
Résumé:Diane est avocate. Au fil des procès, elle croise des personnes dont la vie a été bouleversée, comme Laura qui est accusée du meurtre de son conjoint et Jeanne, victime d'inceste. Du côté des victimes ou des coupables, elle s'interroge sur le parcours de vie de chacun et la capacité de la justice à s'adapter à l'ambivalence des êtres humains. Premier roman.
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25834
Résumé:Charles Valérien est un jeune homme d'aujourd'hui. Il a hérité à vingt-quatre ans l'appartement de sa marraine à Passy. A décroché son premier emploi. S'est acheté des meubles sur Internet. S'est filmé en train de poser son parquet. Un beau début dans la vie, une vie qui n'a cependant de valeur que dans le virtuel. Pour lui comme pour ceux qu'il fréquente, c'est sur ShowYou, le réseau social le plus fréquenté au monde, qu'on s'exprime, qu'on existe et qu'on se montre sous son meilleur jour. Mieux, qu'on gagne le respect de ses supérieurs hiérarchiques. Il rencontre au même moment Anne-Laure, dite « Al », étudiante à la Sorbonne, et les membres farfelus de son groupe de rock. Aucun d'entre eux ne possède de compte utilisateur sur ShowYou. Un monde existerait donc, en dehors d'Internet. C'est de ce monde, en plus d'Anne-Laure, dont le narrateur tombe amoureux. Un danseur androgyne, une blogueuse en colère, une vieille dame asociale et un écrivain obèse, miroir déformé du jeune homme dans sa solitude, animent également cette fable contemporaine où le divertissement à tout prix n'a pas raison de l'ennui, où celui qui assiste à la vie des autres ne domine pas forcément la sienne, où l'ennemi n'est pas celui qu'on croit.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29925
Résumé:«Vous priez encore Dieu ?- Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?- Eh bien, il me semble qu'Il vous a abandonnée ces derniers temps.- Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui L'avons semé.» Bilqiss est l'héroïne de ce roman : c'est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n'importe quoi d'autre et si possible un volatile. On l'a jugée, on l'a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l'histoire d'une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.
Lu par : Elisabeth Grosperrin
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36266
Résumé:Ludwig, officier de l'armée allemande, ne vit que pour l'art. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient un poste à Paris dans un service consacré à la confiscation des oeuvres d'art. Protégé par Goering, il fait preuve d'une grande exigence et reste indifférent à la nature du régime qu'il sert, jusqu'au jour où il croise le chemin de Lucette, une résistante. Premier roman.