Médecin malgré moi
Résumé
Une vision décapante du monde de la médecine, par le fils de Louis de Funès. Patrick de Funès, le fils aîné de Louis, est médecin radiologue. Dans ce livre, qui va à coup sûr susciter la controverse, il nous donne une vision iconoclaste du monde de la médecine et de tous ses travers, fondée sur son expérience personnelle. Des médecines médiatiques aux enquêtes alarmistes en passant par les maladies à la mode, les malversations des laboratoires et la marchandisation du monde médical, des portraits irrésistibles de médecins et de clients, il y dénonce avec un humour et une ironie constante un univers bien malade.
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Médecine -Pratique -Anecdotes
Durée:
5h. 47min.
Édition:
Paris, Le cherche midi, 2008
Numéro du livre:
15634
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782749112060
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34396
Résumé:Qui n'a jamais rêvé de se réveiller le matin prêt à conquérir le monde ? Pourquoi se sent-on parfois encore plus fatigué le matin que le soir en s'endormant ? Le sommeil occupe un tiers de notre vie : à 80 ans, nous aurons passé plus de 25 ans à dormir. Plus de temps qu'à jouer, à manger ou à faire l'amour. Et pourtant, le sommeil reste un mystère, une des dernières frontières de la connaissance du cerveau. Le sommeil nous accompagne depuis le début de la vie sur terre : on considère que les premiers microorganismes unicellulaires apparus il y a plus de 3 milliards d'années disposaient déjà d'une horloge biologique qui gérait l'alternance des périodes de repos et d'activité. Ce n'est pourtant que très récemment que la science, et la médecine en particulier, ont commencé à s'intéresser au sommeil. Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents, car ils touchent plus d'un tiers de la population adulte. Certaines personnes n'arrivent pas à s'endormir ou se réveillent à de multiples reprises pendant la nuit. D'autres s'endorment partout : en mangeant, en parlant, en marchant ou arrêtent de respirer des centaines de fois pendant la nuit. Il y a aussi ceux qui se battent pendant leur sommeil contre des ennemis qui n'existent que dans leurs rêves, qui se blessent ou qui blessent la personne qui dort à côté d'eux. D'autres encore sortent dans la rue en pyjama, conduisent leur voiture pendant leur sommeil, ou courent des marathons toutes les nuits et sont épuisés au réveil... Les docteurs Raphael Heinzer et José Haba-Rubio, spécialistes du sujet, dévoilent dans un langage accessible à tous les mystères et les bienfaits du sommeil. Au travers d'anecdotes vécues et de cas cliniques réels, ils décrivent les principales perturbations du sommeil et les meilleurs moyens pour les traiter.
Touche pas à ma prostate: plus jamais de biopsies inutiles, de chirurgie radicale et d'impuissance
Blum, Ralph
Lu par : Françoise Prêtre
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31579
Résumé:Cet essai dénonce l'ablation de la prostate, réalisées en oncologie, et les effets néfastes qu'elle induit sans augmentation significative du nombre de rémission. Les auteurs font le point sur les traitements conventionnels et les traitements alternatifs, tout en examinant à la fois le point de vue du malade et celui du médecin.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33652
Résumé:Des informations utiles pour le patient
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70545
Résumé:Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70552
Résumé:Le Dr Monty Lyman, dermatologue, nous emmène à sa découverte de manière très simple, sérieuse, avec un ton humoristique et nombre d'anecdotes. Dans quelle mesure l'alimentation influe-t-elle sur la peau ? Qu'est-ce qui fait vieillir la peau ? Pourquoi ne pouvons-nous pas nous chatouiller nous-mêmes ? Saviez-vous qu'un être humain perd environ un million de cellule de peau par jour (soit la moitié de la poussière de votre foyer) ? Que manger la nuit pouvait favoriser les coups de soleil ? Tout le monde la voit mais personne ne la regarde : la peau est pourtant l'organe le plus fascinant de notre corps. Dotée d'une panoplie inégalée de fonctions, elle joue un rôle tant au niveau de notre survie que dans les interactions sociales. Elle dessine les limites de notre corps, nous protège de l'extérieur tout en nous connectant à lui. A travers la science, la sociologie et l'histoire, le Dr Monty Lyman nous entraîne dans un voyage à travers notre organe le plus sous-estimé et inexploré. En examinant notre microbiote, les effets du soleil, de l'alimentation sur la peau, notre amour des tatouages et si oui ou non les produits de beauté fonctionnent réellement, il révèle comment notre organe est beaucoup plus complexe que vous ne l'avez jamais imaginé.
La médecine du bon sens: un programme pour une vie saine et harmonieuse fondé sur l'expérience de nos ancêtres
Lejoyeux, Michel
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66107
Résumé:Etre en pleine forme aujourd'hui grâce au bon sens de nos ancêtres. A chaque étape de notre évolution, une médecine du bon sens a vu le jour. C'est de la Préhistoire que nous viennent la confiance en soi, la marche, les graines de caroube et la mastication. La sagesse chinoise et la méditation nous ont permis de prendre conscience du lien fondamental entre le corps et l'esprit. Hippocrate prescrivait déjà à ses patients une marche quotidienne de 15 minutes, un régime à base de poissons, de fruits et légumes, et vantait les mérites de la sieste et de l'activité sexuelle. Les alchimistes, quant à eux, ont démontré les vertus de la chaleur et de la musique. Et les chercheurs en neurosciences viennent de confirmer les extraordinaires effets de cette médecine du bon sens venue du fond des âges. Riche de ce constat, le Pr Lejoyeux nous propose un programme simple et naturel pour nous aider à mieux vivre, à développer notre bonne humeur, à nous réconcilier avec notre instinct et à développer notre bienveillance envers nous-mêmes et nos fragilités.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77916
Résumé:Une exploration des différentes théories et cliniques de la dépression au XXIe siècle, dans un contexte d'abandon par la psychiatrie de toute théorie au profit d'une surmédicalisation qui ne traite que les symptômes. L'auteur invite à penser autrement le mal-être dépressif, en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet ainsi qu'en reconnaissant sa fonction dans l'existence.
Le médicament qui devait sauver l'Afrique: un scandale pharmaceutique aux colonies
Lachenal, Guillaume
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20738
Résumé:L'histoire, volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu'aux années 1970, est celle d'un " remède miracle de la maladie du sommeil " : la lomidine. Avant qu'on ne reconnaisse enfin son inefficacité et sa dangerosité, elle sera injectée des millions de fois en Afrique. L'auteur suit pas à pas son histoire, montrant ainsi combien la médecine a été un outil du pouvoir. Une enquête historique inédite et implacable sur l'envers des politiques coloniales.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27914
Résumé:Vivre et mourir dignement, c'est notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées ? Dans son rapport "Penser solidairement la fin de vie" qu'il vient de remettre à l'Elysée, Didier Sicard s'est mis résolument du côté des personnes malades en fin de vie, globalement insatisfaites des conditions du mourir dans notre pays. Il a cherché une voie, une voie à la française, dit-il, pour répondre à leur angoisse, sans pour autant toucher à l'interdit de donner la mort, barrière infranchissable à ses yeux dans une société démocratique. Car il ne s'agit pas, en permettant aux uns d'avoir la mort douce qu'ils désirent, de mettre en danger ceux qui attendent autre chose de la société : une vie plus digne jusqu'au bout ! Il est donc opposé à toute législation sur l'euthanasie. C'est un point fort de son rapport. Mais il ne peut se contenter non plus du statu-quo. On meurt mal en France aujourd'hui. C'est donc que quelque chose ne va pas. Bien qu'il préconise de ne pas légiférer dans l'urgence, François Hollande a décidé de le faire ; il l'avait promis, il le fait. Nous aurons donc une loi sur la fin de vie en juin, laquelle ? Après avoir accompagné pendant dix ans des personnes en fin de vie, comme psychologue clinicienne au sein de la première unité française de soins palliatifs, avoir écrit de nombreux ouvrages inspirés de cette expérience, dont La Mort intime, avoir mis ma réflexion pendant cinq ans au service du Ministère de la santé, je suis aujourd'hui à l'écoute des générations du 3e et du 4e âge.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23461
Résumé:Spécialiste d'histoire intellectuelle, Christopher Lane enquête sur le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders), ce manuel diagnostique devenu dans les années 1980 une véritable référence en matière de pathologie mentale. Sous l'influence d'une poignée de psychiatres dogmatiques, et avec le soutien d'une industrie pharmaceutique avide de débouchés pour ses nouveaux produits, les différents remaniements du DSM ont peu à peu écarté les catégories psychanalytiques, comme la névrose d'angoisse, au profit d'une nosographie reposant sur la notion de trouble et sur des symptômes assignables à des causes biologiques. Outre les procédés souvent peu recommandables employés par les rédacteurs du DSM (pressions diverses sur les experts, exploitation discutable de certaines données statistiques, mise à l'écart des « dissidents »), les écueils principaux d'une telle démarche sont l'inflation du nombre de troubles répertoriés, avec son corollaire, la complexification des symptomatologies, et surtout l'entrée dans le champ de la pathologie de ce que de nombreux psychiatres considèrent volontiers comme des traits de caractère, à l'image de la très centrale « phobie sociale » qui ressemble à s'y méprendre à la timidité… Si l'on sourit souvent à la lecture de ce travail documenté, il faut bien dire que l'on est pris d'angoisse lorsqu'on réalise que le DSM n'est pas le reliquat d'une psychiatrie hors d'âge, mais bien l'un des fondements théoriques de la psychiatrie américaine actuelle.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32405
Résumé:Laurana, la soeur de l'auteure, est une jeune femme devenue mannequin. Elle revient sur sa carrière et sur la terrible nuit qui la laisse paraplégique. Persuadée que sa vie ne peut se résumer à cet accident, elle se présente à un concours de miss. Elle en dévoile les coulisses et témoigne de sa lutte contre l'exclusion et la différence.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35714
Résumé:Quatrième de couverture: Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ".