Je ne suis plus inquiet
Quatrième de couverture
Un monologue intransigeant dans lequel l'auteur se raconte, de l'histoire de ses grands-parents qui ont échappé aux rafles du Vel d'Hiv aux voix enregistrées dans le métro en passant par un cadeau de Noël décevant ou des femmes qu'il n'a pas réussi à aimer.
Lu par:
Vincent Larger
Genre:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Témoignage
/
Essai
/
Récit
Durée:
1h. 25min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2020
N° de notice:
70835
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330136574
Collection(s):
Actes Sud-Papiers.
CDU:
842
Documents similaires
Lu par: Jean-Pierre Delaunoy
Durée: 20h. 10min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 37388
Quatrième de couverture: Pierre Bellemare et Jacques Antoine racontent dans Histoires vraies 1 des aventures inoubliables et vraies. Ils nous emmènent de Paris à Bangkok, du rêve à l’horreur, du quotidien à l’incroyable, de la folie au crime.
Lu par: Françoise Golaz
Durée: 1h. 50min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 67562
Quatrième de couverture: Des histoire brèves, des réflexions...
Lu par: Edgard Raeber
Durée: 3h. 25min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 33134
Quatrième de couverture: « Moissons » est une constellation de courts récits ancrés dans des lieux particuliers; à la fois oraison et invocation, les textes sont composés de visions, de visages et de paysages. Parmi les mille raisons qui poussent à parler, l'auteur choisit l'attitude du voleur de feu.
Lu par: Pierre Biner
Durée: 4h. 34min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 18940
Quatrième de couverture: Dans ce livre, Franz-Olivier Giesbert qui se dit croyant depuis le jour de sa naissance, raconte sa foi à travers ses expériences, ses voyages, les oeuvres et les personnages qui l'ont marqué, de Saint François d'Assise à la philosophe Simone Weil, sans oublier Julien Green ou Norman Mailer. Ce n'est pas un témoignage ni une profession de foi, mais plutôt un récit très personnel où Franz-Olivier Giesbert construit et déconstruit la petite religion, sur fond de panthéisme, qu'il s'est fabriquée à partir du christianisme, d'abord avec sa mère, catholique et philosophe, puis, avec tous les évènements et toutes les découvertes qui ont rythmé sa vie. Ce livre circule à travers les époques et les oeuvres. Il vous emmène dans un temple de Pagan, en Birmanie, ou à Big Sur, en Californie, jusqu'aux plus belles pages de Giordano Bruno sur le cosmos, ou de Jacques Derrida sur les animaux, en passant par des souvenirs d'enfance ou encore un hymne au végétarisme.
Lu par: Lisette Vogel
Durée: 1h. 54min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 36020
Quatrième de couverture: Plus connue comme chroniqueuse des grands espaces, la reporter, écrivaine et photographe Laurence Deonna offre ici une tout autre facette d’elle-même : la chronique sur chaise.Le cercle des prépuces disparus… Mon voisin de palier était un terroriste… L’histoire de Saint- Poutine racontée aux tout petits… De la Barbie à la barbarie… Ils sont vingt-sept ces courts textes dont les titres vous mettent d’emblée au parfum d’un style à la fois profond, férocement drôle et férocement bien écrit.
Lu par: Clelia Strambo
Durée: 3h. 26min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 67104
Quatrième de couverture: "Je ne m'étais jamais mise auparavant dans les conditions d'écrire par obligation" , confie Elena Ferrante en ouverture de ce recueil. La romancière, dont l'identité n'a jamais été révélée, se dévoile à travers ces cinquante et une chroniques, publiées de façon hebdomadaire dans le Guardian, en 2018. Evoquant tour à tour la société, la politique, l'écriture, le cinéma, la ville, Elena Ferrante parle de son rapport au monde, et nous invite à repenser le nôtre. Son introspection touche à l'universel lorsqu'elle réfléchit aux liens familiaux, amicaux, à la maternité, toujours attentive à affirmer la puissance du féminin.
Lu par: Françoise Seiller
Durée: 3h. 13min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 37310
Quatrième de couverture: Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et des moments heureux qui font la richesse de la vie. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 14h. 20min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 36966
Quatrième de couverture: Un grand Miller, solaire et enchanteur, où l'écrivain chronique la vie de dépouillement et d'émerveillements qu'il a choisi de mener à Big Sur, en Californie. Une ode à la nature, à sa puissance rédemptrice et sacrée, et à la liberté
Lu par: Philippe Hamel
Durée: 3h. 59min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 68364
Quatrième de couverture: Il ne s'agit pas d'un roman ni d'un recueil de nouvelles; ce sont plutôt des chroniques, de brefs récits, abordant les thèmes qui intéressent Dany Laferrière et qui sont d'ailleurs récurrents dans son écriture.
Le Jardin des piqûres: vision d'un centenaire sur sa vie, le siècle écoulé et les jours qui restent
Lamunière, Marc
Lu par: Janick Quenet
Durée: 6h. 43min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 70368
Quatrième de couverture: L’ancien patron de presse livre «le vécu et l’expérience d’un centenaire, qui est allé jusqu’au bout de la route» et aussi la sagesse d’une vie de lectures et de réflexions. Il a étudié les philosophes et le bouddhisme et sait avec Spinoza qu’«on ne peut méditer que sur la vie elle-même. Inutile, donc, de se préparer à mourir, mais on peut s’exercer à la vie, à la rendre plus claire, directe, plus utile et généreuse». Il porte à la langue et au style l’attention particulière qui, selon le critique J.-L. Kuffer, fait de ses écrits «un mélange d’épicurisme souriant et de désenchantement indulgent, de flegme frotté de cynisme et de bonhomie… un vrai bonheur d’écriture et de narration».
Lu par: Agnès Baron
Durée: 5h. 48min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 67957
Quatrième de couverture: Des sentiments furtifs, des instantanés, des coups de coeur et des coups de gueule du musicien chanteur. "Tous les jours, ou presque, j’aime quelque chose ou quelqu’un, un instant, une lumière, un objet, un regard, une blague ou une caresse. Presque tous les jours, je déteste un sabotage, un frein, une complaisance ou un microbe."
Lu par: Francine Chappuis
Durée: 3h. 37min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 65627
Quatrième de couverture: Leur relation n'était pas seulement celle d'un romancier et de sa traductrice, c'était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D'écriture, de langues, d'amour, d'animalité, d'enfance. De la terreur d'être traqué. Ils partageaient également quelques silences. Lorsqu'il disparaît en janvier 2018, la jeune femme ne peut se résoudre à perdre cette voix dont l'écho résonne si puissamment en elle. Après un temps de sidération, elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu'en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l'écrivain. Il pourra alors prendre sa place, dans le faisceau des vivants.