Contenu

L'instruction

Résumé
L’instruction est un mystérieux exercice d’empathie, pratiqué par d’anciens maîtres nomades, consistant à s’imaginer à la place d’un animal conduit à l’abattoir. Lorsque Isabelle Sorente décide de la suivre, elle n’imagine pas que cela la conduira à l’intérieur d’un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l’écriture et notre lien aux autres espèces Dans un style envoûtant, l’autrice raconte une quête spirituelle moderne, reliant le destin des bêtes de somme au nôtre. Car humains ou animaux, tous sont emportés dans une course frénétique, happés par une logique fatale, à laquelle l’instruction oppose sa magie poétique, faisant de ce roman d’initiation fascinant une déclaration d’amour à la littérature.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 5h. 53min.
Édition: Paris, Lattès, 2023
Numéro du livre: 75030
ISBN: 9782709671330

Documents similaires

Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75664
Résumé: De l'enfance au cœur de la nature, aux longues errances de la jeunesse, Catherine Poulain, retirée aujourd'hui dans le Médoc, raconte les bêtes, frêles insectes, saumon au ventre ouvert, grands fauves tristes et fauconne borgne. Elle confronte son humanité au silence et à la sauvagerie des animaux, impuissante à les rejoindre, à les accompagner.
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71926
Résumé: Marc Dugain habite dans une maison posée sur une falaise, en Bretagne. Il vit entouré d'animaux : un lapin géant, des poules, un chat, et... deux brebis "Soay" , une espèce rare. Aux habitants qui lui demandent régulièrement d'acheter son terrain, il répond : "Et pourquoi mes moutons ne pourraient pas avoir une vue mer ? " Il a donc adopté leur regard pour écrire son autoportrait. Ce point de vue ovin l'oblige à ne rien s'épargner, ni la férocité, ni la mise à nu. Avec ce texte inattendu, à la fois exploit littéraire et manifeste pour la nature, c'est le règne animal tout entier qui prend sa revanche sur les hommes. Marc Dugain raconté par ses moutons : sauvagement audacieux.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:18907
Résumé: C'est un récit bouleversant, une réflexion scientifique passionnante. C'est une aventure hors du commun qui débuta un jour de 1975 : Pierre Jouventin accepte alors d'adopter un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à réaliser l'impossible : élever une louve en appartement ! Il deviendra non pas son maître, mais sa famille. Car la louve aimera Pierre, Line et leur fils comme s'ils étaient ses « parents », sa meute. Ce livre remet en question toutes les croyances, tous les clichés sur notre plus vieil « ennemi ». Et nous découvrons qu'il nous est plus facile de nous entendre avec un loup qu'avec un chimpanzé, notre cousin ! Le loup est un modèle de gestion des ressources naturelles, mais aussi de savoir-vivre en société. Craintif, puissant, éventuellement dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, très affectueux et doté d'un sens strict de la hiérarchie. Il n'est pas docile, mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d'altruisme - ce qui est démontré ici pour la première fois. Cet ouvrage, rempli d'anecdotes sur la relation intime avec une louve, nous apprend mille choses sur les moeurs de cet animal sauvage et sur ceux de son descendant domestique, le chien. À être mieux compris, le loup en devient plus fascinant encore. Et à mieux connaître le loup, on en apprend beaucoup sur l'homme.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:14336
Résumé: Que l'on ne soit pas du genre à s'attendrir à la vue du premier cabot n'empêchera nullement de se délecter en lisant "Les Larmes d'Ulysse". Cette suite de textes est si savamment composée que, malgré ses transitions nombreuses et ses ruptures parfois abruptes, elle semble à tout moment spontanée, comme naturelle. Nous approchons le braque de Roger Grenier, l'auteur et nombre de ses amis écrivains : Camus, mais aussi Romain Gary, Jacques Brenner... Souvent plusieurs rencontres par page. Chacun est saisi en quelques mots ou en quelques pages face à son chien ou face à celui de Grenier. L'auteur semble vouloir saisir la singularité de toute personne dans le contact avec un animal. Une part de la vie infra-langagière se jouerait là mieux que nulle part ailleurs. Grenier aime ces bêtes, il lui plaît que ses amis les regardent, les caressent, leur parlent. Ce qui est vrai pour ses amis l'est aussi, d'une autre façon, pour les écrivains qu'il affectionne et pour quelques personnages historiques.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37262
Résumé: Quand tombent les masques d'amoureuse, de mère ou de fille douce, se révèlent des êtres changeants. Dans ce roman-manifeste, Isabelle Sorente explore les secrets des femmes. La géométrie variable du désir. Un féminin en perpétuelle transformation.
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35317
Résumé: Isabelle Sorente nous livre avec ce roman le portrait d'une femme, Lucie Scalbert, et de sa relation avec une mère puis, ensuite, un mari manipulateurs. Le récit s'ouvre sur la rencontre entre deux adolescentes, la narratrice et Lucie. On suit les premières amours, la naïveté du désir à cet âge-là, jusqu'à ce qu'un événement inattendu les sépare. Elles se retrouveront adultes, les cicatrices de la vie bien visibles – pour Lucie plus que pour l'autre. La faute à un mari possessif qui, petit à petit, a réussi à effacer sa femme pour n'en laisser qu'un vague spectre : celle qu'on remarquait pour sa beauté ne brille plus que par ses larmes… C'est donc son ancienne amie qui va tenter de la sauver, démêlant les nœuds complexes d'une relation malsaine qui semble être l'héritage du rapport que Lucie a entretenu avec sa mère. Avec finesse, l'auteure mêle les constats psychologiques et la trame narrative pour faire ressortir la manipulation comme l’un des maux de notre époque. Maxime Roch, Libraire, Payot-Sion
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36499
Résumé: Une jeune femme, Lucrèce, décide de s'enfermer chez elle et de ne plus en sortir, seul moyen pour elle d'échapper à l'enfer de la drogue. Mais la drogue ne se limite pas à certains produits. Elle embrasse la totalité des biens de consommation, y compris les plus courants. Dans un dernier mail à l'homme qu'elle aime, elle raconte sa peine à jouir et à aimer...
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71225
Résumé: La faute, le secret, mais aussi la puissance mystique de la nature sont au cœur de ce roman envoûtant où le destin des Malgré-nous, enrôlés de force dans l’armée allemande, habite une famille sur plusieurs générations. Des années après la guerre, Thomas, le soldat de dix-huit ans, est devenu un vieil homme. Ses secrets, il ne les partage qu’avec les faucons qu’il nourrit chaque jour. Jusqu’à l’arrivée de sa petite-nièce et de sa fille. Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu’ils n’ont pas choisis, héritiers de la violence et d’un lien mystique à la nature.
Lu par:Agnès Baron
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66109
Résumé: Un ouvrage sur les relations affectives entre les humains et les animaux de compagnie, sur leur histoire commune, les raisons pour lesquelles les animaux familiers sont presque considérés comme des personnes, etc.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37752
Résumé: Variations sur un rapprochement inattendu entre l'animal et l'humain. En dix chapitres fragmentaires, le récit offre des portraits d'animaux sauvages, domestiques, réels ou imaginaires, mais aussi celui de la mère de la narratrice, hantée par la mort de deux nourrissons. Une réflexion sur l'humanité, la maternité, l'adoption et le deuil.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76506
Résumé: Le théologien examine la relation entre les hommes et les chiens, que ce soit dans la société contemporaine, dans les versets de la Bible, les récits de sainteté ou les oeuvres d'art. Selon lui, le chien éduque son maître et l'incite à l'affection, c'est pourquoi il invite à renverser l'ordre de leur relation.
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74745
Résumé: Dans l'objectif de déconstruire un certain nombre d'idées reçues, le journaliste met en évidence la perception déformée que les hommes ont des animaux : les moutons seraient des suiveurs, les porcs seraient sales, les loups seraient méchants, etc. Selon lui, cette perception faussée pourrait expliquer que l'homme néglige et exploite la nature.