Éloge du secret
Résumé
Le secret est, de nos jours, porteur d'une aura maléfique. La transparence est devenue une exigence universelle. On traque désormais sans relâche le secret, qui doit être révélé, exhibé, éliminé. Chasse au secret de famille, médiatisation des affaires publiques ou privées : il faudrait tout dire au nom de l'intérêt individuel ou collectif. Le "droit de savoir" est partout, remettant en cause jusqu'à l'anonymat qui s'attache au don d'organe, de gamètes, à la naissance sous X. Cette tyrannie de la transparence fait voler en éclats les barrières propres à l'intime : plus question de dissimuler sa souffrance ou même ses pensées. La parole intime est devenue publique, parée de vertus thérapeutiques. Ainsi parents et enfants sont-ils sommés de "tout" se dire, au détriment de l'épanouissement de leur indispensable jardin secret.
Lu par:
Stéphane Richard
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Intimité (psychologie)
/
Secret - Aspect psychologique
Durée:
4h. 13min.
Édition:
Paris, Hachette littératures, 2006
Numéro du livre:
14734
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782012358416
CDU:
159.964
Documents similaires
Lu par:Agnès Baron
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68708
Résumé: Daria et Claudine (le vrai prénom de Maurane) se sont liées d’amitié au début des années 1980. Le jeu de l’intimité, composé de questions portant sur la spiritualité, la sexualité, le rapport à l’autre et à soi, a été créé par Daria et joué de nombreuses fois avec des amis, passant par toutes les gammes d’émotions. Un jour, elle a eu envie d’y jouer avec Maurane. Cette dernière a donc pioché et répondu selon son inspiration. Le lecteur a la possibilité de la rencontrer autrement, à travers des anecdotes parfois drôles, parfois graves, toujours personnelles. Ainsi, avec la franchise et la spontanéité qu’on lui connaît, répond-elle à des questions telles que « Y a-t-il des circonstances qui te rendent stupide ?», «Que t’interdis-tu de faire ?», «Ton corps, ami ou ennemi ?» ou encore, dans un registre plus léger, «Stones ou Beatles ?», «As-tu déjà vu un spectacle de chippendales ?»… Ce livre, également émaillé d’intermèdes musicaux, avec des questions inspirées de chansons interprétées par Maurane, permet donc de découvrir cette artiste sous un angle totalement inédit.
Durée:50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66509
Résumé: Le philosophe et le journaliste abordent le sujet de l'amour en mettant en garde contre le désir de possession que ce sentiment peut provoquer, en tant qu'il peut réduire l'autre à un objet. Ils proposent dès lors de penser la relation comme un échange intime.
Lu par:Josy Couteau
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72629
Résumé: Un jour, l'auteure demande à ses abonnés Instagram de lui confier un secret. Des centaines de messages affluent. Elle s'interroge alors sur ce qui pousse toutes ces personnes à lui révéler leurs secrets les plus intimes. Elle tente d'en appréhender les mécanismes.
Lu par:Delphine Chartier
Durée:9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73710
Résumé: La petite fille de cette histoire est très polie. Tellement qu'elle laisse même Tatie Jacotte lui faire la bise alors qu'elle ne l'aime pas du tout. Un jour, à l'école, une dame est venue apprendre aux enfants que « mon corps est mon corps » et qu'on a le droit de refuser un bisou... même un bisou des taties! Pas facile de s'affirmer et surtout de faire comprendre ça aux adultes...
Lu par:Marion de Montgolfier
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70957
Résumé: Après Disent-ils (2016) et Transit (2018), acclamés par la critique, Rachel Cusk conclut son ambitieuse trilogie. Dans ce troisième volet, nous retrouvons le personnage de Faye, romancière britannique, divorcée et mère de deux enfants. Elle passe quelques jours en Europe pour participer à un festival littéraire et promouvoir son travail. De cette ville où a lieu l’événement, nous ne saurons rien ou presque, tant l’essentiel est ailleurs dans le projet romanesque de Rachel Cusk. Faye est le point névralgique du roman, la chambre d’échos, recueillant la parole des hommes et des femmes qu’elle croise sans en dévoiler beaucoup sur elle-même. Cette observatrice singulière regarde le monde avec une précision tranchante. D’un livre à l’autre se dessine un autoportrait en filigrane de l’auteur. Tout l’art de Cusk est d’interroger notre rapport au réel à travers des scènes de la vie quotidienne, des rencontres, des conversations. Le lecteur tisse alors avec Faye une relation fascinante, oscillant entre intimité et distance.
Lu par:Marie-Paule Pineau
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73749
Résumé: Développée pour les enfants et les adultes ayant des troubles moteurs associés à des troubles cognitifs, la psychomotricité est ensuite étendue à la néonatalogie et à la gériatrie. Les auteures abordent les aspects théorique et pratique de cette discipline paramédicale : conscience corporelle, relaxations thérapeutiques, gestion des émotions, entre autres.
Lu par:Joan Bruneau
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73793
Résumé: Le rêve est abordé sous ses aspects historique, biologique, physiologique, psychanalytique, religieux, symbolique, philosophique et sociétal. Emaillées de citations littéraires, ces réflexions interrogent les relations de chacun à ses divagations nocturnes.
Lu par:Anne-Marie Thomas
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73273
Résumé: Les différentes contributions du psychiatre et psychothérapeute à l'hebdomadaire Le 1 sont ici réunies. Il y évoque notamment l'incapacité à la patience, la difficulté à supporter l'incertitude, l'inertie climatique ou encore le rapport au changement.
Lu par:Danièle Grasmuck
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71468
Résumé: Des enseignements illustrés d'histoires simples et accessibles tirées de contes philosophiques et de mythes orientaux pour apprendre à prendre le contrôle de sa vie et à en découvrir le sens.
Lu par:Elvire Philips
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71149
Résumé: Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux... Autant de figures qui permettent à Simone Korff-Sausse de donner ici un sens à l'inquiétude et aux fantasmes que le handicap réveille en nous.
Lu par:Clelia Strambo
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70435
Résumé: L'art de vivre, c'est l'art d'être malheureux. Dans ce traité de sagesse, le psychiatre Dirk De Wachter se livre à une critique acerbe de la société du bonheur. L'idée que la vie doit être rose coûte que coûte est la maladie de notre époque. Et ce bonheur compulsif s'insinue jusque dans les réseaux sociaux, excluant définitivement les malchanceux qui ne parviennent pas à exceller. Et si être malheureux de temps en temps donnait du sens à nos vies ? L'art de vivre consiste aussi à accorder un peu de place au malheur et au chagrin, devenus tabous et indésirables dans nos sociétés. Soumis au diktat de l'efficacité, les troubles du bonheur et leurs cortèges de larmes ne font pas partie de la dynamique des gagnants. Et si, paradoxalement, les épreuves de la vie, en créant du sens et du lien, pouvaient aussi être source de bonheur ? Dirk De Wachter nous invite à chercher le sens de la vie dans le rapport à l'autre et à nous ouvrir à la vulnérabilité.
Lu par:Thérèse Fontaine
Durée:21h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72783
Résumé: Les auteurs s'intéressent aux bruits qui affectent les jugements et les décisions prises dans divers domaines tels que le recrutement, la justice ou les diagnostics médicaux. Après avoir analysé les mécanismes à la source des erreurs dus à ces bruits, ils proposent des outils opérationnels visant à améliorer la prise de décision.