Contenu

Au gré des jours

Résumé
Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et des moments heureux qui font la richesse de la vie. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 3h. 13min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2017
Numéro du livre: 37310
ISBN: 9782738139566
CDU: 8

Documents similaires

Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65627
Résumé: Leur relation n'était pas seulement celle d'un romancier et de sa traductrice, c'était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D'écriture, de langues, d'amour, d'animalité, d'enfance. De la terreur d'être traqué. Ils partageaient également quelques silences. Lorsqu'il disparaît en janvier 2018, la jeune femme ne peut se résoudre à perdre cette voix dont l'écho résonne si puissamment en elle. Après un temps de sidération, elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu'en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l'écrivain. Il pourra alors prendre sa place, dans le faisceau des vivants.
Durée:5h.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71108
Résumé: Une sélection commentée de cinquante chefs-d'oeuvre littéraires que l'auteur juge essentiels à sa survie personnelle, constituée de grands classiques, d'oeuvres contemporaines ou encore d'ouvrages d'écrivains méconnus ou sous-estimés. Un manifeste en faveur de la littérature sous la forme d'une déclaration d'amour à ses oeuvres fétiches.
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70835
Résumé: Un monologue intransigeant dans lequel l'auteur se raconte, de l'histoire de ses grands-parents qui ont échappé aux rafles du Vel d'Hiv aux voix enregistrées dans le métro en passant par un cadeau de Noël décevant ou des femmes qu'il n'a pas réussi à aimer.
Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70368
Résumé: L’ancien patron de presse livre «le vécu et l’expérience d’un centenaire, qui est allé jusqu’au bout de la route» et aussi la sagesse d’une vie de lectures et de réflexions. Il a étudié les philosophes et le bouddhisme et sait avec Spinoza qu’«on ne peut méditer que sur la vie elle-même. Inutile, donc, de se préparer à mourir, mais on peut s’exercer à la vie, à la rendre plus claire, directe, plus utile et généreuse». Il porte à la langue et au style l’attention particulière qui, selon le critique J.-L. Kuffer, fait de ses écrits «un mélange d’épicurisme souriant et de désenchantement indulgent, de flegme frotté de cynisme et de bonhomie… un vrai bonheur d’écriture et de narration».
Lu par:Agnès Baron
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67957
Résumé: Des sentiments furtifs, des instantanés, des coups de coeur et des coups de gueule du musicien chanteur. "Tous les jours, ou presque, j’aime quelque chose ou quelqu’un, un instant, une lumière, un objet, un regard, une blague ou une caresse. Presque tous les jours, je déteste un sabotage, un frein, une complaisance ou un microbe."
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75512
Résumé: A Chambois (Orne), le village où il a grandi, M. Onfray observe les ravages du temps et de la modernité et se remémore des souvenirs où cohabitent ses parents, la fondatrice d'une école catholique à qui l'auteur attribue son éveil intellectuel et la nature, longuement évoquée à travers ses grillons, ses couleuvres, ses plantes ou ses fleurs.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75821
Résumé: Entre histoire médiévale, histoire de l'édition, historiographie et autobiographie, M. Pastoureau raconte l'élaboration de son premier ouvrage, La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde et, à travers elle, son propre parcours de jeune historien devenu chercheur inclassable.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75184
Résumé: Essai paru à l'origine en 1977 où l'auteur, mêlant sa réflexion et ses expériences à sa réception d'oeuvres artistiques, construit des notices rassemblées dans de courts chapitres pour donner vie et consistance au discours amoureux en relation avec le langage. Tirage limité.
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37476
Résumé: A. Mizubayashi, d'origine japonaise, témoigne de son rapport à la langue française, s'interroge sur ce qui fait qu'une langue devient familière et sur la façon dont une langue structure une pensée. Ayant vécu les deux tiers de sa vie en français, il livre également ses réflexions sur son sentiment d'appartenance à une culture plutôt qu'à une autre et sur la notion d'étranger.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69916
Résumé: Recueil de réflexions et de souvenirs dans lequel l'écrivain évoque ses passions pour la littérature, la musique, la politique et la nature. A travers les portraits de personnages illustres qu'il a connus, tels Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Romain Gary, Georges Pompidou ou Tom Wolfe, il tente de comprendre ce feu sacré qui habite les grands créateurs qui ont donné du sens à son parcours.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75585
Résumé: Se demandant si la drogue, la drague et la célébrité mènent au bonheur, l'auteur revient sur sa jeunesse de fêtard et se lance dans des expériences inédites pour faire le point sur sa vie, telles qu'une retraite dans une abbaye ou un stage commando pour redécouvrir les vertus de l'ordre et de la discipline militaire.
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75645
Résumé: Une réflexion sur le métier d'écrivain dans laquelle la romancière dévoile ses secrets d'auteure, notamment en matière de saga familiale. L'écriture est pour elle un moyen d'expression et la source ultime de bonheur.